Que la voile soit moins sage, pas sûr même si a priori on pourrait le penser. Encore faut-il définir ce qu'est la "sagesse" d'une voile. Résistance à la fermeture, capacité à retourner seule dans le domaine de vol, amplitude sur les 3 axes après sortie du domaine de vol, accélération encaissées par le pilote... ?
Que l'ensemble volant ait des réactions différentes, ça semble tomber sous le sens.
Les ailes ont une homologation réalisée avec une sellette type, en haut et bas de fourchette. Et là on voit déjà de comportements différents se profiler. Donc en changeant le type de sellette, la hauteur des points d'ancrage, l'écartement de la ventrale, le système d'amortissement (ABS, sangles en V...), la répartition de la masse (qui résulte de la corpulence et de la position du pilote ainsi que du lest éventuel) etc... Les combinaisons sont nombreuses, et les changements de comportement aussi... mais dans quel sens ?
De là à quantifier l'affaire en "beaucoup moins sage" je ne m'y risquerais pas tellement les facteurs influant sur le comportement sont nombreux.
Petite lecture sur la question:
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons