+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:12:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un vol épuisant (jeudi 28 mai 2015 déco col de l'Arpettaz)  (Lu 6175 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« le: 30 Mai 2015 - 01:24:42 »

Allez j'y vais de mon petit récit... du vol d'hier, jeudi 28 mai 2015.

Moral en béton, ventre plein, batteries chargées, balises rentrée dans le GPS, la journée est annoncée fumante, les crosseurs du club prévoient un triangle de 100km autour des Bauges, le truc fait et refait, mais que pour ma part je n'ai encore jamais réussi... c'est d'ailleurs la 2de fois que je me retrouve au col de l'Arpettaz pour partir.
La dernière fois, c'était il y a 1 an, avec le même objectif, mais je n'étais qu'un petit pioupiou (je suis passé au rang de moyen pioupiou depuis Clin d'oeil ) et j'en garde le souvenir d'un vol assez mouvementé dont personne de notre groupe sauf un n'avait réussi à tirer un beau vol.

Donc gonflé à bloc je suis le 2ème à décoller, il y a une meute de morts de faim au déco, tous prêt à en découdre!
A peine parti (11h) ça brasse déjà pour atteindre la parois est du Charvin... et une fois là, la bataille commence : des thermiques puissants mais peu organisés, des bulles étroites entourées de dégueulantes, impossible d'enrouler et je reste bloqué autour de 1400m. Je suis vite rejoint par une bonne vingtaine de voiles plus quelques deltas, et tous restent coincé sur cette face est... pendant une bonne heure et demi. Personne n'ose la transition vers la dent de Cons.
Au début je serre les fesses et me concentre, ensuite je serre les fesses et perds patience. Aucun plaisir, je n'arrive pas à lâcher les commandes pour remettre mon vario en route qui s'est éteint (ou pas allumé, mais la sonde barométrique du téléphone avait pris le relais, avec un temps de latence énorme évidemment); je passe mon temps à essayer de garder la voile au dessus de la tête, me fait secouer comme un cocotier, me prends une frontale...
Bref vraiment aucun plaisir, je songe à aller me poser, mais j'ai trop envie de faire des bornes avec les copains qui finissent par craquer et tentent une transition assez bas... le reste de la meute suit alors que je viens de me faire à nouveau dégueuler et me retrouve exactement au même point qu'au départ. J'aurais dû partir avant alors que j'avais réussi à monter à 1600 avec la grappe qui s'était enfin entendue à enrouler dans le même sens!
Soit dit en passant je comprends que les conditions toniques et le monde sur ce bout de falaise soient désorientant, mais certains devraient essayer de faire l'effort de respecter un tant soit peu les priorités de base, à savoir enrouler dans le même sens que ceux d'au dessus et laisser la priorité à ceux qui ont le relief à droite! On est pas passé loin de la catastrophe, surtout quand les deltas étaient parmi nous (et s'était pas des manches!).
Bref les thermiques se sont un peu plus organisé, mais ils ont gagné en puissance et ça devient encore plus difficile de garder l'aile au dessus de la tête. Rageant de galérer autant à s'extraire de ce Charvin.
Je remonte à peine et entame la transition à mon tour en espérant trouver une aérologie un peu plus sympa de l'autre côté de la vallée. Quitte à me vacher directement, je m'en fous il faut que je me barre de ce coin moisi.
On a déjà perdu 2h sur notre timing, mais tant pis, mon objectif est d'atteindre Montlambert a minima, donc je m'accroche et raccroche assez facilement sous la dent de Cons.
La grappe est déjà loin, mais il reste quelques ailes en retard comme moi qui balisent le coin.
Je reprends espoir car la remontée se fait assez facilement, l'heure a tourné et les thermiques sont déjà un peu plus organisés, mais pas moins toniques!
Déjà épuisé par ce début de vol, je redoute la suite...
Quand même du plaisir à survoler ces reliefs pour la 1ere fois qui sont d'une grande beauté!
J'avance en direction du col de Tamier dont j'ai entendu parlé maintes fois pour sa difficulté à traverser et raccrocher de l'autre côté.
Je suis un peu bas mais les thermiques sont là pour donner de l'espoir. J'aurais dû m'appliquer à passer au dessus du relief, mais ça monte en cheminant le long de la paroi et je tente de rattraper un peu mon retard.
Ça fait 3h que je vole et l'aérologie est toujours aussi difficile quand j'arrive au niveau du col. Un bi enroule à côté de moi, mais la grappe est loin, j'ai vidé la réserve de mana, et un grand champ sans clôture me tend les bras... je préfère abandonner et décide d'aller me poser.
Je pose donc au col dans ce grand champ en fleur, au bord de la route, avec juste un arbre pour ombrager le seul endroit fauché, idéal pour plier la voile. Sans aucun doute le meilleur moment de mon vol!
Les autres ont réussi leur pari et claqué le triangle FAI (ou peu s'en faut).
Un peu déçu de n'avoir pas tenu le coup, mais content d'avoir posé avant d'être complètement vidé, je pense que la suite du vol aurait été difficile!
Tout ça pour dire que des conditions de printemps j'en ai déjà eu, des toniques aussi, mais cette fois était vraiment la pire!
Comme quoi le mental ne fait pas tout, à un moment il faut savoir renoncer car à force de serrer les fesses on a des crampes!
Je retiens que j'aurais dû profiter du créneau pour partir du Charvin (enfin vous m'avez compris : d'en dessous!), et être plus patient encore pour faire le plaf une fois à la dent de Cons, au lieu de cheminer, ç'aurait été certainement plus simple au dessus de la crête.

Bravo à tous ceux qui ont réussi à s'accrocher, je bavais d'envie de redécoller quand je les voyais perché.
La prochaine fois je l'aurais ce tour des Bauges!

La (misérable) trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20165914
« Dernière édition: 30 Mai 2015 - 10:31:06 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 30 Mai 2015 - 09:50:49 »

Bien trop de vent hier pour en faire une journée idéale, il n'est pas étonnant que tu te soit fait secouer. Jeudi les conditions étaient aussi fortes en thermique mais le vent moins présent donnait des conditions 'viriles mais correctes'. Ce genre de vol te servira la prochaine fois que tu tenteras avec des bonnes conditions, tu trouveras le vol super facile et agréable par comparaison.

Attention, tu fais un petit raccourci malvenu quand tu parles des priorités. Dans un thermique, on enroule dans le sens du premier arrivé. Pas de priorité à celui qui est au dessus sauf si il était le premier à enrouler.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #2 le: 30 Mai 2015 - 10:02:47 »

Pardon Patrick j'ai édité mon message, il s'agissait bien du JEUDI 28 mai, donc jour sans vent...
Et j'entendais bien évidemment par "celui au dessus dans le thermique" celui qui y était entré en 1er.
C'est marrant le ressenti de chacun sur la masse d'air peut vraiment différer d'un pilote à l'autre, mais ce jeudi on était tous d'accord pour dire que les conditions étaient très difficiles à l'extraction!
Des thermiques velus de printemps, j'en ai déjà taté le noyau, et hormis le coup de pied au cul lorsqu'on rentre dedans généralement, je n'ai pas de problème à les enrouler, ni d'appréhension particulière...
Or ce jour là j'ai bien été incapable d'être efficace au début, tellement ces bulles étaient étroites.

Il y avait bien une vingtaine (voire une trentaine si on compte ceux qui ont dû décoller de Marlens) de voiles dans le secteur, je serais très intéressé d'avoir leur ressenti!
« Dernière édition: 30 Mai 2015 - 10:33:00 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 30 Mai 2015 - 10:21:51 »

Ayant volé plus tard, plus haut et sur un autre site je n'ai pas eu de problème d'extraction jeudi. En regardant l'emmagrame du coin pour jeudi matin on observe une légère inversion jusqu’à 1500 m environ. Rien d'étonnant au fait que vous ayez galéré pour sortir de la couche basse.

J'ai volé jeudi entre Samoens et Passy, les conditions étaient excellentes, les thermiques bien organisés avec de grosses descendantes dans les transitions. Vent de sud ouest sensible au dessus de 2500 metres.

 


*  (126.71 Ko, 1363x871 - vu 316 fois.)
« Dernière édition: 30 Mai 2015 - 10:29:01 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #4 le: 30 Mai 2015 - 10:53:59 »

 mort de rire ça me rappelle un ptit souvenir ça! Il m'est arrivé exactement la même chose au même endroit (charvin) il y a un peu plus d'une 10 ans, mais en compète départ des saisies  et on s' y est retrouvé au moins 80 ou 90 ds ce coin  effray  avec des conditions toutes steakachées dues à une inversion en basse couche, (y avait l'gibus avec son étalon 'u3' tout frais sortie de l'année en plein milieu de la grappe avec sa machine qu'arrêtait pas d'faire les oreilles toute seule très heureux ).
Trop pressé de quitter ce merdier, j'ai envoyé précipitamment la transition, j'ai fait comme toi....et j'ai massacré ma manche, fini assis dans un champs, dépité  Pas content  à regarder tt mes potes me passer dessus la tête à peine 1/2 heure plus tard en me fsant des Tire la langue
Mais bon....c'est l'jeu ma pov Lucette!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Mai 2015 - 11:09:36 »

Hello !
Joli parcours Pipou. Et je confirme, c'était assez "chimique" ce jeudi 28 mai, y compris dans le massif de l'Epine où je volais.  Yeux qui roulent
Ton récit me donne finalement envie de publier le mien, d'autant que j'ai battu mon record de durée et de kilomètres avec une (modeste) et première déclaration CFD (41 points).  Razz
Je me suis bien fait secouer, j'ai failli renoncer plusieurs fois et vu le brassage, des collègues sont allés poser. Mais bien content d'avoir pu réaliser ce petit exploit malgré mon handicap.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 30 Mai 2015 - 12:47:25 »

Salut,

j'étais en l'air au même endroit (icepeak 6 grise), on s'est peut-être croisé. Pas moyen de passer 1750 à cause de cette fichue inversion...
Pour ma part j'en ai marre des faces est des Bauges, je ne voulais pas y aller (c'était les Aravis ou rien), je suis donc retourné poser au déco. C'était rageant de voir d'autres pilotes arriver perchés du nord, et les cumulus sur les Aravis, sans arriver à percer cette couche!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #7 le: 30 Mai 2015 - 15:18:35 »

(@) Pipou, merci pour ton récit vivant et sympa à lire. Dis toi que chaque tentatives de  cross (sur)vécue t'enrichit d'expériences utiles pour la suivante.

...
Attention, tu fais un petit raccourci malvenu quand tu parles des priorités. Dans un thermique, on enroule dans le sens du premier arrivé. Pas de priorité à celui qui est au dessus sauf si il était le premier à enrouler.  Clin d'oeil

(@) Patrick, n'existe t'il pas une règle de priorités, peut-être non-écrite mais de bon sens, que dans un thermique au-delà de la règle de tourner dans le sens du premier arrivé, il est souhaitable que celui qui se fait rattraper par celui d'en dessous lui cède le parapente passage. Cela découlant à minima déjà du fait que l'on a une bien capacité d'observation vers le bas plutôt que vers le haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 30 Mai 2015 - 15:23:10 »

  forum de parapente

...
Attention, tu fais un petit raccourci malvenu quand tu parles des priorités. Dans un thermique, on enroule dans le sens du premier arrivé. Pas de priorité à celui qui est au dessus sauf si il était le premier à enrouler.  Clin d'oeil

((@)) Patrick, n'existe t'il pas une règle de priorités, peut-être non-écrite mais de bon sens, que dans un thermique au-delà de la règle de tourner dans le sens du premier arrivé, il est souhaitable que celui qui se fait rattraper par celui d'en dessous lui cède le parapente passage. Cela découlant à minima déjà du fait que l'on a une bien capacité d'observation vers le bas plutôt que vers le haut.

Tout à fait, celui qui est en dessous ne voit pas. Celui du haut doit s'écarter si il se fait rattraper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Mai 2015 - 21:57:16 »


Salut à tous

vous pouvez pas savoir ce que ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à enrager de mon vol de jeudi, coincé sous l'inversion.... la prise de t?te

Merci, vraiment merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 01 Juin 2015 - 09:16:31 »

  Hello


  Pour donner une autre vision de ce début de journée au même endroit...

  Dans le groupe et dans l'attente de thermiques meilleurs entre Ugine et le col de l'Arpettaz, j'ai trouvé que tout le monde se comportait plutôt bien (j'ai déjà vu NETTEMENT pire en tout cas). J'aime pas trop le monde non plus, du coup mon attente je l'ai faite un poil plus au nord que le gros de la troupe. Ça montait pas moins et c'était bien moins peuplé. Et puis j'ai pu faire quelques excursions vers le col de l'Arpettaz pour voir si d'aventure je ne pouvais pas sortir là (mais non). Bref, l'1h30 est finalement passée assez vite.

  La transition vers la Dent de Cons a été plus efficace que prévue (moralité : on aurait pu se jeter + tôt). Ensuite la descente jusqu'à Montlambert a été assez simple je trouve. Et plutôt saine. A partir du moment où tu t'appliquais à rester au dessus des crêtes dès le début pour profiter aussi des faces ouest qui commençaient à donner vu l'heure avancée. Mais je sais aussi que quelques uns l'ont fait "par le bas" (~1500m) tout droit jusqu'à Montlambert sans problème.

  Après je te passe la suite du vol, c'était de mieux en mieux dans les Bauges et perso seule la fatigue due à mon manque de pratique ces derniers mois m'a fait aller me poser avant la fin de la journée (mais content quand même, en bouclant à Marlens en passant par la Annecy/La Tournette et en zappant le Parmelan).


  Bref, dis toi que "c'est le métier qui rentre" et que c'est normal (et souhaitable ?) de passer par là. Et bravo pour ta ténacité et ta patience (d'autres ne l'ont pas eue !)


  Pedro

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #11 le: 01 Juin 2015 - 10:34:53 »

J’étais dans le coin aussi ce Jeudi 28.
Décollé de Marlens, la sortie est très difficile.  Il n’y a eu qu’une petite poignée de pilotes qui ont raccrochés le Charvin malgré le monde au déco de Marlens.  (Il n’y a même que 2 vols de déclarés à la CFD de Marlens ce jour-là).
Lorsque je passe la crête au Charvin, je vois le monde (+ de 50 parapentes + qques Deltas) tourner au-dessus de moi dans tous les sens.  effray 

Au Charvin, cela remonte facile et sans être spécialement turbulent à mon impression.
Je me dit alors, vu la difficulté que l’on a eu pour sortir de Marlens, vu le monde qui traine au Charvin, c’est que les plafs doivent être trop bas pour transister à la Dent de Cons. Et, j’ai pas envie d’aller me mettre dans cette meute.   Je remonte donc (300 m facile) jusque le bas de la meute à 1450m et décide de rentrer (comme un con) sur Marlens. 

A Peine 4 minutes après, je vois les premiers transiter vers la dents de cons.
Je me mords encore les doigts d’être rentré sur Marlens.   fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything