+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:18:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tests EN : pourquoi n'utilise-t-on pas de cocon lors des tests de voiles perfos?  (Lu 2633 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« le: 21 Mars 2013 - 14:13:20 »

Bonjour,
En consultant les tests d'un certain nombre de voiles EN-C, j'ai constaté que les sellettes employées sont le plus souvent de type loisir. Cela ne fausse-t-il pas les résultats ?
Gilou, Aspen 1 en fin de carrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 21 Mars 2013 - 15:41:17 »

pas mauvais du tout ce sujet  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 21 Mars 2013 - 17:22:26 »

J'imagine que les pilotes de test ne veulent pas finir avec 10 tours de twist sur une manœuvre. Les tests ne sont pas biaisés puisque toutes les voiles sont testées avec des sellettes équivalentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #3 le: 21 Mars 2013 - 18:10:40 »

j'imagine aussi que pou certaines ailes, quad le pilote décolle il ne sait pas trop s'il va finir par la noter B ou C ... du coup changer de sellette nécessiterait un 2e vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #4 le: 21 Mars 2013 - 19:45:54 »

J'imagine que les pilotes de test ne veulent pas finir avec 10 tours de twist sur une manœuvre. Les tests ne sont pas biaisés puisque toutes les voiles sont testées avec des sellettes équivalentes.

Ce qui voudrait dire qu'une EN-C testée avec Altiplume serait beaucoup moins sage avec un cocon ?
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Mars 2013 - 21:34:06 »

Que la voile soit moins sage, pas sûr même si a priori on pourrait le penser. Encore faut-il définir ce qu'est la "sagesse" d'une voile. Résistance à la fermeture, capacité à retourner seule dans le domaine de vol, amplitude sur les 3 axes après sortie du domaine de vol, accélération encaissées par le pilote... ?

Que l'ensemble volant ait des réactions différentes, ça semble tomber sous le sens.
Les ailes ont une homologation réalisée avec une sellette type, en haut et bas de fourchette. Et là on voit déjà de comportements différents se profiler. Donc en changeant le type de sellette, la hauteur des points d'ancrage, l'écartement de la ventrale, le système d'amortissement (ABS, sangles en V...), la répartition de la masse (qui résulte de la corpulence et de la position du pilote ainsi que du lest éventuel) etc... Les combinaisons sont nombreuses, et les changements de comportement aussi... mais dans quel sens ?

De là à quantifier l'affaire en "beaucoup moins sage" je ne m'y risquerais pas tellement les facteurs influant sur le comportement sont nombreux.

Petite lecture sur la question: http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 21 Mars 2013 - 22:01:32 »

J'imagine que les pilotes de test ne veulent pas finir avec 10 tours de twist sur une manœuvre. Les tests ne sont pas biaisés puisque toutes les voiles sont testées avec des sellettes équivalentes.

Ce qui voudrait dire qu'une EN-C testée avec Altiplume serait beaucoup moins sage avec un cocon ?
Gilou

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Si le cocon a la même géométrie, le comportement reste globalement équivalent. Par contre, en cas de vrac (ce qui est le but des tests) la position allongée augmente le risque de twist.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything