+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:26:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pêle-mêle d'idée pour la version "Loisirs"  (Lu 40406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 30 Avril 2010 - 16:35:09 »

Après la solution la plus simple : choisir le format IGC directement dans le VGP2010 ...


Dans les suggestions, un truc que je trouverai pas mal : la possibilité de faire une rotation de l'écran de 90° afin de pouvoir le mettre dans le sens de la longueur... Ça permettrait de le fixer à d'autres endroits que sur la ventrale (ce qui n'est pas forcément idéal selon les sellettes). trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 30 Avril 2010 - 22:39:40 »

Bonne Idée Frigorifix... Je l'ajoute à la liste.

Nicolas - Reversale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 01 Mai 2010 - 00:59:09 »

Je viens de le recevoir.

Je l'ai juste testé en marchant, et je l'ai regardé au calme chez moi.

Mes remarques :

- Franchement, comparé à d'autres varios concurrent, je ne le trouve pas beau. Ceci dit, je ne passe pas mon temps en vol à le regarder, et je préfère qu'il soit simple et efficace à la beauté.
- simple d'utilisation, clair
- il bip tout le temps, même poser sur mon bureau. J'attends la mise à jour pour voir ce que ca donne.

Il serait vraiment sympa d'avoir la possibilité d'afficher un autre écran avec les TMA, les coordonnées gps d'ou on se trouve (récup...), avoir des avertissements pour ces zones. Ca necessite de pouvoir rentrer des données dans le gps.

voili voilou.

hate de le tester en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThierryD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yeti 24
pratique principale: vol rando
vols: 500 environs vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 01 Mai 2010 - 06:55:43 »

Ah et juste un autre truc, le GPS a mis assez longtemps à se caler, j'ai démarré l'engin juste avant de décoller et l'enregistrement a démarré quelques minutes après (une ou deux minutes après le déco, en tous cas 200 m au-dessus du déco)

 salut ! a tous

Je crois que Reversale avait dit que si on voulait la trace complète il valait mieux mettre en route le GPS quelques minutes avant de décoller.
 Comme dans tout gps il y a un temps d'attente pour capter tous les satellites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 01 Mai 2010 - 16:42:10 »

Hop, hop, hop, la mise à jour est sortie et améliore grandement la fonctionnement du vario (en plus d'apporter de nouvelles fonctions sympa).


Tout est là : http://www.reversale.com/page6/page6.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 01 Mai 2010 - 17:05:01 »

Aujourd'hui est sortie une mise à jour très intéressante :

- Suppression d'un bug sur l'amortissement de la fonction vario
(entrainait un gros retard sur la réactivité du vario)
- Ajout d'un paramètre permettant d'avoir le choix entre 3 types d'altitudes : GPS, BARO, ou BARO calée par le GPS lorsque celui si est suffisamment précis.
- Ajout d'un paramètre : fréquence sonore de départ pour la fonction Vario
- Ajout d'un paramètre permettant de régler l'intervalle de calcul de la finesse
- Mise en place de la vitesse moyenne sur la page Paramoteur
- Ajout du temps de vol sur la page Paramoteur


la procédure rapidement détaillée :


Télécharger :

- le programme de mise à jour : http://www.reversale.com/page6/InstallMiseAJourVGP2010_V1.1_AvecDotNet.zip

la mise à jour elle-même : http://www.reversale.com/page6/VGP2010_4.8_300410.zip


Branchez le vario non allumé en USB sur votre ordi. Lancez le programme de mise à jour qui indique initialement VGP2010 non connecté et vous donne la marche à suivre


Maintenant :  maintenir la touche et appuyer ensuite sur la touche

A ce moment là le logiciel de mise à jour affiche :



Cliquer sur "Charger" et selectionner le fichier que vous avez téléchargé ci dessus(.hex) :




Le logiciel efface l'ancienne version, puis installe la nouvelle et la teste. L'affaire de moins d'une minute chez moi. Un fois qu'il vous indique que tout a été réalisé avec succès, vous pouvez débrancher le VGP2010, puis l'allumer pour découvrir avec des yeux émerveillés les nouvelles fonctions (en particulier dans les réglages).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #56 le: 01 Mai 2010 - 17:22:07 »

Espérant avoir répondu à ta question.

Merci Nicolas pour tes réponses, que je viens de lire seulement à l'instant, après quelques jours en Dordogne et au Pyla où j'ai pris soin d'éviter les superbes journées de vol. C'est une habitude tenace.

Pour moi les waypoints devraient faire partie de la version loisirs. Sinon l'apport du GPS devient bien limité pour du vol bocal, i.e. limité en gros à la vitesse sol pour voir si on avance toujours, et au dépouillement pour voler l'hiver sur PC (ou Mac). Les waypoints, c'est une aide appréciable pour débuter dans la sortie du bocal, ou en région inconnue, et ce n'est pas forcément une complication extrême de l'emploi de l'engin.

Pour le mot de passe et la personnalisation au démarrage, c'est juste que si c'est notoirement su, cela pourrait réduire l'attractivité pour les voleurs  effray .

Pour le bricolage, comme certains blocs GPS sortent une prise série avec messages NMEA, c'est peut être à portée d'un seul bricologiciel sur PDA. Mais j'aime trop mon canapé. Félicitation en tout cas pour ton travail, je ne doute pas qu'il sera profitable, aux utilisateurs et à toi même.

Et je réfléchis encore un peu, mais j'en ai marre de voir mon vario solaire me lâcher au déco quand il a trop chaud. Alors je suis bien tenté de les remplacer, lui et le MLR, par une seule boîte, à pile.
(Ca doit bien exister les chargeurs USB sur secteur ou allume-cigare ou petit panneau solaire, quand on n'emmène pas de PC en vadrouille ?)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 01 Mai 2010 - 18:48:55 »

(Ca doit bien exister les chargeurs USB sur secteur ou allume-cigare ou petit panneau solaire, quand on n'emmène pas de PC en vadrouille ?)
Sur secteur et allume-cigare, ça existe depuis des années, et ça se trouve pour moins de 10€ dans n'importe quel Darty, Boulanger and co, ou même boutique de téléphonie.
Solaire, ça existe aussi, mais ça marche moins bien (long !), et c'est plus cher. Pour ma part, j'ai un petit accumulateur que je charge lui-même sur secteur ou allume-cigare et qui me dépanne quand je suis dans la pampa.
(petite habitude prise suite à une galère de récup paske j'avais plus de batterie dans mon tel portable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #58 le: 01 Mai 2010 - 19:42:24 »

Le programme de MAJ est-il utilisable sur un Mac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 01 Mai 2010 - 20:47:49 »

Le programme de mise à jour n'est pas encore compatible sous mac (bien que je sois depuis longtemps un mac user aussi Clin d'oeil
Mais je travaille sur le problème... d'autres utilisateurs sont aussi impatients de voir le support total du VGP sur mac.
La seule solution alternative sous mac pour faire les mises à jour, c'est avec des solutions de virtualisation comme Parallels Desktop qui fonctionne parfaitement (http://www.parallels.com/fr/products/desktop/).

Comme propose Man's, une batterie externe est effectivement une bonne solution pour obtenir plus d'autonomie. Par exemple, avec une batterie comme celle-là :
http://www.ultimtronic.com/batterie-externe-universelle-pour-xml-213_216-622.html
Vous passez à une autonomie de plus de 60 heures ou vous avez la possibilité de recharger 3-4 fois votre VGP

Bonne soirée à tous

Nicolas - REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 02 Mai 2010 - 11:30:59 »

Question :
pourquoi avoir l'affichage analogique en plus du numérique ?
Quelle est la différence entre les deux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 04 Mai 2010 - 20:28:14 »

ne serait il pas bon de mettre le signal gps/pile/son en bas de l'écran plutot qu'en haut ? Ne verrait on pas mieux ?

de plus, le haut parleur se trouverais à côté du bouton corresondant... plus logique Sourire

cdlt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 04 Mai 2010 - 20:37:37 »

Question :
pourquoi avoir l'affichage analogique en plus du numérique ?
Quelle est la différence entre les deux ?
Je pense que le digital sera (ou est) la valeur intégrée sur une durée réglable. Une valeur de 20 à 3 à secondes est ma préférée : cela correspond à un tour dans un thermique faiblard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #63 le: 14 Mai 2010 - 17:23:15 »

Bonjour,

Petit retour d'expérience après 2 vols modestes dans les Alpes en début de semaine (on a trouvé un créneau pou voler entre la pluie !!!).
Mes précédents vario ont été un IQ sonic et un IQ-ONE.

J'ai testé les modes d'amortissement faible et moyen et le vario réagit bien, il sonne quand il faut sans trop en faire.
J'avais peur qu'il ne bippe sans arrêt car il bippait pas mal sur le déco mais ça a été => bon fonctionnement selon moi de ce coté là.
Le support sellette est simple mais efficace, je regrette juste qu'il n'enveloppe pas tout l'appareil afin de le mettre plus à l'abri des chocs.

L'affichage est clair, il faut juste s'y faire car j'avais pris l'habitude de l'écran de mon IQ ONE. Avoir la vitesse instantanée en l'air est très appréciable, la finesse également afin de gérer l'appui sur l'accélérateur.
Le reste est classique.

j'ai exporté la trace IGC et utiliser la moulinette de Man's (site parawing), l'export dans Google Earth est génial, ça permet de revivre son vol.

Cotés négatifs selon moi : pas de possibilité de rentrer un paramètre d'intégration comme sur la plupart des varios actuels (de 1 à 30 secondes sur mon IQ ONE).
Je pense vraiment que paramétrer l'intégration est important pour ressortir des données "réalistes" du vol. Je pense que tout comme pour l'amortissement, 3 choix seraient suffisants : 5, 10 et 15 secondes par exemple.
J'ai eu l'impression que l'alarme de descente était quelquefois (je n'avais pas toujours les yeux sur le vario) en retard pour se mettre à bipper (réglée à -2m/sec. chez moi).
Je ne sais pas le paramètre d'amortissement influe sur le déclenchement de l'alarme ?

Voilà, je ne regrette pas mon achat en tout cas; j'ai recommandé l'appareil à des amis.
J'ai hâte de voir les développements futurs du firmware.

La cartographie des thermiques serait une option sympa dans le modèle loisir (avec possibilité de désactiver cette fonction), d'autres aussi comme désactiver le GPS afin d'augmenter l'autonomie, etc ....


Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #64 le: 16 Mai 2010 - 20:31:13 »

Je crois que Reversale avait dit que si on voulait la trace complète il valait mieux mettre en route le GPS quelques minutes avant de décoller.
 Comme dans tout gps il y a un temps d'attente pour capter tous les satellites.

C'est bien normal ... Mais après essai il me semble que :

+ A la mise en marche quelques secondes après un arrêt avec GPS synchronisé, l'altitude est fausse. Comme si l'écart entre baro et GPS n'était pas mémorisée en arrêt ?

+ A l'arret immédiat au posé, la dernière vitesse enregistrée est largement non nulle. J'ai l'impression que l'arrêt empêche l'enregistrement des derniers points. Si c'est le cas, il faudrait au moins le noter dans le manuel et indiquer la durée de ce retard de l'enregistrement.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #65 le: 16 Mai 2010 - 20:46:38 »

La distance parcourue est affiché mais il faut activer le paramètre vol moteur pour y avoir accès. Il y a la distance parcourue et la distance depuis le point de décollage.

J'ai activé la page paramoteur dans ce but. Avoir la distance au déco est sympa en cross sur axe. Avoir en plus en numéerique le cap inverse du déco serait pratique pour comparer sa position avec les collègues, quand on se promène en terrain inconnu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #66 le: 16 Mai 2010 - 20:57:48 »

Bonsoir,

j'aurai eu besoin de voir la route en numérique (par exemple "95°" plutôt que "E").
Je pense que l'on pourrait avoir les deux alternativement (1s) dans la même zone d'affichage de l'écran loisir parapente.

Ca aide a crosser en groupe quand on se perd de vue.

sorry, je ne trouve plus le fil qui en parlait déjà de ceci.

Merci.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kakoo
Invité
« Répondre #67 le: 17 Mai 2010 - 06:37:10 »

Bonsoir,

j'aurai eu besoin de voir la route en numérique (par exemple "95°" plutôt que "E").


sorry, je ne trouve plus le fil qui en parlait déjà de ceci.

Merci.
 

Bonjour a tous

Le sujet a été abordé ici : http://www.parapentiste.info/forum/reversale/regle-du-jeu-le-lien-entre-lutilisateur-et-le-concepteur-t13969.0.html.
 Pour donner également mon avis perso ,l'indication N ,NE ,S ,E,..., me parle beaucoup plus , étant donné que la plupart des infos a ce sujet sont dans ce format.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
burtonsurf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #68 le: 23 Mai 2010 - 11:23:22 »

Hello
super la touche du volume direct fir 4.9  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Invité
« Répondre #69 le: 23 Mai 2010 - 13:09:29 »


j'aurai eu besoin de voir la route en numérique (par exemple "95°" plutôt que "E").
Je pense que l'on pourrait avoir les deux alternativement (1s) dans la même zone d'affichage de l'écran loisir parapente.


 

Bonjour a tous
Reversale a fait cette modif. bravo  et quelques autres améliorations dans la version 5 bientôt téléchargeable sur son site.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #70 le: 23 Mai 2010 - 22:47:37 »

Reversale a fait cette modif. bravo  et quelques autres améliorations dans la version 5 bientôt téléchargeable sur son site.

YAHOU ! Mais yaka demander alors ?

Tiens, voilà le VGP2010 à la plage :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 24 Mai 2010 - 10:53:46 »

Hello

Avec le retour du beau temps, j'ai enfin pu tester le vario.

il fonctionne bien. La route donnée me semble bizarre par moment, mais bon... ca doit e^tre du à des petits écarts. Elle est calculée entre 2 points gps ?

A quoi correspond l'amortissement ? doit il être fort ou bas ?

Merci
« Dernière édition: 24 Mai 2010 - 11:09:12 par Chouette » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
burtonsurf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #72 le: 24 Mai 2010 - 18:14:33 »

Bonjour,
c est possible d avoir les Km parcouru en plus dans le carnet de vols ???
merci à bientot
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Invité
« Répondre #73 le: 25 Mai 2010 - 05:03:06 »

La route donnée me semble bizarre par moment,




Bonjour a tous

"bizarre"vous avez dit bizarre comme c'est bizarre  très heureux , qu'est-ce que tu entends par là ?

Elle est calculée entre 2 points gps ?


Oui , des points que tu paramètres toutes les .......secondes 
 

A quoi correspond l'amortissement ? doit il être fort ou bas ?




Alors là c'est selon ta sensibilité .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chouette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 25 Mai 2010 - 14:47:52 »

Remarque :

quel est le meilleur réglage quant à l'altitude ? J'ai mis baro avec gps. Gps seul convient ? baro + gps, le gps vérifie tous les combien ?

C'est peut être moi, mais il me semble que le vario me donne un pb quant à l'altitude. Quand j'exporte ma trace google earth, je suis 200m au dessus. En allant dans le vario, je vois qu'il y a +200. Je remet à 0. Nouveau déco sur un autre site, il repasse à +250 alors qu'il était à 0. C'est le gps qui vérifie ?

D'ou vient le pb ? Google earth ? le gps ?

Du coup, j'ai une amélioration à demander : quand on doit modifier l'altitude manuellement, il faudrait que le bouton soit automatique ! Car appuyer 200 fois sur le bouton, c'est un peu chiant Clin d'oeil Ou sinon qu'il soit lent au départ, et le laisser appuyer permette d'augmenter la vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.