+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:26:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pêle-mêle d'idée pour la version "Compétition"  (Lu 14030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 23 Mars 2010 - 23:03:23 »

Bonsoir,

    Pour ce pêle-mêle, malgré le terme "Compétition", il faut garder à l'esprit un appareil simple d'utilisation et ne pas vouloir concevoir une usine à gaz.

Pour ouvrir la rubrique, on réfléchit à un basculement entre différents écrans suivant la situation du vol.
Quand on enroule on passe sur un écran d'analyse de l'ascendance, quand on transite on passe sur la gestion de la route.....

Pensez-vous que cette fonctionnalité soit déroutante ou non?

Reversale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #1 le: 23 Mars 2010 - 23:50:52 »

déroutant je ne sais pas,par contre dans mon cas perso a la première manche de douelle l'année dernière je passe presque B1 en enroulant.

je pense que ca m'aurait gêné vu que je gérai un peu ma dérive en enroulant avec le nez sur la fleche du gps en terrain totalement inconnu,en décollant avec 1h de retard sur tous le monde donc seul dans la plaine...

autre exemple la A de mont lamb ou certain pilote passe au dessus du parc.

peu être un peu perturbant dans une secteur peu connu.

il y a un risque de devoir mettre plein d'alarme,zone de survol interdit,passage de la balise en enroulant et surement plein d'autre que j'oublie.

pas une grosse expérience de la compète(surtout avec GPS ) et je suis un manche en utilisation GPS canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 24 Mars 2010 - 08:02:21 »

 salut !

pour gérer ce cas là, peut être rajouter un bouton pour revenir à la page "route" ...
sinon s'il y a l'affichage de la finesse jusqu'à la prochaine balise, ben la finesse quand tu es dans le cylindre elle vaut 0 Sourire

sinon pour répondre à la question, mon vario-GPS (leonardo) a déjà cette fonctionnalité : un écran thermique et un écran "transition" ... je sais que moi ça ne me dérange pas ... mais j'en connais un autre qui -avec  le même engin a désactivé cet automatisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #3 le: 25 Mars 2010 - 15:37:44 »

Moi ça me semble pas mal comme idée... mais comme dit piwaille c'est vrai que ça semble indispensable d'avoir un bouton facilement accessible permettant de changer (par exemple si tu te refais en dynamique, le bidule il croira que t'es en transition, et pareil si t'es face au vent scotché il croira que tu thermiques...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 25 Mars 2010 - 18:23:41 »

(par exemple si tu te refais en dynamique, le bidule il croira que t'es en transition, et pareil si t'es face au vent scotché il croira que tu thermiques...)
ben à la réflexion pas si sur ... l'objectif c'est une version compete ... grosso modo tu devrais passer le plus clair de ton temps à tracer. donc si dilemne => page "route"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Mars 2010 - 18:30:56 »

Perso sur mon flytec 6030 y a rien qui me saoule plus que d'avoir a basculer d'une page a l'autre en vol avec mes gros gants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK 25
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Mars 2010 - 08:17:42 »

Super le concept bravo les gars.

Bon sur le fait de changer d'écran selon la configuration perso moi avec mon Leonardo BT pro ça ne me gène pas. Bien sur avoir une fonction qui permet de zapper c'est indispensable histoire de plaire à tout le monde.
SVP mettez des bouton accessibles avec des gants.

 Allez je me lance pour la version compet entre autre chose je vois :

- visualisation d'information aux choix du pilote (alt, finesse, distance) sur les deux prochaines balises et le goal
- enregistrement des points qui bascule automatiquement à 1 sec à l'approche de la balise
- temps pour atteindre le start
- Mac cready paramétrable en vol sur au choix : - la prochaine balise, la suivante, le goal
si d'autre chose me vienne je vous fais signe, et si vous avez besoin de tester la version compet en compet je veux bien vous faire les essais, n'hésitez pas à me contacter
- Y'a un truc qui auquel j'ai toujours pensé c'est un vario qui serait capable en direct de donner les Point CFD mais là moi qui ne suis pas geek pour deux sous je rêve peut être.
A pluche
« Dernière édition: 26 Mars 2010 - 08:27:05 par Dom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #7 le: 26 Mars 2010 - 08:24:29 »

J'ai cette fonctionalité sur mon Leonardo.
Je l'ai désactivée par ce que il n'y a rien de plus chiant que d'enrouler à proximité de la balise et de ne pas savoir ou elle est !!!

La fonction est cependant tres intéressante pour le cross, ...

Une piste d'amélioration : verrouiller l'écran tactique dans une zone de proximité paramétrable, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Dom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK 25
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Avril 2010 - 16:58:59 »

J'ai cette fonctionalité sur mon Leonardo.
Je l'ai désactivée par ce que il n'y a rien de plus chiant que d'enrouler à proximité de la balise et de ne pas savoir ou elle est !!!

La fonction est cependant tres intéressante pour le cross, ...

Une piste d'amélioration : verrouiller l'écran tactique dans une zone de proximité paramétrable, ...

A la la ces jeunes qui n'ont pas connu la grande époque de la compet avec preuve photo....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Avril 2010 - 15:19:09 »

poua la photo beurk... xd

sinon j'ai rep sur la page loisir, comme un con.

je redis ce qui me paraitrai super important c'est les zones aériennes, tma, ctr, zit, les R pourquoi pas mais vu qu'il faut téléphonner pour savoir si c'est activé ou pas...

bref, ca plus les finesses pour atteindre la balise, et le glide ratio ca serait tip top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Biarnés
Invité
« Répondre #10 le: 19 Avril 2010 - 20:47:50 »

  Je n’ai pas besoin de lunette de vue, mais le temps passant je deviens de plus en plus presbyte et la distance entre mes yeux et mon porte-instruments  elle reste la même.
Alors s’il vous plait pensez à faire des caractères suffisamment grands et de bons contrastes question lisibilité pour les quinquas en devenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 19 Avril 2010 - 21:17:03 »

poua la photo beurk... xd

sinon j'ai rep sur la page loisir, comme un con.

je redis ce qui me paraitrai super important c'est les zones aériennes, tma, ctr, zit, les R pourquoi pas mais vu qu'il faut téléphonner pour savoir si c'est activé ou pas...

bref, ca plus les finesses pour atteindre la balise, et le glide ratio ca serait tip top
Et dire que je t'ai répondu là où il faut pas!

Des échanges d'idées que j'ai eu avec Nicolas, c'est vers cela qu'on se dirige: un appareil qui laisse le cerveau libre pour voler, mais qui fournit les informations opportunes suivant la séquence de vol.

La finesse pour atteindre la balise, ce n'est pas très important, mais celle pour le goal elle y sera, probablement en intégrant les balises précédentes...

Concernant les espaces aériens, c'est au programme, le soft fournit avec permettra de rentrer les zones direct depuis le format OpenAir, donc hop le fichier des planeurs... et zou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Avril 2010 - 21:36:22 »

nikel alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Avril 2010 - 15:04:47 »


Concernant les espaces aériens, c'est au programme, le soft fournit avec permettra de rentrer les zones direct depuis le format OpenAir, donc hop le fichier des planeurs... et zou !


Ca m'intéresse tout ça, mais avec une bonne notice d'utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 01 Mai 2010 - 18:52:43 »

Super ce fil!
En plus un de ces jours va falloir remplacer mon MLR et si vous sortez un truc aussi bien adapté pour la compet...
Perso je me débrouille avec l'affichage du cap à la balise et du cap réel en affichage degrés mais pas grand monde trouve ça intuitif.
Autrement ce qu'il faudrait regrouper sur le même écran à mon avis:
vario instantané (analogique) vario moyenné, heure, altitude, vitesse/sol, cap/sol, distance/balise, route/balise, finesse/goal en prenant en compte les balises restantes. Ca fait peut-être beaucoup de paramètres en même temps...
Autrement une idée comme ça, je sais pas si ça existe: un écran spécial "avant le start": les fonctions vario + compte à rebours , distance au start, direction du vent et vitesse, alarme qui dit quand partir pour couper le start pile poil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 01 Mai 2010 - 20:17:07 »

Autrement ce qu'il faudrait regrouper sur le même écran à mon avis:
vario instantané (analogique) vario moyenné, heure, altitude, vitesse/sol, cap/sol, distance/balise, route/balise, finesse/goal en prenant en compte les balises restantes. Ca fait peut-être beaucoup de paramètres en même temps...
Autrement une idée comme ça, je sais pas si ça existe: un écran spécial "avant le start": les fonctions vario + compte à rebours , distance au start, direction du vent et vitesse, alarme qui dit quand partir pour couper le start pile poil...
Hé bien tout cela devrait être au programme... + quelques autres.

Comme un cerveau même bien fait a du mal à tout digérer d'un coup, il est fort possible que le GPS bascule automatiquement d'un écran à un autre selon "l'état"! Ben oui, pour le start, le passage d'une balise ou l'arrivée, les infos utiles ne sont pas les mêmes.

Ces fonctionnalités sont dans ma liste pour le St-Nicolas, mais je pense qu'elles arriveront petit à petit en fonction de leur importance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 05 Mai 2010 - 19:14:38 »

Y-a-t-il une date de sortie de la version comp ? Je suis bien tenté par ce produit mais un peu méfiant (désolé  Embarassé ) sur les plans du genre "bientôt, une évolution par téléchargement". En effet, dans ce registre il semble que certain aient qques soucis du coté de REISCHLER....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 21 Juin 2010 - 12:20:08 »

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce sujet et je félicite Reversale pour son initiative.

Concernant les souhaits pour la version compétition, avant de poster ma liste de souhait au père Noël, je voudrais juste revenir sur le souhait émis par plusieurs intervenants qui est d'avoir la finesse à la prochaine balise et au but. Pour ma part, plutôt que la finesse, je préfère de loin avoir l'altitude à la prochaine balise et au but.

J'ai actuellement cette information sur mon vario (Brauniger IQ/CompGPS) graçe à la connexion avec mon GPS (Garmin GPSmap 60CX) et le vario me donne cette information en ayant intégré la finesse de ma voile lors des heures de vol précédent. Je n'ai pas étudié jusqu'à quel point le GPS recalcule ma finesse en fonction de la présence du vent météo de face, travers ou arrière pour aller à la balise, mais je sais par contre que je n'ai pas besoin de faire des calculs scientifiques pour finalement savoir à quelle altitude je vais pouvoir faire mon virage au dessus de ma balise. Depuis les années que j'utilise cette option, je la trouve passablement fiable et simple à gérer.

Donc sur le terrain, avant de partir en transition, je continue à enrouler jusqu'à obtenir une altitude qui me semble correcte et ensuite je bosse à l'accélérateur pour essayer de maintenir cette altitude dans une marge raisonnable. C'est tout bête non?

A bientôt et bons vols (le mois prochain peut-être..)
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
kakoo
Invité
« Répondre #18 le: 22 Juin 2010 - 13:30:09 »

Y-a-t-il une date de sortie de la version comp ? Je suis bien tenté par ce produit mais un peu méfiant (désolé  Embarassé ) sur les plans du genre "bientôt, une évolution par téléchargement". En effet, dans ce registre il semble que certain aient qques soucis du coté de REISCHLER....

Bonjour a tous

  La version compétition devrait sortir courant juillet,avec dans un premier temps : gestion des waypoints, des routes, fonction GOTO
      et comme il est indiqué sur le site REVERSALE  des fonctions plus pointues viendrons par la suite: gestion des zones aériennes, édition des waypoints depuis l'appareil....

Voila voila...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pioucr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base Lite
pratique principale: cross
vols: 2200 vols
Messages: 0


NEVER SAY AIE


« Répondre #19 le: 03 Janvier 2011 - 19:10:16 »

quand je branche mon VGP sur l'ordi , il me trace directement mon parcours sur google earth. pouce
et si je pouvais faire l'inverse.......
ce serai possible ça ??
 mettre mes balises sur google earth et  glisser le tout dans mon VGP ?

en tout cas, je trouverais ça génial. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

AIE flying, Death defying = tant que t'as mal, t'es pas mort Clin d'oeil
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Janvier 2011 - 21:55:49 »

rentrer des balises dedans, c'est possible avec la version pro, le faire à partir de google earth, mmm, pourquoi pas Clin d'oeil

dans le premier temps, ca sera le carnet de vol, ensuite ....
Si vous avez d'autre idées, n"hésitez pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kitedomic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Mars 2011 - 11:40:36 »

Bonjour,
j'ai fait un essai de création de balises par WAYPOINT PLANERhttp://188.40.246.141/pgtools/waypointplanner/
c'est très bien fait mais j'ai créé des balises nommées: A1 B1 B2 B3 B4 et S1
une fois chargées dans le VGP seules les balises B apparaissent.
Faut il modifier le fichier généré par waypoint planer?
dominique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 17 Mars 2011 - 13:04:35 »

Au fait, on en est où de la version compète? Déjà sortie? Une date prévue?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Mars 2011 - 13:10:29 »

la version compète est officiellement dans la version 6.0 disponible sur le site www.reversale.com partie support.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #24 le: 17 Mars 2011 - 13:13:59 »

Nous avons testé le week end dernier sur les vosges la version 6.0 (dispo en telechargement sur le site) lors d'un entrainement ligue. La base de donnée est nickel reste plus qu'a regler quelques procedures pour etre au point.
Par rapport au nouveau type de manches , nottament les grands rayon et rayon differents sur les balises tout à été pensé pour que ce soit aisé. A chaque rentrée de balise dans le vgp il vous demandera quel est le rayon de la balise, il est ainsi possible de mettre le rayon de (par ex : 2kms autour de B1).
En l'air un bip sonore retenti lors du passage de la balise,  il y aussi un compte a rebours pour le start.... plein de bonne chose
Le concepteur travaille pour realiser les 2 / 3 procedures dont nous lui avons fait part pour etre au top... la version 6.1 arrive d'apres lui avant le 1/04 ( c'est pas un poisson  Rigole )

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.12 secondes avec 22 requêtes.
anything