Salut, j'ai testé...
Très beau produit, qualité Advance
mais faut s'habituer...pas évident de sortir d'une Impress de 7 kilos à 2 kilos où on sent presque rien...
Impression d'avoir du mal à mettre mon aile en virage, comme si ça agrandissait mon rayon de virage, je pense qu'il faut changer ses habitudes avec cette sellette...Fini le contre à la planchette!!! Et on oublie pour faire du gonflage, les sangles passent dans la raie du cul....ça tire pire qu'un string...
Sinon, le cocon est bien tendu en l'air, faut piloter des pieds aux épaules, dans toute la longueur de la sellette (après discution avec Greg Blondeau)
Sinon l'Oméga 8 est vraiment top
Je viens de voler avec et je suis vraiment surpris de ta perception du truc...
La première chose à dire c'est que c'est un produit bourré de contraintes.
La seconde c'est que c'est vraiment très sympa.
La troisième c'est que c'est très déroutant.
Et enfin que c'est tout sauf une sellette anodine !
La sellette arrive pré-réglée et c'est tant mieux. D'après Advance le réglage d'origine doit convenir à la majorité des pilotes.
Heureusement car les réglages sont de simples boucles plates dans lesquelles il faut faire coulisser les sangles avec les deux mains et les bloquer par un retour de sangle. Autant vous dire qu'après ce premier vol, je suis repassé au sol aux réglages. A mon avis il me faudra encore deux séances de réglage au sol pour que ce soit parfait.
Les boucles à cadre de la ventrale ne sont pas très conviviales à manipuler, surtout lorsque le parachute dans son container est monté dessus, ainsi que la plaque porte-instruments...
La ventrale n'est pas réglable et donne un écartement théorique de 44cm. En volant sous l'Eris 4, j'aurais aimé pouvoir resserrer de 2cm, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Faudra se battre pour installer un gros secours car le container fourni n'est pas énorme...
La mousse de "protection" est installée mais la surprise c'est qu'elle ne remonte pas dans le dos, elle va juste jusqu'aux reins. Faudra pas taper, point.
Tout mon matos y compris mon intégral arrive à rentrer dans le sac de 75l fourni mais faut comprimer. On pourra optimiser à condition d'être un "rangeur" obsessionnel. Avec la légère Eris 4, je pèse le tout à 11kg. Excellent portage, je ne le sens pas sur le dos. Je jette le sac dans le coffre : celui-ci me semble vide !
Ce qui me chiffonne c'est que je ne sais pas où caser ma scie pliante dans cette sellette...
Au décollage, avec les manipulations inhabituelles que cette sellette impose, je suis bien plus flippé que lorsque j'essaie une aile inconnue ! Mais pour se déplacer au sol, c'est le top !
Décollage, c'est parti, je chope le cocon (à l'aise) et je bascule dedans. Immédiatement le porte-instrument en profite pour se faire la malle, ses fixations velcro se sont défaites sur mon appui ventrale ! Je vois le tout qui tombe... dans le cocon ! Ouf !
Le pauvre vario couine sourdement depuis mes pieds, à peine audible. J'enroule n'importe comment et l'Eris 4 monte quand même. Après un peu de gain, je récupère mes instruments en me tortillant, mais pour les raccrocher tintin ! Je les pose sur mes cuisses...
La position de vol est relax mais je sens immédiatement que le cocon est réglé un peu long pour moi et tout ça flotte légèrement. Par contre aucun effort pour rester bien allongé.
On va dire que c'est une sellette globalement fortement amortie. Advance parle de hamac et c'est tout à fait vrai à la fois au niveau du confort et au niveau des sensations transmises depuis l'aile.
Paradoxalement, le pilotage sellette est vraiment très efficace. On "s'enroule" d'un côté ou de l'autre et on transfère fortement son poids sur un élévateur. Assez facile à doser en plus. J'ai aussi fait deux séries de 360 et ça semble bien contrôlable. Vraiment pas mal du tout. Les montées en thermique sont agréables et le compromis pilotage/amortissement/confort est des plus intéressants.
La petite surprise, assez grosse contrainte pour moi, arrive à la première zone très turbulente.
Quand ça brassouille, j'ai tendance à plier les genoux et à me redresser. Là, erreur. Je comprends vite que c'est mon corps tendu qui assure la cohésion d'ensemble et que si je ne maintiens pas la position, d'abord l'absence de planchette tend à me faire glisser sur l'avant, et ensuite tout se désunit et devient flou alors qu'au contraire je cherche des appuis. Donc je vais passer mon temps en turbulences à m'empêcher de me redresser. Très déroutant.
Aucune difficulté à ressortir du cocon à l'atterro.
Retour au sol, vite raccourcir les sangles du cocon et resserrer celles qui soutiennent les cuisses par l'avant. On verra ce que ça donne les jours suivants...
Bref, un produit étonnant et détonnant.
Bourré de limites et de contraintes. Totalement spécifique. Pour des avantages certains (poids, encombrement, confort exceptionnel, amortissement et pilotabilité élevés, sécurité active au sol).
A ne surtout pas acheter sans essayer, et si possible au moins sur deux vols, et si possible en passant dans des turbulences (sur un vol de restit', ce sera toujours une sellette exceptionnellement jouissive...).
Si vous avez des questions...