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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Âge du secours ?  (Lu 3649 fois)
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Fabmanac
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Aile: Koyot 4
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« le: 16 Décembre 2021 - 11:33:16 »

Bonjour à tous et toutes,
Dans le cadre de l'achat de mon 1er matériel, j'ai déjà acheté ma voile (koyot 4), je cherche ma selette et mon secours, et je me demande (rapport sécurité /prix) quel âge accepter pour un secours (que j'irai faire vérifier et replier en atelier dans tous les cas).
Du coup j'aimerais savoir quel est l'âge de votre secours ?
Merci
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PocketFred
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« Répondre #1 le: 16 Décembre 2021 - 11:37:03 »

Il est généralement accepté qu'un secours arrive en fin de vie après 10ans.

Tu devrais pouvoir de bonnes offres en seconde main pour des secours ayant 2-4ans.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Petit Toro
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« Répondre #2 le: 16 Décembre 2021 - 11:39:17 »

Du coup j'aimerais savoir quel est l'âge de votre secours ?
Merci

SOL de 2012
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mike57
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« Répondre #3 le: 16 Décembre 2021 - 11:58:48 »

 salut ! Fabmanac

Le mien est d'avril 2012,Sup'Air Light,acheté chez Les CHOUCAS de Mieussy  salut ! Laurent

Je le repli tous les 6 mois,donc normalement il devrait s'ouvrir  Mr. Green

Si tu trouves un Sup'Air et que tu ne connais pas sa date de fabrication,tu fais un mail à Laurent Chiabaut

il devrait pouvoir te la donner à partir de son numero de série.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Fabmanac
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« Répondre #4 le: 16 Décembre 2021 - 12:38:04 »

Merci pour ces 1ères réponses et ces bons tuyaux.
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wowo
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« Répondre #5 le: 16 Décembre 2021 - 13:32:18 »

Avec plusieurs voiles et sellettes, j'ai aussi plusieurs secours. Mon plus ancien est un Supair Light (pour l'époque) de 2004. Jamais tiré en vrai mais ouvert, contrôlé, aéré et replié régulièrement même si pas aussi souvent que conseillé mais une dernière fois cet été. Donc il va sur ses 18 ans et il ne me procure aucune inquiétude sur ses capacités de me servir de Joker pour le cas où.

Maintenant c'est le mien depuis sa 1ère installation, j'ai son historique sans aucun doute sur sa véracité et il me semble que c'est important. Aussi j'ai au fil des années et des expérimentations acquis un minimum d'expérience qui me laisse penser que moi-même j'ai les compétences pour avoir un avis sur l'état de mon secours.

Bref comme pour tout le reste de ton équipement, prends soin de t'entourer de personnes de confiances avec ce minimum d'expérience pré-citée en attendant de l'acquérire. Sinon tu risquerais de te gruger toi-même devant les arguments du vendeur et ton envie d'acheter.

Bonne suite,

 trinquer 
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Fabmanac
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« Répondre #6 le: 16 Décembre 2021 - 17:13:58 »

Merci Wowo.
Je discute avec un vendeur actuellement pour un ensemble très abordable... 300 euros... Matos de 2010. Sup'air access et son secours. Le vendeur l'a fait contrôler et replier en atelier tous les ans, documents à l'appui. J'imagine que pour ma 1ère année constituée exclusivement ou presque de ploufs, c'est ok. Par contre le fait qu'il soit donné à 100kg max me questionne.
Je serai à 105 de ptv, et je pense que ça ne changera rien concrètement vu les marges de sécurité applicables. Ni en terme d'assurance car je crains (vérification en cours) que de toutes façons je ne suis pas couvert tout court en faisant du Parapente.
Je me demande si je dois abandonner ce pack ou si compte tenu de la très faible surcharge et de mon programme de débutant... C'est du paluchage.. 🤔
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Lucas.CSH
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« Répondre #7 le: 16 Décembre 2021 - 17:31:01 »

Malheureusement non, c'est loin d'être du paluchage.

On conseille même d'être largement en dessous du ptv du secours.
Car on parle de taux de chute de 4.5 à 5.5 voire 6m/s.
C'est encore très rapide si tu finis sur une route/un toit/un caillou. Il faut mieux être à 4.5 qu'à 6.

C'est presque inconcevable d'être hors ptv sur le secours pour la majorité des pilotes je pense.

Fly safe.
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Fabmanac
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« Répondre #8 le: 16 Décembre 2021 - 17:42:18 »

OK Lucas, c'est très clair merci.
Donc je dois taper sur un gros modèle type 135 kg...
Merci pour tes explications.
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DimitriM
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« Répondre #9 le: 16 Décembre 2021 - 18:05:31 »

Salut

Concernant l'âge du secours...
La raison principale pour laquelle on déconseille de voler avec un (très) vieux secours, c'est que bien souvent la suspente centrale (d'Apex) n'est pas dans le même matériau, ou pas le même diamètre, que le reste du suspentage. Et vieillit donc différemment, ce qui pourra avoir un impact sur son calage, qui a une certaine importance sur le comportement du secours, qui peut se retrouver trop instable, ou avoir un taux de chute plus élevé
Voir ici : https://ppmenegoz.com/IMG/pdf/livret_secours-imprimerie-web-21-v2-2.pdf page 29, pour le vieillissement des suspentes.

Mon premier secours était d'occaze, et avait un bon 20 ans, en plus d'être trop petit (110 kg de PTV, je suis plutôt autour de 115) Je l'ai (volontairement Tire la langue) sorti en SIV, eh ben heureusement que je suis arrivé dans l'eau, sur le dur il y aurait eu des chances que la réception laisse une ou deux séquelles.

Du coup, comme dit par Lucas, oui je priviliégierai un secours le plus grand possible. Le parachute peut avoir une certaine instabilité si pas assez chargé, mais plutôt si on met une crevette sous un secours biplace Tire la langue
Et concernant l'âge, acheter d'occaze un secours qui a 11/12 ans, pour moi c'est trop vieux, surtout à 300€, on en trouve des neufs à 500€ si on vise du matériel "basique ( https://boutique.plaine-altitude.com/parachutes/408-383-supair-start-solo.html#/230-taille_parachute-l ). Vu que c'est ton premier secours ça vaut le coup d'en acheter un d'occasion qui te suivra quelques années, perso j'ai changé le mien pour du matos neuf, comme ça je ne me pose pas de question... Et il sera de toutes façons amorti sur 10 ans (voir un peu plus).
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wowo
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« Répondre #10 le: 16 Décembre 2021 - 19:08:29 »

[...]
Donc je dois taper sur un gros modèle type 135 kg...
[...]

Oui c'est vraiment préférable car quitte à avoir un secours pour le cas où, autant en avoir un qui te donne les meilleurs espoirs de te sauver les miches avec.

Généralement on parle de viser à 20% sous le PTV max annoncé pour le secours. Maintenant pour le secours Supair Xtralite que j'ai acheté en 2015 dans une tentative de m'alléger un max, son PTV max est de 115 Kg (c'était le max qu'offrait le modèle à l'époque) Je l'utilise aujourd'hui en ventral de façon assez exceptionnelle avec un équipement à usage particulier. J'ai préféré pour ma sellette principal, investir en 2019 dans un Supair Schine avec PTV max à 125 Kg. Il y 10 m² de surface en + pour le Schine pour 130 gr en + (cf, fiche technique)

Pour ce qui est des histoires de calages de l'apex, c'est  pour les secours rond ou le pliage prévoit que toutes les suspentes (bord d'attaque et apex) sont pareillement tendus (le cas pour tous mes secours, assez facile à vérifier.

D'après ce que j'ai compris, la proposition qui t'est faite à 300 €, concerne sellette + secours. Si c'est le cas et que les deux ont le même âge (~2010) c'est honnête. Reste que le secours n'est pas à la bonne taille. Ce qui est mieux que pas de secours du tout. Tu pourras sans doute trouver un plus grand par la suite et même revendre celui-ci sauf si le prosélytisme des constructeurs et vendeurs-pro à remplacer tous les secours de plus de 10 ans prends de l'importance.

C'est vrai que l'on nous tient des discours similaires pour beaucoup de produits ou la mise en place d'une obsolescence programmée est difficile rapport à l'usage prévu.
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Fabmanac
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« Répondre #11 le: 16 Décembre 2021 - 21:11:56 »

Merci Dimitri et merci wowo, très intéressant. Je n'avais pas encore trouvé ce doc spécial secours de pp menegoz (mon auteur de chevet en ce moment 😂). C'est une mine ce bouquin sur le secours, je te remercie pour le lien.

Ce qui est clair pour moi c'est que je ne volerai pas avec un secours qui n'ai pas été contrôlé en atelier. Même si j'ai une chance sur 1000 de m'en servir, ça n'aurait pas de sens pour moi d'en embarquer un dont je ne sais pas ce qu'il vaut.
Ensuite comme dit wowo, je peux aussi profiter d'une belle occasion et m'en racheter un mieux ensuite. Pour l'instant je me suis lâché par rapport à mon budget initial, en craquant sur une koyot 4 2021, une belle occasion (1800 €). Mais maintenant je cherche à m'équiper à minima pour débuter, et je changerai mon matériel au fur et à mesure.

Là je suis sur une autre annonce sexy en prix : sellette sol easy 2 et secours supair sup school 135 kg... Négocié à 300 euros. Je devrais ajouter le contrôle du secours en atelier (et de la sellette au passage) . Le matos a 10 ans.

L'un de vous connaît il cette sellette ? Je n'arrive pas à trouver d'informations dessus sur le net, ou ici, notamment sur ses équipements de sécurité, son poids,...
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wowo
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« Répondre #12 le: 16 Décembre 2021 - 21:31:06 »

Déjà vérifier si cette sellette est concernée et dans quelle mesure par cette note sécurité de Sol :

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/securiteselletteSOL.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiZo8eRken0AhXCyIUKHY8_BP4QFnoECAEQAg&usg=AOvVaw2_2WTFE58pvUj7CZt-801T

Ensuite il faut savoir que pour les sellette encore peut-être plus que pour les voiles, il existe une nécessité d'adéquation très personnelle ou sinon une obligation d'adaptation le cas échéant. Bref le minimum est sans doute de s'assoir dedans sous un portique pour voir si les réglages dont elle disposent te permettront de la régler à ta corpulence.

À minima avec cette proposition tu auras un parachute à la bonne taille.

Maintenant je ne suis pas convaincu que tu trouve un ateliers qui acceptera de se prononcer sur l'état de tel ou tel secours car d'une, il existe encore moins que pour nos ailes un protocole de tests pour les parachutes de secours (faudrait voir comme cela se passe pour les parachutistes à la FFP ?) Et que de deux, pour les secours de 10 ans et plus ils (les ateliers) préféreront se retrancher derrière la recommandation générale des "constructeurs" avec l'avis qu'après 10 années, point de salut il faut remplacer (n'oublions pas que très souvent les "ateliers" de contrôle sont parties prenantes de la chaîne commerciale de l'activité. Et que tous ont intérêt à ce qu'il y ait un turn-over maximal pour nos matériels.

Sinon ici tu as l'Easy-3 et ils parlent des différences d'avec la 2 :

http://www.pagfly.ch/page-4_64-4-school_easy.html

Il est possible qu'elle ai même (bien) plus de 10 ans et peut-être alors le secours aussi.

Dans le millieu de l'occasion du vol libre, tout le monde n'est pas forcément aussi franc qu'il le faudrait.

 
« Dernière édition: 16 Décembre 2021 - 21:38:06 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #13 le: 16 Décembre 2021 - 21:40:08 »

J'ai un Plum de Nervures acheté neuf en 2008... d'où la même question que je me pose tous les ans: quand le changer.
... jusqu'au moment où Nervures me renseigne sur leur retour d'expérience.
Ils préconisaient comme tous le monde une durée d'utilisation classique de 10 ans, sans trop se mouiller, jusqu'au moment où ils se sont rendus compte que ce modèle très largement commercialisé tenait 15 ans sans problème.
Merci Nervures!
Et effectivement, au vu de l'aspect visuel, de la porosité plus qu'excellente et de la résistance à la rupture que j'ai pu estimer, je comprends leur adaptation sur la durée d'utilisation.
Donc, la durée de vie peut varier très largement d'un constructeur à l'autre.
Un SOL jaune acheté d'occasion pas cher pour un pote qui voulait faire 3 vols dans l'année... pouvait aussi bien me servir de panier d'essoreuse à salade :-/
- Porosité (je pouvais respirer à travers le SOL !)
- Résistance (tissus et suspentes)
... te permettront de te faire un avis.
Mais au vu du prix du pac complet, cela peut etre une affaire en or pour commencer. Rapporche toi d'un ancien qui estimera la vétusté du matos.

Cheers
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Fabmanac
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« Répondre #14 le: 16 Décembre 2021 - 22:00:57 »

Salut Wowo... Merci pour tes liens et ton attention à ma demande c'est top. Oui j'ai vu ces 2 liens, je demande au vendeur une photo du montage du moussebag, et effectivement le comparant avec leasy 3 permet de se faire une bonne idée. Plutôt positive d'ailleurs. J'ai lu par ailleurs qu'un gars avec les mêmes mensurations que moi au cm et au kg prêt avait trouvé cette sellette idéale en xl justement.
Pour ce qui est de l'essayer, je comprends le principe, tous les aigles disent ça, mais en tant que pioupiou je n'ai aucune référence pour l'instant. En vols écoles j'ai trouvé qu'une sellette c'était super confortable, comppa sûrement à mon expérience de para pendu par deux cuissardes bien serre-couilles après un petit freinage du 200 à 0 en 3 secondes 😂. Du coup je crois que tu me mettrais dans n'importe quelle sellette plus ou moins à ma taille pour l'instant je te dirais quelle est super 😂.
Pour l'atelier, l'autre vendeur (supair access) m'a envoyé ses contrôles annuels du secours par un atelier. Du coup j'ai cru que c'était une pratique courante.
Je vais appeler les ateliers du coin pour savoir s'ils le font.
Après je me dit que 300 euros même si le secours s'avère rincé, je prends pas trop de risques.

Soaring, merci aussi pour ton message. C'est honnête de la part de nervures d'avoir fait ça👍👍. Oui, trouver des anciens ou idéalement un atelier me paraît nécessaire.

Pour la question sur les pratiques para, ça fait 10 ans que j'ai arrêté, mais à l'époque je n'ai jamais vu de contrôle obligatoire sur les voiles principales. Par contre un secours devait être obligatoirement replié périodiquement, ou après usage, par un plieur de secours professionnel. C'est un pliage complexe et très spécifique. Mais je crois que ce n'est pas du tout comparable. Déjà les suspentes sont faites pour prendre de grosses claques, et ce n'est qu'une des raisons de malfunction a l'ouverture (on fait secours plus souvent en para, tous les 500 sauts peut être en moyenne ?), du coup on ne se met pas le feu sur la principale. Si c'est un vieux drap poreux on s'en fout, on descend juste plus vite, on ressource mal et c'est un peu bourrin. J'en ai eu une vieille comme ça toute rincée, mais ça faisait bien le taf...
Et un secours marche à chaque fois et me semble beaucoup plus perfectionné et fiable qu'en Parapente. C'est un peu le principe inverse, on part du principe qu'on a de grosses chances de s'en servir. C'est le plieur pro qui en valide l'état.
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« Répondre #15 le: 16 Décembre 2021 - 22:10:20 »

@Fabmanac,
Un secours basique neuf se trouve aux alentours de 450€, voire moins.
Sachant que comme dit plus, la durée admise d'un secours est de 10 ans, en général, il convient d'amortir 50€ par an sur un secours.
Autrement dit, la vraie valeur marchande d'un secours de 10 ans est proche de 0€. Donc si on t'en donne un ok, mais le payer 300€, il y a un problème...

En clair, 300€ pour un secours de plus de 10 ans, c'est tout sauf un bon plan ! Avec ce budget vise plutôt des secours âgés de 3 à 4 ans.
Mon avis perso : mets 500€ et achètes-en un neuf que tu garderas (au moins) 10 ans et tu sauras par qui et comment il aura été entretenu. Il sera toujours possible de le revendre avec la décote indiquée plus haut.
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« Répondre #16 le: 16 Décembre 2021 - 22:16:07 »

@Fabmanac,

En clair, 300 € pour un secours de plus de 10 ans, c'est tout sauf un bon plan ! Avec ce budget vise plutôt des secours âgés de 3 à 4 ans.
Mon avis perso : mets 500 € et achètes-en un neuf que tu garderas (au moins) 10 ans et tu sauras par qui et comment il aura été entretenu. Il sera toujours possible de le revendre avec la décote indiquée plus haut.

Tu n'as pas bien lu le message de Fabmanac :

Merci Wowo.
Je discute avec un vendeur actuellement pour un ensemble très abordable... 300 euros... Matos de 2010. Sup'air access et son secours.
Le vendeur l'a fait contrôler et replier en atelier tous les ans, documents à l'appui...

Il a eu une proposition à 300 € pour un secours ET une sellette, pas pour un secours seul !

Marc
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« Répondre #17 le: 16 Décembre 2021 - 22:46:01 »

Merci Marc ! Comme les messages de Fabmanac sont un peu verbeux, j'en ai effectivement lu certains un peu en travers (TL; DR comme on dit), et était resté sur d'autres qui laissaient comprendre qu'il avait trouvé un secours seul de 10 ans d'âge à 300€.

Effectivement, avec une sellette, c'est une autre histoire, même si ça me semble encore un poil cher pour l'âge de l'ensemble.
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« Répondre #18 le: 16 Décembre 2021 - 23:35:58 »

[...]
Pour l'atelier, l'autre vendeur (supair access) m'a envoyé ses contrôles annuels du secours par un atelier. Du coup j'ai cru que c'était une pratique courante.
Je vais appeler les ateliers du coin pour savoir s'ils le font.
Après je me dit que 300 euros même si le secours s'avère rincé, je prends pas trop de risques.
[...]

À voir si ce sont des contrôles annuels tels que celà se pratique pour nos parapentes (bien qu'il y aurait beaucoup à digresser à propos) ou est vérifié, porosité, résistance résiduelle du tissus et des suspentes et calage ou s'il ne s'agit pas seulement du dépliage/repliage ?

J'y crois que très peu au vrai contrôle car cela nécessiterait des valeurs de références communiquées par les constructeurs et je n'ai pas jusqu'ici entendu parler d'une quelconque diffusion d'informations à propos. Mais aussi par exemple pour le test de résistance des suspentes, une destruction d'une ou plusieurs suspentes et donc remplacement derrière.

Or pour avoir dans mon entourage quelqu'un qui avait pris contact avec Supair pour faire reviser/réparer un secours biplace pas si vieux, je peux affirmer que cela ne les intéressait pas et qu'ils ont botté en touche avec, "trop cher, les dix ans vont finir par arriver, vaut mieux racheter un neuf, etc."

Non si le secours est vraiment bon à rien, 300 € pour la sellette n'en feront pas une affaire.

Si les deux éléments sont en état pour t'assurer du service au moins 5 ou à minima 3 ans, je verrais bien une répartition à ~200 € pour la sellette et ~100 pour le secours.
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« Répondre #19 le: 17 Décembre 2021 - 05:27:56 »

Pour ma première voile et ma première sellette j'ai cherché du pas très cher car je savais que je changerai surement peu de temps après. En revanche pour le secours, je suis parti du principe qu'il ne servirait pas, donc ne s'userait pas, que je ne le changerais sûrement pas avant sa fin de vie et que du coup ca valait le coup de l'acheter neuf ou quasi neuf. L'investissement me parait rentable à terme.
D'autant que la durée de vie -théorique- des 10 ans est en pratique variable selon l'entretien du précédent propriétaire.
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« Répondre #20 le: 17 Décembre 2021 - 07:18:00 »

Bonjour,
Merci Wowo, merci Michou.
Moi non plus je ne crois pas à des contrôles en atelier allant au delà du visuel sur un secours. Mais comme vous l'avez dit : aller prendre l'avis d'un ancien. En atelier c'est un ancien certifié 😅.

On est d'accord que maintenant que vous avez précisé les caractéristiques attendues (moins de 10 ans, fourchette Ptv, et contrôle) la question est surtout économique. Investir maintenant ou dans 1 an, sur un bon secours...
J'ai repris mes recherches du coup, aussi en sellette seule, l'option secours neuf est difficile financièrement mais je l'envisage aussi maintenant.
Merci à tous, en particulier à ceux qui ont pris le temps de vraiment lire mes messages et pousser des recherches ou des réflexions, c'est très appréciable de pouvoir bénéficier d'avis expérimentés 🙏🙏
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« Répondre #21 le: 17 Décembre 2021 - 09:11:06 »

Pour ma première voile et ma première sellette j'ai cherché du pas très cher car je savais que je changerai surement peu de temps après. En revanche pour le secours, je suis parti du principe qu'il ne servirait pas, donc ne s'userait pas, que je ne le changerais sûrement pas avant sa fin de vie et que du coup ca valait le coup de l'acheter neuf ou quasi neuf. L'investissement me parait rentable à terme.
D'autant que la durée de vie -théorique- des 10 ans est en pratique variable selon l'entretien du précédent propriétaire.

Quoiqu'alors, si vraiment tu pars du principe qu'il ne servira pas et donc ne s'usera pas. Il serait encore plus économique de ne pas en installer donc de ne pas en acheter un
Perso la rentabilité de l'investissement dans un secours me paraîtra la plus évidente le jour où je tire sur la poignée et... qu'il se déploie.

Plaisanterie à part,

- Il me semble qu'il ne faut pas réfléchir qu'en termes d'âge. Du genre il a 10 ans et + c'est fini, il a moins de 10 ans c'est tout bon.
- Il est certain qu'il vaut mieux tout faire pour ne pas avoir à le tirer (mais il peut arriver qu'il soit le seul Joker restant dans la manche)
- Il serait étonnant pour ne oas dire plus que dans le prime-apprentissage il faille compter sur ce Joker, là la vraie erreur ne serait pas dans l'âge du capitaine secours.

N'oublie pas Fab qu'il te faudra aussi pas mal de roros pour ta formation et aussi pour les déplacements que l'envie d'aller voler va nécessiter.

Un 1er secours de même (bien) plus de 10 ans s'il est en état jugé correct par quelqu'un d'expérimenté (et courageux) pour se prononcer à propos fera, à mon avis, très bien l'affaire.

Bref, trouves-toi ce quelqu'un d'expérimenté...

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DimitriM
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« Répondre #22 le: 17 Décembre 2021 - 09:18:36 »

J'ai un Plum de Nervures acheté neuf en 2008... d'où la même question que je me pose tous les ans: quand le changer.
... jusqu'au moment où Nervures me renseigne sur leur retour d'expérience.
Ils préconisaient comme tous le monde une durée d'utilisation classique de 10 ans, sans trop se mouiller, jusqu'au moment où ils se sont rendus compte que ce modèle très largement commercialisé tenait 15 ans sans problème.
Merci Nervures!
Et effectivement, au vu de l'aspect visuel, de la porosité plus qu'excellente et de la résistance à la rupture que j'ai pu estimer, je comprends leur adaptation sur la durée d'utilisation.
Donc, la durée de vie peut varier très largement d'un constructeur à l'autre.
Un SOL jaune acheté d'occasion pas cher pour un pote qui voulait faire 3 vols dans l'année... pouvait aussi bien me servir de panier d'essoreuse à salade :-/
- Porosité (je pouvais respirer à travers le SOL !)
- Résistance (tissus et suspentes)
... te permettront de te faire un avis.
Mais au vu du prix du pac complet, cela peut etre une affaire en or pour commencer. Rapporche toi d'un ancien qui estimera la vétusté du matos.

Cheers

Hello,

Petite correction, il n'y a pas d'enduction du tissu sur un secours (en tous cas pas sur le mien, le SQR d'Advance), du coup la porosité est à quelque chose comme 1 seconde à l'état neuf... Et c'est normal ! Un secours (rond ou carré en tous cas) ne vole pas, c'est un frein aérodynamique. Pour le reste, si je machin reste bien gentiment dans son compartiment, je ne vois pas tellement de raison d'usure, à part le coup du calage.

Et concernant le contrôle en atelier : effectivement, il ne faut pas en attendre grand chose, à part un contrôle d'aspect (et tant qu'à faire un pliage propre). Les plans de suspentage de nos secours ne sont pas publiés, et on ne connait pas la tolérance au changement de calage. D'où effectivement le fait que les 10 ans sont un critère peut être très sévère, mais vu qu'on n'en sait pas plus...
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Eole74
Invité
« Répondre #23 le: 17 Décembre 2021 - 14:40:08 »

Je ne suis pas un expert du vieillissement mais il me semble que comme pour les voiles, les secours hyper légers sont certainement moins solides est donc moins durables que des modèles plus lourds.
D'ailleurs un pro me disait que certains secours sont fait pour etre tiré une fois ou deux , après c'est poubelle !

Il faudrait aussi pouvoir connaitre la vie de cet objet:
 a t'il servi ? et ou ?
a t'il été mouillé ?
Arbrissage ?

Si le secours est un modele classique et qu'il n'a jamais servi je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas durer plus de 10 ans
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« Répondre #24 le: 17 Décembre 2021 - 18:01:59 »

Je rajoute mes 2 centimes apres avoir lu.

Fabmanac tu voudrais aller marcher voler, maintenant tu arrives avec une koyot4, une merveilleuse sellette Sol et un secours de 10 ans et tu souhaites changer petit a petit.
Bon...
Mon avis c'est que le bon marché se paie cher à la longue.

Les équipements vieux et bon marché parfois on a moins confiance donc on vole moins bien et on contrôle plus ce qui coûte.

Avec des équipements lourds tu vas vite te limiter tes envies de marche et la frustration va croître.

Ensuite tu vas de toute façon devoir tout acheter à nouveau quand tu auras compris,

Si j'étais nouveau dans ton cas, je mettrais des sous de côté pendant les mois creux sans parapente, je réfléchirai à une suite d'équipement adapté et m'équiperai de neuf ou très bonnes occasions récentes pour attaquer mars avril tranquillement
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Fabmanac
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« Répondre #25 le: 18 Décembre 2021 - 17:43:33 »

merci pour vos différents avis.
Je m'intéresse tout particulièrement aux avis "techniques" car pour le reste, c'est quand même avant tout subjectif et psychologique. J'apprécie toutes vos contributions mais je ne partage pas toujours les mêmes logiques, elles sont propres à chacun et vos différences d'opinions l'illustrent. Ce qui fait justement partie de l'intérêt d'un forum d'ailleurs... Voir et entendre les différences de pratique et de point de vue.
Quelques réponses :
- se trouver quelqu'un de confiance ? Avec plaisir mais je n'en connais pas à part demander à des pros (moniteurs et ateliers), ce qui est prévu et déjà le cas. J'en rencontrerai bientôt, peut être ici, et avec plaisir.
- tout racheter dans un an... Oui peut-être, mais quand quelqu'un choisit d'acheter une voiture d'occasion plutôt qu'une neuve, ou louer un appart plutôt qu'acheter, c'est un choix de trésorerie plus qu'autre chose et ça lui appartient.
- ne pas avoir confiance dans du vieux matériel et donc moins bien voler... Alors là je crois que la psychologie de chacun est différent, et surtout que si j'étais prêt à voler avec du matériel qui me semble peu fiable, je serais vraiment un fou dangereux pour lui-même et mieux vaut ne pas commencer ce sport. Poser des questions sur le vieillissement d'un secours n'implique pas de vouloir mettre un vieux chiffon troué dans ma sellette. Et considérer que j'en aurai probablement encore moins besoin durant ma 1ere année de plouf que si j'étais un vieux briscard du thermique vient justement dire qu'en progressant je me sentirai sûrement le besoin psychologique d'un matos différent.
- payer du matos tout neuf ou des cours ? Mon choix est clairement de considérer que l'apprentissage est mille fois plus garant de ma sécurité future et de mon plaisir que de savoir si j'ai une voile 2021 ou une alpha qui a 7 ou 8 ans. Le Parapente se pratique depuis longtemps et je ne pense pas que le matériel un peu plus ancien ait été beaucoup plus dangereux. C'est forcément les connaissances et l'état d'esprit du pilote qui sont le facteur 1er. Quant à attendre le printemps, je n'ai pas envie et il y'a des écoles dans le sud de la qui sont ouvertes. L'occasion de moins perdre la main après mon stage init. Et aussi de voler sur mon propre matos pour me l'approprier et me sentir en confiance avec ensuite. Plutôt que l'inverse.

Concernant le vieillissement j'ai retenu de vos conseils que 10 ans c'est trop, par principe même si ça ne veut peut être rien dire. Mais psychologiquement je ne m'imagine pas ne pas respecter les préconisations constructeurs, j'aurais peur. Même si elles sont peut-être marketing, et même si l'évolution du calage d'un secours non utilisé ne me paraît pas aussi critique que sur un Parapente, le principe mécanique est tellement différent...

En tout cas merci à tous c'est intéressant, et vos avis persos comme vos infos techniques me sont précieux.
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« Répondre #26 le: 18 Décembre 2021 - 18:19:51 »

Pour info, 2-3 trucs dans ton post me font réagir. Je te fais part de ma 'relation au secours' : j'ai volé au début pendant 5 ans sans secours. Il y avait d'ailleurs un débat au début sur sa nécessité ou pas vu qu'on voyait des gens le balancer sur des petits incidents qui ne le nécessitaient pas.
Perso j'avais pas les ronds, et on a fini par m'en offrir un. Je l'ai gardé 15 ans et j'ai mis 10 ans à m'apercevoir qu'il ne se serait jamais ouvert. Je l'ai toujours dans mon grenier et en dehors du fripage du aux mauvais repliages, le tissu ressemble toujours à une belle soie neuve (il doit bien avoir 25 ans).
Les secours c'est comme le reste : ils ont énormément progressé surtout en taux de chute.
Il m'est arrivé par le passé de monter sans en me disant que ça allait influencer mon pilotage. En fait, non, ça ne change pas grand chose. Mais maintenant je l'ai toujours avec moi en me disant que ça rassure surtout les proches.
Tu trouveras sur ce forum un ancien qui vole sans secours depuis des lustres et je suis surpris qu'il ne se soit pas encore exprimé  canap
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« Répondre #27 le: 18 Décembre 2021 - 18:44:57 »

[...]
- se trouver quelqu'un de confiance ? Avec plaisir mais je n'en connais pas à part demander à des pros (moniteurs et ateliers), ce qui est prévu et déjà le cas. J'en rencontrerai bientôt, peut être ici, et avec plaisir.
[...]

D'où l'intérêt de te trouver avec la même motivation et célérité, le club voire mieux club-école où tu pourra en plus d'y prendre ta licence/assurance, trouver de nouvelles connaissances réelles (et non-virtuelles, en opposition au rencontres sur un forum) qui te permettront d'acquérir pleins de nouveaux avis et aussi réflexions techniques qui participeront à ta progression vers l'autonomie aux mêmes titres que ceux que tu apprendras théoriquement et en pratiques que ce soit au-travers de formations en ecoles ou encore par des démarches plus auto-didactiques.

Sinon tout d'accord avec ton post et ton approche de l'activité.  pouce (sauf pour l'âge du capitaine secours)
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #28 le: 18 Décembre 2021 - 21:39:48 »

Mais maintenant je l'ai toujours avec moi en me disant que ça rassure surtout les proches.
Tu trouveras sur ce forum un ancien qui vole sans secours depuis des lustres et je suis surpris qu'il ne se soit pas encore exprimé  canap

Je pense que c'est à moi que tu fais allusion !  Rigole
Comme je vole en effet depuis toujours sans secours, je ne vois pas pourquoi je serais intervenu sur ce fil.
Puisque tu parles de moi (du moins j'imagine) je peux rappeler en quelques mots mon parcours (mais je l'ai déjà raconté sur d'autres fils).

J'ai appris le parapente en août 1987 (il y a donc 34 ans à présent !) et personne ne parlait de secours pour les parapentes puisqu'il n'en existait pas !
Je m'étais mis au parapente principalement pour descendre en volant des montagnes (je faisais alors de l'alpinisme et de la rando à pied depuis bien longtemps).
Avec des amis ayant la même démarche que moi, nous avons acheté des voiles absolument infermables (caissons très épais, finesse et allongement très faibles) sous lesquelles nous nous sentions tout à fait en sécurité (Edelweiss Evasion 1125 pour moi pour mes 113 premiers vols).
Nous nous sommes donc habitués à voler sans secours et cela continue depuis 34 ans.  Rigole
Mais il faut préciser ceci :
- je ne fais pas de vols de distance, sinon je volerais avec un secours depuis longtemps ;
- je ne vole pas en conditions fortes, sinon je volerais avec un secours depuis longtemps ;
- lorsque j'ai acheté ma Faïal (Nervures) en mars 2008, j'ai acheté avec la voile un secours light de Nervures pour rassurer mon entourage, voler un peu avec et j'ai fait un stage Siv avec ce secours et cette voile ;
- j'ai revendu ma Faïal (problèmes graves de santé), mais j'ai gardé le secours ;
- je l'ai utilisé avec mon Ultralite1 lors de mon stage au Maroc avec l'école "Marseille Parapente" (15 vols à la clef lors de ce stage) ;
- bilan des courses : j'ai effectué à présent 1154 vols (dont des centaines de "ploufs" directs) et j'ai eu mon secours lors de 70 d'entre eux (55 avec la Faïal et 15 avec l'Ultralite1) ;
- je continue à voler (sans stress particulier) sans mon secours ;
- je le fais aérer et réviser à chaque révision de ma voile (au cas où), mais je ne l'utilise pas.

Je ne cherche à convaincre personne et chacun fait son choix personnel à ce sujet.
Aucun de mes amis pilotes avec qui je fais des vols tranquilles à Sainte-Victoire ou en montagne ne possède de secours !

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, il m'est arrivé en tout et pour tout un seul gros incident de vol qui aurait pu très mal se terminer.
C'était en aérologie moisie, avec une voile un peu sensible que je venais d'acheter et que je ne connaissais pas.
Tout cela s'est terminé, de justesse, sans bobo, mais si j'avais eu un secours, je l'aurais sans doute tiré.
Je n'aurais pas dû être là avec les conditions aérologiques du jour et ma très faible connaissance de ma voile.
De plus je n'avais alors jamais fait de SIV.
Il y a donc eu un joker de cramé (et un seul) tout au long de ces années et je n'avais pas de secours avec moi ce jour-là !

Mon secours a actuellement 13,5 ans (acheté en mars 2008) ; il a été révisé tous les 2 ans et n'a jamais servi (ni en Siv, ni en tyrolienne).
Si je devais voler avec (lors d'un stage avec moniteur par exemple), j'aurais confiance en lui, mais je m'en passe très bien pour mes vols habituels !

Marc
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Fabmanac
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« Répondre #29 le: 18 Décembre 2021 - 22:15:41 »

Merci les amis, ces témoignages étaient vraiment super intéressants. Ça me conforte beaucoup dans l'idée que je me fais de la suite. Je vous en fais part si vous voulez bien et si vous voulez réagir n'hésitez pas.
J'ai l'impression, à la suite du stage et des nombreuses le tu (menegoz etc), tutos (j'aime apprendre quand ça me passionne, notamment vis à vis des risques, j'ai besoin de comprendre les choses).... Que le Parapente n'est absolument pas dangereux "en vol" en plouf en conditions d'aerologie nulle. Et que le risque est lié à laerologie et la météo. J'ai même le sentiment que le secours est inutile dans ces conditions "en théorie". Mais qu'il est obligatoire dès qu'on thermique notamment. C'est bien la conclusion que j'entends de Lasalle d'ailleurs...

Je dis en théorie car n'étant pas un vieux briscard expert, j'ai l'idée que je ne serai jamais, et pendant longtemps, assez sûr de mes analyses météo et aérologie, et de leur évolution, ni même de ma propre certitude de ne jamais voler si c'est un peu limite, pour considérer qu'un secours est inutile. Surtout pour moins de 2kg,face à une éventuelle mauvaise surprise.

Pour ce qui est du club, oui c'est prévu j'ai hâte. Ça me permettra dans pas si longtemps d'espérer avoir la chance d'aller avec des gens expérimentés vivre de vrais sortie rando vols sur des ploufs calmes du matin, et découvrir cette expérience hors sites qui m'attire b, et avoir plein de conseils. Pour l'instant je m'équipe et je retourne en stage dès janvier en bord de mer.
J'ai l'intention de m'inscrire aux tychodromes si certains connaissent, c'est pas très loin de chez moi et ça ouvre sur le Vercors 🤪😍.
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Fabmanac
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« Répondre #30 le: 18 Décembre 2021 - 22:19:25 »

Mais maintenant je l'ai toujours avec moi en me disant que ça rassure surtout les proches.
Tu trouveras sur ce forum un ancien qui vole sans secours depuis des lustres et je suis surpris qu'il ne se soit pas encore exprimé  canap

Aucun de mes amis pilotes avec qui je fais des vols tranquilles à Sainte-Victoire ou en montagne ne possède de secours !


Sainte victoire !!! Ça aussi c'est près de chez moi et je frémis de plaisir à me dire qu'un jour je vais pouvoir y aller. Peut-être que je te verrai Marc😊
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DimitriM
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« Répondre #31 le: 18 Décembre 2021 - 22:33:20 »

Hello,

Pour moi, effectivement, si :
-Je voles en conditions calmes
-Il n'y a pas de monde en l'air (il peut aussi y avoir le risque de collision en l'air)
-Je ne comptes pas jouer avec les manoeuvres qui peuvent mener à sortir la voile de son domaine de vol (le 360 en fait partie)

Alors je peux voler sans secours. Au final, les vols que je fais où ces 3 conditions sont réunies se résument à peu près au vol rando. Attention également d'avoir les conditions qui évoluent après que tu aies pris la décision de ne pas prendre ton secours... Et donc je suis d'accord avec ta conclusion, quand on débute, par défaut on embarque un secours Clin d'oeil
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« Répondre #32 le: 18 Décembre 2021 - 22:33:57 »

Sainte Victoire ! Ça aussi c'est près de chez moi et je frémis de plaisir à me dire qu'un jour je vais pouvoir y aller. Peut-être que je te verrai Marc😊

Sainte-Victoire est un site magique (j'habite juste à côté, à Aix-en-Provence).
J'ai d'ailleurs participé à la création du club qui gère ce site et j'en ai été pendant longtemps le trésorier.
Si tu as l'occasion de venir par ici, envoie-moi un message privé ; cela me fera plaisir de te faire découvrir le site !  Rigole
Au printemps ou en automne on peut rester facilement en l'air pendant longtemps sans souci en soaring calme et régulier au-dessus de la crête sommitale.
Cela tient bien sûr moins bien en hiver et il peut faire très (trop) chaud en été.

J'ai à présent effectué 610 vols sur cette montagne magique, dont 209 de plus d'1 heure, 69 de plus de 2 heures, 12 de plus de 3 heures et 3 de plus de 4 heures !  Rigole

Les bons (ou très bons) pilotes partent de là en vols de distance vers le nord ou le nord-est (Savines, Briançon, Grenoble, Annecy ou même St Gervais qui est le record du site établi par Guillaume Chatain !).
Mais je ne sais pas faire des vols de distance : manque de technique, de motivation et de vols annuels ; de plus ma voile ultralégère, typée montagne, n'est pas du tout taillée pour cela.

 trinquer

Marc
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