+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 01:39:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vous en pensez quoi vous, du mec qui fait ca?  (Lu 26163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 281



« Répondre #25 le: 18 Février 2017 - 20:23:22 »

TonTon Cratère ...........  coollllllllllllll

le mec (vendeur) est un enfoiré, c'est certain,
le mec (acheteur) est un naïf , il l'a prouvé

la vie s'apprend très souvent grâce ou à cause d'erreurs ... qui coûtent ... et c'est celles que l'on retient le mieux  !!!

Ben avec la méthode à tonton cratere, le vendeur aura appris de ses erreurs   Twisted
A condition de ne pas avoir acheté le coupe suspentes mal affûté chez trucmush   Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
montblanc
Invité
« Répondre #26 le: 18 Février 2017 - 20:27:27 »

Il y a deux types d'affaires :
  • Celles qui se règlent au tribunal  prof
  • Celles qui se règlent au bourre pif  rouleau ? patisserie
Cette affaire là me semble clairement faire parti du règlement au bourre-pif  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #27 le: 18 Février 2017 - 21:17:06 »

Perso je vends ma M6 et j'ai déjà eu 2 contacts à qui j'ai fait remarquer que leur petit PTV ne les mettait pas à leur avantage 
y en a un des deux qui ne compte pas : il voulait aussi que tu repeignes ta voile en rouge...  canap


  • Celles qui se règlent au bourre pif  rouleau ? patisserie

... et qui finissent au tribunal !


et sinon Trucmush c'est qui ? Il est à Annecy ou Saint'Hil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Février 2017 - 23:14:15 »

allez j'y vais de ma petite anecdote : car il n'y a pas que les pilotes qui embrouillent, certains pros ont aussi cette fâcheuse tendance
 


Ca fait froid dans le dos ce que tu racontes... Si même les pros s'y mettent...  effray
Tu pourrais me donner le nom de ce trucmuche en MP, que je sache à qui ne pas envoyer mon aile en révision ?

Je trouve dommage que l'acheteur ne se soit pas plus renseigné sur l'Artik alors que c'était tout simple de faire une recherche google, mais je comprends tout à fait qu'un débutant s'en remette plus ou moins aveuglément à quelqu'un qui "connait" le parapente...  A fortiori quand il s'agit de professionnels...

Quand l'envie de voler a commencé à me titiller, je suis allée faire un stage dans une école. Après une semaine de stage, j'ai demandé à mon école s'ils avaient des ailes à vendre à ma taille. Le patron m'a dit qu'il avait bien une aile disponible, un peu vieille mais dont il avait refait le suspentage un an avant et qui n'avait pas volé depuis. Il ne m'a pas montré de contrôle (et je n'ai pas pensé à en demander un, je ne savais même pas que ca existait). J'avais pas internet pour me renseigner (camping oblige) donc j'ai juste fait un vol d'essai. Je trouvais que l'aile avait une sale gueule mais j'y connaissais rien, et surtout j'ai fait confiance à mon école et au patron qui m'affirmait que c'était une aile parfaite pour débuter, parce que EUX ils y connaissaient quelque chose.

Heureusement je suis tombée sur des gens honnêtes, ma bâche est une parfaite EN-A (Alpha 4) et son prix était plus que convenable !



HS spécial Marc !

Mon aile, je ne l'ai pas payée cher (en considérant "payer cher" comme une expression invariable)
ou Mon aile, je ne l'ai pas payée chère (en considérant cher comme un adjectif) ?
J'ai un doute, spontanément j'aurais écrit cher, mais plus j'y réfléchis plus je doute...  hein ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #29 le: 19 Février 2017 - 00:00:59 »

"cher" est adverbe invariable dans ce cas, pas adjectif.  Un peu comme: "je l'ai payée promptement".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 19 Février 2017 - 00:25:57 »

Bonjour,

Je connais une histoire un petit peu semblable.

Le petit-fils d'un ami (ayant une vingtaine d'années) m'avait demandé des coordonnées d'écoles pour faire un stage d'initiation (aucun de ses parents ne pratique l'activité).
Je lui ai donné les coordonnées de plusieurs écoles dans les Alpes du Nord (c'est là qu'il allait en vacances) et il a fait un stage, mais la météo a été assez mauvaise et je crois qu'il a fait seulement 5 vols pendant toute la semaine.
Il a refait un week-end de perfectionnement dans le sud dans une école située près de là où vivent ses parents.
Bilan : 2 vols de plus, soit 7 vols en tout, toujours guidés par radio.

Dans la foulée il a voulu acheter une voile (il aurait mieux fait de mettre son argent dans des stages complémentaires !) ; il est tombé sur une annonce sur "Le bon coin" avec une offre à un prix intéressant et un ami parapentiste lui a signalé que la voie en question était tout à fait accessible et sûre, même pour un pilote juste sorti d'école.
Il s'agissait d'une... Rush3 d'Ozone (allongement 5,5, homologuée B et orientée cross).

Et il l'a achetée (7 vols encadrés au compteur !).  quoi
Il m'a téléphoné (après l'avoir achetée) pour me demander mon avis.
Je lui ai expliqué que cet achat était tout à fait inadapté et qu'il était impossible pour lui de voler en sécurité sous une voile pareille.  rouleau ? patisserie
Je l'ai "engueulé" de ne pas avoir pris l'avis de l'un de ses moniteurs.
C'est ce qu'il a fait par téléphone et le moniteur qui l'avait encadré lui a affirmé que c'était irresponsable d'acheter ce modèle de voile !
Il a compris qu'il avait fait une grosse "bêtise", n'a pas volé avec et il m'a dit qu'il allait remettre la voile en vente (je n'ai pas eu de nouvelles depuis).

Comme quoi certains achètent sans se renseigner, ni demander le moindre avis pertinent avant un tel achat.
On n'achète quand même pas un parapente comme on achète des skis ou une raquette de tennis.
En effet si on se trompe, cela peut faire plus mal ! hein ?

Marc

Marc, ton anecdote me rappelle la vente de ma Rush 3 à un débutant, sur le bon coin.
La différence, c'est que j'avais clairement alerté le jeune pilote quant au niveau que cette aile demande, et que celui ci avait fait ce choix avec l'aval de son moniteur.
J'ai appelé l'école pour vérifier et effectivement le moniteur soutenait ce choix car "le jeune pilote allait bcp voler, surtout encadré au début, car habitant à côté d'un site de vol, dc aurait le niveau d'ici le début de la saison suivante"...
J'ai vendu l'aile, estimant avoir fait mon devoir d'alerter le pilote sur ce qu'il achetait.

Mais comme quoi même avec les conseils de professionnels non intéressés, les débutants peuvent être amenés à acheter du matériel qui n'est pas le plus approprié.

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Février 2017 - 03:28:28 »

Deux anecdotes.
La première m'a fait rigoler.
C'est un pote qui courait avec moi en endurance et qui avait trouvé un gus vendant une 250TZ récente. Lui avait une vieille TD3 un peu rincée, il alla voir son banquier et se pointa chez le gus avec un vieux paquet de biftons en poche, 25000F. Et puis au moment de prendre l'ascenseur un pépé lui fait signe d'attendre, il monte et lui demande où habite le gars... c'était un huissier qui venait le saisir.
Le vendeur habitait au 3ème, mon pote envoya l'huissier au 8ème et il sonna chez le vendeur. A peine la porte ouverte, il se présenta et raconta que l'huissier allait se pointer très vite, il tendit 15000F seulement... l'ascenseur arrivait, le vendeur accepta et c'est comme ça que mon pote gagna 10000F grâce à un huissier.
La moto lui fit deux saisons et il la revendit... 15000F, à un jeune qui venait des 125 et qui débutait en 250.
Etait-ce un enfoiré ? A mon avis non, c'est le commerce et chaque objet vaut le prix que l'acheteur est prêt à payer pour l'avoir.

La deuxième c'était à mes tout débuts, avant le stage init. Un type m'avait proposé une Huapi montagne pour un prix que je trouvais relativement élevé, avec laquelle il volait en paramoteur ce qui me rendit méfiante. Il me relança plusieurs fois, jusqu'au moment où je lui demandai si sa voile était vraiment si rincée qu'il était aussi pressé de le refiler à une personne novice. Cela lui gâta le caractère et je lui dis que j'aviserais une fois que j'aurais fait mon stage.
Renseignements pris, j'eus bien raison de ne pas mettre le pantalon avant le slip, la Huapi devait être bien fatiguée.
C'était un enfoiré ? J'avais flairé très vite le coup foireux et je l'avais un peu manipulé afin qu'il me montrât le fond de sa culotte.
Et la petite Joy que j'acquis en fin de stage me donna 3 saisons de bonheur.
Je regrette de l'avoir vendue après avoir acheté l'Artik, elle serait parfaite pour voler avec les skis.

J'ai toujours trouvé l'Artik évidente et j'ai fait 4 stages SIV avec. Je l'ai prêtée à plusieurs copains autonomes en phase de progression qui volaient super-bien et ils se firent plaisir... dans des conditions à leur portée. Je ne la prêterais jamais à mon pote "Pasdoué" qui a 500 vols au compteur et qui vole toujours comme un cochon.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #32 le: 19 Février 2017 - 04:26:30 »

[je trouve ça effarant, à l'heure où il est si facile de faire une recherche internet, d'être capable de se faire berner de la sorte. ./...

Franchement ça me troue le cul qu'on puisse être aussi passif ! Dans ce cas, j'ai envie de dire "on a ce que l'on mérite".

Et en plus légalement la vente est parfaite.

Je plussoie fortement et en profite pour coller ceci ici. Aucun rapport Direz-vous ...?
https://www.youtube.com/watch?v=0lOkqFZt8Ws&t
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 19 Février 2017 - 07:42:04 »

Bonjour
actuellement j ai mis ma Nevada en vente. La seule touche que j ai c est un gars qui sort d école, je lui explique que c est plutot une b+.Il me dit qu elle fait partie de la liste que lui a donné son moniteur. Je lui ai conseillé de prendre des renseignements supplémentaires, y compris  sur ce forum.
Maintenant  si il insiste je me pose la question de lui vendre ou pas.
Bon vols à  tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #34 le: 19 Février 2017 - 09:27:54 »


Je plussoie fortement et en profite pour coller ceci ici. Aucun rapport Direz-vous ...?
https://www.youtube.com/watch?v=0lOkqFZt8Ws&t

C'est n'importe quoi cette vidéo :
De quelle loi parle t'il ?
Ça sert juste à agiter les foules !
Wesh wesh...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 281



« Répondre #35 le: 19 Février 2017 - 09:35:12 »

Perso je vends ma M6 et j'ai déjà eu 2 contacts à qui j'ai fait remarquer que leur petit PTV ne les mettait pas à leur avantage  
y en a un des deux qui ne compte pas : il voulait aussi que tu repeignes ta voile en rouge...  canap
mort de rire , celui là je crois bien que dans sa tête il l'avait achetée neuve bien avant de me contacter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #36 le: 19 Février 2017 - 10:17:13 »

Oui, ça a bien l'air d'être n'importnawak.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/17/01016-20170217ARTFIG00290-les-delais-de-prescription-doubles-pour-les-crimes-et-delits.php

Au contraire, à ce que j'en lis, l'amendement allonge la durée de prescription (de 3 à 6 ans pour les délits, dont financiers), et au contraire, fait partir son déclenchement du moment de la révélation des faits (et non leur commission) [mais dans la limite de 12 ans depuis la commission pour les délits, c'est CE point-là qui fait débat]

Au total, pour un délit financier :
- avant : prescription de 3 ans après commission des faits
- après : prescription de 6 ans après révélation des faits, limitée à 12 ans après commission

L'exception peut choquer, mais au global les délais de prescription sont effectivement bien allongés.

<bon, après, on est un tout petit peu hors-sujet dans ce fil, et un tout petit peu hors-charte dans cette partie du forum, non?>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 19 Février 2017 - 11:03:09 »

 Je venais à peine de debuter, naïve, confiante, je poste un msg sur le forum pour avoir des conseils pour l'achat de ma 1ère voile. Un habitué intervenant souvent sur ce forum me contacte en mp. Je cite:
Citation
Si jamais ça t'intéresse, j'ai un ensemble Ozone Rush2 taille S (PTV 70-90) + sellette Ozone Oxygen 2 M (à voir selon ta taille)+ secours Karpofly RS100 semi-light (1,5kilos), le tout en très bon état (la Rush2 a à peine 3 ans et a volé moins de 50h, la sellette est quasi neuve, elle a du voler 20h, le secours date de 2008 et a été replié régulièrement et n'a jamais servi). La rush2 n'est pas tout à fait une aile de grand débutant (bien plus que la Peak 2 néanmoins  ! Clin d'oeil , c'est le même niveau qu'une hook 2), mais si tu voles dans les conditions correspondant à ton niveau, tout se passera très bien, d'autant que tu sera en milieu de fourchette de poids.

Le tout est visible sur Grenoble/St Hil, je te le cède à 1700e ou 1800 avec la voile révisée.
tomate
C'est pas une super affaire ça ?  Pas tout à fait une aile de débutant... effray

Heureusement, je suis renseignée auprès de quelqu'un de confiance. J'ai fait part de mes inquiétudes au vendeur. Le bougre s'est montré rassurant  et a reitéré son offre  rouleau ? patisserie
Je n'ai pas donné suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 19 Février 2017 - 11:18:12 »

Citation
bien plus que la Peak 2 néanmoins  !


haha, la bonne blague, faut être gonflé tout de même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 19 Février 2017 - 12:10:58 »

A Lilith
Je pense que l'offre que tu as eue est différente.la Rush 2 est une B de 5,4 d'allongement.

Je crois qu'un débutant bien débrouillé un peu doué avec une cinquantaine de vols peut être à sa place sous des certaines  B.

Pas mal d'élèves en formation conseillés par ceux la même qui les avaient formés,sont passés directement sur des voiles de progression accessibles, type epsilon,golden,orbea,ion sans problèmes.

Je n'ai jamais piloté une Rush 2 et peut-être est elle particulièrement chaude pour une B ?

Ce n'était pas une tentative d'assassinat cette offre!
Pour un autre de type de pilote, ça pouvait le faire.  La personne de confiance qui t'a conseillée t'a mieux ciblée dans ta progression.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 19 Février 2017 - 12:36:32 »

Eh dis-donc.
L'artik de ton pote, ce serait pas celle de l'élève de Marrak ?  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Plu sérieusement.
Tout a été dit ! La naïveté de l'un, l'abus de l'autre, ...

Mais je voudrais relever ce qu'a dit Patrick.

La plupart des enseignants préfèrent, et de loin, donner un avis sur un achat potentiel, que de vendre une aile. Donc n'hésitez pas à demander. Par mail de préférence. Attendez la réponse ! Et soyez patients.
J'ai vraiment de nombreux élèves qui me demandent des infos sur des annonces. Et je leur dit souvent : "Non : trop chère", "Non, pas adaptée", "Non, trop vieille", ...

Et puis un moment : "Oui, ça ça colle tip top à ce que tu recherches".

Mais souvent, si le vendeur est peu scrupuleux, l'acheteur est très impatient !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 19 Février 2017 - 12:59:08 »

(@) Dominique
 Je n'ai pas parlé d'arnaque. Avec le recul je pense que ce n'était pas un conseil avisé pour une 1ère aile et à peine une dizaine de vols.
J'ai acheté une ion 2, B adaptée aux débutants contrairement à l'Artik selon moi. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #42 le: 19 Février 2017 - 13:32:08 »

Ben le gars il est là pour vendre sa voile pas pour donner des conseils... En fait tu as eu la bonne démarche, prendre un avis indépendant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 19 Février 2017 - 19:52:09 »

Encore une anecdote : le jour où j'ai mise en vente mon U3 (une bouchée de pain pour ~100hdv) je ne pensais pas mais j'ai eu des contacts de pilotes en sortie de stage init... J'ai été obligé de leur faire un sermont sur l'absurdité d'avoir répondu à mon annonce et le besoin de retourner en école  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 19 Février 2017 - 19:57:44 »

Quand tu débutes, tu fais d'abord une ou deux saisons avec une A (la plus moderne possible) que l'on soit doué ou pas !
Après, les voiles faciles, il y a plein de "bons conseils" pour refiler leurs "machins" super, hyper sécuritaires à des newby trop pressés (j'en ai vu quelques uns... Et). En voulant être les plus malins, ils s'en sortent perdants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #45 le: 19 Février 2017 - 20:09:58 »

Encore une anecdote : le jour où j'ai mise en vente mon U3 (une bouchée de pain pour ~100hdv) je ne pensais pas mais j'ai eu des contacts de pilotes en sortie de stage init... J'ai été obligé de leur faire un sermont sur l'absurdité d'avoir répondu à mon annonce et le besoin de retourner en école  Confus

Est-ce que dans ton annonce tu disais le programme de l'aile ?
Toi la U3 tu connais bien, mais un débutant qui n'y connais rien ? imagines qu'à chaque annonce il est obligé d'aller chercher, se documenter sur l'aile pour savoir à quoi elle correspond (en plus c'est pas dit qu'un débutant saches où chercher ni quelques sont les classements)

Je ne peux que vous inviter tous, quand vous passez une annonce, de bien dire le programme de votre aile (aile de site de cross, d'acrobatie / pour débutant/progression/confirmé ...) même si c'est le modèle ultra connu

Pareil : je vois passer des annonces où l'aile fait X m² ... ben oui mais ça n'indique pas la fourchette de PTV. Pareil : même si c'est une taille évidente du top modèle ultra connu, n'hésitez pas à rappeler la fourchette de PTV.

Après, malgré ces précautions il y aura toujours du monde qui voudra se suicider à coup de super bonne affaire. Mais au moins, par ces précisions vous gagnerez tous (vendeurs et acheteurs) du temps
(moi m'en fiche, j'ai jamais vendu une aile canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 19 Février 2017 - 22:47:04 »

(@) Laurent  "les Choucas"

j'ai du mal à comprendre ton post , en quoi le fait que l'Artik soit la voile d'un de mes clients "pilote confirmé" puisse de faire "exploser" de rire
éclaires moi , tu as oublié une ligne à ton texte .... c'est ton coté taquin !!!  tu veux m'obliger à réfléchir ....

Le pilote en question n'est plus un élève depuis longtemps, il est par contre un "crosseur" régulier, et l'aventure qu'il a vécu avec l'Artik
et surtout avec "TRUCMUCH" lui a laissé de très mauvais souvenirs, car la tôle qu'il s'est mis à cause d'un mauvais calage, aurait pu être
évitée, si justement le fait de s'être adressé à un pro ne lui avait pas "masqué" ce qu'il ressentait ...

lors des vols effectués après le calage, il avait une impression bizarre, la voile montait moins bien au gonflage et en vole son
comportement n'était plus ce qu'il avait connu avec cette Artik .... mais comme il était passé par un "pro" il s'était dit que ses
sensations devaient être le fruit de son imagination !

résultat il a finit par s'en mettre un sérieuse (quand je disais pas trop de bobo, je suis "gentil" en fait il a boité pendant quelques semaines).

quelques uns me demandent en MP le nom de "TRUCMUCH" ... bien évidemment ce n'est pas à moi de le désigner, mais à ceux qui ont subit ...
car ils sont plusieurs à ne pas être satisfaits des services de "TRUCMUCH" , je peux simplement vous rassurer , ni Annecy ni St Hilaire sont en cause !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 20 Février 2017 - 12:33:23 »

Salut,
une suggestion à ceux de ce fil disant que l'acheteur aurait pu se renseigner. Oubliez tout ce que vous savez du matériel, comme un débutant, donner vous un budget de moins de 1000€ et allez chercher des occas'. Tu verras que ça va te prendre un temps fou, que la démarche est d'abord de filtrer sur ce qui est proposé et sur le prix, et ensuite tu cherches des renseignements.
Pour l'artik2 par exemple, tu vas tomber le fil de ce forum qui en parle. Il est là : http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/artik2-niviuk-t10098.0.html Allez donc le lire. Au passage, il est très rapidement illisible, avec un hors sujet dès la première page, et si une personne ici lit le fil jusqu'au bout, je veux bien lui payer une bière. Ensuite, les premières infos sont un communiqué de niviuk :
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ARTIK 2 vient de passer avec succès la norme EN C pour les tailles 25 et 27. Les tailles 23 et 29 passeront les tests très prochainement.

L’ARTIK 2 n’est pas uniquement un « Update » de l’Artik : en effet, Niviuk cherche continuellement à apporter des nouvelles idées de conception, de design et de savoir-faire, c’est pour cela que l’ARTIK 2 est une nouvelle voile utilisant bon nombre de technologies venant d’une part de l’expérience accumulée dans le haut niveau depuis de nombreuses années maintenant, et d’autre part de deux ans de travail pour présenter ce produit révolutionnaire. Notamment, vous pourrez très vite, dès le premier coup d’œil, voir son bord d’attaque très perfectionné, lui procurant robustesse dans la masse d’air et finition impeccable. Remarquables également seront les élévateurs et le suspentage extrêmement fluide dans leur gestion au sol et dans l’écoulement de l’air, pour offrir à l’ARTIK 2 plus de vitesse et de performances.
Enfin, les 4 points forts de l’Artik étaient :  
- Facilité
- Accessibilité
- Rendement en thermiques
- Sécurité
Et bien nous avons, en plus de cette nouvelle performance qui caractérise l’ARTIK 2, su garder ces 4 points forts. Vous verrez que l’ARTIK 2 est tout simplement la concrétisation de vos désirs.


Le néophyte : "Waaaah, trop cool." ou "oui, ça a l'air de le faire".

Ensuite, on peut aller aussi sur le site du fabricant, pour voir. Tu ne trouves pas ce qui était écrit pour l'artik2 ; A défaut, tu regardes pour l'artik4 qui est en ligne, en te disant que c'est a peu près la même chose (c'est le cas ou pas, tu ne sais pas). Donc, go, allez-y : http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMNORC0
Je vous le mets ici.


- "Artik 4, la voile Grand Tourisme."
- "Créée pour répondre aux besoins des pilotes, l’Artik 4 est une voile qui permet de profiter du pilotage sans stress, avec un confort maximal sur les longs parcours et une expérience de pilotage extraordinaire."
etc., etc.

Le néophyte : "Waaahh trop cool, ou "oui, ça a l'air de le faire". Il n y'a aucune indication mesurable pour se situer par rapport au niveau de cette voile (par exemple, nombre d'heure de vols annuels, nombre d'heure passées ou autre indication).

Après, si ce néophyte fréquente ce forum, il lira que :
- les catégories EN (A, B, C, D) de voiles ne veulent rien dire. Pour certains, il faut même les supprimer.
- toutes les voiles sont dangereuses même les A (et il faut bannir le terme trompeur "auto-démerdant").
- qu'il faut voler en haut de fourchette ; que, non, c'est une mode ; que, non, ça dépend du modèle de voile ; que, non, ça dépend où on vole ; qu'on s'en fout, c'est la taille qui compte, etc.
- etc.

Et toute cette démarche, il faut la faire pour chacune des offres qu'on voit. Pour s'en donner une idée, voici juste la dernière quinzaine de voiles en vente sur le coincoin ; regardez cette liste comme si vous ne connaissiez aucun nom (comme un néophyte), et faites l'exercice ci-dessus : gin carrera ; up Targa ; aspen 3 ; ikuma ; cure ; gradient nevada ; Mac Para Muse2 ; delta 2 ; mentor 1 ; Apco Salsa ; freestyle icaro Aquila ; light Zephyr Gradient ; ozone ultralite 3 ; gin sprint ; Ozone Buzz Z4
Il faut vous prendre 15 jours de congés, et qu'à la fin des 15 jours, vous aurez encore plus de doutes qu'au début. On parle d'un couteux investissement (après avoir déjà payé les stages, et il faut ajouter le reste du matoss).
Sur ce forum, il y a évidemment que des passionnés, mais ce n'est pas le cas de la plupart des pratiquants (qui aiment bien voler mais préfèrent faire autre choses que penser et lire parapente toute la journée) !

Honnêtement, c'est la jungle dans le matoss. Et c'est d'autant plus incompréhensible que ce sont des faibles quantités de production.
Dans notre milieu, il n'y a guère qu'en connaissant un pote pratiquant que l'on s'en sort dans l'état actuel. Et j'ai bien l'impression que mêmes les clubs sont plutôt des rassemblements formels d'individus qu'un collectif, et qu'il ne faut pas trop aller chercher de ce côté là pour avoir un coup de main ou la moindre transmission de connaissance (il y a sans doute des exceptions).
Vivement le parapente de la marque décathlon (débutant, intermédiaire, performance), à 1000€, ce serait le moins pire dans ce contexte.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #48 le: 20 Février 2017 - 12:51:15 »

Ben déjà en regardant le lien que tu cites on voit qu'on parle d'une voile de 2009... ENC par dessus le marché, ça devrait suffire à être méfiant!
Mais bon certains veulent un vélo de course carbone/dura ace neuf pour 300€ et trouvent en plus que c'est pas facile d'y adapter des roulettes...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 20 Février 2017 - 13:37:49 »

La fabrication de la voile vendue ne date peut-être pas de 2009 ; la suivante l'artik 3 sort en 2012. On peut chercher à s'équiper avec un budget voile de 500€ qui volera tout à fait correctement une ou deux saisons (surtout au début, où il faut cracher pas mal de pez).

Tiens, un autre extrait du fil de l'artik2 (page 6), suite à la publication des rapports de test :
- Pinaize! La 25, elle a des A partout, quelques B et juste un C en fermeture 75% accélérée! Une voile école?   mort de rire  mort de rire
- Rigole, rigole, tu rigoleras moins quand mon Alzheimer précoce m'aura lâché et que je te retrouverai une voile école en C !  Clin d'oeil
- Allez va, j'vais t'aider: la huapi.


Bref, en gros, ce qu'a dit le vendeur de l'aile en question.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.