+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:58:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Progress2 - Kortel Kuik2...ou autre?  (Lu 5019 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« le: 20 Novembre 2015 - 15:20:14 »

Bonjour

ma compagne n'est toujours pas decide, elle hesite entre la Advance Progress 2 et la Kuik2 module Krashbox (ou autre qui pourrait correspondre)

On est loin et pas de possibilite d'essai, donc on va devoir acheter "au feeling" (c'est pas l'ideal mais pas trop le choix)

On recherche donc des avis comparatifs:
- avantages / inconvenients / comportement de ces 2 sellettes

Elle cherche une sellette confortable et bien amortie (elle vole sous Aircross U-fly2, voile B assez reactive dans sa categorie, auparavant elle avait une Atis XS, assez reactie egalement). Elle a niveau suffisant pour gerer proprement sa voile et a deja realise plusieurs vols de 1 a 2 heures en thermiques. Elle pese 44 kg pour 1m50.
Elle volait auparavant avec une sellette Verso XS, mais elle se plaignait de ne pas "sentir" sa voile et de se faire un peu trop secouer, ce qui est un peu contradictoire mais je pense que le c'est surtout le fait de cete instabilite qui la perturbe. Ce qui me fait penser cela est qu'auparavant, elle etait emballee par la sellette Little Cloud, a patellettes (donc amortie).

Les criteres importants sont:
- secours sous-cutal
- amortissement
- airbag
- reversible de preference
- poids
- pas de planchette
- qualite


merci pour votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #1 le: 21 Novembre 2015 - 23:57:03 »

J'ai hésité entre une Progress 2 et une Kuik II Krashbox. J'ai privilégié la première, essentiellement pour une question de fintion que j'ai trouvé limite limite sur la Kortel.
 Je suis ravi de ma décision, bien que je pense que l'airbag de la Kortel soit probablement plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 22 Novembre 2015 - 02:54:02 »

merci Klausi pour ces infos

 trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #3 le: 22 Novembre 2015 - 09:48:47 »

Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'une kuik 2.
Au paravent,je volai avec une escape(la 1ére)de chez sup'air.
Premières impressions après trois vols en condition thermique:
-les cuissardes rigides,si elles apportent plus de confort,ne donnent pas la
sensation de faire corps avec sa voile comme avec les souples.
-la position moins en avant et surtout réglable(inclinaison dos,maintien bassin)génial.
-Centre de gravité plus bas,donc bras plus haut en pilotage.
-beaucoup plus instable et un peu déroutant au début,pour moi.Mais réglage ingénieux grâce à une sanglette.
-Sak2 airbag réversible:confortable,bonne impression de l'airbag.Secour ventrale(je préfère)avec fixation aux épaules.

Voili-voilou,Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2015 - 09:51:34 »

OK merci Marc pour ton retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #5 le: 22 Novembre 2015 - 11:28:03 »

salut
Fait gaffe à la taille, j'ai une Progress2 S avec 1.6m pour 70kg.
Il n'y a pas de XS, ni pour la Kuik2 je crois.
Sinon c'est une super sellette et son amortissement est effectif sous des ailes vives par rapport à un modèle à plateau.
Cela "amorti" aussi le pilotage, mais pas de problème ( sauf petite adaptation) vue la mania de la Ufly2 que je connais aussi.
L'écartement de la ventrale est large(>42) et quasiment fixe; ça peut dérouter avec de petites ailes mais cela m'a paru sans conséquence.
Les Kortel gardent un pilotage plus direct avec une ventrale moins écartée mais si je connais bien la Kuik1 et autres je n'ai pas essayé la Kuik2.
Tu devrais pouvoir obtenir un envoi pour essai statique chez certains revendeurs, mais personne ne semble disposer de sellette de démo pour un essai complet à distance.
Demandes leur quand même sinon ça risque de faire une bonne occase à saisir sous peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 22 Novembre 2015 - 12:15:51 »

J'ai essayé les 2 en vol avant de me décider pour la kuik 2. Je crois que j'avais rédigé un comparatif sur un fil précédent.

De bonnes sellettes toute les 2 avant tout mais :

Progress 2 : Ok elle est bien finie, secours sous-cutal et maillons aux épaules et réversible  pouce Son défaut était quand même vraiment sa stabilité. Et pourtant j'aime quand c'est assez stable mais là c'est un poil trop... Je me suis amusé à faire des asym avec dans le but de contrer des départs en autorote... ben j'arrivais pas à contrer avec la sellette hein ?  ça était niet direct pour moi...
Après elle est confortable (mais moins que la kuik2), elle cisaille bien l'entrejambe en gonflage (un peu plus que la kuik2), le portage est excellent (mieux que la kuik2 reversible)...

Kuik2 : Si tu veux un secours sous-cutal alors tu n'auras pas la kuik 2 avec le module réversible. J'ai opté pour une kuik2 réversible avec secours ventral. Ses défauts : finition moins bonne que la progress, pas de passant pour le tuyau de la poche a eau et pas de poche en position vol.
Ses avantages : Stabilité très bonne mais pilotage à la sellette fonctionnel (largement mieux que la progress). La stabilité est réglable. Le confort assis est pour le moment le meilleur que j'ai eu pour avoir testé pas mal de sellettes. Le pilotage au cale pied est plus évident que sur la progress mais je pense que c'est encore lié à la stabilité. La progress n'englobait pas tout mon corps j'avais des points de compressions. La kuik2 m'épouse parfaitement.

Voilà, un conseil oublie les Wvalley voyager+, swing connect reverse, altirando... question instabilité elle n'aimera pas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Novembre 2015 - 13:11:50 »

Pourquoi le critère "pas de planchette" ? Histoire de volume pour une utilisation dans un petit sac de portage ? Sinon, je ne vois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 22 Novembre 2015 - 13:16:15 »

Merci JB pour ce comparatif detaille, j'en prend bonne note

pour Bordemair, merci egalement, malheureusement, on habite aussi au bord de mer, mais en Malaisie, je ne pense pas que qui que ce soit nous enverait une sellette pour essai.

@Michel, pas de planchette, parce qu'elle aime pas, elle trouve ca moins confortable et prefere les appuis en cuissardes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #9 le: 22 Novembre 2015 - 15:18:24 »

C'est vraiment pas facile de choisir une sellette. En plus des 2 modeles cités dans le titre, y a la wv wanilight, la niviuk konvers, qui paraissent aussi super avec poids light, reversibles, secours sous cutal et option cocon possible. Ce serait le reve de pouvoir toutes les voir cote à cote, de les manipuler, de les essayer sous portique et le top de voler avec. Pfff, va faloir aller à la coupe icare....
Apres elles sont à planchette, ce qui n'est pas ce que recherche la compagne de willow qui prefere les appuis en cuissardes  canap  euh cuissardes.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #10 le: 22 Novembre 2015 - 16:46:09 »

Tu dois pouvoir essayer au moins sur portique.
Les ventes par correspondance en France impliquent un délai de rétractation.
Dans ton cas je peux te citer au moins 2 gros vendeurs internet qui ont acceptés un renvois après essais (seulement hors vol) au cas où la sellette ne conviendrait pas; Ridair et Soaring mais yen a d'autres dans les zalpes.
La condition est de rendre la sellette dans son état initial et de la payer au préalable . Si tu renvois (à tes frais) ils remboursent.
Le mieux est donc de contacter un vendeur qui te conseillera entre les 2 sellettes et les tailles et de passer un accord avec eux.
....mais pour moi, le seul gros problème que je vois dans ton cas c'est la taille.
Si ça se trouve, l'inconfort vécu par ton bout de femme venait d'un possible ballotage dans une sellette trop grande, même xs car il n'y a pas de correspondance de taille entre marques.
Si ça peut t'aider, j'ai moi même un bout de femme un poil plus copieux que le tient (1.5m et 50kg) qui a essayé ma Progress2 S sur portique et qui s'y est trouvée très bien après réglage.
Sinon, j'y pense, tu as Scorpio qui fait du sur-mesure à prix "normal" et qui a aussi je crois une cuissarde réversible confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 22 Novembre 2015 - 16:59:25 »

C'est vraiment pas facile de choisir une sellette. En plus des 2 modeles cités dans le titre, y a la wv wanilight, la niviuk konvers, qui paraissent aussi super avec poids light, reversibles, secours sous cutal et option cocon possible.

J'en profite pour laisser un mot sur la Konvers:
elle est donnée à 3.8kg par Niviuk en M, pesée à 4.4kg... la mienne en L j'ai pas pu la peser avec ma balance qui prends 5kg...

Donc bon proposer ca en sellette light... qui en plsu ne reponds pas au cahier des charges puisque avec planchette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #12 le: 22 Novembre 2015 - 18:26:51 »

Je n'ai pas constaté un manque de vivacité sur ma Progress 2, bien au contraire. J'ai joué une heure dans la pente avec dans des conditions tricky, ma Geo IV régissait mieux qu'avec une Karma 2 (idem Kuik deux mais avec planchette).

En revanche, la position n'est pas prévue pour être très incliné, c'est clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 22 Novembre 2015 - 23:33:03 »

le probleme pour l'envoi en Malaisie est qu'il faut compter environ 80 euros minimum par sellette, ca place l'essai a 160 euros pour 2 sellettes, ca met donc un coup dans le budget.

Auparavant, la Verso XS correspondait au niveau taille, ni trop grande ni trop petite, une vraie sellette pour modeles asiatiques  Clin d'oeil  donc c'etait plus un incofort lie au ressenti qu'un probleme de taille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Novembre 2015 - 00:16:17 »

Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'une kuik 2.

-Sak2 airbag réversible:confortable,bonne impression de l'airbag.Secour ventrale(je préfère)avec fixation aux épaules.

Voili-voilou,Marc.

Salut Marc.
Si je comprends bien ton post tu as associé le châssis nu de la Kuik 2 au sac 2 airbag ?
A priori ces 2 éléments ne sont pas à l'origine conçus pour fonctionner ensemble...

Bref si j'ai bien compris j'ai 2 questions :
 - Le sac 2 permet il facilement de faire rentrer une voile normale plus le chassis de la Kuik 2 en mode Sac a dos?
 - une fois retourné le sac 2 se fixe sans problème sur la Kuik 2 ? bonne cohésion de l'ensemble?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #15 le: 25 Novembre 2015 - 16:52:20 »

Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'une kuik 2.

-Sak2 airbag réversible:confortable,bonne impression de l'airbag.Secour ventrale(je préfère)avec fixation aux épaules.

Voili-voilou,Marc.

Salut Marc.
Si je comprends bien ton post tu as associé le châssis nu de la Kuik 2 au sac 2 airbag ?
A priori ces 2 éléments ne sont pas à l'origine conçus pour fonctionner ensemble...

Bref si j'ai bien compris j'ai 2 questions :
 - Le sac 2 permet il facilement de faire rentrer une voile normale plus le chassis de la Kuik 2 en mode Sac a dos?
 - une fois retourné le sac 2 se fixe sans problème sur la Kuik 2 ? bonne cohésion de l'ensemble?
Merci

Il existe un module sac airbag spécifique à la kuik2, et qui se fixe sans problème:

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=676

Et, pour avoir fait le test (à la demande d'un membre du forum), j'y fais rentrer un biplace + quelques fringues, donc une voile normale sans problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 25 Novembre 2015 - 17:33:11 »

L’incompréhension vient du fait que le module s'appelle ''Module Sak-Airbag réversible'' et non ''sac 2'', qui a été confondu avec le ''sak II'' qui lui s'utilise sur les sellettes Kruyer 2 et Karver 2....

[mode HS on]
LA terminologie c'est un peu comme l'orthographe, on finira par ne plus se comprendre...
[mode HS off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 25 Novembre 2015 - 22:40:40 »

Merci Kriko et Julien...
mais j'avais bien sûr connaissance de cette option de la Kuik 2 et son sac airbag reversible.

Le post de Marc n'étant pas clair à ce sujet , et le site de Kortel mentionnant qu'on peut assez facilement adapter son SakII sur d'autres sellettes que les 2 sus mentionnées, ont titillés ma curiosité.

En fait je chercherais une solution beaucoup plus light que le sac Airbag de la Kuik II et pensais depuis un moment à y adapter le sak II.

Bref je devrais appeler Kortel pour voir si c possible ( et si la sellette en mode sac a dos ne bouffe pas toute la place dispo vu qu'elle est semi rigide ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.