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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Âge du secours ?  (Lu 3569 fois)
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Fabmanac
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Aile: Koyot 4
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« le: 16 Décembre 2021 - 11:33:16 »

Bonjour à tous et toutes,
Dans le cadre de l'achat de mon 1er matériel, j'ai déjà acheté ma voile (koyot 4), je cherche ma selette et mon secours, et je me demande (rapport sécurité /prix) quel âge accepter pour un secours (que j'irai faire vérifier et replier en atelier dans tous les cas).
Du coup j'aimerais savoir quel est l'âge de votre secours ?
Merci
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PocketFred
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« Répondre #1 le: 16 Décembre 2021 - 11:37:03 »

Il est généralement accepté qu'un secours arrive en fin de vie après 10ans.

Tu devrais pouvoir de bonnes offres en seconde main pour des secours ayant 2-4ans.
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Petit Toro
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« Répondre #2 le: 16 Décembre 2021 - 11:39:17 »

Du coup j'aimerais savoir quel est l'âge de votre secours ?
Merci

SOL de 2012
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mike57
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« Répondre #3 le: 16 Décembre 2021 - 11:58:48 »

 salut ! Fabmanac

Le mien est d'avril 2012,Sup'Air Light,acheté chez Les CHOUCAS de Mieussy  salut ! Laurent

Je le repli tous les 6 mois,donc normalement il devrait s'ouvrir  Mr. Green

Si tu trouves un Sup'Air et que tu ne connais pas sa date de fabrication,tu fais un mail à Laurent Chiabaut

il devrait pouvoir te la donner à partir de son numero de série.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Fabmanac
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« Répondre #4 le: 16 Décembre 2021 - 12:38:04 »

Merci pour ces 1ères réponses et ces bons tuyaux.
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wowo
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« Répondre #5 le: 16 Décembre 2021 - 13:32:18 »

Avec plusieurs voiles et sellettes, j'ai aussi plusieurs secours. Mon plus ancien est un Supair Light (pour l'époque) de 2004. Jamais tiré en vrai mais ouvert, contrôlé, aéré et replié régulièrement même si pas aussi souvent que conseillé mais une dernière fois cet été. Donc il va sur ses 18 ans et il ne me procure aucune inquiétude sur ses capacités de me servir de Joker pour le cas où.

Maintenant c'est le mien depuis sa 1ère installation, j'ai son historique sans aucun doute sur sa véracité et il me semble que c'est important. Aussi j'ai au fil des années et des expérimentations acquis un minimum d'expérience qui me laisse penser que moi-même j'ai les compétences pour avoir un avis sur l'état de mon secours.

Bref comme pour tout le reste de ton équipement, prends soin de t'entourer de personnes de confiances avec ce minimum d'expérience pré-citée en attendant de l'acquérire. Sinon tu risquerais de te gruger toi-même devant les arguments du vendeur et ton envie d'acheter.

Bonne suite,

 trinquer 
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Fabmanac
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« Répondre #6 le: 16 Décembre 2021 - 17:13:58 »

Merci Wowo.
Je discute avec un vendeur actuellement pour un ensemble très abordable... 300 euros... Matos de 2010. Sup'air access et son secours. Le vendeur l'a fait contrôler et replier en atelier tous les ans, documents à l'appui. J'imagine que pour ma 1ère année constituée exclusivement ou presque de ploufs, c'est ok. Par contre le fait qu'il soit donné à 100kg max me questionne.
Je serai à 105 de ptv, et je pense que ça ne changera rien concrètement vu les marges de sécurité applicables. Ni en terme d'assurance car je crains (vérification en cours) que de toutes façons je ne suis pas couvert tout court en faisant du Parapente.
Je me demande si je dois abandonner ce pack ou si compte tenu de la très faible surcharge et de mon programme de débutant... C'est du paluchage.. 🤔
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Lucas.CSH
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« Répondre #7 le: 16 Décembre 2021 - 17:31:01 »

Malheureusement non, c'est loin d'être du paluchage.

On conseille même d'être largement en dessous du ptv du secours.
Car on parle de taux de chute de 4.5 à 5.5 voire 6m/s.
C'est encore très rapide si tu finis sur une route/un toit/un caillou. Il faut mieux être à 4.5 qu'à 6.

C'est presque inconcevable d'être hors ptv sur le secours pour la majorité des pilotes je pense.

Fly safe.
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Fabmanac
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« Répondre #8 le: 16 Décembre 2021 - 17:42:18 »

OK Lucas, c'est très clair merci.
Donc je dois taper sur un gros modèle type 135 kg...
Merci pour tes explications.
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DimitriM
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« Répondre #9 le: 16 Décembre 2021 - 18:05:31 »

Salut

Concernant l'âge du secours...
La raison principale pour laquelle on déconseille de voler avec un (très) vieux secours, c'est que bien souvent la suspente centrale (d'Apex) n'est pas dans le même matériau, ou pas le même diamètre, que le reste du suspentage. Et vieillit donc différemment, ce qui pourra avoir un impact sur son calage, qui a une certaine importance sur le comportement du secours, qui peut se retrouver trop instable, ou avoir un taux de chute plus élevé
Voir ici : https://ppmenegoz.com/IMG/pdf/livret_secours-imprimerie-web-21-v2-2.pdf page 29, pour le vieillissement des suspentes.

Mon premier secours était d'occaze, et avait un bon 20 ans, en plus d'être trop petit (110 kg de PTV, je suis plutôt autour de 115) Je l'ai (volontairement Tire la langue) sorti en SIV, eh ben heureusement que je suis arrivé dans l'eau, sur le dur il y aurait eu des chances que la réception laisse une ou deux séquelles.

Du coup, comme dit par Lucas, oui je priviliégierai un secours le plus grand possible. Le parachute peut avoir une certaine instabilité si pas assez chargé, mais plutôt si on met une crevette sous un secours biplace Tire la langue
Et concernant l'âge, acheter d'occaze un secours qui a 11/12 ans, pour moi c'est trop vieux, surtout à 300€, on en trouve des neufs à 500€ si on vise du matériel "basique ( https://boutique.plaine-altitude.com/parachutes/408-383-supair-start-solo.html#/230-taille_parachute-l ). Vu que c'est ton premier secours ça vaut le coup d'en acheter un d'occasion qui te suivra quelques années, perso j'ai changé le mien pour du matos neuf, comme ça je ne me pose pas de question... Et il sera de toutes façons amorti sur 10 ans (voir un peu plus).
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wowo
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« Répondre #10 le: 16 Décembre 2021 - 19:08:29 »

[...]
Donc je dois taper sur un gros modèle type 135 kg...
[...]

Oui c'est vraiment préférable car quitte à avoir un secours pour le cas où, autant en avoir un qui te donne les meilleurs espoirs de te sauver les miches avec.

Généralement on parle de viser à 20% sous le PTV max annoncé pour le secours. Maintenant pour le secours Supair Xtralite que j'ai acheté en 2015 dans une tentative de m'alléger un max, son PTV max est de 115 Kg (c'était le max qu'offrait le modèle à l'époque) Je l'utilise aujourd'hui en ventral de façon assez exceptionnelle avec un équipement à usage particulier. J'ai préféré pour ma sellette principal, investir en 2019 dans un Supair Schine avec PTV max à 125 Kg. Il y 10 m² de surface en + pour le Schine pour 130 gr en + (cf, fiche technique)

Pour ce qui est des histoires de calages de l'apex, c'est  pour les secours rond ou le pliage prévoit que toutes les suspentes (bord d'attaque et apex) sont pareillement tendus (le cas pour tous mes secours, assez facile à vérifier.

D'après ce que j'ai compris, la proposition qui t'est faite à 300 €, concerne sellette + secours. Si c'est le cas et que les deux ont le même âge (~2010) c'est honnête. Reste que le secours n'est pas à la bonne taille. Ce qui est mieux que pas de secours du tout. Tu pourras sans doute trouver un plus grand par la suite et même revendre celui-ci sauf si le prosélytisme des constructeurs et vendeurs-pro à remplacer tous les secours de plus de 10 ans prends de l'importance.

C'est vrai que l'on nous tient des discours similaires pour beaucoup de produits ou la mise en place d'une obsolescence programmée est difficile rapport à l'usage prévu.
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Fabmanac
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« Répondre #11 le: 16 Décembre 2021 - 21:11:56 »

Merci Dimitri et merci wowo, très intéressant. Je n'avais pas encore trouvé ce doc spécial secours de pp menegoz (mon auteur de chevet en ce moment 😂). C'est une mine ce bouquin sur le secours, je te remercie pour le lien.

Ce qui est clair pour moi c'est que je ne volerai pas avec un secours qui n'ai pas été contrôlé en atelier. Même si j'ai une chance sur 1000 de m'en servir, ça n'aurait pas de sens pour moi d'en embarquer un dont je ne sais pas ce qu'il vaut.
Ensuite comme dit wowo, je peux aussi profiter d'une belle occasion et m'en racheter un mieux ensuite. Pour l'instant je me suis lâché par rapport à mon budget initial, en craquant sur une koyot 4 2021, une belle occasion (1800 €). Mais maintenant je cherche à m'équiper à minima pour débuter, et je changerai mon matériel au fur et à mesure.

Là je suis sur une autre annonce sexy en prix : sellette sol easy 2 et secours supair sup school 135 kg... Négocié à 300 euros. Je devrais ajouter le contrôle du secours en atelier (et de la sellette au passage) . Le matos a 10 ans.

L'un de vous connaît il cette sellette ? Je n'arrive pas à trouver d'informations dessus sur le net, ou ici, notamment sur ses équipements de sécurité, son poids,...
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wowo
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« Répondre #12 le: 16 Décembre 2021 - 21:31:06 »

Déjà vérifier si cette sellette est concernée et dans quelle mesure par cette note sécurité de Sol :

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/securiteselletteSOL.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiZo8eRken0AhXCyIUKHY8_BP4QFnoECAEQAg&usg=AOvVaw2_2WTFE58pvUj7CZt-801T

Ensuite il faut savoir que pour les sellette encore peut-être plus que pour les voiles, il existe une nécessité d'adéquation très personnelle ou sinon une obligation d'adaptation le cas échéant. Bref le minimum est sans doute de s'assoir dedans sous un portique pour voir si les réglages dont elle disposent te permettront de la régler à ta corpulence.

À minima avec cette proposition tu auras un parachute à la bonne taille.

Maintenant je ne suis pas convaincu que tu trouve un ateliers qui acceptera de se prononcer sur l'état de tel ou tel secours car d'une, il existe encore moins que pour nos ailes un protocole de tests pour les parachutes de secours (faudrait voir comme cela se passe pour les parachutistes à la FFP ?) Et que de deux, pour les secours de 10 ans et plus ils (les ateliers) préféreront se retrancher derrière la recommandation générale des "constructeurs" avec l'avis qu'après 10 années, point de salut il faut remplacer (n'oublions pas que très souvent les "ateliers" de contrôle sont parties prenantes de la chaîne commerciale de l'activité. Et que tous ont intérêt à ce qu'il y ait un turn-over maximal pour nos matériels.

Sinon ici tu as l'Easy-3 et ils parlent des différences d'avec la 2 :

http://www.pagfly.ch/page-4_64-4-school_easy.html

Il est possible qu'elle ai même (bien) plus de 10 ans et peut-être alors le secours aussi.

Dans le millieu de l'occasion du vol libre, tout le monde n'est pas forcément aussi franc qu'il le faudrait.

 
« Dernière édition: 16 Décembre 2021 - 21:38:06 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #13 le: 16 Décembre 2021 - 21:40:08 »

J'ai un Plum de Nervures acheté neuf en 2008... d'où la même question que je me pose tous les ans: quand le changer.
... jusqu'au moment où Nervures me renseigne sur leur retour d'expérience.
Ils préconisaient comme tous le monde une durée d'utilisation classique de 10 ans, sans trop se mouiller, jusqu'au moment où ils se sont rendus compte que ce modèle très largement commercialisé tenait 15 ans sans problème.
Merci Nervures!
Et effectivement, au vu de l'aspect visuel, de la porosité plus qu'excellente et de la résistance à la rupture que j'ai pu estimer, je comprends leur adaptation sur la durée d'utilisation.
Donc, la durée de vie peut varier très largement d'un constructeur à l'autre.
Un SOL jaune acheté d'occasion pas cher pour un pote qui voulait faire 3 vols dans l'année... pouvait aussi bien me servir de panier d'essoreuse à salade :-/
- Porosité (je pouvais respirer à travers le SOL !)
- Résistance (tissus et suspentes)
... te permettront de te faire un avis.
Mais au vu du prix du pac complet, cela peut etre une affaire en or pour commencer. Rapporche toi d'un ancien qui estimera la vétusté du matos.

Cheers
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Fabmanac
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« Répondre #14 le: 16 Décembre 2021 - 22:00:57 »

Salut Wowo... Merci pour tes liens et ton attention à ma demande c'est top. Oui j'ai vu ces 2 liens, je demande au vendeur une photo du montage du moussebag, et effectivement le comparant avec leasy 3 permet de se faire une bonne idée. Plutôt positive d'ailleurs. J'ai lu par ailleurs qu'un gars avec les mêmes mensurations que moi au cm et au kg prêt avait trouvé cette sellette idéale en xl justement.
Pour ce qui est de l'essayer, je comprends le principe, tous les aigles disent ça, mais en tant que pioupiou je n'ai aucune référence pour l'instant. En vols écoles j'ai trouvé qu'une sellette c'était super confortable, comppa sûrement à mon expérience de para pendu par deux cuissardes bien serre-couilles après un petit freinage du 200 à 0 en 3 secondes 😂. Du coup je crois que tu me mettrais dans n'importe quelle sellette plus ou moins à ma taille pour l'instant je te dirais quelle est super 😂.
Pour l'atelier, l'autre vendeur (supair access) m'a envoyé ses contrôles annuels du secours par un atelier. Du coup j'ai cru que c'était une pratique courante.
Je vais appeler les ateliers du coin pour savoir s'ils le font.
Après je me dit que 300 euros même si le secours s'avère rincé, je prends pas trop de risques.

Soaring, merci aussi pour ton message. C'est honnête de la part de nervures d'avoir fait ça👍👍. Oui, trouver des anciens ou idéalement un atelier me paraît nécessaire.

Pour la question sur les pratiques para, ça fait 10 ans que j'ai arrêté, mais à l'époque je n'ai jamais vu de contrôle obligatoire sur les voiles principales. Par contre un secours devait être obligatoirement replié périodiquement, ou après usage, par un plieur de secours professionnel. C'est un pliage complexe et très spécifique. Mais je crois que ce n'est pas du tout comparable. Déjà les suspentes sont faites pour prendre de grosses claques, et ce n'est qu'une des raisons de malfunction a l'ouverture (on fait secours plus souvent en para, tous les 500 sauts peut être en moyenne ?), du coup on ne se met pas le feu sur la principale. Si c'est un vieux drap poreux on s'en fout, on descend juste plus vite, on ressource mal et c'est un peu bourrin. J'en ai eu une vieille comme ça toute rincée, mais ça faisait bien le taf...
Et un secours marche à chaque fois et me semble beaucoup plus perfectionné et fiable qu'en Parapente. C'est un peu le principe inverse, on part du principe qu'on a de grosses chances de s'en servir. C'est le plieur pro qui en valide l'état.
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« Répondre #15 le: 16 Décembre 2021 - 22:10:20 »

@Fabmanac,
Un secours basique neuf se trouve aux alentours de 450€, voire moins.
Sachant que comme dit plus, la durée admise d'un secours est de 10 ans, en général, il convient d'amortir 50€ par an sur un secours.
Autrement dit, la vraie valeur marchande d'un secours de 10 ans est proche de 0€. Donc si on t'en donne un ok, mais le payer 300€, il y a un problème...

En clair, 300€ pour un secours de plus de 10 ans, c'est tout sauf un bon plan ! Avec ce budget vise plutôt des secours âgés de 3 à 4 ans.
Mon avis perso : mets 500€ et achètes-en un neuf que tu garderas (au moins) 10 ans et tu sauras par qui et comment il aura été entretenu. Il sera toujours possible de le revendre avec la décote indiquée plus haut.
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« Répondre #16 le: 16 Décembre 2021 - 22:16:07 »

@Fabmanac,

En clair, 300 € pour un secours de plus de 10 ans, c'est tout sauf un bon plan ! Avec ce budget vise plutôt des secours âgés de 3 à 4 ans.
Mon avis perso : mets 500 € et achètes-en un neuf que tu garderas (au moins) 10 ans et tu sauras par qui et comment il aura été entretenu. Il sera toujours possible de le revendre avec la décote indiquée plus haut.

Tu n'as pas bien lu le message de Fabmanac :

Merci Wowo.
Je discute avec un vendeur actuellement pour un ensemble très abordable... 300 euros... Matos de 2010. Sup'air access et son secours.
Le vendeur l'a fait contrôler et replier en atelier tous les ans, documents à l'appui...

Il a eu une proposition à 300 € pour un secours ET une sellette, pas pour un secours seul !

Marc
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« Répondre #17 le: 16 Décembre 2021 - 22:46:01 »

Merci Marc ! Comme les messages de Fabmanac sont un peu verbeux, j'en ai effectivement lu certains un peu en travers (TL; DR comme on dit), et était resté sur d'autres qui laissaient comprendre qu'il avait trouvé un secours seul de 10 ans d'âge à 300€.

Effectivement, avec une sellette, c'est une autre histoire, même si ça me semble encore un poil cher pour l'âge de l'ensemble.
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« Répondre #18 le: 16 Décembre 2021 - 23:35:58 »

[...]
Pour l'atelier, l'autre vendeur (supair access) m'a envoyé ses contrôles annuels du secours par un atelier. Du coup j'ai cru que c'était une pratique courante.
Je vais appeler les ateliers du coin pour savoir s'ils le font.
Après je me dit que 300 euros même si le secours s'avère rincé, je prends pas trop de risques.
[...]

À voir si ce sont des contrôles annuels tels que celà se pratique pour nos parapentes (bien qu'il y aurait beaucoup à digresser à propos) ou est vérifié, porosité, résistance résiduelle du tissus et des suspentes et calage ou s'il ne s'agit pas seulement du dépliage/repliage ?

J'y crois que très peu au vrai contrôle car cela nécessiterait des valeurs de références communiquées par les constructeurs et je n'ai pas jusqu'ici entendu parler d'une quelconque diffusion d'informations à propos. Mais aussi par exemple pour le test de résistance des suspentes, une destruction d'une ou plusieurs suspentes et donc remplacement derrière.

Or pour avoir dans mon entourage quelqu'un qui avait pris contact avec Supair pour faire reviser/réparer un secours biplace pas si vieux, je peux affirmer que cela ne les intéressait pas et qu'ils ont botté en touche avec, "trop cher, les dix ans vont finir par arriver, vaut mieux racheter un neuf, etc."

Non si le secours est vraiment bon à rien, 300 € pour la sellette n'en feront pas une affaire.

Si les deux éléments sont en état pour t'assurer du service au moins 5 ou à minima 3 ans, je verrais bien une répartition à ~200 € pour la sellette et ~100 pour le secours.
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« Répondre #19 le: 17 Décembre 2021 - 05:27:56 »

Pour ma première voile et ma première sellette j'ai cherché du pas très cher car je savais que je changerai surement peu de temps après. En revanche pour le secours, je suis parti du principe qu'il ne servirait pas, donc ne s'userait pas, que je ne le changerais sûrement pas avant sa fin de vie et que du coup ca valait le coup de l'acheter neuf ou quasi neuf. L'investissement me parait rentable à terme.
D'autant que la durée de vie -théorique- des 10 ans est en pratique variable selon l'entretien du précédent propriétaire.
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« Répondre #20 le: 17 Décembre 2021 - 07:18:00 »

Bonjour,
Merci Wowo, merci Michou.
Moi non plus je ne crois pas à des contrôles en atelier allant au delà du visuel sur un secours. Mais comme vous l'avez dit : aller prendre l'avis d'un ancien. En atelier c'est un ancien certifié 😅.

On est d'accord que maintenant que vous avez précisé les caractéristiques attendues (moins de 10 ans, fourchette Ptv, et contrôle) la question est surtout économique. Investir maintenant ou dans 1 an, sur un bon secours...
J'ai repris mes recherches du coup, aussi en sellette seule, l'option secours neuf est difficile financièrement mais je l'envisage aussi maintenant.
Merci à tous, en particulier à ceux qui ont pris le temps de vraiment lire mes messages et pousser des recherches ou des réflexions, c'est très appréciable de pouvoir bénéficier d'avis expérimentés 🙏🙏
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« Répondre #21 le: 17 Décembre 2021 - 09:11:06 »

Pour ma première voile et ma première sellette j'ai cherché du pas très cher car je savais que je changerai surement peu de temps après. En revanche pour le secours, je suis parti du principe qu'il ne servirait pas, donc ne s'userait pas, que je ne le changerais sûrement pas avant sa fin de vie et que du coup ca valait le coup de l'acheter neuf ou quasi neuf. L'investissement me parait rentable à terme.
D'autant que la durée de vie -théorique- des 10 ans est en pratique variable selon l'entretien du précédent propriétaire.

Quoiqu'alors, si vraiment tu pars du principe qu'il ne servira pas et donc ne s'usera pas. Il serait encore plus économique de ne pas en installer donc de ne pas en acheter un
Perso la rentabilité de l'investissement dans un secours me paraîtra la plus évidente le jour où je tire sur la poignée et... qu'il se déploie.

Plaisanterie à part,

- Il me semble qu'il ne faut pas réfléchir qu'en termes d'âge. Du genre il a 10 ans et + c'est fini, il a moins de 10 ans c'est tout bon.
- Il est certain qu'il vaut mieux tout faire pour ne pas avoir à le tirer (mais il peut arriver qu'il soit le seul Joker restant dans la manche)
- Il serait étonnant pour ne oas dire plus que dans le prime-apprentissage il faille compter sur ce Joker, là la vraie erreur ne serait pas dans l'âge du capitaine secours.

N'oublie pas Fab qu'il te faudra aussi pas mal de roros pour ta formation et aussi pour les déplacements que l'envie d'aller voler va nécessiter.

Un 1er secours de même (bien) plus de 10 ans s'il est en état jugé correct par quelqu'un d'expérimenté (et courageux) pour se prononcer à propos fera, à mon avis, très bien l'affaire.

Bref, trouves-toi ce quelqu'un d'expérimenté...

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DimitriM
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« Répondre #22 le: 17 Décembre 2021 - 09:18:36 »

J'ai un Plum de Nervures acheté neuf en 2008... d'où la même question que je me pose tous les ans: quand le changer.
... jusqu'au moment où Nervures me renseigne sur leur retour d'expérience.
Ils préconisaient comme tous le monde une durée d'utilisation classique de 10 ans, sans trop se mouiller, jusqu'au moment où ils se sont rendus compte que ce modèle très largement commercialisé tenait 15 ans sans problème.
Merci Nervures!
Et effectivement, au vu de l'aspect visuel, de la porosité plus qu'excellente et de la résistance à la rupture que j'ai pu estimer, je comprends leur adaptation sur la durée d'utilisation.
Donc, la durée de vie peut varier très largement d'un constructeur à l'autre.
Un SOL jaune acheté d'occasion pas cher pour un pote qui voulait faire 3 vols dans l'année... pouvait aussi bien me servir de panier d'essoreuse à salade :-/
- Porosité (je pouvais respirer à travers le SOL !)
- Résistance (tissus et suspentes)
... te permettront de te faire un avis.
Mais au vu du prix du pac complet, cela peut etre une affaire en or pour commencer. Rapporche toi d'un ancien qui estimera la vétusté du matos.

Cheers

Hello,

Petite correction, il n'y a pas d'enduction du tissu sur un secours (en tous cas pas sur le mien, le SQR d'Advance), du coup la porosité est à quelque chose comme 1 seconde à l'état neuf... Et c'est normal ! Un secours (rond ou carré en tous cas) ne vole pas, c'est un frein aérodynamique. Pour le reste, si je machin reste bien gentiment dans son compartiment, je ne vois pas tellement de raison d'usure, à part le coup du calage.

Et concernant le contrôle en atelier : effectivement, il ne faut pas en attendre grand chose, à part un contrôle d'aspect (et tant qu'à faire un pliage propre). Les plans de suspentage de nos secours ne sont pas publiés, et on ne connait pas la tolérance au changement de calage. D'où effectivement le fait que les 10 ans sont un critère peut être très sévère, mais vu qu'on n'en sait pas plus...
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Eole74
Invité
« Répondre #23 le: 17 Décembre 2021 - 14:40:08 »

Je ne suis pas un expert du vieillissement mais il me semble que comme pour les voiles, les secours hyper légers sont certainement moins solides est donc moins durables que des modèles plus lourds.
D'ailleurs un pro me disait que certains secours sont fait pour etre tiré une fois ou deux , après c'est poubelle !

Il faudrait aussi pouvoir connaitre la vie de cet objet:
 a t'il servi ? et ou ?
a t'il été mouillé ?
Arbrissage ?

Si le secours est un modele classique et qu'il n'a jamais servi je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas durer plus de 10 ans
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Brotaufstrich
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« Répondre #24 le: 17 Décembre 2021 - 18:01:59 »

Je rajoute mes 2 centimes apres avoir lu.

Fabmanac tu voudrais aller marcher voler, maintenant tu arrives avec une koyot4, une merveilleuse sellette Sol et un secours de 10 ans et tu souhaites changer petit a petit.
Bon...
Mon avis c'est que le bon marché se paie cher à la longue.

Les équipements vieux et bon marché parfois on a moins confiance donc on vole moins bien et on contrôle plus ce qui coûte.

Avec des équipements lourds tu vas vite te limiter tes envies de marche et la frustration va croître.

Ensuite tu vas de toute façon devoir tout acheter à nouveau quand tu auras compris,

Si j'étais nouveau dans ton cas, je mettrais des sous de côté pendant les mois creux sans parapente, je réfléchirai à une suite d'équipement adapté et m'équiperai de neuf ou très bonnes occasions récentes pour attaquer mars avril tranquillement
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