+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:12:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vous en pensez quoi vous, du mec qui fait ca?  (Lu 25841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #75 le: 21 Février 2017 - 18:59:20 »

Matthieu est majeur, vacciné et depuis le temps qu'il traîne ici au courant de ce qu'est une M6, je ne vois pas de raison de lui refuser une vente? Au nom de quoi?

Au nom de... la conscience morale, par exemple.

En fait pour les mêmes raisons que l'on peut reprocher à d'aucuns pour avoir une Rush ou... autre chose d'inadaptée. Finalement le vendeur veut vendre et du coup il veut bien croire les dires de l'acheteur qui veut acheter et vice-versa.
...
Toutes réflexions faites, on est toujours soi-même le premier responsable de nos actes.


Salut wowo,

Je découvre ton message.
Sur le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Si celui qui a vendu sa M6 (6,9 d'allongement  hein ? ) à M@tthieu lui a demandé quelle était sa pratique en parapente (histoire de ne pas vendre une M6 à n'importe qui), M@tthieu lui a dit (ou lui aurait dit) :

- qu'il volait plus de 200 h par an (ce que très peu de pilotes font !) ;
- qu'il effectuait des vols de distance régulièrement ;
- qu'il volait sur de multiples sites différents ;
- qu'il sait très bien à quoi correspondent les classifications A, B, C, D ou CCC des voiles.

Dans ces conditions il est clair, à mes yeux, que le vendeur n'a vraiment rien à se reprocher par rapport à cette vente (tous les acheteurs de M6 ne volent pas plus de 200 h par an !).

Après, au vu des récits de M@tthieu sur ce forum, que certains puissent penser qu'il a acheté une voile qui est trop pointue par rapport à ses compétences, c'est un avis très subjectif et personnel.
On sait que M@tthieu a une expérience des gros vracs et même des tirages de secours sous une voile plus calme et moins sensible que la M6.
Il est de sa responsabilité personnelle de choisir de voler ou non avec ce type d'engin, mais vu le cursus de M@tthieu, je ne vois aucune raison pour un vendeur de refuser de lui vendre cette voile (il aurait 50 vols et ferait 20 h de vol par an, le problème ne serait pas le même !).

M@tthieu, fais quand même super gaffe avec ton nouveau joujou.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #76 le: 21 Février 2017 - 19:38:00 »

bof Derob,
même si tu connais rien, tu débutes, et que tu est aux 3/4 débile tu vois que sur tous les sites de fabricants les ailes sont classées par niveau de pilotage: ozone avec des barres de couleur étalées entre le niveau débutant et expert, niviuk classés sous "progression", "cross" ou CCC etc...
le bon sens voudrait qu'après 5 vols ont ne se jette pas sur une voile de XC même si c'est une voile " qui permet de profiter du pilotage sans stress, avec un confort maximal sur les longs parcours et une expérience de pilotage extraordinaire"

Pour ma part, je trouve qu'un vendeur qui refile à un débutant une voile rincée (mauvais état, sans contrôle, etc.) sans le dire, ou en disant que c'est bien, est malhonnête, mais qu'un pilote qui achète une voile inadaptée à son niveau est seul coupable !
A l'heure d'internet, ne pas faire la démarche de se renseigner sur le matériel est inacceptable !
Et puis, acheter la voile PUIS demander si c'était une bonne idée autour de soi, c'est bien se douter que c'est pas une si bonne idée !

C'est sûr que demander après, c'est déjà avoir un doute sur la pertinence de l'achat. Toutefois, internet ne va pas toujours apporter des réponses claires et risque même d'embrouiller le néophyte.
Par exemple, faites une recherche sur Google et remplacez parapente par, fourche suspendue VTT, barrette mémoire pour portable, pompe immergée, schmilblick à valvule phosphorobaveuse, etc... Vous vous apercevrez que si on est novice (et impatient!), il est extrêmement difficile de s'y retrouver.
Pour ceux qui sont dubitatifs, je dois changer les sandows de mon arbalète de chasse sous marine, c'est une roller bois avec un enclosed track et une tahitienne titane, vous me conseillez quoi, des  latex bruns ou noirs, 17 ou 19 mm, obus articulés, tahitiens ou dyneema ? A vos claviers Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #77 le: 21 Février 2017 - 19:54:48 »

Pour ma part, je trouve qu'un vendeur qui refile à un débutant une voile rincée (mauvais état, sans contrôle, etc.) sans le dire, ou en disant que c'est bien, est malhonnête, mais qu'un pilote qui achète une voile inadaptée à son niveau est seul coupable !
A l'heure d'internet, ne pas faire la démarche de se renseigner sur le matériel est inacceptable !
Et puis, acheter la voile PUIS demander si c'était une bonne idée autour de soi, c'est bien se douter que c'est pas une si bonne idée !

C'est sûr que demander après, c'est déjà avoir un doute sur la pertinence de l'achat. Toutefois, internet ne va pas toujours apporter des réponses claires et risque même d'embrouiller le néophyte.
Par exemple, faites une recherche sur Google et remplacez parapente par, fourche suspendue VTT, barrette mémoire pour portable, pompe immergée, schmilblick à valvule phosphorobaveuse, etc... Vous vous apercevrez que si on est novice (et impatient!), il est extrêmement difficile de s'y retrouver.

L'avantage du parapente, c'est que quand tu débutes, tu es en contact avec des personnes qui s'y connaissent (moniteurs, amis, etc.) Ils peuvent (surtout les amis) donner de mauvais conseils, mais faut pas tout mettre sur le dos du vendeur !

Si le vendeur ment, il est malhonnête, mais si il ne pose pas les questions pour savoir si l'acheteur est en adéquation avec le matériel, il n'a peut être juste pas envie de s'en préoccuper !


Pour ceux qui sont dubitatifs, je dois changer les sandows de mon arbalète de chasse sous marine, c'est une roller bois avec un enclosed track et une tahitienne titane, vous me conseillez quoi, des  latex bruns ou noirs, 17 ou 19 mm, obus articulés, tahitiens ou dyneema ? A vos claviers Sourire
Ton analogie est mal trouvée je pense ...
Je veux me mettre à la chasse sous marine, vais-je acheter la première arbalète qui rentre dans mon budget que je trouve sur le boncoin, et ne prendre que l'avis du vendeur ?

Non ! Je vais en prendre une rouge, parce que c'est plus joli !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #78 le: 21 Février 2017 - 20:06:28 »

Te mettre à la chasse sous marine? je préconise un SNA, sûr que les Russes doivent faire des prix sur de bonnes occases! et franchement face à une arbalète à lastoc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 21 Février 2017 - 20:23:07 »



Si le vendeur ment, il est malhonnête, mais si il ne pose pas les questions pour savoir si l'acheteur est en adéquation avec le matériel, il n'a peut être juste pas envie de s'en préoccuper !


Quand on lit des trucs comme ça, tu as presque envie de devenir copain avec piment ...

C'est dire à quel degré de catastrophe on en est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 21 Février 2017 - 20:32:33 »

Pour faire avancer un brin le Schmil'blick et essayer d'aider un peu les p'tits gars qui pourraient se faire entuber de la même façon un de ces jours.

On a tous (ou presque), planqué tout au fond d'un de nos pack d'assurances diverses, un petit plus qui s'appelle "Assistance juridique". Pour les assurés, c'est gratuit. Pour les ceusses qui n'en n'ont pas, il y a des villes qui proposent des permanences gratuites. Ca ne remplace pas un avocat, mais on sait au moins où on va et si on est dans son bon droit ou non.

Et pour un vendeur indélicat recevoir un appel d'un acheteur furax  fum  on s'en fout  Tire la langue . Mais un petit courrier venant d'une assistance juridique  prof  et qui vous somme de vous mettre en règle, ça refroidit un peu plus. Ca aide à réfléchir et à devenir plus conciliant.....

C'est valable pour pas mal d'autres situations... pour ma part dernière en date un constructeur voiture qui ne tenait pas ses délais de livraison. J'ai appelé, on m'a ri au nez, il n'y avait rien à faire: le constructeur n'était pas engagé au niveau des dates de livraison, patati-patata  la prise de t?te . Un coup de téléphone au conseil juridique: 1/2h plus tard j'ai le responsable logistique régional du constructeur en ligne, 500 Euros de remise.  ange  Sans commentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #81 le: 21 Février 2017 - 20:43:34 »

Citation
Quand on lit des trucs comme ça, tu as presque envie de devenir copain avec piment ...

Merci mais j'ai assez de copains comme ça...

Sinon à propos du post juste au dessus, à partir du moment où il n'y a pas tromperie sur la marchandise, que la voile est dans l'état annoncé et du modèle et de la taille annoncés et que le vendeur indique le classement EN elle va faire quoi l'assistance juridique?
Les mecs achètent un prix avant d'acheter une voile et sont prêts à faire n'importe quoi s'ils ont l'impression de faire une affaire, c'est pas la faute des vendeurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #82 le: 21 Février 2017 - 21:01:09 »

et méfiez-vous de vos moniteurs d'init ! Y a pas plus soumis qu'un élève qui sort de stage et certains pros en profitent bien ! d'où l'intérêt de faire plusieurs écoles au début
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #83 le: 21 Février 2017 - 21:37:40 »

(@) Marc, bonsoir,
En fait je répondais à ce passage qui pouvait laisser supposé que le dit-vendeur connaissait notre ami aussi au-travers du fofo et de sa faconde à relater ses aventures parapentesque.

Citation
Matthieu est majeur, vacciné et depuis le temps qu'il traîne ici au courant de ce qu'est une M6, je ne vois pas de raison de lui refuser une vente? Au nom de quoi?

Bref mon post sous-entendait que le vendeur est conscient de la réalité du "niveau" (mettez derrière ce qui vous semble approprié) du pilote à qui il s'apprête de ceder son aile, aile dont je suppose aussi qu'il (le vendeur) connait le niveau d'exigence.

Question ; Toi, Marc, vendrais tu (si tu en avais une à vendre, on est totalement dans de l'hypothèse gratuite) ton M6 à un pilote ayant le profil que l'on peut imaginer à la lecture de tous ce qui le concerne au-travers de plusieurs centaines de ses posts ?

Bonne soirée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #84 le: 21 Février 2017 - 21:42:50 »

(((@))) Marc, bonsoir,
En fait je répondais à ce passage qui pouvait laisser supposé que le dit-vendeur connaissait notre ami aussi au-travers du fofo et de sa faconde à relater ses aventures parapentesque.

Citation
Matthieu est majeur, vacciné et depuis le temps qu'il traîne ici au courant de ce qu'est une M6, je ne vois pas de raison de lui refuser une vente? Au nom de quoi?

Bref mon post sous-entendait que le vendeur est conscient de la réalité du "niveau" (mettez derrière ce qui vous semble approprié) du pilote à qui il s'apprête de ceder son aile, aile dont je suppose aussi qu'il (le vendeur) connait le niveau d'exigence.

Question ; Toi, Marc, vendrais tu (si tu en avais une à vendre, on est totalement dans de l'hypothèse gratuite) ton M6 à un pilote ayant le profil que l'on peut imaginer à la lecture de tous ce qui le concerne au-travers de plusieurs centaines de ses posts ?


Rien ne laissait supposer que le vendeur de la M6 connaît personnellement M@tthieu.
A moins que je n'aie loupé un épisode ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 21 Février 2017 - 21:45:30 »

Citation
Quand on lit des trucs comme ça, tu as presque envie de devenir copain avec piment ...

Merci mais j'ai assez de copains comme ça...

Sinon à propos du post juste au dessus, à partir du moment où il n'y a pas tromperie sur la marchandise, que la voile est dans l'état annoncé et du modèle et de la taille annoncés et que le vendeur indique le classement EN elle va faire quoi l'assistance juridique?
Les mecs achètent un prix avant d'acheter une voile et sont prêts à faire n'importe quoi s'ils ont l'impression de faire une affaire, c'est pas la faute des vendeurs!

Justement. Sur ce post, pas sûr que classement EN soit clairement indiqué, et l'échange de mail laisse entendre que le vendeur a fait passer sa voile pour une voile parfaitement adaptée pour un débutant. Sur ce coup là une assistance juridique va pouvoir te dire si la vente est OK et que tu t'es fait entuber sans rien avoir à redire, ou si il y a une tromperie quelque part et comment faire valoir tes droits, quelles démarches faire et dans quel ordre. Sans compter que le vendeur ne doit pas se sentir trop droit dans ses bottes sur cette affaire, et qu'un appel d'un conseil juridique rend souvent les "arnaqueurs" bien plus arrangeants. Ca se règle très souvent à l'amiable suite à une démarche de ce genre.

Là entre nous clairement on est en train de faire du Droit du Café du Commerce. On sent bien que c'est pas clair, mais sur quelle base se fonder pour réclamer? Comment le faire? Plainte? Demande de remboursement amiable en recommandé? Autre façon de faire que je ne connais pas? Pour acheter une voile et qu'on n'y connait rien vaut mieux passer par un pro, on est tous d'accord là-dessus. Alors pour faire valoir son bon droit quand on n'y connait rien, là aussi vaut mieux passer par un pro si on ne veut pas se faire avoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #86 le: 21 Février 2017 - 22:21:58 »

Artik2 c'est effectivement trèèèès difficile de trouver son homologation en 2 clics, c'est le problème de ces petits constructeurs confidentiels qui vendent des voiles inconnues fabriquées sous le manteau !
Ah bé non tout compte fait, premier clic sur google (beurk je sais c'est pas bien encore un monstre capitaliste qui veut dominer le monde...) je suis sur para2000, 2 clics de plus j'ai le rapport d'homolog, si je n'y comprend que dalle je tape "homologation parapente ENC" et le premier lien m'explique que c'est pas pour moi et mes 10 vols.
Mais bon faut avoir internet et un niveau bac +22 en informatique pour réussir ça, j'en suis bien conscient...

Citation
Alors pour faire valoir son bon droit quand on n'y connait rien, là aussi vaut mieux passer par un pro si on ne veut pas se faire avoir.

Mouais, même si beaucoup sont réglos c'est bien connu les pros sont tous des anges désintéressés, un peu comme les marchands de voitures d'occase quoi...
« Dernière édition: 21 Février 2017 - 22:38:29 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #87 le: 22 Février 2017 - 09:59:22 »

Quand je tape ça "homologation parapente ENC" dans google je tombe sur ton message Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #88 le: 22 Février 2017 - 10:13:48 »

L'effet magique de google, sont réactifs quand même! faut taper sans les "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #89 le: 24 Février 2017 - 07:47:59 »

Piment tu parles de Trump ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #90 le: 24 Février 2017 - 09:33:09 »

Il est homologué Trump?
Son troupeau de meufs par contre c'est tout Campagnolo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 24 Février 2017 - 12:00:20 »

En parcourant quelques annonces, je suis tombée là-dessus...

http://www.parapentiste.com/annonces-parapentes-occasion-1-page--order--id-24650.html

Certes l'aile est bien classée "Performance", mais l'annonce ne précise pas l'homologation et indique au contraire "voile très accessible"... Pour une Gin Tribe, EN-C orientée Cross...  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #92 le: 24 Février 2017 - 18:23:26 »

Donc quelqu'un qui vends un GSXR 1000 ou une R1 doit absolument écrire "moto sportive, très puissante, peu adaptée à un débutant" dans son annonce sous peine d'être malhonnête ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #93 le: 24 Février 2017 - 19:36:56 »

Donc quelqu'un qui vends un GSXR 1000 ou une R1 doit absolument écrire "moto sportive, très puissante, peu adaptée à un débutant" dans son annonce sous peine d'être malhonnête ?
c'est peut être pas adapté vu qu'il risque de vendre son R1 sensiblement plus cher qu'un CB500 de la même année

mais si c'était le cas, sans même parler d’honnêteté (*) ça éviterait au vendeur de passer 1.000 fois le temps de répondre à des débutants qui ne s'y connaissent pas encore en moto. A contrario, l’excès de précision ne gênera pas un connaisseur (ça va pas lui faire fuir le "bon" client)

(*) le caractère honnête ou malhonnête : il faudrait être dans la tête du rédacteur pour connaitre ses intentions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #94 le: 24 Février 2017 - 21:40:35 »

Quand on vend une R1, il faut passer par la case assurance et là ce n'est plus la même chose qu'un CB 500. Ensuite, le carénage, la position ne laissent aucun doute. Alors que pour un néophyte une voile ressemble tellement à une autre voile... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #95 le: 24 Février 2017 - 22:25:03 »

Quand on vend une R1, il faut passer par la case assurance et là ce n'est plus la même chose qu'un CB 500. Ensuite, le carénage, la position ne laissent aucun doute. Alors que pour un néophyte une voile ressemble tellement à une autre voile... Clin d'oeil
La moto c'est peut être mal choisi comme analogie en effet, vu que la plupart de ceux qui s'y mettent sont déjà passionnés avant ...

Enfin bon, c'est pas parce que je ne trouves pas de bon exemple que je n'en pense pas moins : un quelqu'un qui se renseigne sur la pertinence d'un achat, entre autre en demandant l'avis de ses connaissances expérimentées, APRES avoir fait le chèque, il mérite complètement ce qui lui arrive !
Comme quelqu'un qui achète une voile sans contrôle et qui se retrouve avec un chiffon complètement rincé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #96 le: 24 Février 2017 - 22:38:13 »

Gand, je suis partiellement d'accord avec toi. L'acheteur doit vérifier avant (internet existe). Mais cela n'empêche pas les margoulins de vendeurs d'être pointés du doigt pour mettre une voile non adaptée dans les mains d'un débutant. Le vendeur sait que... et ça ce n'est pas vraiment moral.
Un gars avec 80 vols s'est vu refourguer une voile trop grande pour lui. Le vendeur lui a donné 10 kgs de lest en plomb. Malheureusement, la voile est partie en autorotation dans un matin calme. Surpilotage certes mais la voile n'était pas adaptée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #97 le: 24 Février 2017 - 23:19:09 »

J'ai du mal à me dire que ce n'est pas de la faute de l'acheteur ! On est d'accord sur ce point que le comportement du vendeur est déconnant, mais il n'a pas mis une arme sur le tempe de l'acheteur, il ne l'a pas forcé à acheter la voile, ni à décoller avec ...

Il y a suffisamment d'arnaques bien faites et de manières de se faire enfler en prenant toutes les précautions (je sais pas, un faux rapport de révision, ou vendre une voile volée par exemple, ce genre de choses) pour que je trouve que quand un acheteur ne fait pas la démarche de se renseigner suffisamment sur l'adéquation du matériel qu'il achète, il ne fait pas parti des victimes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #98 le: 24 Février 2017 - 23:59:35 »

Quand on rentre dans un monde de passionnés on croit que... malheureusement ce n'est pas un monde de bisounours... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #99 le: 25 Février 2017 - 10:13:47 »

J'ai du mal à me dire que ce n'est pas de la faute de l'acheteur ! On est d'accord sur ce point que le comportement du vendeur est déconnant, mais il n'a pas mis une arme sur le tempe de l'acheteur, il ne l'a pas forcé à acheter la voile, ni à décoller avec ...

Il y a suffisamment d'arnaques bien faites et de manières de se faire enfler en prenant toutes les précautions (je sais pas, un faux rapport de révision, ou vendre une voile volée par exemple, ce genre de choses) pour que je trouve que quand un acheteur ne fait pas la démarche de se renseigner suffisamment sur l'adéquation du matériel qu'il achète, il ne fait pas parti des victimes !

Avec des arguments comme les tiens, la fille violée qui se baladait en jupe ne fait pas vraiment parti des victimes !

Excuser une mauvaise action en invoquant comme excuse la crédulité de la victime me choque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything