+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:51:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alim / recharge par panneau solaire ?  (Lu 3550 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« le: 14 Avril 2012 - 14:56:31 »

Hello, question au concepteur

Quelles seraient les caractéristiques d'un petit panneau solaire permettant d'alimenter pendant le vol ? (tension min/max, courant)

Est ce que si on monte un simple panneau avec diode anti retour, les variations de tension et de courant (nuages, passage à l'ombre de la voile) peuvent poser pb (diminution de la durée de vie de la batterie, autre) ? Faut il prévoir un petit montage avec une capacité, etc ...

Merci pour le retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 14 Avril 2012 - 14:59:50 »

http://www.solariflex.com/votre-appareil-se-met-en-charge-sur-un-port-usb/225-chargeur-solaire-powerusb-batterie.html

j'ai acheté ça pour l'iphone et le flymaster , pas encore testé , il pleut  averse  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Avril 2012 - 16:04:37 »

Mouaip, c'était un projet que j'avais. Mais pas du tout satisfait.
Sur le papier le concept est hyper séduisant, mais en pratique ça bloque pas mal. S'il faut argumenter, il n'y a qu'à demander.
Si vous obtenez un dispositif pleinement fonctionnel, je veux bien être informé.

Du coup j'ai abandonné et suis passé sur du rechargeable en alimentation auxiliaire. C'est moins cher et ça a une capacité presque 4 fois plus importante que le dispositif donné en lien par tequila (7000mAh contre 1800mAh). Juste en passant, ça fait déjà moins qu'une bonne LR6 à 2700 mAh  quoi . Pour recharger, c'est rapide et pas la peine de mettre 10 plombes à attendre au soleil. Prises USB universelles. Du coup, pas de souci pour alimenter le portable + un GPS sans se poser de question.

La mienne, pratique avec les deux prises USB:
http://www.amazon.fr/TeckNet-Dual-Port-iEP380-II-incroyable-Blackberry/dp/B0041OQFAU/ref=pd_cp_ce_0/277-2264304-3105959

Celle-là a même une capacité de 11000 mAh, il y a de quoi voir venir peinard sans faire joujou avec le soleil:
http://www.amazon.fr/TeckNet-11000mAh-Rechargeable-t%C3%A9l%C3%A9phones-Blackberry/dp/B001C6HVMQ/ref=sr_1_16?s=electronics&ie=UTF8&qid=1312184035&sr=1-16

Sinon la solution économique:
3,95 € de boîtier: http://www.conrad.fr/coupleur_4_piles_r6_avec_sortie_usb_p_50682_50732_852580_483495_FAS
et 4 accus à 10 €: http://www.conrad.fr/piles_sanyo_nimh_2700_mah_lot_de_4_p_50682_50709_834525_460902_FAS
Et le résultat est un pack à moins de 15 € avec une capacité de 10800 mAh et surtout tu peux compter dessus.

Bon cyrille, j'espère ne pas avoir cassé tes élans de bricolage. Mon expérience fait que je n'ai pas réussi à obtenir les résultats escomptés avec cette méthode mais y suis parvenu par une autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 14 Avril 2012 - 21:10:59 »

Je précise ma question au concepteur puisque les interventions sont plutôt de nature à semer la confusion.

Mon intention n'est pas de recharger l'appareil, mais de fournir autant que la consommation en vol en mode utilisation.

J'aimerais donc savoir la consommation (mA), la plage de tension acceptable (3.7V mini j'imagine ; maxi ?), et si les variations de tension et de courant peuvent poser problème ?

Merci.

ps ; je ne prétends pas que c'est plus efficace qu'une bonne grosse batterie auxiliaire, c'est autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Avril 2012 - 22:11:15 »

Oups, je t'ai répondu un peu précipitamment. Je n'avais pas vu que c'était posté dans la section "Reversale".
Mais bon, maintenant tu connais mon avis sur la question.

Trouvé sur leur site "shop" à cette page:
Citation
Batterie Lithium Polymère sans effet mémoire de 1850mAh soit environ 30 heures d'autonomie

soit à peu près 62 mA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #5 le: 15 Avril 2012 - 17:35:23 »

A une autre époque et ailleurs, "LeChat" avait publié de la bricole sur ce sujet. C'était pointé aussi par le site de la MUL (la Marche Ultra Légère), voyons voir ... Ah oui, c'est toujours là :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1909
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 22 Avril 2012 - 14:07:47 »

Pour ceux que ça intéresse, le concepteur m'a confirmé qu'il fallait respecter l norme USB soit une tension  régulée à 5V
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 24 requêtes.