+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:55:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Règle du jeu : le lien entre l'utilisateur et le concepteur.  (Lu 7261 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 23 Mars 2010 - 22:41:36 »

Bonjour à tous,

La section "Développements et support" de Reversale est officiellement ouverte.

Le but de cette section?
Vous offrir la possibilité de participer au développement d'un varioGPS spécialement conçu pour les utilisateurs.
Il existe deux versions logiciels du VGP2010 :
- La version "Loisirs" est totalement terminée depuis plusieurs mois, mais le logiciel interne (firmware en anglais) peut être changé très facilement par l'utilisateur.
C'est pourquoi en fonction des idées de chacun, nous pouvons encore améliorer le programme. Il faut se dire qu'il y a toujours des choses à améliorer.

- La version "Compétition" est quant à elle en cours de développement. Au programme pour le moment : gestion des waypoints, gestion des routes, gestion des différents types de start, réglage du cercle autour de la balise, signal sonore d'entrée dans la zone de la balise....

Une chose importante, la philosophie du produit! Reversale souhaite orienter ses développements vers des produits simples d'utilisation, que ce soit pour la version Loisirs ou Compétition. Ne pas avoir besoin de sortir une documentation compliquée pour, par exemple changer la valeur de l'alarme de descente.
Il n'est pas question d'arriver à un programme qui contient 500 paramètres différents.

Dans un premier temps, j'ouvre 2 fils de discussion :
un premier pêle-mêle d'idées pour le VGP2010 en version "Loisirs" et un deuxième pour la version "Compétition"

Inscrivez dans ces 2 rubriques les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir dans le VGP2010.
Dès qu'une fonctionnalité est intéressante, je la ressortirai pour en faire fil de discussion dédié, afin de creuser l'idée.

À vos idées, prêts  rapido ?

Reversale


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 23 Mars 2010 - 23:29:24 »

J'aime beaucoup le concept d'être à l'écoute des utilisateurs et de les associer au développement.

Mon commentaire concernant le concept général, je poste donc ici.

Avant tout, je pense qu'il est important que la partie variomètre soit sans reproche. Un capteur sensible, fiable et bien compensé en température. Un son bien "parlant" qui dispense de regarder le vario pour savoir à combien on monte.

A mon avis, les avantages de la partie GPS ne compenseraient pas un vario "moyen".

Les indications de cap (N, NO, O, SO, S, etc) ne me paraissent pas assez précises ni parlantes. Les données en degrés sont précises mais peu parlantes, une petite boussole graphique serait possible ?

Dans le description je n'ai pas bien compris si l'altimètre est basé sur le GPS ou le capteur de pression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Mars 2010 - 23:49:22 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la partie vario. Pour ce qui est du capteur, il s'agit d'un capteur dernière génération compensé en température et fiable.
Pour ce qui est du son "parlant", au retour que j'ai de moniteur qui le test actuellement, c'est identique à d'autres varios de grande marque.
Après pour ce qui est du choix des fréquences et de l'évolution de celle-ci, là ce sont les gouts et les couleurs. Mais si j'ai beaucoup de demande de modification de la fréquence, nous intégrerons la possibilité de pouvoir adapter les fréquences avec le futur soft de paramétrage.

Une boussole graphique est toute à fait possible, mais pour être réellement lisible il faut qu'elle soit suffisamment grosse.
C'est une idée intéressante à mettre dans la rubrique pele-mele  +1 au karma

Pour info, le cap est actuellement indiqué par NNE NE SSO.... ce qui fait quand même une précision correct, c'est peut-être suffisant pour un pilote utilisant la version "Loisirs". Un pilote d'un niveau moyen, n'est peu être pas très familier avec 178° Sourire

Dans la version "Loisirs" l'altitude affiché bascule automatiquement sur l'altitude GPS dès qu'il y a suffisamment de satellites. Pour la version compétition les 2 altitudes sont affichés. Dans les 2 cas, l'altitude barométrique est calibrable. Pour info, la trace IGC mémorise l'altitude baro et GPS.






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 25 Mars 2010 - 09:48:26 »

Une chance d'avoir accès (dans l'ordre de préférence):
 - au code source des fw sous licence libre (je sais, je rêve...)
 - à une API ouverte pour rajouter du code
 - aux specs du matériels pour faire son dev soft soit même

? Sourire

Sinon, même si c'est non partout, j'aime bien l'idée ! Bon courage pour la suite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 25 Mars 2010 - 13:06:49 »

 Clin d'oeil  je comprends l'idée.
Mais tu as des idées ou des envies particulières , pour avoir envie d'obtenir le code source? Ou c'est juste pour faire des bouts de code pour s'amuser?

Dans tous les cas, la seule chose qui serait possible c'est le développement d'une API ouverte. J'ai d'ailleurs eu une autre demande dans ce sens.
Un écran supplémentaire dédié pour faire ce que l'on veux.

Rien n'est bloqué, on en reparle cet hiver.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 25 Mars 2010 - 13:53:13 »

Pas d'idée spéciale. Mais je navigue (boulot ou perso) dans ce genre de trucs. Je suis un bidouilleur du dimanche, et j'aime bien le libre. Je n'envisage pas d'investir vu que j'ai déjà de quoi faire, mais ça peut guider des conseils ou des choix de dev de proto au boulot, ou des achats futurs que je n'ai pas encore en tête...

Surtout que dans le cas de votre produit, je n'ai pas l'impression que le logiciel soit le gros point fort le démarquant des concurents. J'ai l'impression que ce qui est mis en avant c'est que c'est relativement pas chers, petit et que le dev se fait en écoutant directement les utilisateurs. Je ne vois pas l'ouverture du code comme un frein, bien au contraire. Sauf si vous développez une killer feature que personne d'autre ne saurait faire sans de lourds dev, mais je n'ai pas l'impression que vous misiez sur des fonctionnalités de malades jamais vues nulle part Sourire (par contre, ça peut être un problème si seul le logiciel change d'une version "light" à une version plus "costaude")...

Et sinon, ça permet de continuer de faire vivre du matos qui change de plus en plus vite et qui devient vite obsolète par l'arrivé du modèle suivant. Je sais par exemple que je n'ai plus aucune chance de voir mon flyer2 évoluer, et c'est bien dommage, car il y en a des petits trucs qu'on pourrait changer (hors de question de réinvestir, ce qui ne doit pas rentrer dans le business model de digifly Clin d'oeil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK 25
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Mars 2010 - 08:16:15 »

Super le concept bravo les gars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 26 Mars 2010 - 20:44:50 »

Merci Dom pour tes messages.
C'est comme cela que l'on avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 14 Juillet 2012 - 13:20:38 »

Je ne suis jamais passé au Reversale car j'utilise la cartographie. Bref, suis resté au Garmin GPSMap 60 CSx (qui n'est qu'un GPS), avec une cartographie vectorielle au 1:25'000. Pas de projet dans ce sens ? (bémol du 60 Csx: n'est pas un alti/vario, taille de l'écran limite, trop de fonctions, pas toujours les bonnes car pas spécifiquement orientées vol libre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 27 Juillet 2012 - 10:43:29 »

Oublions cette histoire de carte, par contre j'ai une question : est-il prévu d'intégrer de signaler "le dernier thermique". Avec cette fonction bien utile pour moi Clin d'oeil , je suis preneur. Merci pour la réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Invité
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2012 - 16:29:34 »

Oublions cette histoire de carte, par contre j'ai une question : est-il prévu d'intégrer de signaler "le dernier thermique". Avec cette fonction bien utile pour moi Clin d'oeil , je suis preneur. Merci pour la réponse.

Salut Brad

  Beaucoup de choses sont prévues ... Yeux qui roulent   c'est juste une question de temps .
   Il faut juste être patient . Clin d'oeil

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 27 Juillet 2012 - 16:56:28 »

OK... je vais continuer avec mon matos d'ancêtre jusqu'au "go to Ze Thermic"  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 28 Juillet 2012 - 18:11:22 »

Bonjour,

Le concept vaut bien un  +1 au karma

Maintenant pour être franc, je ne suis pas encore utilisateur d'un Reversale ... mais j'y pense. Enfin je pense surtout à acquérir un vario/Gps moderne qui me permette la gestion automatique des rayon de balises en compét et pourquoi pas de retrouver le chemin vers le dernier Th.

Ce qui m'a retenu, pour le moment, de craquer pour un Reversale en remplacement de mon Csx60 couplé à un B1 ce n'est que la taille de l'écran et donc des infos que je souhaite y lire. Ben oui, j'ai passé la cinquantaine et avec seulement des lunettes de soleil, mes yeux ne font plus suffisamment la mise au point.

Alors question, Pas d'écran plus grand prévu à l'horizon ?

Dans tous les cas, félicitation à vous.

Salutations sportives,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 28 Juillet 2012 - 19:41:35 »

Le Reversale n'a pas besoin d'être plus grand, mais par contre d'intégrer un écran qui occupe pratiquement la surface du boîtier  clown  pour les presbytes ! Plus la petite fonction de retour au thermique. Là, on toucherait à la perfection. Meeeeeerci d'y penser  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 28 Juillet 2012 - 23:14:33 »

Le Reversale n'a pas besoin d'être plus grand, mais par contre d'intégrer un écran qui occupe pratiquement la surface du boîtier  clown  pour les presbytes ! Plus la petite fonction de retour au thermique. Là, on toucherait à la perfection. Meeeeeerci d'y penser  salut !

C'est marrant, il me semblait que c'était ce que j'avais dit. Bah, dit deux fois c'est encore mieux pour peut-être aller dans ce sens,

Bonne nuit à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 29 Juillet 2012 - 00:16:56 »

C'est vrai, mais le dit en suiiiissse trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Invité
« Répondre #16 le: 29 Juillet 2012 - 08:16:52 »

Bonjour,

Le concept vaut bien un  +1 au karma

Maintenant pour être franc, je ne suis pas encore utilisateur d'un Reversale ... mais j'y pense. Enfin je pense surtout à acquérir un vario/Gps moderne qui me permette la gestion automatique des rayon de balises en compét et pourquoi pas de retrouver le chemin vers le dernier Th.

Ce qui m'a retenu, pour le moment, de craquer pour un Reversale en remplacement de mon Csx60 couplé à un B1 ce n'est que la taille de l'écran et donc des infos que je souhaite y lire. Ben oui, j'ai passé la cinquantaine et avec seulement des lunettes de soleil, mes yeux ne font plus suffisamment la mise au point.

Alors question, Pas d'écran plus grand prévu à l'horizon ?

Dans tous les cas, félicitation à vous.

Salutations sportives,

Dans sa version actuel , non pas d’écran plus grand .
Par contre , j'ai passé également la cinquantaine depuis un petit bout de temps  Yeux qui roulent  et j'ai besoin maintenant de lunettes de vue .
Je ne les portent pas pour voler , mais je ne suis pas gêné pour lire toutes les infos a l’écran.
 L’écran étant très lumineux et la police de caractère bien dimensionnée, pas de problème de lecture pour un presbyte de passé 60 ans .

Merci pour les encouragements

Le Reversale n'a pas besoin d'être plus grand, mais par contre d'intégrer un écran qui occupe pratiquement la surface du boîtier  clown  pour les presbytes !  Meeeeeerci d'y penser  salut !

Alors là , un ecran plus grand et il n'y a plus de place pour les touches ! Pleure

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 29 Juillet 2012 - 09:27:51 »

Merci pour l'info, je peux faire avec vu que les autres ne font pas mieux à moins d'utiliser une tablette. Par contre la fonction back to Ze Thermic ça me semble faisable, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 23 requêtes.
anything