+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:44:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Lightness 3  (Lu 28138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #50 le: 23 Novembre 2018 - 10:16:16 »

Je pense que globalement on peut faire confiance sur le réglage fixe de l'ABS si celui ci est fixe.

Mais si jamais on veut pouvoir le resserer pour un ABS plus actif, il doit pas etre bien difficile de coudre dessus une boucle et un brin épissuré pour resserrer plus à sa convenance.
Enfin oui ca reste du bricolage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 26 Novembre 2018 - 21:47:51 »

Quelqu’un a trouvé une notice en français ?

Je viens de voir qu'ils ont mis un élastique à attacher au pied  soleil c'est super pour rentrer dans le cocon rapidement et surement surtout quand tu fais du treuil sautillant l’accroche pour maintenir le cockpit est également d'un grand intérêt pour moi car le compass est un peu lourd   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #52 le: 28 Novembre 2018 - 19:55:26 »

Je n'ai pas l'élastique pour le pod du cocon mais vraiment aucune difficulté à y rentrer en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #53 le: 29 Novembre 2018 - 07:42:18 »

L'élastique au pied n'est que sur la version légère du speedbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #54 le: 30 Novembre 2018 - 18:50:43 »

Après plusieurs observations, je dois dire que cette sellette ressemble beaucoup à la Forza en terme de géométrie (presque trop Clin d'oeil) Un essai de 45 min en l'air qui est prometteur mais confort égalé pour le moment. Je dois voler un peu plus avec pour tester les réglages et pouvoir donner un avis tranché.

Enfin une Forza Light ? Ben pas tout à fait du coup j'ai rajouté le petit détail qui fait pour moi toute la différence entre une Forza et les autres sellettes c'est la possibilité d'amortir le roulis sans toucher à la ventrale et jouant sur les sangles en V.

Du coup un peu de couture pour monter en parallèle le système de réglage sans bien sûr impacter la sécurité puisque "en parallèle". On dirait presque que c'est d'origine.
Plus qu'à tester pour trancher mais sellette achetée en tout cas...



Sinon je me suis amusé à tester plusieurs configurations pour voir si la sellette est adaptée pour du vol bivouac malgré sa poche dorsale assez réduite. En enlevant la mousse sous les fesses tout en récupérant la housse de la mousse je mets :
Un duvet mi saison
Une tente camp minima 1place
Un matelas Quechua Forclaz Air
Et je remets le tout sous les fesses. Et dans la petite poche balast sous les genoux le sac lightpack3 rentre parfaitement.
Ce qui laisse la poche dorsale et la poche de cockpit pour mettre bouffe, eau et Tout le reste  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #55 le: 30 Novembre 2018 - 23:38:02 »

Etonnant d'avoir ajouter ce réglage. Le roulis n'est-il pas déjà limité par les petites sangles en diagonale de part et d'autre des boucles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #56 le: 01 Décembre 2018 - 00:45:29 »

Etonnant d'avoir ajouter ce réglage. Le roulis n'est-il pas déjà limité par les petites sangles en diagonale de part et d'autre des boucles ?

Pour moi c'est le meilleur réglage que j'ai eu sur mes précédentes sellettes et c'était une évidence de le retrouver ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 01 Décembre 2018 - 13:53:36 »

Ca la stabilise encore plus ? et as tu trouvé une grosse difference de comportement en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #58 le: 01 Décembre 2018 - 17:08:53 »

Je viens de voler avec. Ça agit directement sur le roulis oui. C'est exactement comme une ventrale en terme de réglage sauf que justement je ne touche pas à l'écartement entre les maillons diminuant ainsi le risque de twist.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #59 le: 01 Décembre 2018 - 17:27:42 »

Cela résiste à un accrochage dissymétrique ces boucles en plastique ? Pourquoi ne pas avoir installé des boucles en métal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #60 le: 01 Décembre 2018 - 21:06:48 »

Cela résiste à un accrochage dissymétrique ces boucles en plastique ? Pourquoi ne pas avoir installé des boucles en métal ?

Je ne comprends pas ta question pour l'accrochage dissyletrique. Il y a très peu de tension exercée sur sur chacune des 2 sangles, des boucles plastiques suffisent comme sur la Forza.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #61 le: 02 Décembre 2018 - 11:15:51 »

J'avoue ne pas bien comprendre cette modification.
Soit ton nouveau réglage est trop lâche, est c'est bien les petites sangles en diagonale qui reprennent la tension en roulis, comme c'est prévu initialement.
Soit ton nouveau réglage est plus tendu que les sangles en diagonale, auquel cas l'effort ne vient pas s'exercer au même endroit, c'est à dire pas vraiment du côté opposé de l'affaissement de la sellette, mais entre les jambes.

En fait j'ai l'impression que tu as fait un mix entre le système ABS de Supair, et le système en "V" d'Advance (cf. photos).
Mais a-t-on bien les avantages des 2 systèmes (surtout que le "V" n'est pas très écarté) ?
Pourquoi Advance n'aurait pas installé ce système d'origine si ça ajoute une réelle plus-value ?
Avec cette modification, es-tu sûr que lors de l'affaissement de la sellette, les efforts se reportent bien sur le mousqueton opposé (le "V" étant peu écarté, loin du mousqueton) et suffisamment tôt ?


*  (148.63 Ko, 2342x974 - vu 363 fois.)

*  (147.36 Ko, 1150x862 - vu 422 fois.)

*  (107.78 Ko, 1158x870 - vu 350 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #62 le: 02 Décembre 2018 - 20:29:17 »

J'avoue ne pas bien comprendre cette modification.
Soit ton nouveau réglage est trop lâche, est c'est bien les petites sangles en diagonale qui reprennent la tension en roulis, comme c'est prévu initialement.
Soit ton nouveau réglage est plus tendu que les sangles en diagonale, auquel cas l'effort ne vient pas s'exercer au même endroit, c'est à dire pas vraiment du côté opposé de l'affaissement de la sellette, mais entre les jambes.

En fait j'ai l'impression que tu as fait un mix entre le système ABS de Supair, et le système en "V" d'Advance (cf. photos).
Mais a-t-on bien les avantages des 2 systèmes (surtout que le "V" n'est pas très écarté) ?
Pourquoi Advance n'aurait pas installé ce système d'origine si ça ajoute une réelle plus-value ?
Avec cette modification, es-tu sûr que lors de l'affaissement de la sellette, les efforts se reportent bien sur le mousqueton opposé (le "V" étant peu écarté, loin du mousqueton) et suffisamment tôt ?

Et pourquoi mixer ne serait pas une bonne idée ? C'est simple ce mix à été fait sur la Forza de chez Ozone et ça fonctionne très bien. J'ai rien inventé, la Forza à les 2 systèmes réunis et le dosage du roulis est parfait.
Je l'ai testé encore aujourd'hui et très content de cette modification.
La répartition des tensions améliorent l'amortissement en roulis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 02 Décembre 2018 - 22:02:26 »

J'ai carrément cru que c'était d'origine ton montage  1 reste à voir si c'est vraiment efficace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #64 le: 02 Décembre 2018 - 22:04:21 »

J'ai carrément cru que c'était d'origine ton montage  1 reste à voir si c'est vraiment efficace

Faudra voir au printemps mais déjà les tout petits thermiques d'aujourd'hui on bien confirmé l'atténuation de tout roulis parasite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #65 le: 02 Décembre 2018 - 22:28:22 »

desolé mais la lightnes 3 a pas de roulis parasite des que tu regles la ventrale  a 44 cm les rappels transversaux sont super efficace en roulis et lacet .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #66 le: 03 Décembre 2018 - 07:17:12 »

desolé mais la lightnes 3 a pas de roulis parasite des que tu regles la ventrale  a 44 cm les rappels transversaux sont super efficace en roulis et lacet .


C'est le genre de commentaire qui me fera toujours rire... Ne le prends pas mal ce n'est pas contre toi mais plus général.
Je te donne quelques facteurs qui agissent sur le roulis :
- ton poids
- ta taille
- largeur de tes hanches et bassin
- ton centre de gravité
- ton rapport de taille buste/jambe
- ta voile (et encore je pourrais sous-développer)
- la charge alaire sous ta voile
- ta position de vol (réglage lombaire et position des jambes)
- géométrie de sellette (ABS, ancrage en V...)
- hauteur des points d'ancrage
- écartement ventral
- et je dois encore en oublier...

En gros sur tous ces facteurs nous n'en avons que 2 en commun c'est à dire géométrie de sellette et hauteur de points d'ancrage. Et tu affirmes "sans pincette" que ventrale serrée à 44cm la lightness3 ne peut avoir aucun roulis parasite  salut !
C'est un peu comme si tu disais : j'ai la même voiture que toi et à 90 km/h je consomme toujours 5L/100... Mais on a les mêmes état de route, les mêmes pneus, la même conduite, les mêmes niveaux de pentes, les même trajets ?

Sans énumérer tous ces facteurs cités plus haut c'est quand même bien (trop) s'avancer que de dire pas de roulis parasite avec ventrale serrée à 44cm.

Tu aurais commencé ta phrase par "Dans mon cas" au lieu de "Désolé" ça aurait été nickel.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Décembre 2018 - 07:31:57 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #67 le: 03 Décembre 2018 - 08:35:36 »

Salut Jb,

Je la trouve très intéressante ta modif. Un de gros intérêts que j'y vois, c'est de limité les gros angles d'un vrac. Encore faut il que ce soit efficace dans ces phases.

J'ai fais mon SIV avec une lightness 2 et j'avais trouvé cette sellette vraiment chaude patate pour gérer hors domaine de vol. Si tu te redresses et que tu ramasses les jambes, c'est un vrai tonneau qui se vrille dans tous les sens, si tu reste tendu, c'est un risque de twist énorme. (j'ai donné, merci....).

Donc c'est plus compliqué, mais j'aimerai bien que tu puisse nous faire un retour du comportement sur la gestion d'une asymétrique justement. Es-ce que ça te donne plus de cohésion quand tu te redresse et que tu ramasse tes jambes par exemple ?
Egalement, une autre question, toutes les sellette avec ce systeme en V sont en générale, avec planchette ou suffisamment rigide (forza) pour bien reprendre les efforts. Es-ce le cas sur cette lightness ? Ca ne la "tord" pas trop sur les efforts ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #68 le: 03 Décembre 2018 - 10:32:41 »

réponse a jb-prat susceptible??? Je m'étale pas sur des heures d’explications. j'ai volé avec pratiquement toute les sellette du marcher en light a semi light. j'ai 23 ans de pratique parapente donc j'ai connu et teste tous ces systèmes.
quand je parle de ventral a 44 cm c'est le réglage ou les rappel  de charge sont actif en permettant toujours un pilotage sellette efficace . cette sellette l'as tu testé en thermique suffisamment pour affirmer quelle a du roulis parasite  ventral en réglage standard ?
j' ai une range xalps2 point d'encrage similaire mais pas de de rappel de charge elle est instable en lacet et un peut en roulis amorti par la hauteur des point d'encrage.
quand j ai fait la remarque c'est par rapport aux autres sellettes que j'ai eu ai notamment  les lightness.(la premiere lightess était très instable du aux point d'encrage bas ,sa copie l'ozium 1 aussi. en suite la lightness2 était beaucoup plus adapté avec une instabilités modéré la troisième en remontant les point d'encrage en rigidifiant plus la structure en rapprochant la ventral part un rappel latéral plus en arrière arrive a un compromis plaisir pilotage sellette et confort très aboutis )
ce système de rappelle aux cuisses je le trouve bien plus adapté a une sellette a plateau avec un v plus prononcé.
ce n'est que mon avis bien sur .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #69 le: 03 Décembre 2018 - 10:46:06 »

ben, il était bien marqué dans les docs mis ci dessus,  que pour que le système de croisillon marche , il faut que la ventrale soit relativement serrée.
Donc peut etre que JB vole/préfère voler avec une ventrale plus ouverte, et du coup ne bénéficie plus trop de l'ABS comme il a été conçu, et du coup s'y retrouve en rajoutant ce système.

JB c'est quoi ta largeur de ventrale ?

Pourquoi pas. En tous cas c'est une astuce, qui sans forcément etre utile à tous, pourra en aider d'autres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #70 le: 03 Décembre 2018 - 11:13:42 »

ben, il était bien marqué dans les docs mis ci dessus,  que pour que le système de croisillon marche , il faut que la ventrale soit relativement serrée.
Donc peut etre que JB vole/préfère voler avec une ventrale plus ouverte, et du coup ne bénéficie plus trop de l'ABS comme il a été conçu, et du coup s'y retrouve en rajoutant ce système.

JB c'est quoi ta largeur de ventrale ?

Pourquoi pas. En tous cas c'est une astuce, qui sans forcément etre utile à tous, pourra en aider d'autres.


Sauf que le système de JB n'est pas en ABS mais en V. L'écartement de la ventrale est important avec un ABS.
Le fait que le système en V soit une invention d'Advance et que ce constructeur, particulièrement bien placé pour maitriser cette technologie, n'ait pas trouvé souhaitable de l'intégrer sur cette sellette avec un système de réglage n'interroge personne ?
Peut être un truc pour économiser 78 cts ? En prévision d'installer un kit essuie glasse sans trop pénaliser l'investissement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #71 le: 03 Décembre 2018 - 18:49:56 »

réponse a jb-prat susceptible??? Je m'étale pas sur des heures d’explications. j'ai volé avec pratiquement toute les sellette du marcher en light a semi light. j'ai 23 ans de pratique parapente donc j'ai connu et teste tous ces systèmes.
quand je parle de ventral a 44 cm c'est le réglage ou les rappel  de charge sont actif en permettant toujours un pilotage sellette efficace . cette sellette l'as tu testé en thermique suffisamment pour affirmer quelle a du roulis parasite  ventral en réglage standard ?
j' ai une range xalps2 point d'encrage similaire mais pas de de rappel de charge elle est instable en lacet et un peut en roulis amorti par la hauteur des point d'encrage.
quand j ai fait la remarque c'est par rapport aux autres sellettes que j'ai eu ai notamment  les lightness.(la premiere lightess était très instable du aux point d'encrage bas ,sa copie l'ozium 1 aussi. en suite la lightness2 était beaucoup plus adapté avec une instabilités modéré la troisième en remontant les point d'encrage en rigidifiant plus la structure en rapprochant la ventral part un rappel latéral plus en arrière arrive a un compromis plaisir pilotage sellette et confort très aboutis )
ce système de rappelle aux cuisses je le trouve bien plus adapté a une sellette a plateau avec un v plus prononcé.
ce n'est que mon avis bien sur .


Susceptible ? Ben non je relèvais juste le manque d'argument dans ton affirmation laconique et qui si tu as tant d'expérience tu l'admettras sans problème était beaucoup trop simpliste pour ne pas être relevé et l'énumération des multiples facteurs t'a je pense montré toute la complexité de la chose.
Bon par contre j'ai toujours du mal avec les arguments du "26 ans d'expérience" et du * j'ai volé avec pratiquement toute les sellettes du marché" mais bon passons...
Pour te répondre j'ai testé la sellette en thermique et oui j'ai noté ces à-coups de roulis parasite à 3 écartement ventral différent. Ensuite ma réflexion a été très simple. Cette sellette à une construction très similaire à la Forza que j'ai volé pendant 3 ans et qui est une sellette sans planchette pour info  salut !
Et c'est la même chose si je ne touche pas du tout au réglage du V de la Forza j'ai ces légers à-coup parasites mais dès que je mets une légère tension alors l'amortissement est global et adieu ces petits mouvements. J'ai donc copié exactement la Forza et reproduit ce système.
J'ai retesté en thermiques la lightness3 avec cette modif et comme sur la Forza à dieu les ledgers à-coups de roulis parasites.
Encore une fois il y a de nombreux facteurs que je t'ai énuméré et on ne peut pas résumer le cadencement du roulis à un simple écartement ventral c'est donc normal et bien possible que j'ai une sensation complètement différente de la tienne et c'est pour la même raison que ton premier post etait trop simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #72 le: 03 Décembre 2018 - 19:58:47 »

c est pas 26 mais 23ans j'ai était pendant longtemps be parapente et instructeur paramoteur donc de l'experience dans ce domaine j'en ai .j'ai même fabrique une sellette light a l’époque ou elle n'existait pas encore pour partir a l’étranger
c'est pour la petite histoire.
maintenant tu as peut être une aile a fort allongement en tissus light ce qui expliquerai ton ressenti exacerbé sur du roulis  .La lightness 3 en bloquant le centre on pers en manœuvrabilité et je persiste elle filtre vraiment ce qu'il faut
et on peut régler a fond on risque pas le twist elle s’arrête a 42 cm pour la M .
Maintenant c'est bien de bricoler ça occupe quand il pleut et ça nous fait discuter.
bonne soirée et bon vol chez toi si tu as beau temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #73 le: 03 Décembre 2018 - 20:09:56 »

Là je suis d'accord c'est bien de bricoler et de tester trinquer
J'ai une iota2 donc pas trop allongée mais tout en haut de ptv. Mon gabarit fin peut aussi fortement jouer...
Le fait que le système en V soit une invention d'Advance et que ce constructeur, particulièrement bien placé pour maitriser cette technologie, n'ait pas trouvé souhaitable de l'intégrer sur cette sellette avec un système de réglage n'interroge personne ?
Peut être un truc pour économiser 78 cts ? En prévision d'installer un kit essuie glasse sans trop pénaliser l'investissement ?

Peut être pour économiser du poids sur une sellette ou l'optimisation du poids fait parti du cahier des charges ?

JB c'est quoi ta largeur de ventrale ?

J'oscille entre 42 et 44cm donc assez standard.

Pour les plus sceptiques parce que j'ai beau écrire je pense qu'une image vaut mieux qu'un long discours.
Voici une sellette sans planchette disposant des 2 systèmes : La Forza, sellette largement éprouvée en cfd, compète... et reconnue pour son confort et son amortissement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #74 le: 03 Décembre 2018 - 20:16:15 »

Je ne suis pas développeur de sellette, donc je préférerai avoir une explication sortant de chez Advance, mais quand je vois ta photo, l'amortissement me semble être du type ABS et non sangles en V comme une ... Kamasutra. Je n'ai jamais par contre modifié les réglage des 3 sangles de ma Forza et suis du coup curieux de tester le résultat entre jambes et ventrale..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 19 requêtes.
anything