+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:55:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Masque de ski pour voler  (Lu 8153 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« le: 02 Janvier 2018 - 16:46:14 »

Salut à tous,

Je vole depuis de longues années avec des lunettes de soleil et je suis tenté de passer au masque de ski pour une meilleure protection, particulièrement sur les cotés.
Par contre, suivant sa forme et son encombrement, un masque peut pénaliser le champ de vision.

Je suis donc à l'écoute de vos expériences sur ce sujet pour faire le bon choix :

- Quelle marque de masque ?
- Ecran qui s'adapte à la luminosité ?
- autres...

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2018 - 17:53:26 »

Salut, je vole avec un masque depuis 3 ans, et j'ai du mal à m'en passer maintenant !

Par contre, suivant sa forme et son encombrement, un masque peut pénaliser le champ de vision.

Non, en choisissant un truc un minimum grand (forme moderne "normale" quoi), ça n'a pas raison d'être pire que des lunettes ! On tourne la tête ensuite ...

- Ecran qui s'adapte à la luminosité ?

Ça oui ! Ça s'appelle un écran photochromique. Julbo a été précurseur sur le segment, mais désormais d'autres marques en font qui tiennent la route.

Perso j'avais un écran Cameleon chez Julbo : photochromique avec de 5 à 20% de lumière transmise, et polarisé (pour réduire les reflets). Super confort visuellement pour toutes les conditions !

Comme je l'ai un peu amoché en l'utilisant à VTT en début de saison, j'ai utilisé un masque de ski non photochromique cet été et cet automne, et ça s'est très bien passé !

Si tu veux investir dans un truc de bonne qualité pour pas trop cher, je peux te conseillé celui-la (en taille "L"/large) : https://www.decathlon.fr/g-view-600-beau-temps-rouge-18-id_8400252.html
Au moins tu peux aller en magasin avec ton casque de parapente pour voir si ça va bien  Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Janvier 2018 - 23:34:33 »

J'utilise un masque LOUBSOL photochromique catégorie 1à 3. Je dispose aussi d'un masque JULBO. Comme le dit Pingumotion il existe des modèles larges qui ne pénalisent pas le champ de vision. Après plus ils sont grands et plus ils peuvent ne pas plaquer parfaitement le visage car ils toucheront les bords de ton casque. A voir à tester...
Ce qui est sur c'est le grand confort de vision par le changement de teinte du verre et surtout le fait que je ne subis plus de sécheresse oculaire à voler plusieurs heures quand mes lunettes laissaient passer un filet d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 03 Janvier 2018 - 01:15:29 »

Attention aux écrans polarisés pour lire les LCD (GPS, vario ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2018 - 03:19:11 »

Je n'ai jamais volé avec quelque chose devant les yeux.
Vous ne trouvez pas qu'il vous manque des sensations de vents relatifs quand vous portez des masques de skis ?
Ça doit être gênant ! hein ?
Même le vol que j'ai fait la semaine passé par -22* celcius, la seule gêne que j'ai eu est les doits gelé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 03 Janvier 2018 - 08:02:54 »

Je n'ai jamais volé avec quelque chose devant les yeux.
Vous ne trouvez pas qu'il vous manque des sensations de vents relatifs quand vous portez des masques de skis ?
Ça doit être gênant ! hein ?
Même le vol que j'ai fait la semaine passé par -22* celcius, la seule gêne que j'ai eu est les doits gelé.

C'est rigolo, c'est exactement l'inverse pour moi. Sans lunette, j'ai bien trop de vent pour capter quoi que ce soit.
Je vol avec un masque et je suis beaucoup plus précis et sensible avec. Comme si le calme qu'il apporte me permetait d'etre plus "à l'écoute" des élements.
Mes lunettes de soleil classiques me protegent bien, mais sur les longs vols j'ai trop d'air pour rester confort sur toute la durée. Avec le masque c'est nickel.

Perso j'ai un oackley, payé une blinde à mes yeux et assez foncé de teinte. J'en prend grand soin, mais il vieilli un peu trop vite à mon gout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 03 Janvier 2018 - 14:04:23 »

Vous ne trouvez pas qu'il vous manque des sensations de vents relatifs quand vous portez des masques de skis ?

Non. Et je vole même le plus souvent avec un casque avec oreillettes souples et une cagoule en dessous. Pourtant je suis bien au courant des variations de vent relatif, pas de soucis ! Comme Fraclo je ne suis pas bien quand je me retrouve ne serait-ce qu'avec un casque d'alpinisme sans rien sur les oreilles et une paire de lunettes (mais pour un plouf ça passe). A chacun ses habitudes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Janvier 2018 - 14:12:49 »

Ce qui m'a été dit pour le passage au masque et le champ de vision par quelqu'un qui venait de le faire récemment avec un masque à large écran, c'est que le manque de vision périphérique ne le gênait pas tant que ça, mais qu'il avait trouvé un impact un peu plus gênant pour voir ce qu'il se passait en dessous et qu'en grappe ça pouvait avoir un impact. PAr ailleurs ça tient chaud, du coup en été il pense pour le moment qu'il repassera en lunettes.

Pour ce qui est de l'impact des écrans polarisés sur le matériel électronique, j'ai des lunettes polarisées et je n'ai aucun problème avec mon appareil un Flymaster.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #8 le: 03 Janvier 2018 - 16:06:32 »

Il faut croire que le choix du masque est important.
J'en ai un depuis 3 ans, c'est juste génial (sauf coté look pour la classe au déco tu repasseras) mais coté protection des yeux ya pas mieux. Et si en plus t'as un petit pif, terminé les vilains coups de soleils et le nez tout pourri plein de cratères et de peaux qui pèlent.
Je garde mes lunettes de vue à verres progressif dessous. Aucun problème de champ de vue ou de température en été (le miens doit être bien ventilé).
Je regrette juste l'écran polarisé (mais faut pas exagérer non plus, les écrans restent lisibles).
Je le dédie uniquement au parapente, je le range soigneusement dans sa housse et le tout dans une moufle, car effectivement ça a l'air un peu fragile et ça coûte une blinde.
C'est un julbo je sais plus quoi aux alentours de 110€, qui est fait pour garder ses lunettes avec ecran phototruc niv IV.
Pour rien au monde je repasse à autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 03 Janvier 2018 - 16:13:32 »

Hiver et printemps j'utilise mon masque de ski.
C'est confortable, la vision est bonne, et les yeux ne "pleurent" pas à cause du froid/vent relatif.
Pour le reste du temps, je préfère mes lunettes de vélo (ça tient moins chaud:))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #10 le: 03 Janvier 2018 - 17:50:42 »

Pour ma part j'ai laissé tomber les masques à cause de la sensation d'écrasement du nez que je ne supportais pas et également pour l'observation de tout ce qui pouvait se passer en dessous de moi (comme signalé auparavant) ou même au niveau de mon cockpit. Je vole avec des lunettes polarisantes de chez D........n et je les changes quand elles sont foutues. J'y mets environ 20€ et ça le fait très bien.
Bonne année à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 04 Janvier 2018 - 12:09:19 »

Salut à tous,

Je vole depuis de longues années avec des lunettes de soleil et je suis tenté de passer au masque de ski pour une meilleure protection, particulièrement sur les cotés.
Par contre, suivant sa forme et son encombrement, un masque peut pénaliser le champ de vision.

Je suis donc à l'écoute de vos expériences sur ce sujet pour faire le bon choix :

- Quelle marque de masque ?
- Ecran qui s'adapte à la luminosité ?
- autres...

Merci d'avance.

J'ai investi début 2017 dans un gros masque parce que j'avais fait de longs vols par froid extrême et je cherchais plus de confort.
De base je vole avec bonnet+buff en cagoule+ casque transalp (pas d'oreillettes), le masque complétait bien l'équipement.
J'ai réalisé en volant que finalement j'adorais être un peu dans une bulle en filtrant les bruits de la voile avec le buff sur les oreilles et en filtrant le vent sur les yeux, je trouve que ça m'aide à me concentrer sans me faire déranger par trop de bruits et courants parasites tout en gardant un bon ressenti.
Je vole aussi comme ça par temps chaud, en enlevant le bonnet mais en gardant toujours un buff en cagoule sur les oreilles.
La visibilité est meilleure qu'avec des lunettes plus petites, le confort excellent pour autant qu'on reste pas 2h à cuire au deco par 35°c.
Je suis un peu photosensible et parfois avec le stress et des incidences de lumière un peu violentes je commence à avoir des petits vertiges, un de mes critères à été une excellente filtration des rayons.
Pour choisir le masque qui me convenait, je suis allé dans un magasin de sport avec un choix varié, muni de mon casque bonnet et buff et j'ai essayé plusieurs paires. la meilleure pour moi à été une VonZipper très large, avec verre brun très sombre, gros elastique siliconé qui tient bien sur le casque.

Voici à peu près le modèle (ici version verre brouillard)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #12 le: 04 Janvier 2018 - 15:55:36 »

Ca fait bien longtemps que je suis passé au masque de ski. il n'y a que quand il fait très chaud que je remets des lunettes larges. En plus en bricolant un cache nez avec de l'adhésif armé plus de probleme de soleil et de froid.  Fini les yeux fatigués aprés les longs vols. je ne ferai jamais marche arriere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #13 le: 04 Janvier 2018 - 17:35:53 »

@calvat1 : tu nous ferais une photo de ton bricolage "cache-nez"? merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 04 Janvier 2018 - 17:52:41 »

Sinon il existe dans l'accesoirisation moto tout-terrain des masques et ajouts à masque qui peuvent remplir ce rôle :

https://www.24mx.fr/protege-nez-pour-masque-cross-fox-main en version légére.

ou en version tortue ninja ; https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1ZvwBQpXXXXaeXVXXq6xXFXXXs/WOLFBIKE-Hommes-Femmes-Coupe-Vent-Snowboard-Lunettes-Ski-Lunettes-Motocross-Verre-avec-Visage-Masque-quipement-de.jpg

Au rayon ski on peut aussi trouver des protèges en néoprène (j'en ai encore un au cuir datant des année 1970/80) :

https://www.ledcenter.fr/catalog/product/corps/vetement/masque_neo_noir.gif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 04 Janvier 2018 - 21:02:42 »

 trinquer Masque JULBO photochromique super fini les yeux qui pleures, ou qui grattes au printemps  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #16 le: 05 Janvier 2018 - 09:43:05 »

http://www.hostingpics.net/images/clippy.svg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #17 le: 05 Janvier 2018 - 09:46:44 »

http://www.hostingpics.net/membres/images/point_in.gif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #18 le: 05 Janvier 2018 - 09:49:18 »

https://img15.hostingpics.net/pics/767761P1130044.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #19 le: 05 Janvier 2018 - 09:50:31 »

Est ce que la 3 eme tentative est la bonne, pour moi il me semble...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #20 le: 05 Janvier 2018 - 10:08:21 »

Pour ce qui est de la sensation de vitesse , moi je la ressens plus avec le bruit de l'air dans les oreilles qu'avec son contact sur le visage.  Quand tout semble s’arrêter, bras hauts, bras hauts....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 05 Janvier 2018 - 11:07:09 »

Est ce que la 3 eme tentative est la bonne, pour moi il me semble...

oui  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 07 Janvier 2018 - 21:15:30 »

C'est super, merci pour tous vos riches retours.
Vous m'avez donc convaincu à.. faire un essai !!

Je pense que je vais tenter le modèle décathlon photochromique...

Merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #23 le: 08 Janvier 2018 - 11:07:45 »

tu peux meme mettre l'image


(et l'avantage c'est qu'avec la prévisualisation, tu vérifies que tout va bien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.