+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:57:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reforcer le dossier de ma supair access  (Lu 4569 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« le: 27 Août 2014 - 15:15:55 »

J'ai une supair access pas récente mais qui me rend bien service (modèle std + planchette carbone = super légère). Elle me va comme un gant mais le dossier comme toutes les supair de l'époque manque clairement de rigidité, surtout quand on a goûté aux kortel d'ancienne génération. Bref, j'ai bien envie de tenter un bricolage pour renforcer le dossier, y'en a-t-il qui ont déjà fait ce genre d'upgrade ? Si oui avec quel matériau ?

Si vous avez des idées sur le plastoc qui irait bien pour ça (c'est pas du tout mon domaine) je suis également preneur.

A pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 27 Août 2014 - 15:37:22 »

Il faudrait que tu cherches un peu sur le forum.
Un gars a fait un thermomoulage de son dos pour une Gin Genie Lite.

J ai retrouve !!
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellette-avec-dossier-moule-sur-mesure-le-vrai-confort-t24671.0.html

Malheureusement l auteur est parti !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 27 Août 2014 - 16:13:02 »

Parti et revenu sous un autre pseudo il me semble. C'est pas Compte de lecture?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 27 Août 2014 - 16:49:04 »

Vu.

Effectivement je crois que c'est Compte de Lecture. Bon perso je ne compte pas aller jusqu'à un thermo-moulage de mon dos qui couterait 3x le prix de la sellette mais rien qu'une sorte de plaque de renfort ça m'irait amplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 27 Août 2014 - 17:06:15 »

D apres ce que je me rappelle, c etait pas si cher !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 27 Août 2014 - 17:11:15 »

J'ai relu le post, ça parle de moulage, de mousse, de four...
Sur ma sellette j'ai une "mousse de confort 10mm", j'aimerai juste la coller sur une plaque en plastoc rigide juste ce qu'il faut pour me maintenir le dos. Et si ça le fait bien je ferai la même manip sur mon acro1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Août 2014 - 17:16:27 »

ben essaie deja avec une plaque en lexan decoupée au format de la mousse par dessous la mousse ca rigidifiera deja un peu, certainement moins que la mousse thermomoulée de l'autre post c'est sur...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 27 Août 2014 - 17:45:57 »

Merci pour l'info. Ça s'achète où le lexan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 27 Août 2014 - 22:44:31 »

Hello,

Le lexan est une marque de polycarbonate (visiere de casque, abris de piscine etc...).

Tu peux prendre n'importe quel polycarbonate. On en trouve chez merlin pinpin, ils zapelle ca du verre synthétique. c'est quasi incassable et tu peux le cintrer à froid comme à chaud vraiment beaucoup.
Le gros avantage, c'est que tu peux le thermoformer avec un décapeur à peinture, je fais des bulles de moto comme ca, il faut un petit coup de paluche pour avoir la bonne temperature, mais ca marche nickel.

Maintenant, je ne suis pas sur que je mettrais un truc aussi rigide dans le dos de ma sellette, sauf si tu reste sur une epaisseur faible, 1 ou 2 mm pas plus et déja 2mm c'est assez costaud.

Attention, du polycarbonate hein !! pas du plexiglass, qui a le meme aspect, qui est cassant et fait de joli moceaux bien pointus !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 27 Août 2014 - 23:15:26 »

Merci pour l'info, ce we j'irai faire un tour au merlin pinpin du coin   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 28 Août 2014 - 07:14:13 »

Heu, les amis du Darwin Award, vous me faites un peu peur, là. Je rappelle que ce genre de coques a existé de série sur certaines sellettes et qu'elles ont été retirées PARCE QU'ELLES REPRÉSENTAIENT UN DANGER !

C'est marrant cette propension à vouloir se tuer, ou finir dans un petit fauteuil à tout prix. Moi, je n'irais certainement pas modifier structurellement un élément auquel JE CONFIE MA VIE.

Si ta sellette ne te plaît pas comme ça, change de sellette ! Et si tu n'as pas de sous pour en changer, FAIS DES DORSAUX ! (ou achète-toi une ceinture lombaire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 28 Août 2014 - 08:43:20 »

Et toi apprends à observer le matos actuel : de nombreuses sellettes sont renforcées dans le dos avec une ou des plaques en plastoc. Je te rassure, je sais ce que c'est qu'une sellette à coque, pour en avoir eu une (et toi ?).

Mais merci pour le rappel sur le danger potentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Août 2014 - 09:32:09 »

une plaque de lexan de 1 ou 2 mm n'a qu'une faible rigidité.... Pas mal de sellette en sous pourvu d'ailleurs.
Ça n'a rien avoir avec une coque comme tu le rappel Gilles, ca se tord et garde une certaine souplesse mais ne casse pas.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Août 2014 - 09:52:47 »

Benoit il faut que tu penses aussi à ceux qui ne font que lire et qui peuvent penser que l'on peut améliorer le confort en rajoutant du plastique.
à aucun moment tu ne fais de  recommandation comme l'avait fait tequila.

ces matériaux restent évidements souples a l'impact, c'est a dire qu'ils ne présentent pas de risque de point dur comme les coques rigides d'il y a 15 ans qui propageaient une onde de choc dans tous le corps

Même si l'intervention de gilles n'était pas à propo dans ton cas elle méritait d'être faite.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 28 Août 2014 - 10:09:41 »

Effectivement, c'est pour ça que je le remercie du rappel, même si ça manquait un peu de tact...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #15 le: 28 Août 2014 - 13:13:07 »

Bon allez, la recommandation d'usage :
ATTENTION !!! Modifier son matériel comporte des risques, ne le faites surtout pas ou alors faites-le faire par un pro. Si jamais vous osez surpasser cette règle et que vous faites l'erreur de reproduire ma bidouille (ce que je vous déconseille tout comme Gilles), je décline toute responsabilité quant aux dommages que vous pourrez subir. En cas de doute laissez votre matos au placard et aller vous inscrire dans un club de curling   Tire la langue

Pour revenir au sujet : ça ne sera pas la première modif de cette sellette, ne vous en faites pas pour moi. Et pour le coup du renfort dorsal, je vais veiller à ne pas monter un renfort qui risquerait de compromettre ma sécurité. Je me base sur ce qui est fait sur ma delight, je ne mettrai rien de plus rigide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 29 Août 2014 - 07:21:32 »

Bah c'est juste que j'avais cru lire polycarbonate dans ce fil. Et pour avoir bossé un peu avec du polycarbonate, ça me semblait quand même un plastique extrêmement rigide.

Désolé pour la forme que j'y ai mis…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 29 Août 2014 - 08:03:15 »

Salut,

Moi aussi je gratte un peu avec le polycarbonate.
Attention à l'épaisseur, on se trompe souvent.
Je serais curieux de mesurer l'épaisseur du plastoque de rigidification des sellettes, mais c'est surement tres fin.

et c'est vrai que dès qu'on atteint des épaisseur au dela d'1mm, c'est vraiment rigide. 2mm, ca doit etre pour les visieres de casque, je fais des bulles avec du 3mm. 5mm c'est raide comme la justice.

Donc au dela de 1mm, et c'est déja beaucoup, Gilles à raison, méfiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #18 le: 29 Août 2014 - 08:13:29 »

Salut Benoit,

Pour info Supair avait envoyé aux distributeurs il y a quelques années un 'kit de rattrapage' de dossier trop mou pour les Altix 1. A l'époque la boutique VLD du 14 men 'avait donné un. C'était une plaque de lexan inférieur à 1 mm d'épaisseur (mais bien suffisant, à la fois souple et rigide) coussue sur une mousse de densité moyenne pour le confort. Le tout se glissait dans le dossier de l'Altix. Je pense que si tu contactes Supair il doivent pouvoir t'envoyer un échantillon; Cela t'éviteras la recherche et le travail de façonnage. J'ai toujours la mousse si tu veux la voir (à la JD par exemple) mais le lexan je l'ai laissé dans le dossier d'une sellette revendue en occas et il faisait très bien le travail de légère rigidification du dossier pour plus de confort.
+
pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #19 le: 29 Août 2014 - 10:36:04 »

Merci pour l'info

Gilles : pas de souci   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 21 requêtes.