+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:20:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: valeurs negatives  (Lu 5552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 21 Février 2012 - 09:25:52 »


 1  pour ce super produit

petites remarques tout de même ..

Je n'ai pas l'impression que la vitesse indiquée passe en négatif lorsque l'on se fait reculer , je me trompe ?
De plus  l'intervalle de temps d'1s n'est pas toujours précise, parfois c'est 0, parfois c'est deux , je comprends que ça peut être plus ou moins 1s , mais ne serait-il pas possible d'avoir des diziémes, voir centième de seconde dans les fichiers de log , ce qui permettrait d'avoir une vitesse instantanée plus précise.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 21 Février 2012 - 10:10:56 »

Le vario ne peut pas savoir si il avance ou si il recule, il te donne simplement ta vitesse de déplacement. Tu peux sans problème attacher ton Reversale à l'envers, il ne verra pas la différence (pas facile de lire à l'envers  Rigole ).

Avec une boussole intégrée, il pourrait calculer l'angle du déplacement par rapport à son orientation (dérive, marche arrière, etc). Il faudrait alors le fixer exactement dans l'axe de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Février 2012 - 10:38:36 »

Le vario ne peut pas savoir si il avance ou si il recule, il te donne simplement ta vitesse de déplacement. Tu peux sans problème attacher ton Reversale à l'envers, il ne verra pas la différence (pas facile de lire à l'envers  Rigole ).

Avec une boussole intégrée, il pourrait calculer l'angle du déplacement par rapport à son orientation (dérive, marche arrière, etc). Il faudrait alors le fixer exactement dans l'axe de la voile.


Arf , effectivement j'ai omis le fait qu'il était capable de connaître l'orientation que lorsqu'il se déplaçait ...
ceci dit comme il n'est pas possible dans le cas d'un vol classique de faire demi tour instantanément , le gps doit être capable de "comprendre"  que l'on recule, mais pas facile.
Comme j'ai l'impression que l'equipe de reversal aime les défits , une petite alarme en cas de reculade serait un plus.
« Dernière édition: 21 Février 2012 - 10:55:36 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 21 Février 2012 - 10:54:54 »

Sauf que c'est un gps donc il connait le nord , quand à l'axe dans le cas d'avoir l'info que l'on recule,je ne pense pas que ça besoin d'être precis

Oui, il connait le nord, mais il ne connait pas sa propre orientation dans l'espace. C'est en tenant compte de l'orientation du boitier que le fait d'avancer ou de reculer existe. Le Reversale te donne la vitesse du mobile dans l'espace, sans tenir compte de l'orientation du GPS.

Tout est relatif !  hein ?

ps : Ca pique les yeux le fond rouge ! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Février 2012 - 11:01:45 »

Le problème n'est pas de savoir où est le nord, mais plutôt de savoir dans quel axe est le Reversale par rapport au déplacement. A mon avis pour pouvoir dire si tu avances ou tu recules, il faudrait avoir deux points de mesure sur le Reversale, donc deux antennes et deux puces. Cela permet de faire un différentiel de position et donc d'indiquer le sens du déplacement. Autre avantage, ça permettrait de calculer l'angle de déplacement "en crabe". Et encore, la différence de distance entre les deux antennes (une quinzaine de cm au max) étant très inférieure à la résolution de positionnement par GPS, cela n'apporterait pas grand chose.

Ou alors une centrale inertielle avec des gyroscopes (genre Iphone).

Mais bonjour le surcoût pour "seulement" ajouter un - (moins) quant tu recules.

Edit: grillé par Patrick, mon explication est similaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 21 Février 2012 - 11:05:26 »

En faisant l'hypothèse que ton GPS ne change pas trop d'orientation pendant le vol, tu peux lui faire apprendre où se trouve le devant et le derrière. Par exemple, en faisant une autre hypothèse: sur les 10 premières secondes de vol, tu voles droit.

Je crois avoir déjà lu/vu que des softs utilisaient ce genre de chose pour deviner la force et la direction du vent...

« Dernière édition: 21 Février 2012 - 11:23:24 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Février 2012 - 11:13:44 »

Ouaip, ou aussi un truc qui fait que quand la vitesse diminue et passe par 0, l'affichage affiche "-". Et inversement quand ça repasse en positif.
Le seul "hic" c'est qu'il ne faudrait pas que la vitesse redevienne positive juste au moment du passage à "0" sinon la vitesse serait affichée incorrectement en négatif. Solution: centrale inertielle pour calcul de l'accélération... de nouveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Février 2012 - 11:17:17 »

ps : Ca pique les yeux le fond rouge ! Rigole

Putain t'a raison , promis ce n'est pas moi mais la nouvelle charte graphique du forum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 21 Février 2012 - 11:21:06 »

Le problème n'est pas de savoir où est le nord, mais plutôt de savoir dans quel axe est le Reversale par rapport au déplacement. A mon avis pour pouvoir dire si tu avances ou tu recules, il faudrait avoir deux points de mesure sur le Reversale, donc deux antennes et deux puces. Cela permet de faire un différentiel de position et donc d'indiquer le sens du déplacement. Autre avantage, ça permettrait de calculer l'angle de déplacement "en crabe". Et encore, la différence de distance entre les deux antennes (une quinzaine de cm au max) étant très inférieure à la résolution de positionnement par GPS, cela n'apporterait pas grand chose.

Ou alors une centrale inertielle avec des gyroscopes (genre Iphone).

Mais bonjour le surcoût pour "seulement" ajouter un - (moins) quant tu recules.

Il me semble qu'une "simple" boussole électronique suffirait, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 21 Février 2012 - 11:25:20 »

Y'a des chances oui... Le GPS donne la direction dans laquelle tu avances pour de vrai, et la boussole va te dire où ton nez pointe... Si ce ne sont pas les mêmes directions, tu es dévié par le vent. Le décalage boussole en vol droit/GPS doit être initialisé au départ par contre...

ça vaudrait la peine d'essayer ou de se renseigner si ça fonctionne très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Février 2012 - 11:34:19 »

Y'a des chances oui... Le GPS donne la direction dans laquelle tu avances pour de vrai, et la boussole va te dire où ton nez pointe... Si ce ne sont pas les mêmes directions, tu es dévié par le vent. Le décalage boussole en vol droit/GPS doit être initialisé au départ par contre...

ça vaudrait la peine d'essayer ou de se renseigner si ça fonctionne très heureux

Ouaip mais dans ce cas là il faut un capteur spécifique "boussole" ex: comme dans les Garmin avec un "s" (pour sensor: j'ai un GPSmap 60 Cs). Sinon, beaucoup de GPS calculent la direction du nord en faisant un différentiel entre deux positions.
Avec ce capteur du champ magnétique terrestre ça parait possible en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 21 Février 2012 - 12:20:42 »

Mon vista Cx, sans S, possède une boussole, comme la plupart des appareils récents (genre les smartphone).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Février 2012 - 13:17:57 »

Mon vista Cx, sans S, possède une boussole, comme la plupart des appareils récents (genre les smartphone).

Yes, mais ce n'est pas un capteur spécifique, le nord est calculé à partir de la différence de position entre deux points.
Regarde la doc ou essaie à l'arrêt. Sans déplacement, tu va avoir des orientations farfelues normalement.

Je ne sais pas quel est le procédé pour les smatphones mais pour les Garmins et autres GPS rando (et vol libre) je suis sûr à 90% de mon coup.

Edit:
Doc Garmin 60 Csx
Citation
La boussole électronique fonctionne comme une boussole
magnétique lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Lorsque
vous vous déplacez et atteignez une vitesse prédéfinie,
elle utilise les données du récepteur GPS pour conserver
votre cap.

Ils appellent ça "compas électronique" désormais chez Garmin.
Citation
le compas électronique n’est pas disponible sur le Dakota 10.

Dommage, il n'y a plus les manuels des anciens modèles et je ne retrouve plus le mien, ni le Vista.
« Dernière édition: 21 Février 2012 - 13:25:25 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 21 Février 2012 - 13:24:37 »

Vista Cx:

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=326&locale=fr&ra=true

Citation
Electronic compass:    yes

Ce qui est confirmé par la possibilité d'allumer/éteindre la boussole ainsi que la calibration (qui se fait à l'arrêt). Pareil que sur ma Suunto d'ailleurs...

La plupart des smartphones que j'ai croisé ont aussi une boussole intégrée.

EDIT: oui, quand tu te déplaces, il affiche la direction vers laquelle tu te déplaces... C'est intuitif comme fonctionnement. Tu peux d'ailleurs mettre une vitesse pallié pour ce basculement (que j'ai monté dans le cas du parapente, je préfères avoir une boussole plutôt qu'un truc corrigé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 23 requêtes.