+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:39:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours sur maillons principaux  (Lu 8009 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 15 Août 2010 - 14:26:48 »

Y a-t-il des inconvénients à fixer son secours directement sur les maillons, avec la poche "type 1" de Nervures:

Type 1: Une seule boucle de chaque côté assure en même temps le maintien du container ainsi que la connexion aux maillons.
Enlever ou remettre le container se fait en un instant.

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Container

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 15 Août 2010 - 14:31:11 »

Utilisation de la fonction "rechercher" avec ton titre, et voilà :
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-accroche-aux-maillons-principaux-t5423.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 19 Août 2010 - 08:51:57 »

C'st une poche très fragile, certes petite mais plus d'un l'ont explosée en tentant d'y monter le secours et ce qui est rédhibitoire pour moi c'est que tu est bloqué par un montage aux maillons, tu dois tt changer pour mettre ce secours sur une sellette avec montage aux épaules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 19 Août 2010 - 09:22:24 »

C'st une poche très fragile

Les 1ers modèles l'étaient, puis ils ont été rectifiés pour du plus costaud


ce qui est rédhibitoire pour moi c'est que tu est bloqué par un montage aux maillons, tu dois tt changer pour mettre ce secours sur une sellette avec montage aux épaules...

Tu voles en Spiruline apparemment, voila ce qu'en dit bigbud :
===
on voulait aussi tester l'accrochage des élévateurs secours sur les mailons des élévateurs de la voile. Nous préconisons ce système d'attache sur les sellettes légères , et j'ai utilisé ce système pendant des années en test.
Ca marche trés bien.
===

Voir le fil : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/secours-en-mini-voile-t12708.0.html
« Dernière édition: 19 Août 2010 - 09:30:27 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 20 Août 2010 - 08:42:44 »

ce qui est rédhibitoire pour moi c'est que tu est bloqué par un montage aux maillons, tu dois tt changer pour mettre ce secours sur une sellette avec montage aux épaules...

Hello Champlo,
Je ne comprends pas ce qui te gêne.
Si tu as un secours que tu attaches sur les maillons principaux la manip n'est pas bien longue pour attacher les élévateurs du secours au bretelles de ta sellette. Il suffit juste de sortir la longueur de tes élévateurs nécessaires, la passer dans la gaine sur le coté de la sellette et 2 maillons rapides trapézoïdaux¨daux (Encore mieux avec 2 connects) aux bretelles et feu .

Et 10min pour passer de l'attache aux épaules à l'attache aux maillons principaux.

Ces 2 manips se font en gardant le même pod en ventral.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 20 Août 2010 - 10:14:05 »

@Bigbud : j'ai ce modèle et je ne pense pas que ta manip puisse fonctionner (sinon je veux bien une explication détaillée  Cool ).

Les élévateurs font environ 20-25cm et servent à la fois pour le secours (c'est mieux) mais aussi pour maintenir le container devant toi. Il y a 2 petits scratchs sur les élévateurs qui se fixent à l'intérieur du container pour le maintenir.
Si tu fais passer les 2 élévateurs du même côté pour rejoindre les sangles de la sellette, ça fait mettre un (ou 2) maillon en plus mais en plus tu n'a plus rien pour maintenir le container.

Au final je ne suis pas super convaincu par ce système. Quand tu es debout les élévateurs sont en tension par le poids du secours et les scratchs finissent par glisser. Surtout que je le laisse presque toujours attaché d'un côté donc tout le poids est sur un seul élévateur le temps d'enfiler la sellette. Ca oblige à ouvrir le container assez souvent pour tout bien remettre en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #6 le: 20 Août 2010 - 10:34:05 »

Si c'est un Nervures ton secours tu dois changer les élévateurs courts pour des longs, y a des photos des 2 montages sur le site:
www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Container
A la réflexion je me demande s'il n'y a pas 2 modèles de container...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 20 Août 2010 - 11:04:38 »

Piment a répondu, cette poche est pour un montage exclusif aux maillons, c'est ce qui m'a fait préféré une poche supair qui me permet si le besoin s'en faisait sentir de passer de  l'un à l'autre comme tu l'as décrit Bigbud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #8 le: 20 Août 2010 - 11:21:15 »

Après bon on ne va pas relancer le fil montage maillons/montage épaules mais bon....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #9 le: 20 Août 2010 - 11:57:14 »

Je crois que les 2 poches sont effectivement différentes. Sur la mienne, les petites sangles qui permettent de supporter (un peu) le poids du secours sont directement cousues sur les élévateurs à leur extrémité.
Pas moyen de changer les élévateurs sans couper quelque chose.

De toute façon il va falloir que j'envisage un changement, le tissu est tellement fin qu'il commence à se déchirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #10 le: 20 Août 2010 - 12:04:09 »

Ah oui, moi ça fait 2 ans que j'ai ce container et il n'a pas souffert. C'est sûr qu'il faut quand même faire un peu attention à bien comprimer le secours en le pliant et à pas laisser traîner le tout dans les cailloux!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #11 le: 20 Août 2010 - 12:21:56 »


Si c'est un Nervures ton secours tu dois changer les élévateurs courts pour des longs, y a des photos des 2 montages sur le site:
www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Container
A la réflexion je me demande s'il n'y a pas 2 modèles de container...

A mon avis il y a bien 2 modèles différents de container chez Nervures.  1 pour montage aux maillons principaux et 1 pour montage aux épaules.

Piment a répondu, cette poche est pour un montage exclusif aux maillons, c'est ce qui m'a fait préféré une poche supair qui me permet si le besoin s'en faisait sentir de passer de  l'un à l'autre comme tu l'as décrit Bigbud...

J'ai aussi le container SupAir et je passe régulièrement du montage "secours aux épaules" (ma selette site) au montage "secours aux maillons" (ma selette rando).
Avant, lors du montage "secours aux maillons", je glissais la longue boucle d'élévateur dans le container du secours mais maintenant je me suis mis 2 élastiques en dessous du container pour les fixer dedans façon "élastique sur suspente du secour".
J'essaye de vous faire une petite photos ce soir.

Note : Ca doit être possible aussi avec le Container Nervures type "montage aux épaules"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 20 Août 2010 - 12:29:57 »

Ca m'intéresse le côté changement de sellette , merci d'avance .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #13 le: 20 Août 2010 - 14:36:47 »

@piment:
En fait, mon secours est relié aux élévateurs par un maillon rapide. C'est tellement comprimé la-dedans que l'empreinte carrée de l'écrou du maillon a entaillé le tissu.
Maintenant je fais bien attention à la position du maillon, ça le fait. Mais j'ai du faire une petite réparation pour éviter que ça ne continue à déchirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Août 2010 - 15:13:30 »

A la réflexion je me demande s'il n'y a pas 2 modèles de container...

Je viens de lire sur la page des news de Nervures: http://www.nervures.com/fr/?categorie=News&page=Actuel

"
Container de secours  Janvier 2010

Les containers de secours Plum en taille M et L ont été modifiés pour mieux répondre à vos attentes :
- il n'y a maintenant plus qu'un modèle quelque soit le type d'accroche (maillons de la sellette ou épaules) ;
- les nouveaux containers sont un peu plus spacieux, ce qui permet une mise en place du secours plus aisée ;
- ils sont réalisés dans une matière moins sensible à la déchirure. En conséquence, leur poids s'est légèrement alourdi (194 g au lieu de 163 g).
"

Donc maintenant il n'y a plus qu'un seul modèle.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #15 le: 20 Août 2010 - 22:39:03 »

J'ai aussi le container SupAir et je passe régulièrement du montage "secours aux épaules" (ma selette site) au montage "secours aux maillons" (ma selette rando).
Avant, lors du montage "secours aux maillons", je glissais la longue boucle d'élévateur dans le container du secours mais maintenant je me suis mis 2 élastiques en dessous du container pour les fixer dedans façon "élastique sur suspente du secour".
J'essaye de vous faire une petite photos ce soir.
Voilà les photos.
   - "secours aux épaules" au dessus
   - "secours aux maillons" en dessous
Vous devriez pouvoir voir plus de détail en chargant le pdf en annexe.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 20 Août 2010 - 22:48:47 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 20 Août 2010 - 23:51:05 »

Merci pour ce document, c'est clair comme de l'eau de roche .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 21 Août 2010 - 02:38:09 »

Hello Piairo,
Les photos c'est tout de suite mieux pour visualiser ce dont on parle, un peu comme les vidéos;-).

Je me permets de faire 2 remarques sur les montages que tu proposes:
-au niveau sécurité lover les élévateurs à l'arrière du pod  (5ème et 6ème photos) ce n'est pas terrible car le risque c'est qu'elles se défassent et viennent s'accrocher quelquepart avec comme conséquence des problèmes en cas d'ouverture (sangles dans le visage, sangles bloquées tendues donc position inconfortable, pieds dans les élévateurs,...).
La solution consiste simplement à mettre le rab d'élévateurs dans le pod en cas d'attache aux maillons principaux et de ne laisser sortir que ce qui est nécessaire(environ 10 cm) et de laisser sortir les extrémités des élévateurs vers le haut du pod et non vers le bas.

-au niveau simplicité de manip dans le cas d'attache des élévateurs sur les maillons principaux (photos 4,5 et 6).
On peut passer l'attache du pod dans la boucle de l'élévateurs du secours avant de la reclipser sur le pod. On fait cela de chaque coté .
Cela permet en 1 seule manip (fixer l'élévateurs du secours sur les maillons principaux) d'être solidaire du secours.
On divise le nombre de manips par 2.
On visualise cette manip sur www.littlecloud.fr, news, vidéos vol en air calme avec une mini voile.

A bientôt
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 21 Août 2010 - 10:21:38 »

Salut et fraternité,
Ce fil de discussion est très intéressant.
J'ai rencontré ce problème de montage du secours lors du Raid Chamois, un décollage sur site (Montmin) imposant de partir avec un secours. J'ai bricolé un peu pour monter mon secours ventral habituel sur les maillons de la sellette Radicale, via les élévateurs de mon ancienne Altirando.
Problèmes :
1 - Disposer le bazar pour ne pas le prendre en pleine gueule au cas (très improbable) où il faudrait faire secours, vu qu'au déploiement du secours les sangles doivent fouetter vilain ! J'ai lové les élévateurs sur les bretelles, en les maintenant avec une bande fermée par un velcro.
2 - Eviter l'interaction entre le secours et la voile. Avec une Ultralite 19, hyper-légère, j'ai décidé qu'il serait très simple de la décrocher aux tours de freins et que le cône de suspentage du secours était assez long pour éviter l'effet miroir.

Ce problème du secours sur mini-voile avec sellette string en raid FFVL me tarabuste encore mais je n'ai pas envie de faire un essai en SIV (j'ai horreur de l'eau). Pour les vols (haute)montagne, j'ai choisi la légèreté donc je vole sans secours.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #19 le: 21 Août 2010 - 11:27:04 »

Y a aussi la solution de garder le ventral sur les maillons principaux quelque soit la sellette utilisée. C'est pas parce qu'une sellette a des points d'ancrage aux épaules qu'on est obligé de s'en servir. Donc élévateurs courts et basta...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 20 requêtes.