+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:46:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 petits soucis  (Lu 5700 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« le: 04 Septembre 2012 - 11:57:51 »

 Embarassé J'aime tellement mon Reversale que je suis presque gêné de rapporter les 2 petits soucis de fonctionnement que j'ai constaté

1er problème :
Voila près d'un an que j'utilise le VPG
au moins deux fois ( en + de 100 vols) j'ai constaté en vol que l'altitude affichée était celle par rapport au déco (à l'endroit ou je l'ai mis en service) et non pas l'altitude QNH.
Une fois posé, si j’éteins et rallume le VPG tout reviens dans l'ordre.
Comme je n'ai pas vu dans la doc que l'on peut basculer de QNH à QFE ??? y a t il un séquence de touche qui permet de basculer d'un système à l'autre ?
Les traces et les altitudes sont nickel une fois passé dans LogFly.

2ième problème :
Si j'ai bien compris le fonctionnement, l'heure est donné par le satellite (heure universelle) que l'on corrige par le UTC +2 pour avoir l'heure d'été française. UTC +1 en horaire d'hiver.
depuis quelques temps (environ 3 mois) quand je télécharge ma trace dans LogFly mon vol arrive avec un UTC +3 ???
j'ai beau réintroduire directement par les réglages du REVERSALE ou par les paramètres de LogFly un UTC a +2, le problème persiste ?????
Pourtant, en vol l'heure affichée est la bonne. Du coup je suppose que ce problème survient lors du transfert de la trace dans LogFly. Mais comment faire pour ne pas avoir a reprendre les vols un par un pour corrigé ce p.... d'UTC

Si quelqu'un a une idée ??????  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Septembre 2012 - 13:30:55 »

concernant le premier problème, je suis quasi sur qu'il n'y a pas de séquence de touche pour ça.
tu utilise quel calage ? GPS, baro ou baro calé sur GPS dans la configuration.
Peut être un problème d'initialisation au départ. Tu décolle a combien d'altitude ?


pour les fuseaux horaires, dans la conf de logfly il faut mettre son fuseau, tu aurais pas mis +2 en cochant hiver/été européen et en utilisant du GPX ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2012 - 14:37:21 »

je suis en baro calé sur GPS
cela m'est arrivé sur 2 sites différents qui sont tous les 2 environ à 800m d'altitude
une autre fois je m'en suis aperçu avant de décoller
j'ai éteins et rallumé et tout est redevenu normal

pour le reste je suis en déplacement et je n'ai pas mon VPG sous la main
mais quand tu rentre un UTC +2 directement dans le VPG il n'y a pas cette subtilité
sinon, oui dans LogFly j'ai du mettre +2 en cochant hiver/été européen (de mémoire)
je n'utilise pas le GPX mais l'IGC

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #3 le: 04 Septembre 2012 - 22:47:56 »

1er problème :
2ième problème :

J'ai aussi eu le 1er problème avec mon VGP2010. Deux ou Trois fois. Il me semble que cela arrive quand on décolle alors que le GPS n'est pas encore calé. Je prends depuis toujours le soin de l'allumer pendant la préparation et pas juste avant le déco, mais bon.

J'ai constaté le 2nd problème sur mon dernier vol dans GPS2GE, et je le retrouve aussi ici http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20121190 (posé 21h et non pas 20h, limite du coucher aéro). Surement un coup des usaïens ?

Trace descendue en IGC sur PC par le VGP en mode "disque dur externe", pas de LogFly dans la chaîne. Juste coupée en deux avec un éditeur de texte car il y avait un posé (pas pour pipi) dans la trace (deux vols dans une trace).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kakoo
Invité
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2012 - 06:47:56 »

Bonjour a tous

Dans tous les cas s'assurer toujours que l'on est bien en version 6.20 du 10/07/2012 
 http://reversale.com/resources/MiseAjourVGP/VGP_V6.20_100712.zip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 05 Septembre 2012 - 09:08:12 »

J'ai aussi eu le 1er problème avec mon VGP2010. Deux ou Trois fois. Il me semble que cela arrive quand on décolle alors que le GPS n'est pas encore calé. Je prends depuis toujours le soin de l'allumer pendant la préparation et pas juste avant le déco, mais bon.

c'est certainement une explication qui mérite d'être creusée
en tout cas cela correspondrait bien aux peu de fois ou j'ai eu ce problème puisque moi aussi je fais attention de l'allumer avant. Il se pourrait que 2 ou 3 fois j'ai décollé plus rapidement  rapido
Mais cela me turlupine quand même un peu, car une fois je m'en suis aperçu avant de décoller, le gps s'était bien calé sur le satellite et l'altitude était à Zéro  Shocked

normalement je suis bien a jour ... a moins que j'ai raté la dernière ... je vérifierai dès que possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #6 le: 05 Septembre 2012 - 10:37:24 »

 salut ! jm

Citation
depuis quelques temps (environ 3 mois) quand je télécharge ma trace dans LogFly mon vol arrive avec un UTC +3 ???

Effectivement je viens de consulter  ton carnet de vol (copie datant de l'import Flychart) et je constate qu'il y est indiqué UTC+3. Je crois comprendre ce qui s'est passé et une fois de plus il y a un problème de communication. On reprends depuis le début.

Un GPS se cale sur le système satellitaire dédié et récupère l'heure du système. Vous devez rentrer dans le GPS un décalage pour avoir l'affichage de l'heure locale correct. Cette manipulation est donc à faire deux fois par an.

Sur une trace IGC, c'est l'heure UTC récupérée qui est enregistrée. Il n'y a donc aucune incidence du paramétrage de votre GPS. Que vous ayez mis +2, +5 ou autre… C'est toujours l'heure universelle qui est récupérée et c'est très bien.

A charge pour Logfly de remettre ce décalage pour afficher l'heure locale du vol. C'était toujours un problème. J'ai finalement adopté une routine qui permet de retrouver automatiquement le décalage à appliquer selon la période de l'année. Mais on peut parfois avoir de bonnes idées et mal les exprimer rouleau ? patisserie . Le libellé du parmétrage dans le module de configuration de Logfly est particulièrement nul … En effet l'heure légale en France est UTC+1 c'est l'heure d'été et nous appliquons l'heure "CET" (Central European Time) en hiver. On donne une heure de décalage en plus. Tout ça pour dire quoi ? Dans Logfly, il faut mettre UTC + 1. C'est notre heure légale. Il faut cocher la case Hiver/été Européen pour signifier que nous appliquons le changement été/hiver. Un utilisateur anglais mettra UTC + 0 et cochera la case Hiver/été. Un utilisateur islandais mettra UTC + 0 mais ne cochera pas la case Hiver/été. Tous les détails sur cette page http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=decalage-utc

Pour faire court, en France, dans Logfly il faut mettre UTC + 1.

Pour toi, jm, il va falloir un peu de mimine désolé. Tu peux corriger mais il faut faire un clic droit sur chaque vol et prendre l'option Editer pour changer le décalage affecté à ce vol.

Par contre j'ai un problème avec les utilisateurs de VGP qui utilisent le format GPX. Dans son firmware, Nicolas a dérogé à la norme GPX (http://www.topografix.com/gpx.asp). Cette norme demande l'enregistrement en heure UTC. Sur le VGP, l'heure enregistrée est l'heure "locale" c'est à dire l'heure UTC corrigée du décalage paramétré dans le VGP. Cela engendre des erreurs si vous avez oublié de modifier le paramétrage. Conséquence : sur une trace GPX en provenance du VGP, Logfly n'applique pas le calcul automatique du décalage.

Dans la mise à jour corrective qui arrive, je vais essayer de lever l'ambiguité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #7 le: 05 Septembre 2012 - 10:39:10 »

Attends avant d'entreprendre des corrections une à une... Cette question étant récurrente, je regarde si je peux faire une routine qui permettrait de corriger plusieurs vols en même temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 05 Septembre 2012 - 11:16:50 »

j'en ai déjà corrigé pleins pleins à la main
mais ta routine pourra servir pour changer le nom de l'aile sur pleins d'autre vols ?
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2012 - 11:45:21 »

Tous les détails sur cette page http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=decalage-utc

Pour faire court, en France, dans Logfly il faut mettre UTC + 1.

encore un problème de RTFM  mort de rire comme dit Gargle

on ne lit jamais assez la doc  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Septembre 2012 - 11:52:50 »

damn, suis repéré ....   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 05 Septembre 2012 - 12:24:05 »

Pour faire court, en France, dans Logfly il faut mettre UTC + 1.
(@) Gil
sur toute les captures d'écran que l'on trouve dans ta doc on peut voir un UTC +2
http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=decalage-utc

du coup, si comme moi, on survole rapidement ta doc
on en déduit qu'il faut mettre UTC +2  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #12 le: 05 Septembre 2012 - 15:00:04 »

Ouaou jm ... Je ne suis même pas encore passé te voir que je te dois déjà une binouse  trinquer

Tout ce que j'ai écrit est juste à un détail près : l'heure légale en France est bien UTC+1 mais c'est l'heure d'hiver où nous appliquons l'heure "CET" (Central European Time). On ajoute une heure l'été où on passe à UTC+2. On applique CEST : Central European Summer Time.

Donc sur les captures d'écrans dans la doc, c'est juste !!!

Mon résumé : dans Logfly il faut mettre UTC + 1 est valide. L'idée étant je met l'heure légale du pays où je vole et je coche la case si le changement d'heure été/hiver est appliqué.

Pour la peine je vais faire l'outil qui permettra de changer le décalage et le nom de la voile...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 05 Septembre 2012 - 15:33:48 »

 hein ?  hein ?  mort de rire
avoue que même si toi tu te gourre, j'ai des excuses  Mr. Green

il serait très simple que tu écrive en gros et gras en début de cette page http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=decalage-utc

Pour la France mettre UTC +1 et cocher changement heure été/hiver

puis suivrait tes explications pour ceux qui veulent creuser le sujet
comme ça, ceux qui lisent en travers la "fucking doc" ils ne se planterons pas

moi j'ai mis UTC +2 car la dernière fois que j'ai paramétré le VPG on était déjà en été et j'ai coché été/hiver car on change d'horaire. raisonnement logique mais foireux quand même

sinon ... le bar a coté de la maison ils ont de la Leffe pression   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #14 le: 05 Septembre 2012 - 22:26:45 »

Je suis bien en 6.20 (S/N 0046).

Pas de LogFly dans la chaîne pour moi. Voici le dernier B de ma trace : B1913544919521N00000082WA-008200008
Comme j'ai posé vers 21h légales fin aout, c'est donc bien de l'UTC qui est dans l'IGC (comme exigé par la spec FAI)  très heureux

Pourtant sur le site CFD, l'heure est fausse, c'est du UTC-1.
Il y a donc un problème avec le site web CFD, analogue à LogFly peut être (j'ai pas bien suivi le défaut). Sur d'autre trace pourtant, je n'avais pas le PB. Mais ici je l'ai uploadée après découpe en deux par GpsDump.  Confus



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 22 requêtes.
anything