+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:18:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ADVANCE Lightness  (Lu 50167 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 20 Mars 2010 - 21:26:18 »

Sur la photo, tout semble bien tendu... quoi
Si tu détends les jambes dans un cocon normal, ça n'a plus de sens non plus.... la prise de t?te  canap
 stop au flood  stop au flood  stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mars 2010 - 21:27:15 »

Moi je dis ça comme ça mais vous allez encore nous énerver Aurélien, là...  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #27 le: 20 Mars 2010 - 21:29:39 »

C'est vrai ça ! Ca part encore au flood... Triste forum !
Décidément, ce Man's est incorrigible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 20 Mars 2010 - 21:33:15 »

A croire que tout  a été dit, celui qui l'aurra essayé le premier se devra de nous faire un bon rapport!!! salut !  trinquer  voler  soleil  parapente  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Obruni
Invité
« Répondre #29 le: 20 Mars 2010 - 21:35:11 »

Ben t'as la réponse.
C'est pasque c'est rien qu'un sport d'homosessuels !
Regarde, avant ils étaient tous en fluo, maintenant ils se moulent tous dans des préservatifs volants pour aller se frôler par dizaines dans des grappes (sauf un qui se met en string là-dedans), avant de faire des transitions les uns derrières les autres, tout tendus dans leurs désirs de balises... ! Arh ! Quelle horreur, mais où va le monde ?
mort de rire
Moi je dis ça comme ça mais vous allez encore nous énerver Aurélien, là...  Clin d'oeil
C'est vrai que c'est marrant comme ça tombe toujours sur ses fils hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 20 Mars 2010 - 21:41:54 »

Surfair, je vais t'appeler l'homme au corps... caverneux ! Mr. Green

Obruni, pour la comparaison avec le préservatif, là aussi, faut espérer que ça explose pas en plein vol ! je sors

C'est vrai que c'est marrant comme ça tombe toujours sur ses fils hein ?
C'est ptet justement paske lui à la différence du corps de surfair qui est mi-mou et peut-etre de cette sellette, il est un peu... tendu (...du string) !
je sors bisous Aurélien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #31 le: 20 Mars 2010 - 21:52:17 »

Obruni, pour la comparaison avec le préservatif, là aussi, faut espérer que ça explose pas en plein vol ! je sors
Qu'est-ce qui va exploser? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 20 Mars 2010 - 21:58:17 »

Demande à surfair, il va t'expliquer. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 21 Mars 2010 - 09:59:50 »

Ben t'as la réponse.
C'est pasque c'est rien qu'un sport d'homosessuels !
Regarde, avant ils étaient tous en fluo, maintenant ils se moulent tous dans des préservatifs volants pour aller se frôler par dizaines dans des grappes (sauf un qui se met en string là-dedans), avant de faire des transitions les uns derrières les autres, tout tendus dans leurs désirs de balises... ! Arh ! Quelle horreur, mais où va le monde ?

ben moi je ne viens plus voler à Arbas, trop peur !!! déjà qu'on risquaient de se faire prendre par un ours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #34 le: 21 Mars 2010 - 12:33:36 »

Citation
surfair
Citation
Ça dépend des corps... Certains offrent plus de rigidité et de tension que d'autres...
effray  effray
toi qui est entré dans le corps de Surfair, tu "sors"   Twisted  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #35 le: 22 Mars 2010 - 13:36:25 »

Tout ça part vraiment en sucette...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #36 le: 22 Mars 2010 - 16:53:15 »

Tout ça part vraiment en sucette...

 je sors
hein ? attends que je fasse le lien...  la prise de t?te
 quoi a le vla! effray effray
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
michel_c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen3 / feex
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 02 Juin 2010 - 17:10:05 »

Pas encore dans les étalages?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #38 le: 02 Juin 2010 - 18:02:09 »

Je ne pense vraiment pas que le public soit limité... Pensez à ceux qui ont mal au dos, des genoux en mauvais etat, ou n'aiment pas porter du lourd mais adorent la rando...
Tous ces gens seront interessés ! Et ca en fait un paquet !
Apres, il y a aussi les gens interessés par le look et la fonction du cocon... ou par la qualité Advance...

Perso, j'ai toujours volé avec du light, et aussi bien la duree de vie que le confort en conditions toniques ne m'ont jamais décu (chez Sup'Air pour mon cas).
Là, Advance devance Sup'Air !

Bref, le prix reste un peu bloquant...
A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #39 le: 06 Juin 2010 - 11:17:40 »

Y'a des favorisés qui ont déjà pu poser leurs fesses dans la Lightness
http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Material/PDFs_zum_Download/PDFs_Testberichte/Testberichte_LIGHTNESS/lightness_en_in_freiheitcc.pdf
En anglais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Août 2010 - 18:27:59 »

Salut à tous,

Apparemment, les lightness commencent à être dispo à l'essai. Certains ont pu tester? Moi ça devrait être le cas bientôt, il me tarde!

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 03 Août 2010 - 21:50:41 »

Salut, j'ai testé...
Très beau produit, qualité Advance +1 au karma mais faut s'habituer...pas évident de sortir d'une Impress de 7 kilos à 2 kilos où on sent presque rien...
Impression d'avoir du mal à mettre mon aile en virage, comme si ça agrandissait mon rayon de virage, je pense qu'il faut changer ses habitudes avec cette sellette...Fini le contre à la planchette!!! Et on oublie pour faire du gonflage, les sangles passent dans la raie du cul....ça tire pire qu'un string...
Sinon, le cocon est bien tendu en l'air, faut piloter des pieds aux épaules, dans toute la longueur de la sellette (après discution avec Greg Blondeau)
Sinon l'Oméga 8 est vraiment top +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 05 Août 2010 - 08:18:01 »

Merci beaucoup pour ton retour!!

Je vole actuellement avec une Kairn, donc moi aussi, ça risque de me faire très très bizarre... Enfin, je vous en dirai plus dès que j'aurai pu l'essayer également!

Toi qui as pu la voir de visu, penses tu qu'elle serait utilisable comme sellette unique? (en étant soigneux bien sur...) Je vole pas mal (au moins 150h/an), et j'adore monter à pied sur les sites, donc vive l'équipement léger.

Ma pratique, en gros, c'est 70% cross, et 30% acro, pour se défouler. J'avais lu, je ne sais plus ou que du fait du concept hamac, il fallait obligatoirement avoir le cale pied donc le speed bag positionné pour être bien au fond de la sellette. As tu eu cette impression?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 06 Août 2010 - 15:41:16 »

Sans cocon, tu fais rien avec cette sellette... vrac
Comme dis avant, tu doit piloter des épaules aux pieds avec cet engin...
Pour l'utilisation, je pense que tu peux l'avoir en sellette unique pour du marche et cross, sans soucis à moins d'être au Maroc ou sur un terrain très abrasif...Mais faut pas se leurrer, ça doit vieillir quand même un poile plus vite.
Pour l'accro, évidement t'oublies... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #44 le: 06 Août 2010 - 15:56:55 »

Je n'ai pas volé avec mais je l'ai eue en main. Je pense que pour une utilisation régulière, ce n'est pas très judicieux (alors que c'était dans mon optique). C'est vraiment très léger, donc forcément plus fragile, et la protection du dos (mousse) n'est tout de même pas très épaisse ...
Par contre, c'est l'idéal pour le vol bivouac et la rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #45 le: 20 Août 2010 - 19:55:28 »

Salut, j'ai testé...
Très beau produit, qualité Advance +1 au karma mais faut s'habituer...pas évident de sortir d'une Impress de 7 kilos à 2 kilos où on sent presque rien...
Impression d'avoir du mal à mettre mon aile en virage, comme si ça agrandissait mon rayon de virage, je pense qu'il faut changer ses habitudes avec cette sellette...Fini le contre à la planchette!!! Et on oublie pour faire du gonflage, les sangles passent dans la raie du cul....ça tire pire qu'un string...
Sinon, le cocon est bien tendu en l'air, faut piloter des pieds aux épaules, dans toute la longueur de la sellette (après discution avec Greg Blondeau)
Sinon l'Oméga 8 est vraiment top +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  bravo
Je viens de voler avec et je suis vraiment surpris de ta perception du truc...

La première chose à dire c'est que c'est un produit bourré de contraintes.
La seconde c'est que c'est vraiment très sympa.
La troisième c'est que c'est très déroutant.
Et enfin que c'est tout sauf une sellette anodine !

La sellette arrive pré-réglée et c'est tant mieux. D'après Advance le réglage d'origine doit convenir à la majorité des pilotes.
Heureusement car les réglages sont de simples boucles plates dans lesquelles il faut faire coulisser les sangles avec les deux mains et les bloquer par un retour de sangle. Autant vous dire qu'après ce premier vol, je suis repassé au sol aux réglages. A mon avis il me faudra encore deux séances de réglage au sol pour que ce soit parfait.
Les boucles à cadre de la ventrale ne sont pas très conviviales à manipuler, surtout lorsque le parachute dans son container est monté dessus, ainsi que la plaque porte-instruments...
La ventrale n'est pas réglable et donne un écartement théorique de 44cm. En volant sous l'Eris 4, j'aurais aimé pouvoir resserrer de 2cm, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Faudra se battre pour installer un gros secours car le container fourni n'est pas énorme...
La mousse de "protection" est installée mais la surprise c'est qu'elle ne remonte pas dans le dos, elle va juste jusqu'aux reins. Faudra pas taper, point.
Tout mon matos y compris mon intégral arrive à rentrer dans le sac de 75l fourni mais faut comprimer. On pourra optimiser à condition d'être un "rangeur" obsessionnel. Avec la légère Eris 4, je pèse le tout à 11kg. Excellent portage, je ne le sens pas sur le dos. Je jette le sac dans le coffre : celui-ci me semble vide !
Ce qui me chiffonne c'est que je ne sais pas où caser ma scie pliante dans cette sellette...

Au décollage, avec les manipulations inhabituelles que cette sellette impose, je suis bien plus flippé que lorsque j'essaie une aile inconnue ! Mais pour se déplacer au sol, c'est le top !
Décollage, c'est parti, je chope le cocon (à l'aise) et je bascule dedans. Immédiatement le porte-instrument en profite pour se faire la malle, ses fixations velcro se sont défaites sur mon appui ventrale ! Je vois le tout qui tombe... dans le cocon ! Ouf !
Le pauvre vario couine sourdement depuis mes pieds, à peine audible. J'enroule n'importe comment et l'Eris 4 monte quand même. Après un peu de gain, je récupère mes instruments en me tortillant, mais pour les raccrocher tintin ! Je les pose sur mes cuisses...
La position de vol est relax mais je sens immédiatement que le cocon est réglé un peu long pour moi et tout ça flotte légèrement. Par contre aucun effort pour rester bien allongé.
On va dire que c'est une sellette globalement fortement amortie. Advance parle de hamac et c'est tout à fait vrai à la fois au niveau du confort et au niveau des sensations transmises depuis l'aile.
Paradoxalement, le pilotage sellette est vraiment très efficace. On "s'enroule" d'un côté ou de l'autre et on transfère fortement son poids sur un élévateur. Assez facile à doser en plus. J'ai aussi fait deux séries de 360 et ça semble bien contrôlable. Vraiment pas mal du tout. Les montées en thermique sont agréables et le compromis pilotage/amortissement/confort est des plus intéressants.

La petite surprise, assez grosse contrainte pour moi, arrive à la première zone très turbulente.
Quand ça brassouille, j'ai tendance à plier les genoux et à me redresser. Là, erreur. Je comprends vite que c'est mon corps tendu qui assure la cohésion d'ensemble et que si je ne maintiens pas la position, d'abord l'absence de planchette tend à me faire glisser sur l'avant, et ensuite tout se désunit et devient flou alors qu'au contraire je cherche des appuis. Donc je vais passer mon temps en turbulences à m'empêcher de me redresser. Très déroutant.
Aucune difficulté à ressortir du cocon à l'atterro.
Retour au sol, vite raccourcir les sangles du cocon et resserrer celles qui soutiennent les cuisses par l'avant. On verra ce que ça donne les jours suivants...

Bref, un produit étonnant et détonnant.
Bourré de limites et de contraintes. Totalement spécifique. Pour des avantages certains (poids, encombrement, confort exceptionnel, amortissement et pilotabilité élevés, sécurité active au sol).
A ne surtout pas acheter sans essayer, et si possible au moins sur deux vols, et si possible en passant dans des turbulences (sur un vol de restit', ce sera toujours une sellette exceptionnellement jouissive...).

Si vous avez des questions...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 23 Août 2010 - 11:05:25 »

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion également de tester la lightness ce week end dans le cantal. Et moi, je suis complètement emballé !

D'habitude, je vole avec une Kairn, et je n'ai jamais eu de sellette à plateau. J'ai juste testé celles de potes en soaring au Pyla ou pour des ploufs en montagne. Les conditions étaient faibles ce week end, avec au programme de nombreuses reposes dans la pente.

J'ai passé une demi heure sous portique pour la régler tip top et être vraiment à l'aise. Je fais 1m75 et 64kg, j'étais nickel dans la M. Installé dedans, la sensation de confort est ahurissante, je trouve finalement le concept encore meilleur que celui du plateau, au moins pour le confort. Moyennant un réglage correct, l'assise épouse vraiment bien le dos. Je voulais voir si le volume du sac était suffisant pour mon utilisation, et la réponse est oui : en ne pliant pas ma Factor au plus serré, j'ai rentré : la voile, la sellette, le cockpit, les instruments, le casque, la crème solaire, une veste, 1L d'eau. 11.5 kg le tout, presque comme avec ma Kairn + Sak, mais avec un cocon, génial!

Pour les boucles, effectivement, elles sont un peu dures à régler, mais finalement tant mieux : une fois le réglage trouvé, au moins ça ne bougera pas!
Comme l'a dit Surf'air, la ventrale n'est pas réglable. L'écartement est ainsi de 44 ou 46 cm, je ne sais plus trop. Au début ça m'a fait bizarre, par rapport aux 35cm de la Kairn... Mais au bout d'une petite demi heure, j'avais pris le coup, et ça va très bien. Ca change des cuissardes, mais pareil, au bout d'une demi heure, je sentais parfaitement l'aile et j'arrivais à enrouler avec beaucoup moins de commande qu'avec ma Kairn.

Je n'avais jamais volé avec un cocon, j'avais juste essayé une impress 2 sous portique. Donc au début il a fallu que je prenne le coup pour venir attraper le cover leg et me hisser dans la sellette. Au début que j'y arrivais pas sans lacher les commandes, mais au bout de 3 décollages j'avais pris le coup, et ça allait. Aucun soucis pour sortir du cocon à l'atterro. Pour le maniement au sol, ça va très bien, je n'ai pas rencontré ce soucis de confort énoncé par Matt. Je trouve au contraire qu'on peut résister à la montée de la voile en sa calant bien au fond de la sellette, et c'est plutôt confortable. Le moment le pire finalement, c'est pour moi juste après le déco en position debout : les sangles cisaillent un peu l'entrejambe... Mais ce n'est qu'une phase transitoire.

Le secours installé dans le cockpit était le même que le mien, un xtralite en taille M. Ça rentre nickel, mais effectivement, il ne faudrait pas un secours beaucoup plus gros... Par contre, le support d'instruments qui vient se fixer par dessus est un peu bizarre en effet. Il est fixé par quelques sangles velcros sur la ventrale, et j'ai eu exactement le même soucis que Surfair : au déco, en apputant sur la ventrale, le supports d'instruments s'est décroché et est venu se loger au fond du cocon... Je ne faisais pas le malin... Il y a un truc qui a du m'échapper sur sa mise en oeuvre... Confus

Le produit est léger, mais ça fait plus robuste que ce que je m'imaginais.

A la fin du vol, j'ai pu faire quelques 360 et wings bien engagés, et ça va nickel. J'avais peut que le cover leg se gonfle, mais pas du tout.  bravo Je voulais tenter une petite SAT, mais plus assez de gaz, tant pis.

Moi je suis complètement emballé par le produit : c'est léger, ça a quand même l'air assez costaud (plus que je le pensais), c'est super joli et super confortable... Je crois que je vais me laisser tenter! Je cherchais une sellette couchée de préférence avec cover leg aussi légère que la Kairn + Sak, je crois que j'ai trouvé! voler

Je me laisse jusqu'à la fin de semaine pour prendre une décision, c'est quand même un bon investissement. Si je franchis le pas, ce sera mon unique sellette, on verra ce que ça donne...

Par rapport à Surfair :
La première chose à dire c'est que c'est un produit bourré de contraintes.
La seconde c'est que c'est vraiment très sympa.
La troisième c'est que c'est très déroutant.
Et enfin que c'est tout sauf une sellette anodine !
Je suis d'accord sur tous les points, sauf le premier, pour moi ce n'est pas un produit bourré de contraintes, au moins dans ma façon d'envisager son utilisation. +1 au karma

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #47 le: 23 Août 2010 - 11:27:20 »

P.S. : j'ai trouvé où caser ma scie pliante, il y a une poche fourre-tout sous les cuisses... Ouf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #48 le: 23 Août 2010 - 11:32:40 »

Ferias, si tu l'achètes comme sellette principale, tes retours d'infos après quelques temps (et quelques longs vols) seront les bienvenus!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #49 le: 23 Août 2010 - 11:47:39 »

Moi, je trouve quand même qu'en utilisation régulière, elle risque de vieillir assez vite. Possibilité de remplacer le cocon ?
D'autre part, la protection passive me semble inférieure à une sellette classique, mais je n'ai pas volé avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.