+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:01:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Proposition toutes versions  (Lu 20916 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« le: 05 Mai 2010 - 18:30:40 »

Je n'ai pas de reversale, mais est-il vendu avec son propre logiciel de paramétrage/mise à jour/récupération des traces ?

Ma proposition porte justement sur ce point, plutôt que d'avoir un mode paramétrage sur le vario avec une multitude de pages, il serait possible de gérer tout ce paramétrage à partir d'un joli logiciel, quitte à en perdre l'accès sur le vario. J'ai un petit datalogger qui fonctionne sur ce principe, il intègre une multitude de réglages qui permettent d'en faire exactement ce que l'on veut, mais tout ceci n'est accessible que via le soft PC (et linux-mac grâce à java) vu que le gadget n'a pas d'écran, juste un bouton et un interrupteur.
Et si en plus le logiciel intégrait une visualisation 3D des vols style google earth ça serait le paradis !

Je verrai bien la possibilité de personnaliser les boutons du vario pour basculer entre 2~3 pages qu'on aurait finement personnalisées à partir du soft. Résultat : un vario qui répondrait à toutes les attentes des utilisateurs tout en restant simple d'utilisation en vol, le top !

Quels sont les projets de Reversale à ce sujet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 05 Mai 2010 - 20:28:49 »

Si j'ai bien compris Nicolas, il a prévu de mettre à disposition un soft pour la configuration avancée de certains paramètres comme tu le décrits si bien.

Pour les traces, aucun logiciel n'est nécessaire vu que le GPS est vu comme un disque externe sur le port USB!

Et, les mises à jour se font déjà via un soft téléchargeables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 05 Mai 2010 - 21:01:56 »

Salut,

Pour les traces GPS, je viens de découvrir un logiciel gratuit créé par un slovène qui est pas mal; disponible uniquement en Slovène et anglais pour l'instant.
Je l'ai contacté et il va sortir une nouvelle version améliorée (il réécrit le soft) sous 1-2 mois, je lui ai proposé de faire la traduction Française.

Il faut installer le module "Air" de Adobe et le software lui-même.

Les liens sont ici (discussion et site) :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=201576#201576
http://www.dpl-lescebled.si/knjizica_letenja/index_en.php

Le programme en est à ses débuts mais cela pourrait devenir un bon soft, on peut déjà importer la trace IGC, convertir les IGC au format google earth, statistisues, ....


Alex



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 05 Mai 2010 - 21:25:00 »

Un carnet de vol électronique, voilà qui serait top, avec en plus une synchronisation user friendly avec le vario ça serait parfait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 05 Mai 2010 - 21:32:06 »

Pour le carnet de vol électronique, tu as aussi celui (en ligne) de www.parawing.net , avec également analyse des vols sous GE et calculs cross CFD.
Pour la synchro avec le vario, on en a parlé avec Nico, c'est pas du tout exclu que ça se fasse ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #5 le: 08 Mai 2010 - 17:02:07 »

Hello,

du yabon (pour moi) : Un paramètre de plus pour ne pas enregistrer dans les vols, quand c'est un simple essai en vélo ...
Ou alors une explication de ce que l'on a le droit de modifier au NotePad dans le carnet de vols. Ou encore une colonne dans le carnet pour indiquer si le vol est à prendre en compte dans les statistiques affichées.

Je l'aime bien en fuschia. En 4.9, je trouve le vario sonore assez sensible, à voir en vol.

Bon, il y en a plein mais je ne vois pas quel smiley ajouter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #6 le: 08 Mai 2010 - 17:11:12 »

Encore moi.

Un truc qui ne sert pas vraiment mais que j'aimerai bien avoir, sauf que ce n'est pas que logiciel : un accéléromètre.
Pas pour ré-orienter l'écran (encore que), mais pour mesurer les G dans un vol, à titre de cadeau bonux.
Je ne suis pas acrobate, je me demande si ca les intéresserait. Dans mon cas, c'est pas curiosité.

Un tel composant coûte moins de 5€ (voir 3€).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kakoo
Invité
« Répondre #7 le: 17 Mai 2010 - 06:42:46 »

Hello,

du yabon (pour moi) : Un paramètre de plus pour ne pas enregistrer dans les vols, quand c'est un simple essai en vélo ...
Ou alors une explication de ce que l'on a le droit de modifier au NotePad dans le carnet de vols. Ou encore une colonne dans le carnet pour indiquer si le vol est à prendre en compte dans les statistiques affichées.



Reversale est en train de nous concocter un petit truc qui le permettra. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #8 le: 17 Mai 2010 - 21:52:54 »

Il manque l'affichage de la position et c'est bien dommage. En cas de vachage impossible de faire part de sa position pour organisation recup. J'ai donc un Reversale depuis qqs jours et j'ai eu l'occasion de l'essayer sur trois vols, rien a dire, simple de fonctionnement, facile a utiliser, ecran suffisament grand. Une page suplementaire avec indication position latitude/longitude et l'outil serait largement compatible pour des vols cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 25 Mai 2010 - 11:54:28 »

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais l'instrument affiche-t-il la vitesse et la direction du vent (après quelques 360 bien sûr) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 25 Mai 2010 - 13:59:01 »

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais l'instrument affiche-t-il la vitesse et la direction du vent (après quelques 360 bien sûr) ?
Pas encore, mais comme tu as la vitesse sol, c'est très facile de la déterminer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #11 le: 09 Juin 2010 - 21:55:26 »

J'ai un VGP2010.

A première vue (je n'ai pas de montre), mes traces du répertoire LOG, que j'ai choisies au format IGC, contiennent une heure civile (UTC+2 car j'ai réglé "+2"). Or la "norme" IGC de la FAI demande que les champs B contiennent une heure UTC.
Cf http://www.fai.org/gliding/system/files/tech_spec_gnss.pdf

Ceci perd les autres moulinettes comme GpsDump (sa colonne "UTC time" est faussée), GPS2GE (car il ne faut plus y faire le "+2"), et le rejeu de vols multiples dans SeeYou ne marche pas non plus car les différentes traces (provenant de vario/GPS différents) ne sont plus synchronisées.

Si cette info doit être enregistrée dans les traces pour d'autres besoins du VGP2010, un record CTZN pourrait faire l'affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #12 le: 17 Juin 2010 - 21:42:40 »

 pouce

Je sais, on insiste un peu trop sur le sujet.

Mais quand même, on aimerait bien voir le code source ouvert (en totalité ou extensible par modules). La force de dizaines (centaines ?) de bonnes volontés augmenterait à coup sûr et rapidement l'attractivité du produit. Comme de toutes façons c'est le matériel (les composants, leur intégration/packaging) qui forme le produit, quel risque y a-t-il à ouvrir le logiciel ?
D'autant que cela peut être fait par partie, pour laisser d'éventuelles particularités propriétaires.

Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 18 Juin 2010 - 10:28:47 »

Comme de toutes façons c'est le matériel (les composants, leur intégration/packaging) qui forme le produit, quel risque y a-t-il à ouvrir le logiciel ?
ben non puisque,si j'ai bien compris, la seule différence entre le modèle loisir et le modèle compet ça sera justement le logiciel...

Ceci dit pour un modèle tout jeunot, il est normal qu'il y ait encore peu de choses... peut-être simplement être informé de l'avancement des développements en cours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 18 Juin 2010 - 10:38:32 »

Ouaip... Moi je comprend qu'on reste dans du classique fermé, ça peut faire peur d'ouvrir le logiciel, surtout si tu comptes le vendre. A voir si une ouverture sera possible lorsque le couple matériel/logiciel deviendra obsolète/remplacé. Mais déjà, la communication + la réactivité : pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #15 le: 18 Juin 2010 - 14:37:37 »

ben non puisque,si j'ai bien compris, la seule différence entre le modèle loisir et le modèle compet ça sera justement le logiciel...

Je voulais dire là que le logiciel ne sert pas à grand chose sans le matériel, et c'est le matériel que l'on vend. Et ce logiciel est sans doute assez lié a ce matériel, on ne peut pas vendre le logiciel seul. Rester fermé permet de vendre la version compète et d'autres à venir peut être.
Mais il me semble que s'il était vendu nu, des montagnes de logiciel pour tous les besoins ne tarderaient pas à le valoriser sans qu'il soit nécessaire de transpirer, le rendant sans doute plus rentable que la méthode du ticket supplémentaire pour la compète.


Mais c'est exact que la réactivité est excellente  pouce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #16 le: 19 Juin 2010 - 12:09:52 »

des montagnes de logiciel pour tous les besoins ne tarderaient pas à le valoriser sans qu'il soit nécessaire de transpirer,

Parmi les élucubrations capillotractables, citons :

+ Je treuille parfois en plaine, entouré de TMA (très proches) : Afficher le temps qu'il me reste avant de toucher la TMA, sa direction (au dessus, ou gauche/droite/face) avec bip à 1mn et à 20s, dans les deux cas (reconnus tout seul) : j'enroule (et je monte), je transite.

+ Dans le même genre, en B ou en A, le retard/avance que je vais avoir sur le start en extrapolant ma trajectoire actuelle.

+ Des waypoints "thermiques" (conditionnés par l'heure qu'il est), pour y mettre la carte de P.Bailly et d'autres. Le compétiteur pourrait même avoir une estimation de sa hauteur d'arrivée au but/balise avec le nombre de thermiques potentiels à proximité du trajet.

+ Le CFDiste acharné et scientifique pourrait voir son nombre de points se construire pendant le vol, et se faire aider par un calcul continu des options. Cela vaut-il le coup d'aller tourner la montagne suivante ?

+ Mon club organise (6 fois par an) une sortie avec navett'man (et moniteur) local, parfois en terre inconnue pour nous. Pour la récup : Ou suis-je ? "3km au NNE de St-Offenge dessus" m'écrit le VGP. C'est pratique comme info au navett'man qui connait sa région et n'a pas de GPS (Sinon la page "Lat/Lon" convient), et permet au fainéant de ne pas marcher 30mn jusqu'au village pour connaître son nom.
En préchargeant les communes et lieu-dit de 3 ou 4 départements (sinon 36000 communes x 50 octets c'est pas si cher).
D'ailleurs pour les, rares mais exaltants, vols en terre inconnue, avoir en vol les noms des communes traversées est pratique.
J'ai survolé récemment Camembert sans le savoir, c'est bien triste.

+ J'en connais qui n'ont pas peur des nuages (c'est pas bien), il leur arrive d'y monter, sur le coté. Le VGP pourrait afficher la route de meilleur évitement des reliefs proches (quand le pilote oublie de faire attention à ça en montant, ou quand il se perd longtemps dans le nuage et que ca dérive un peu).
Là faudrait sans doute précharger le MNT (altitudes), sinon c'est trop gros (le VGP est-il soumis à la limite 2Go qui a existé sur les cartes SD ?)

+ Un VGP reli& à ma TH22 (ou au GSM) causer


Mais le plus dur est de faire un soft qui sait tout faire sans être gazogène ou comporter des dizaines de paramètres à configurer. Alors qu'avec un soft par usage, c'est plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #17 le: 19 Juin 2010 - 12:12:22 »

+ Un VGP reli& à ma TH22 (ou au GSM) causer

Oops, c'est parti tout seul. Je pensais juste au pendant de l'appli i-phone collaborative (via le GSM) qui confirme la présence de radars. Mais je déraille. Et j'ai pas d'i-phone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #18 le: 11 Juillet 2010 - 22:59:37 »

Il m'arrive, cet après-midi encore, d'allumer le VGP par inadvertance.
Il est attaché à ma ventrale et repose sur mon secours (ventral). Quand je fais juste du gonflage, en pesant (avec ma bedaine) sur la ventrale, il n'est pas rare que j'allume le VGP (ce qui nécessite pourtant deux appuis des touches).

Je pense qu'il faudrait que la confirmation d'allumage suive une logique plus compliquée et pas seulement un délai de 5s. Par exemple deux pressions successives sur la flèche espacées de 1s (a 0.1s près).

Sans doute pareil pour l'extinction (mais je ne l'ai jamais éteint par inadvertance en vol, ca parait quand même plus difficile sauf pendant un touch prolongé dans l'alpage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Juillet 2010 - 00:04:00 »

Bonjour,

Ce qui pourrait vraiment être bien pour les volants libre et moteur c'est de pouvoir avoir 2 carnet de vols.
Une option que l'on active dans les reglages et qui lors de l'allumage de l'appareil demande si on vole au moteur ou libre.
ça permettrait au passage de passer en affichage vol moteur ou vol libre sans rentrer dans les reglages a nouveau.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #20 le: 01 Août 2010 - 09:20:04 »

J'ai complétement envie de m'acheter ce vario-GPS, pour deux raisons: la simplicité et son prix pouce
http://angoulemevollibreparapente.posterous.com/un-vario-gps-simple-pas-cher
Mais je me dis aussi que la version suplémentaire à 40 euros qui permetrait la gestion des waypoints et zones
 sera rapidement incontournable, ne serait ce que pour aller faire un stage cross!
http://www.reversale.com/page3/page3.html
Il serait quand même dommage de devoir se faire prêter un vario GPS alors que l'on a un... hein ?
Aussi il devient important à mon avis que sur le site du Reversale Nicolas mette plus d'info sur ce sujet...
Car pour la simplicité c'est d'accord, mais s'il veut intéresser du monde, il faut aussi que de ce matériel on puisse dire:
Il a tout d'un grand!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 01 Août 2010 - 21:03:25 »

1 avec patgoud... Peut-on savoir où en est la version compète prévue initialement pour Juillet ? Mon GPS et mon vario fatiguent et le B1 Nav me fait de l'oeil... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 03 Août 2010 - 23:58:28 »

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu répondre aux différentes personnes et je m'en excuse.

La version compét en bien en cours de développement ! 
Mais la forte demande de VGP2010, nous a obligé a renouveler rapidement notre stock….entraînant beaucoup de travail et donc du retard sur cette fameuse version compét.
N’oubliant pas non plus nos acheteurs dit « Loisirs », nous devons aussi leurs apporter des mises à jours régulières, par exemple, en ce moment nous préparons l’ajout de la direction du vent.

Pour revenir, à la version compét, toutes les fonctions de bases sont prêtes, il ne reste plus que l’interface et l’assemblage des différentes fonctions.
Nous avons prévu avec Fabrice un premier test lors d'une compét dans les Vosges, à la fin de ce mois. Afin de valider, une partie du fonctionnement.
Nous allons ensuite lancer les premiers bêta Tests début Septembre.

Le site internet montrera bientôt les différentes fonctions de cette version compet'.
Nous gardons la même philosophie que pour la version loisirs : simple d'utilisation, plus besoin de notice d'utilisation pour démarrer une compétition, mais en intégrant un maximum de fonctions utiles pour notre activité.

Donc Man's et Patgoud, encore un tout petit peu de patience...

Africastef : j'ai déjà dans ma liste l'ajout d'un paramètre par vol qui indique l'aéronef utilisé.

Thanjuzo : Toujours aussi productif! J'ai pris pas mal de tes idées dans la liste de mes taches. L'enregistrement des thermiques est en cours d'étude...et peut-être recentraliser tout sur une grosse base de donnée commune....afin d'indiquer ensuite le thermique le plus proche...
Base de donnée des villes même pour la version Loisirs, c'est a étudier!

Pour ce qui est de l'ouverture du code, nous en reparlerons longuement cet hiver, car il y a un beau débat à avoir Sourire
Mais en gros, je peux assurer les utilisateurs qu'ils ne seront jamais abandonnés.

Voilà pour ce soir.
Je retourne à la programmation de la version Compét'.

Amicalement,

Nicolas - REVERSALE



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Août 2010 - 21:57:20 »

Un truc sympa, pour ceux qui comme moi n'ont pas trop de mémoire, serait de pouvoir enregistrer les altitudes des décos pour les sites les plus pratiqués, ça éviterai de devoir demander aux autres à quelle altitudes on se trouve ou d'attendre que le GPS veuille bien la donner avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 05 Août 2010 - 00:35:27 »

Un truc sympa, pour ceux qui comme moi n'ont pas trop de mémoire, serait de pouvoir enregistrer les altitudes des décos pour les sites les plus pratiqués, ça éviterai de devoir demander aux autres à quelle altitudes on se trouve ou d'attendre que le GPS veuille bien la donner avant de décoller.
Pourquoi ne pas les mémoriser dans ton téléphone... ou sur un simple papier?

Cela me parait encore plus pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.