+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:58:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logiciel de gestion du carnet de vol  (Lu 9442 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« le: 13 Mars 2011 - 21:23:40 »

Nicolas,

si j'avais à réaliser une application de gestion de vols et de carnet de vol, je la ferai exclusivement via le web (php mysql) : ça éviterait la gestion et la propagation des mises à jour et permet de gérer son carnet depuis n'importe quel PC ou Mac. De plus, ça permettrait de partager le boulot de développement et la maintenance à plusieurs.

A suivre !

Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 13 Mars 2011 - 22:21:22 »

 Gilles,

     Nous (Philippe Raynaud ou Gargle sur le forum et moi même) avons en partie le même avis que toi. C'est pour cela que nous nous sommes raprochés du carnet de vol de Parawing qui est vraiment bien abouti. Cependant, le mode full online a aussi quelques inconvénients et cela ne convient pas à tout le monde...
C'est pourquoi nous avons prévu une possibilité d'export vers Parawing pour le mode online mais en gardant un logiciel avec une base de donnée locale.

Pour ce qui est du partage du développement du logiciel du carnet de vol, il n'y a aucun problème. Toutes les personnes souhaitant participer à cette aventure sont les biens venues et doivent se rapprocher de Philippe Raynaud.

Philippe me corrigera si je me trompe mais le soft sera en open source sous google code.

Amicalement

Nicolas
REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mars 2011 - 09:37:21 »

Bonjour,

je suis effectivement en train de faire la partie "carnet de vol" en version locale (pas a travers le web).
Comme l'a dit Nicolas, l'export est prévu, j'ai même des bouts de code en Ruby si cela intéresse quelqu'un (mais pas d'interface graphique)

Le projet sera très bientot sous sourceforge, et en GPL (http://sourceforge.net/). Je préfère attendre de faire au moins une version pré-alpha histoire que ca ne parte pas trop dans tous les sens mais les développeurs intéressés peuvent déjà me contacter.

patience, patience Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 15 Mars 2011 - 08:38:44 »

Ah, tout cela est intéressant et sympathique. C'est bien qu'il y ait des personnes qui s'occupent déjà de cela !
Bon, je ne suis pas un familier de Ruby, donc je vous laisse la main !
A suivre !
Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Mars 2011 - 08:52:22 »

Bonjour,

en fait, je vais éclaircir car j'ai du mal m'exprimer ...  Embarassé

Il existe des macro en ruby permettant un import des vols directement dans parawing, pour les personnes intéressés  (et pressés Clin d'oeil )

Le carnet de vol "personnel" est en cours de développement en C++, lui.
Si des personnes sont à l'aise  et motivés, ou en C++, ou en Ruby, je suis preneur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 15 Mars 2011 - 09:06:58 »


Ok, vu. Mais bon. Vous connaissez mon avis (qui n'engage que moi!)... Un logiciel et une base de données à installer sur un PC et/ou un Mac est un chausse trappe (nid à emmerdes) pour tout le monde : pour son concepteur qui devra s'assurer de la propagation des mises à jour, pour l'utilisateur qui voudra un jour changer de PC, pire, passer de PC à Mac...

En tout cas bonne chance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 15 Mars 2011 - 09:13:14 »

Vous allez viser quels OS ? Si vous faites plus que Windows seulement, vous savez déjà quel toolkit vous allez utiliser ?

Bravo pour le choix de l'ouverture bravo

gloumi: pas forcément. Si tu as une BDD faites avec des trucs comme sqlite, tu peux faire des exports facilement en texte, et si tu veux migrer tes données, tu copies un fichier...

J'avais commencé une appli qui faisait pareil: un carnet local avec possibilité de syncro avec parawing. Le problème venait de l'interaction avec parawing et de la syncro dans les 2 sens. Si tu as une solution pour syncroniser dans les 2 sens, tu peux te servir de parawing comme BDD. J'avais seulement le code nécessaire pour envoyer les vols locaux sur parawing. Le reste aurait demandé des changements côté parawing...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Mars 2011 - 09:22:59 »

en fait, le logiciel carnet de vol est un affichage du fichier carnet de vol sur le VGP.
La base de donnée locale sert juste à trouver et afficher les informations plus vite/plus facilement, mais toutes modification dans le carnet de vol (ordi) sera répercutée dans le carnet de vol (VGP).

Pour les fonctions supplémentaires (multi pilote, multi voile, photos, ...), je vais voir comment les sauvegarder/exporter.



EDIT : grillé par marc
en fait, c'est bien sqlite Clin d'oeil
Pour l'instant, Windows avec les MFC pour fournir un logiciel rapidement (c'est mon domaine de compétence)
Pour parawing, c'est bien juste l'import qui fonctionne en ruby, pas de retour. La piste a été laissée de coté, pour privilégier une version plus simple en local.
« Dernière édition: 15 Mars 2011 - 09:33:30 par gargle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marchaland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 04 Mai 2011 - 23:12:56 »

Salut,

Il existe des macro en ruby permettant un import des vols directement dans parawing, pour les personnes intéressés  (et pressés Clin d'oeil )

Ca m'intéresse parapente Je développe régulièrement en Ruby, je vais voir si je peux y contribuer d'une certaine manière.

Et Ruby, c'est multi-plateforme  pouce
« Dernière édition: 04 Mai 2011 - 23:22:57 par marchaland » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Mai 2011 - 13:44:01 »

Salut marchaland,

je viens de t'envoyer un mail.
La version en C++ devrait être bientôt disponible en test, ainsi que le code (fin de semaine, code en GPL).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apollogf
Invité
« Répondre #10 le: 29 Juin 2011 - 15:08:49 »

Salut,
des nouvelles du logiciel de gestion ?
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Juillet 2011 - 21:49:40 »

Salut,

le logiciel est enfin dispo, voir le fil : http://www.parapentiste.info/forum/reversale/version-alpha-du-logiciel-de-carnet-de-vol-t19571.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.