+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Septembre 2019 - 17:30:40 *
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Auteur Fil de discussion: Bug 6 avril 2019  (Lu 13612 fois)
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JustinBieber
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Aile: Lynx / StayUp
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« Répondre #100 le: 01 Juin 2019 - 12:30:03 »

oui.
la fin d'un appareil simple et ma foi bien sympa. longue vie aux appareils restant en circulation!
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foxy83
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« Répondre #101 le: 03 Juin 2019 - 16:02:00 »

Pareil pour moi 2099 .
Je le trouvais bien cet appareil vu que je ne suis pas un crac en informatique je n'ai évidement pas compris le tier  de la discussion.
Sur le site Logfly je n'ai pas trouvé le lien de téléchargement pour la modif 5.19.
Faut il que je désinstalle l'ancien  et réinstalle la version actuel ??   averse
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gafe à mon age ca pète comme du verre
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« Répondre #102 le: 04 Juin 2019 - 12:23:42 »

Je suis ce topic depuis un moment.

Le site Reversal ne marche plus, mais je ne pense pas que le projet ai été pour autant été jeté à la poubelle. Quelques recherches sur Google permettent de tomber là dessus:

http://www.ewattchlab.com/resources/Documentations/VGP_V6.14.pdf
http://www.ewattchlab.com/page18/index.html

Je n'ai pas encore harcelé eWattchLab pour un fix du firmware mais il faudrait le faire...
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icarus9999
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« Répondre #103 le: 06 Juin 2019 - 10:35:09 »

Pour foxy83:
Normalement Logfly te propose charger la MàJ lorsque tu l'ouvres. Sinon à la page "https://www.logfly.org/doku.php?id=installation:telechargement" tu trouveras les liens Windows, Mac et Linux.
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foxy83
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« Répondre #104 le: 08 Juin 2019 - 09:48:54 »

Merc trinquer i testé ce matin la mise à jour logfly 5 corrige et le carnet de vol est correcte.
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TamVL
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« Répondre #105 le: 20 Juin 2019 - 16:49:35 »

Salut,
Cette semaine je me suis penché sur un VGP2011 V1.1 pour voir si une mise à jour du firmware du module GPS corrigerait ce bug du 6 avril. Malheureusement le module, un PA6E, avait déjà la dernière version disponible (de 2011). Pas de solution côté firmware donc. Pour un peu moins de 20 euros, j'ai donc entrepris de remplacer ce module par un de ses petits frères (obsolète aussi mais moins...) le PA6C. Je suis confiant sur le fait que ça corrigera le problème avec en bonus de meilleures perfs côté réception et consommation. Bon, j'aurai préféré écrire ce billet une fois que c'était validé mais je ne voulais pas que pendant les délais postaux des Reversales ne partent prématurément à la retraite. La suite en images dans environ 3 semaines (ça vient de loin...)
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foxy83
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« Répondre #106 le: 20 Juin 2019 - 17:10:53 »

Merci TamVL pour ta recherche
Par curiosité j'ai regardé a quoi ressemblais un PA6C et la je me suis dit que ce n'est pas avec mon fer à souder antédiluvien que je pourrais faire la farce. help
J'ai un pote ou le siens n'affiche plus la vitesse ni l'heure ni la direction juste le vario c'est grave docteur ??? averse
J'attend la suite A plus salut !

 
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« Répondre #107 le: 20 Juin 2019 - 18:31:24 »

Cool merci à toi TamVL, on attend avec impatience de tes nouvelles  Rigole

En fin quelle que chose d’interessant et constructif sur ce forum.
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francoish
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« Répondre #108 le: 20 Juin 2019 - 19:15:30 »

J'ai eu la même approche que TamVL compte tenu de l'indisponibilité immédiate ou très prochaine d'un firmware modifié.
Le PA6E a le même facteur de forme que le PA6C.
La vraie difficulté consiste à dessouder le PA6C sans détériorer le circuit imprimé, ce que je ne suis pas arrivé à faire malheureusement Grrrr .
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TamVL
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« Répondre #109 le: 20 Juin 2019 - 21:27:03 »

Effectivement dessouder le module n'est pas anodin. Oubliez la pince coupante ou autre Dremel, y en a qui ont essayé ! Sourire La technique la plus simple et la moins stressante pour la carte est l'utilisation de brasure très basse température à base d'indium. Ça consiste à "diluer" l'étain avec cette brasure pour en abaisser la température de fusion à tel point qu'on a le temps de chauffer toutes les soudures avant que la première ne se soit re-solidifiée. Pour ce type de module, je trouve que c'est encore mieux qu'une machine à air chaud ou infrarouge.
Pour plus de détails voir par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=7kyaz4Zrd78
Le résultat est plutôt propre et ça m'a pris 5-10 min. Mais j'en reparlerai quand j'aurai fini mon tuto (si ça marche pour de vrai...)


* Module Reversale.jpg (85.53 Ko, 800x615 - vu 61 fois.)
« Dernière édition: 20 Juin 2019 - 21:34:45 par TamVL » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #110 le: 21 Juin 2019 - 17:12:56 »

Avec une pompe à dessouder, c’est faisable?
Merci
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« Répondre #111 le: 21 Juin 2019 - 19:39:52 »

Aucune chance avec une pompe à dessouder. Il y aura toujours une adhérence sous le pad et si on force, la piste viendra avec...
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« Répondre #112 le: 23 Juin 2019 - 11:54:40 »


TamVl, as tu tu remarqué qu entre les PA6C et PA6E il n y a pas exactement le même pinout:

PA6C: 1 VCC
2:NC
3:GND
4:VBackup
5:3d-Fix
6:1pps
7:NC
8:GND
9:TX
10:RX

PA6E: 1 VCC
2:Enable
3:GND
4:VBackup
5:1pps
6:GND
7:EX_ANT

8:GND
9:TX
10:RX

De ce que je comprends de la datasheet, l enable ne sera pas un pb, le ex_ant non plus.
1PPS pourrait être un pb si le reversale se sert du signal. Dans le pire des cas il faudrait lever les 2 pins 5 et 6 du pa6e et câbler un fil de la pin5 au pad6, et un de la pin 6 a un GND du reversale.

Le 3D-fix si le reversale s en sert, peut etre qu il faudra le connecter a gnd ou a 1PPS

Derniere chose le PA6E recoit Glonass aussi, donc, il risque d envoyer des trames non reconnues au reversale.

Tout cela pour dire que si ça ne fonctionne pas juste en remplaçant le module, ce n est pas forcement mort. Tu pourrais me dire ou tu as commande ton module, je vais en commander un également.

Olivier


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« Répondre #113 le: 24 Juin 2019 - 11:02:34 »

Salut Olivier,
Content de voir qu'il y en a qui suivent Sourire
Mais rassure-toi, j'ai bien noté la différence de pinout qui devrait être compatible sans modification.
Par contre je crois que tu as interverti les versions. Le module présent sur le Reversale (celui que j'ai sous les yeux) est un PA6E que je vais remplacer par un PA6C.
De plus il ne faut pas confondre le PA6E avec le PA6E-CAM dont tu as donné le pinout et qui est aussi effectivement Glonass.
Et puisque tu parles des messages NMEA, sache qu'il y aura probablement une petite configuration du module à faire avant de le souder car j'ai constaté que le Reversale requérait la trame NMEA VTG qui n'est pas une trame habituellement émise par défaut. Il faudra donc l'activer ce qui n'est pas grand chose mais quand même.
Et sinon je me suis approvisionné à 2 endroits sur Aliexpress pour avoir plus de chance que ça arrive dans un délai raisonnable car c'est assez variable en général...

Tam

« Dernière édition: 24 Juin 2019 - 11:22:01 par TamVL » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #114 le: 24 Juin 2019 - 20:33:33 »

Salut Tam,

Heureux de voir que tu suis mieux que moi Clin d'oeil

Effectivement, j'ai un peu mélangé les PA6E-CAM PA6E et PA6C.

Sur mon reversale, je n'ai pas encore démonté le GPS du PCB, mais sur le côté du module GPS il y a une étiquette P6EC123.... Ça existerait des P6EC???

Je vais commander un PA6C, a suivre....

Olivier




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« Répondre #115 le: 24 Juin 2019 - 20:58:26 »

P6ECxxx c'est une référence interne apparemment. Sur le mien c'est étiqueté P6EC120600119 mais sur la sérigraphie c'est bien un PA6E-V01.
Attention au dessoudage, si ça ne vient pas, il ne faut pas forcer ! En cas de dégâts, vu la faible densité de la carte, tout n'est pas perdu pour autant mais elle va être moins sexy ensuite...
Et sinon en aparté, j'ai un Mambo15 aussi mais ça va faire un moment qu'il prend la poussière...

Tam

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« Répondre #116 le: 29 Juin 2019 - 07:54:33 »

Tamvl deltolive vous travaillez dans l’électronique ou c’est une passion.
J’adore bricoler et à m’intéresser à plusieurs mais là j’admire vos connaissances.
En tout cas, merci pour vos recherche et j’espère que le résultat sera concluant.
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« Répondre #117 le: 01 Juillet 2019 - 23:59:43 »

Voilà module PA6C reçu aujourd'hui.
Après quelques vérifications de base je le monte tel que reçu. Je bataille un peu avec les répertoires du Reversale pour comprendre pourquoi je suis encore en 2099 malgré de nouvelles traces à la bonne date. Et voilà au final mon Reversale revenu à notre époque !
Je termine très vite mon tuto et je mettrais le lien ici.



* Avant.jpg (67.64 Ko, 800x600 - vu 49 fois.)

*  (72.09 Ko, 800x600 - vu 50 fois.)
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« Répondre #118 le: 02 Juillet 2019 - 08:44:37 »

Hello,
C'est très intéressant d'avoir une piste basée sur la modification du HW, plutôt qu'une modification du SW qui semble délicate à gérer suite à la disparition de la société, et de ses développeurs.

J'ai peu de compétences en soudure/brasure de composants électroniques sur PCB, mais ça me tente, d'autant plus qu'effectivement, j'ai pu constaté que les dernières gen de Reversale n'ont pas présenté le bug. Mais je ne suis pas allé jusqu'à ouvrir celui de la personne qui ne présentait pas le syndrome WNRO !

Par contre j'ai ouvert le mien. Je ne trouve pas d'indication sur la version du composant sur la sérigraphie ou sur le boitier. Je suppose que l'indication est sous le boitier...
Je suis impatient d'avoir le tuto d'un spécialiste!

A bientôt
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« Répondre #119 le: 02 Juillet 2019 - 11:33:50 »

Le tuto comme promis:
https://sites.google.com/site/lespiafsmigrateurs/le-club/trucs-astuces/bug-gps-du-reversale
Certains trouveront sûrement que ça manque de photos et de détails mais ça s'adresse à un public déjà un peu initié car mine de rien, l'électronique c'est quand même un métier Sourire
On enrichira au besoin au fur et à mesure.

Tam
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #120 le: 02 Juillet 2019 - 12:35:37 »

Chapeau bas   @TamVL

je n ai pas de reversale  mais tu vas en sauver  plus d'un.

 bravo  bravo  bravo  bravo
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« Répondre #121 le: 02 Juillet 2019 - 13:38:22 »

bravo

bon ben je sais pas faire   Shocked

qui monte une société pour faire la petite bidouille ? trinquer
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philpara
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le casque est sous la caméra



« Répondre #122 le: 02 Juillet 2019 - 18:47:04 »

Bravo Tam !

De mon côté j'ai suivi mon contournement et mon programme est prêt pour les traces IGC
Je cherche des volontaires pour le tester à partir de la semaine prochaine.
Voilà le cahier des charges prof
  1. Calculer la bonne date et renommer le fichier trace (LOG/aammjjnb.IGC)
  2. Dans le ficher trace inscrire la bonne date (en deux endroits).
  3. inscrire la bonne année dans le fichier PARAM.VGP
  4. couper la ligne du vol sélectionné dans le fichier VOLS/ANN2099.TXT
  5. coller la ligne du vol sélectionné, avec sa bonne date, dans le fichier de la bonne année VOLS/ANN2019.TXT
  6. mettre à jour les bilans annuels et mensuels de ANN2019.TXT

procédé
  Ce programme est écrit en C sous WINDOWS 10, et j'utilise la technique "Envoyer vers" pour passer le vol à traiter au programme.
  Il faut : sélectionner le vol dans votre explorateur de fichiers (dossier LOG du vario), puis clic droit et Envoyer vers DATEFIX
  On doit donc créer le lien vers DATEFIX dans le menu ENVOYER VERS...
La trace est acceptée par la FFVL, les pages du carnet de vol reviennent à la normale, mais le fichier PARAM.VGP reste à corriger après chaque vol pour rester à notre époque ;
Prochain test lorsque le VGP aura épuisé le mois de décembre 2099 (nous en sommes au 16 novembre !)

J'ai prévu des années différentes de 99 et 19, mais cela doit être consolidé par des tests le moment venu ...
Me reste à tester le cas où vous voulez traiter plusieurs vols dans une journée (il faudra prendre en compte l'heure de décollage)

Je cherche des testeurs.
Je ne traite les vols GPX que si vous les formattez avant, par exemple avec Visual Studio Code, mais ce n'est pas prêt.

Cela vous paraît compliqué ? Embarassé
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PHIL
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« Répondre #123 le: 02 Juillet 2019 - 19:59:18 »

Super TAM¡!

des que je reçois un module, je te tiens au courant....

Olivier

PS: Mon Mambo15 prend la poussière aussi, mais j'ai trop d'autres choses 'a faire en ce moment, au moins quand je le resortirai, le vario sera au top à défaut du pilote...

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« Répondre #124 le: 02 Juillet 2019 - 20:03:27 »

J oubliais: Merci pour le tuto, je le trouve très clair et très détaillé Clin d'oeil
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