+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:58:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Âge du secours ?  (Lu 3644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 18 Décembre 2021 - 17:43:33 »

merci pour vos différents avis.
Je m'intéresse tout particulièrement aux avis "techniques" car pour le reste, c'est quand même avant tout subjectif et psychologique. J'apprécie toutes vos contributions mais je ne partage pas toujours les mêmes logiques, elles sont propres à chacun et vos différences d'opinions l'illustrent. Ce qui fait justement partie de l'intérêt d'un forum d'ailleurs... Voir et entendre les différences de pratique et de point de vue.
Quelques réponses :
- se trouver quelqu'un de confiance ? Avec plaisir mais je n'en connais pas à part demander à des pros (moniteurs et ateliers), ce qui est prévu et déjà le cas. J'en rencontrerai bientôt, peut être ici, et avec plaisir.
- tout racheter dans un an... Oui peut-être, mais quand quelqu'un choisit d'acheter une voiture d'occasion plutôt qu'une neuve, ou louer un appart plutôt qu'acheter, c'est un choix de trésorerie plus qu'autre chose et ça lui appartient.
- ne pas avoir confiance dans du vieux matériel et donc moins bien voler... Alors là je crois que la psychologie de chacun est différent, et surtout que si j'étais prêt à voler avec du matériel qui me semble peu fiable, je serais vraiment un fou dangereux pour lui-même et mieux vaut ne pas commencer ce sport. Poser des questions sur le vieillissement d'un secours n'implique pas de vouloir mettre un vieux chiffon troué dans ma sellette. Et considérer que j'en aurai probablement encore moins besoin durant ma 1ere année de plouf que si j'étais un vieux briscard du thermique vient justement dire qu'en progressant je me sentirai sûrement le besoin psychologique d'un matos différent.
- payer du matos tout neuf ou des cours ? Mon choix est clairement de considérer que l'apprentissage est mille fois plus garant de ma sécurité future et de mon plaisir que de savoir si j'ai une voile 2021 ou une alpha qui a 7 ou 8 ans. Le Parapente se pratique depuis longtemps et je ne pense pas que le matériel un peu plus ancien ait été beaucoup plus dangereux. C'est forcément les connaissances et l'état d'esprit du pilote qui sont le facteur 1er. Quant à attendre le printemps, je n'ai pas envie et il y'a des écoles dans le sud de la qui sont ouvertes. L'occasion de moins perdre la main après mon stage init. Et aussi de voler sur mon propre matos pour me l'approprier et me sentir en confiance avec ensuite. Plutôt que l'inverse.

Concernant le vieillissement j'ai retenu de vos conseils que 10 ans c'est trop, par principe même si ça ne veut peut être rien dire. Mais psychologiquement je ne m'imagine pas ne pas respecter les préconisations constructeurs, j'aurais peur. Même si elles sont peut-être marketing, et même si l'évolution du calage d'un secours non utilisé ne me paraît pas aussi critique que sur un Parapente, le principe mécanique est tellement différent...

En tout cas merci à tous c'est intéressant, et vos avis persos comme vos infos techniques me sont précieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #26 le: 18 Décembre 2021 - 18:19:51 »

Pour info, 2-3 trucs dans ton post me font réagir. Je te fais part de ma 'relation au secours' : j'ai volé au début pendant 5 ans sans secours. Il y avait d'ailleurs un débat au début sur sa nécessité ou pas vu qu'on voyait des gens le balancer sur des petits incidents qui ne le nécessitaient pas.
Perso j'avais pas les ronds, et on a fini par m'en offrir un. Je l'ai gardé 15 ans et j'ai mis 10 ans à m'apercevoir qu'il ne se serait jamais ouvert. Je l'ai toujours dans mon grenier et en dehors du fripage du aux mauvais repliages, le tissu ressemble toujours à une belle soie neuve (il doit bien avoir 25 ans).
Les secours c'est comme le reste : ils ont énormément progressé surtout en taux de chute.
Il m'est arrivé par le passé de monter sans en me disant que ça allait influencer mon pilotage. En fait, non, ça ne change pas grand chose. Mais maintenant je l'ai toujours avec moi en me disant que ça rassure surtout les proches.
Tu trouveras sur ce forum un ancien qui vole sans secours depuis des lustres et je suis surpris qu'il ne se soit pas encore exprimé  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #27 le: 18 Décembre 2021 - 18:44:57 »

[...]
- se trouver quelqu'un de confiance ? Avec plaisir mais je n'en connais pas à part demander à des pros (moniteurs et ateliers), ce qui est prévu et déjà le cas. J'en rencontrerai bientôt, peut être ici, et avec plaisir.
[...]

D'où l'intérêt de te trouver avec la même motivation et célérité, le club voire mieux club-école où tu pourra en plus d'y prendre ta licence/assurance, trouver de nouvelles connaissances réelles (et non-virtuelles, en opposition au rencontres sur un forum) qui te permettront d'acquérir pleins de nouveaux avis et aussi réflexions techniques qui participeront à ta progression vers l'autonomie aux mêmes titres que ceux que tu apprendras théoriquement et en pratiques que ce soit au-travers de formations en ecoles ou encore par des démarches plus auto-didactiques.

Sinon tout d'accord avec ton post et ton approche de l'activité.  pouce (sauf pour l'âge du capitaine secours)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #28 le: 18 Décembre 2021 - 21:39:48 »

Mais maintenant je l'ai toujours avec moi en me disant que ça rassure surtout les proches.
Tu trouveras sur ce forum un ancien qui vole sans secours depuis des lustres et je suis surpris qu'il ne se soit pas encore exprimé  canap

Je pense que c'est à moi que tu fais allusion !  Rigole
Comme je vole en effet depuis toujours sans secours, je ne vois pas pourquoi je serais intervenu sur ce fil.
Puisque tu parles de moi (du moins j'imagine) je peux rappeler en quelques mots mon parcours (mais je l'ai déjà raconté sur d'autres fils).

J'ai appris le parapente en août 1987 (il y a donc 34 ans à présent !) et personne ne parlait de secours pour les parapentes puisqu'il n'en existait pas !
Je m'étais mis au parapente principalement pour descendre en volant des montagnes (je faisais alors de l'alpinisme et de la rando à pied depuis bien longtemps).
Avec des amis ayant la même démarche que moi, nous avons acheté des voiles absolument infermables (caissons très épais, finesse et allongement très faibles) sous lesquelles nous nous sentions tout à fait en sécurité (Edelweiss Evasion 1125 pour moi pour mes 113 premiers vols).
Nous nous sommes donc habitués à voler sans secours et cela continue depuis 34 ans.  Rigole
Mais il faut préciser ceci :
- je ne fais pas de vols de distance, sinon je volerais avec un secours depuis longtemps ;
- je ne vole pas en conditions fortes, sinon je volerais avec un secours depuis longtemps ;
- lorsque j'ai acheté ma Faïal (Nervures) en mars 2008, j'ai acheté avec la voile un secours light de Nervures pour rassurer mon entourage, voler un peu avec et j'ai fait un stage Siv avec ce secours et cette voile ;
- j'ai revendu ma Faïal (problèmes graves de santé), mais j'ai gardé le secours ;
- je l'ai utilisé avec mon Ultralite1 lors de mon stage au Maroc avec l'école "Marseille Parapente" (15 vols à la clef lors de ce stage) ;
- bilan des courses : j'ai effectué à présent 1154 vols (dont des centaines de "ploufs" directs) et j'ai eu mon secours lors de 70 d'entre eux (55 avec la Faïal et 15 avec l'Ultralite1) ;
- je continue à voler (sans stress particulier) sans mon secours ;
- je le fais aérer et réviser à chaque révision de ma voile (au cas où), mais je ne l'utilise pas.

Je ne cherche à convaincre personne et chacun fait son choix personnel à ce sujet.
Aucun de mes amis pilotes avec qui je fais des vols tranquilles à Sainte-Victoire ou en montagne ne possède de secours !

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, il m'est arrivé en tout et pour tout un seul gros incident de vol qui aurait pu très mal se terminer.
C'était en aérologie moisie, avec une voile un peu sensible que je venais d'acheter et que je ne connaissais pas.
Tout cela s'est terminé, de justesse, sans bobo, mais si j'avais eu un secours, je l'aurais sans doute tiré.
Je n'aurais pas dû être là avec les conditions aérologiques du jour et ma très faible connaissance de ma voile.
De plus je n'avais alors jamais fait de SIV.
Il y a donc eu un joker de cramé (et un seul) tout au long de ces années et je n'avais pas de secours avec moi ce jour-là !

Mon secours a actuellement 13,5 ans (acheté en mars 2008) ; il a été révisé tous les 2 ans et n'a jamais servi (ni en Siv, ni en tyrolienne).
Si je devais voler avec (lors d'un stage avec moniteur par exemple), j'aurais confiance en lui, mais je m'en passe très bien pour mes vols habituels !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 18 Décembre 2021 - 22:15:41 »

Merci les amis, ces témoignages étaient vraiment super intéressants. Ça me conforte beaucoup dans l'idée que je me fais de la suite. Je vous en fais part si vous voulez bien et si vous voulez réagir n'hésitez pas.
J'ai l'impression, à la suite du stage et des nombreuses le tu (menegoz etc), tutos (j'aime apprendre quand ça me passionne, notamment vis à vis des risques, j'ai besoin de comprendre les choses).... Que le Parapente n'est absolument pas dangereux "en vol" en plouf en conditions d'aerologie nulle. Et que le risque est lié à laerologie et la météo. J'ai même le sentiment que le secours est inutile dans ces conditions "en théorie". Mais qu'il est obligatoire dès qu'on thermique notamment. C'est bien la conclusion que j'entends de Lasalle d'ailleurs...

Je dis en théorie car n'étant pas un vieux briscard expert, j'ai l'idée que je ne serai jamais, et pendant longtemps, assez sûr de mes analyses météo et aérologie, et de leur évolution, ni même de ma propre certitude de ne jamais voler si c'est un peu limite, pour considérer qu'un secours est inutile. Surtout pour moins de 2kg,face à une éventuelle mauvaise surprise.

Pour ce qui est du club, oui c'est prévu j'ai hâte. Ça me permettra dans pas si longtemps d'espérer avoir la chance d'aller avec des gens expérimentés vivre de vrais sortie rando vols sur des ploufs calmes du matin, et découvrir cette expérience hors sites qui m'attire b, et avoir plein de conseils. Pour l'instant je m'équipe et je retourne en stage dès janvier en bord de mer.
J'ai l'intention de m'inscrire aux tychodromes si certains connaissent, c'est pas très loin de chez moi et ça ouvre sur le Vercors 🤪😍.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 18 Décembre 2021 - 22:19:25 »

Mais maintenant je l'ai toujours avec moi en me disant que ça rassure surtout les proches.
Tu trouveras sur ce forum un ancien qui vole sans secours depuis des lustres et je suis surpris qu'il ne se soit pas encore exprimé  canap

Aucun de mes amis pilotes avec qui je fais des vols tranquilles à Sainte-Victoire ou en montagne ne possède de secours !


Sainte victoire !!! Ça aussi c'est près de chez moi et je frémis de plaisir à me dire qu'un jour je vais pouvoir y aller. Peut-être que je te verrai Marc😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Décembre 2021 - 22:33:20 »

Hello,

Pour moi, effectivement, si :
-Je voles en conditions calmes
-Il n'y a pas de monde en l'air (il peut aussi y avoir le risque de collision en l'air)
-Je ne comptes pas jouer avec les manoeuvres qui peuvent mener à sortir la voile de son domaine de vol (le 360 en fait partie)

Alors je peux voler sans secours. Au final, les vols que je fais où ces 3 conditions sont réunies se résument à peu près au vol rando. Attention également d'avoir les conditions qui évoluent après que tu aies pris la décision de ne pas prendre ton secours... Et donc je suis d'accord avec ta conclusion, quand on débute, par défaut on embarque un secours Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #32 le: 18 Décembre 2021 - 22:33:57 »

Sainte Victoire ! Ça aussi c'est près de chez moi et je frémis de plaisir à me dire qu'un jour je vais pouvoir y aller. Peut-être que je te verrai Marc😊

Sainte-Victoire est un site magique (j'habite juste à côté, à Aix-en-Provence).
J'ai d'ailleurs participé à la création du club qui gère ce site et j'en ai été pendant longtemps le trésorier.
Si tu as l'occasion de venir par ici, envoie-moi un message privé ; cela me fera plaisir de te faire découvrir le site !  Rigole
Au printemps ou en automne on peut rester facilement en l'air pendant longtemps sans souci en soaring calme et régulier au-dessus de la crête sommitale.
Cela tient bien sûr moins bien en hiver et il peut faire très (trop) chaud en été.

J'ai à présent effectué 610 vols sur cette montagne magique, dont 209 de plus d'1 heure, 69 de plus de 2 heures, 12 de plus de 3 heures et 3 de plus de 4 heures !  Rigole

Les bons (ou très bons) pilotes partent de là en vols de distance vers le nord ou le nord-est (Savines, Briançon, Grenoble, Annecy ou même St Gervais qui est le record du site établi par Guillaume Chatain !).
Mais je ne sais pas faire des vols de distance : manque de technique, de motivation et de vols annuels ; de plus ma voile ultralégère, typée montagne, n'est pas du tout taillée pour cela.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.269 secondes avec 20 requêtes.
anything