+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:28:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vous en pensez quoi vous, du mec qui fait ca?  (Lu 26183 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« le: 17 Février 2017 - 21:57:03 »

 boudin voila l'histoire:

Un pilote sortant de  son premier stage initiation, peu fortuné et sans aucun doute trop crédule répond à une annonce pour acheter sa première voile.

II précise tout de suite, lors du premier contact, son niveau (aucun vols hors école) et son poids, 66 kg, en demandant au vendeur si cette aile peut lui convenir.

La voile, une Artik2, avec une révision (effectuée chez Air-Couture à Signes en 2015), sans le niveau d'homologation noté sur l'annonce, est une EN C, mais le vendeur sentant certainement le bon "pigeon" à sa portée, ne donnera jamais cette précision, lors des quelques mail échangés.  

Aucun contact téléphonique entre eux, tout ce fait par messages électroniques... le vendeur lui écrit  même:  " elle s'apparente à une A(voile de débutant) sauf pour 2 ou 3 items en B qui ne dérangeront pas un pilote en progression, car il n'ira pas exploiter l'aile en conditions "sportives" sur ses premiers vols".

Jamais il n'évoquera la vérité.. c'est une EN C...  et certainement pas adaptée un pilote sortant de stage init!

Finalement, Laurent(le jeune pilote) se laisse endormir, et décide sans concerter ses formateurs d'envoyer le cheque de 800 euros...

Lorsqu'il m'informe de son achat, 10jours plus tard,(car la météo ne lui a pas permis de sortir la voile avant) il me raconte sa difficulté à gonfler l'aile, et surtout il a découvert le sticker d'homologation indiquant la catégorie...

Je lui explique son erreur, et lui suggère d'appeler illico-presto le vendeur pour lui demander des explications et surtout pour qu'il lui demande de reprendre la voile contre remboursement.

Evidemment, le vendeur l'envoie bouler, je prend le relai poliment, en lui expliquant qu'il avait le devoir d'informer ce pilote, que c'est vraiment irresponsable comme attitude, il me raccroche au nez...la grande classe!

Je lui laisse donc un mail, il me répond rapidement, avec sa version, et me menace de porter plainte contre moi au prochain contact de ma part! toujours la classe!

Bien avant que je n'ai le temps de lui répondre que c'est une bonne idée et que ce serait l'occasion de se voir devant un tribunal , je reçois de sa part trois mails!

Mails sans queue ni tête.. ivrogne  avec des photos de lui sous l'artik2 ? du coup, je me tâte de porter plainte pour harcèlement  la prise de t?te

Bref, ok, Laurent à fait des erreurs de débutant(!), il a été vraiment naïf, c'est le moins que l'on puisse dire, mais franchement, vous en pensez quoi de ce mec,vous trouvez honnête son attitude ?

Perso, moi, ca me révolte... et sans vouloir vous influencer... pour moi, ce gars est une grosse e.fl..e...

Ps: ce vendeur est depuis passé sous une EN B, une tequila. peut être que l'artik2 était trop exigeante pour lui...   vrac

Allez, je vais aller voler demain, quitter la planète m'aidera à méditer sur la nature humaine.... vol rando ou cross  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 17 Février 2017 - 22:05:05 »

Sans vouloir cautionner le "mensonge par omission" du vendeur (pas bien du tout), je trouve ça effarant, à l'heure où il est si facile de faire une recherche internet, d'être capable de se faire berner de la sorte. Il suffit de faire une courte recherche internet pour connaitre l'homologation d'une artik 2. Et puis quand on est débutant, on demande conseil (à ses formateurs ou à d'autres parapentistes plus expérimentés, d'un club ou d'un forum par exemple), et il est toujours possible de se renseigner facilement sur quoi acheter comme matériel après un stage init. Franchement ça me troue le cul qu'on puisse être aussi passif ! Dans ce cas, j'ai envie de dire "on a ce que l'on mérite".

Et en plus légalement la vente est parfaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 17 Février 2017 - 22:12:14 »

Le monde du parapente n'est ni meilleur ni pire que le reste de la société. On y trouve des pilotes honnêtes, et des escrocs capable de vendre des vieux clous dangereux à des débutants trop crédules.

On conseille aux pilotes incertains de consulter leurs moniteurs AVANT d'acheter. Même si un de mes élèves achete ailleurs, je préfère largement le conseiller bénévolement que de le récupérer en miette à cause d'une voile inadaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 17 Février 2017 - 22:17:16 »

Et en plus légalement la vente est parfaite.

C'est discutable, l'omission de l'homologation s'apparente à un vice caché. A mon avis, une vente basée sur une tromperie n'est ni morale ni légale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #4 le: 17 Février 2017 - 22:28:20 »

Oui, je trouve énorme aussi, tout comme toi. je me suis pas gêné pour le lui dire...

Avec un petit bémol néanmoins, en ce replaçant dans le contexte du "pur débutant", éloigné géographiquement de ses formateurs, et du milieu du vol libre et étant de nature très discret, (voire un tantinet introverti), et surtout faisant confiance aveuglement au vendeur...on comprend un peu... et oui, on est tous différents!

Il lui était effectivement facile d'envoyer un mail, un coup de fil... il a tort sur toute la ligne, ok, y'a pas photo et je ne discute pas cela!  prof

je dirai que ce n'est pas la question... vous agiriez de la même façon que le vendeur?

Et franchement, même s'il a tort, ca serai triste qu'il se mette au tas...   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #5 le: 17 Février 2017 - 22:35:14 »

je dirai que ce n'est pas la question... vous agiriez de la même façon que le vendeur?

Clairement que non. C'était ta question oui, et évidemment que ce n'est pas correct, pas moral, pas normal, et au delà de toute considération légale, le fait d'avoir en quelque sorte menti dans ses échanges mail doit être un point appuyé pour faire pression afin qu'il reprenne la voile.

Et franchement, même s'il a tort, ca serai triste qu'il se mette au tas...   trinquer

Personne n'a dit qu'il devait voler avec maintenant qu'il l'a achetée, il serait alors doublement bête.


Et non Patrick je doute que ça s'apparente à un vice caché : une certification EN-C n'est pas un vice (heureusement !), c'est une caractéristique intrinsèque du modèle et cette caractéristique est communiquée publiquement. Le Vendeur n'a pas l'obligation de détailler toutes les caractéristiques de l'aile tant que le bien est clairement identifié et conforme à ce que l'on peut attendre d'un bien désigné comme tel. Après si l'acheteur ne se renseigne même pas sur ce qu'il achète, c'est son problème. Sa version vendue ne diffère pas du modèle "normal". Par exemple si tu achètes une voiture décrite comme étant telle série, et que l'on sait que cette série n'a pas d'airbag, c'est pas un vice caché (comme pourrait l'être un grave défaut mécanique par exemple).
« Dernière édition: 17 Février 2017 - 22:42:56 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Février 2017 - 22:41:46 »

Ecroquerie Définition

La loi (Code pénal) définit l'escroquerie comme le fait de tromper une personne physique ou morale et de l'inciter ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

Le délit d'escroquerie peut être commis par :

l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité (le plus souvent par le biais de professions inspirant la confiance telles que celles de médecin, de prêtre, d'avocat, ...) ;
l'abus d'une qualité vraie ;
l'emploi de manoeuvres frauduleuses.

Je passe les éléments constitutifs moraux blablabla...

C'est assez facile ton jeune pilote à des coordonnées qu'il déposé plainte et lui demande des laisser tomber la plainte s'il revient à la raison  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #7 le: 17 Février 2017 - 22:51:59 »

L'acheteur a sûrement été très léger.  Mais le plus fautif est clairement le vendeur, telle que l'histoire nous est racontée.
Dire le contraire, ce serait (toutes proportions gardées) comme blâmer une femme violée pour s'être balladée en minijupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 17 Février 2017 - 22:53:04 »

Bé oui ça arrive de se faire plumer quand on achète quelque chose à l'aveugle sans même se renseigner sur le bien acheté! Les infos sur l'artik2 sont dispo en 2 secondes sur le net... Et partout on parle de categories EN...
Côté vendeur, le mec devait etre juste trop heureux d'arriver a fourguer sa vieille bâche pour discuter apres coup  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Février 2017 - 22:55:32 »

 police

Ici dans le cas présent le délit n'est pas caractérisé du fait de l'absence de manœuvres frauduleuses au sens du Code Pénal. La vente est tout à fait légale. Certes le vendeur n'est pas pro... et voulait rapidement se débarrasser de sa voile.

Il lui reste plus qu'à la revendre. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 17 Février 2017 - 22:56:55 »


Il lui reste plus qu'à la revendre. Clin d'oeil

Bon courage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Février 2017 - 01:04:51 »

Et en plus légalement la vente est parfaite.

C'est discutable, l'omission de l'homologation s'apparente à un vice caché. A mon avis, une vente basée sur une tromperie n'est ni morale ni légale.

police

Ici dans le cas présent le délit n'est pas caractérisé du fait de l'absence de manœuvres frauduleuses au sens du Code Pénal. La vente est tout à fait légale. Certes le vendeur n'est pas pro... et voulait rapidement se débarrasser de sa voile.

Il lui reste plus qu'à la revendre. Clin d'oeil

D'un point de vue juridique, il n'y a pas de vice caché (je suppose que l'aile vole!), en revanche on pourrait parler de vice du consentement sur le fondement de l'article 1109 du code civil. Un vice du consentement (erreur, dol ou violence) entraine la nullité de la vente.

Si l'acheteur a clairement dit qu'il voulait acheter une aile "débutant" ou "en A" (si c'était une qualité fondamentale de la chose achetée), on pourrait parler d'erreur de l'acheteur, même si c'est pas évident...

Mais dans la mesure où le vendeur a affirmé "elle s'apparente à une A(voile de débutant) sauf pour 2 ou 3 items en B qui ne dérangeront pas un pilote en progression, car il n'ira pas exploiter l'aile en conditions "sportives" sur ses premiers vols" alors que c'est parfaitement faux, on peut invoquer un dol (c'est à dire une manœuvre frauduleuse).

Sur le plan pénal on pourrait parler d'escroquerie, mais ca supposerait un dépôt de plainte et qu'un procureur accepte de poursuivre...

Dans tous les cas je doute qu'il soit très opportun d'intenter une action en justice pour une telle somme, et l'acheteur aurait pu tellement facilement se renseigner avant la vente que ce serait un peu ridicule...
Mais ça m'a fait plaisir de pouvoir enfin ressortir mes souvenirs de mes cours de droit  prof  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 18 Février 2017 - 09:00:48 »

Malheureusement l'acheteur à été naïf et il a négligé de s'informer. Le vendeur a caché que c'était une C et c'est criminel. J'opterais pour une divulgation de ses coordonnées et son profil Facebook pour bien le pourrir au sein de ses potes parapentistes !
Légalement n'y a-t-il pas une mise en danger de la vie d'autrui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #13 le: 18 Février 2017 - 09:20:07 »

Le vendeur n'est pas correct mais bon acheter une voile sans jeter un œil sur le site du constructeur ou demander l'avis de quelqu'un de compétant, c'est quand même un peu bisounours, non? Quand t'achète une voile d'occase c'est comme quand t'achètes une bagnole d'occase, tu te renseignes pour savoir ce que tu achètes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #14 le: 18 Février 2017 - 09:59:32 »


D'un point de vue juridique, il n'y a pas de vice caché (je suppose que l'aile vole!), en revanche on pourrait parler de vice du consentement sur le fondement de l'article 1109 du code civil. Un vice du consentement (erreur, dol ou violence) entraine la nullité de la vente.

Si l'acheteur a clairement dit qu'il voulait acheter une aile "débutant" ou "en A" (si c'était une qualité fondamentale de la chose achetée), on pourrait parler d'erreur de l'acheteur, même si c'est pas évident...

Mais dans la mesure où le vendeur a affirmé "elle s'apparente à une A(voile de débutant) sauf pour 2 ou 3 items en B qui ne dérangeront pas un pilote en progression, car il n'ira pas exploiter l'aile en conditions "sportives" sur ses premiers vols" alors que c'est parfaitement faux, on peut invoquer un dol (c'est à dire une manœuvre frauduleuse).

Sur le plan pénal on pourrait parler d'escroquerie, mais ca supposerait un dépôt de plainte et qu'un procureur accepte de poursuivre...

Dans tous les cas je doute qu'il soit très opportun d'intenter une action en justice pour une telle somme, et l'acheteur aurait pu tellement facilement se renseigner avant la vente que ce serait un peu ridicule...
Mais ça m'a fait plaisir de pouvoir enfin ressortir mes souvenirs de mes cours de droit  prof  Mr. Green

D'autant que dans les tribunaux c'est toujours "c'est pas moi c'est l'autre".
Même sur le plan pénal, c'est loin d'être gagné, le sticker d'homologation n'a pas été caché ou enlevé. Un acte commercial est bilatéral et le pigeon n'est pas toujours l'acheteur (ce qui ne semble pas être le cas ici). Mais on imagine que les tribunaux regorgent d'affaires comme celles ci et la responsabilité d'une vente est à mettre au même niveau que la responsabilité d'un achat  bien/mal
On imagine bien que dans le milieu de nombreuses voiles sont vendues à des gens qui n'ont peut être pas le niveau de voler avec, même vendues par des pros. C'est un peu abstrait tout ça non? En fonction des conditions dans lesquelles l'acheteur va aller se coller, ptêt ben que telle B+ ou telle C va se transformer en piège, mais ptêt ben qu'non. On n'arrive déjà pas à évaluer correctement les niveaux par le biais des classiques BP et BPC, alors pour établir une échelle d'accès au matos  hein ? et en plus sous l'unique responsabilité du vendeur  effray . C'est un coup à ce que plus personne ne vende plus rien.

Perso je vends ma M6 et j'ai déjà eu 2 contacts à qui j'ai fait remarquer que leur petit PTV ne les mettait pas à leur avantage sous cette voile, les 2 ont décliné. Je préfère ça que d'avoir l'impression d'enfumer quelqu'un, mais si ils avaient insisté je n'aurait pas refusé la vente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Février 2017 - 10:03:36 »


Légalement n'y a-t-il pas une mise en danger de la vie d'autrui ?

Non faudrait une : " violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement"

(https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=632EBBDABDB5FB668E711C7899A7BF3F.tpdila14v_3?idArticle=LEGIARTI000024042637&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20170218)

Meme si le comportement du vendeur est immoral, il était tellement facile pour l'acheteur de se renseigner, qu'à moins qu'il soit vulnérable (genre +de 70 ans) pas sur qu'un juge retienne la nullité de la vente ou l'escroquerie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 18 Février 2017 - 17:46:09 »

Bonjour,

Je connais une histoire un petit peu semblable.

Le petit-fils d'un ami (ayant une vingtaine d'années) m'avait demandé des coordonnées d'écoles pour faire un stage d'initiation (aucun de ses parents ne pratique l'activité).
Je lui ai donné les coordonnées de plusieurs écoles dans les Alpes du Nord (c'est là qu'il allait en vacances) et il a fait un stage, mais la météo a été assez mauvaise et je crois qu'il a fait seulement 5 vols pendant toute la semaine.
Il a refait un week-end de perfectionnement dans le sud dans une école située près de là où vivent ses parents.
Bilan : 2 vols de plus, soit 7 vols en tout, toujours guidés par radio.

Dans la foulée il a voulu acheter une voile (il aurait mieux fait de mettre son argent dans des stages complémentaires !) ; il est tombé sur une annonce sur "Le bon coin" avec une offre à un prix intéressant et un ami parapentiste lui a signalé que la voie en question était tout à fait accessible et sûre, même pour un pilote juste sorti d'école.
Il s'agissait d'une... Rush3 d'Ozone (allongement 5,5, homologuée B et orientée cross).

Et il l'a achetée (7 vols encadrés au compteur !).  quoi
Il m'a téléphoné (après l'avoir achetée) pour me demander mon avis.
Je lui ai expliqué que cet achat était tout à fait inadapté et qu'il était impossible pour lui de voler en sécurité sous une voile pareille.  rouleau ? patisserie
Je l'ai "engueulé" de ne pas avoir pris l'avis de l'un de ses moniteurs.
C'est ce qu'il a fait par téléphone et le moniteur qui l'avait encadré lui a affirmé que c'était irresponsable d'acheter ce modèle de voile !
Il a compris qu'il avait fait une grosse "bêtise", n'a pas volé avec et il m'a dit qu'il allait remettre la voile en vente (je n'ai pas eu de nouvelles depuis).

Comme quoi certains achètent sans se renseigner, ni demander le moindre avis pertinent avant un tel achat.
On n'achète quand même pas un parapente comme on achète des skis ou une raquette de tennis.
En effet si on se trompe, cela peut faire plus mal ! hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #17 le: 18 Février 2017 - 17:51:41 »

Même pour des skis je me renseigne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #18 le: 18 Février 2017 - 18:11:41 »

ce vendeur est un con qui ne semble même pas comprendre que son silence pourrait envoyer au carton ce jeune pilote
ce jeune pilote aurait du se rapprocher de ses  moniteurs qui sont au regard des stages et de son autonomie les meilleurs  conseillers
erreur de jeunesse dirons nous  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 18 Février 2017 - 18:22:53 »

Même pour des skis je me renseigne...

On peut bien sûr se tromper pour des skis selon son niveau et/ou son type de pratique (ski de couloir, de rando, de profonde, de slalom, de freeride...), mais l'erreur peut avoir de plus graves conséquences si on se trompe complètement de modèle de voile.  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Février 2017 - 18:29:39 »


Légalement n'y a-t-il pas une mise en danger de la vie d'autrui ?

Non faudrait une : " violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement"

(https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=632EBBDABDB5FB668E711C7899A7BF3F.tpdila14v_3?idArticle=LEGIARTI000024042637&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20170218)

Meme si le comportement du vendeur est immoral, il était tellement facile pour l'acheteur de se renseigner, qu'à moins qu'il soit vulnérable (genre +de 70 ans) pas sur qu'un juge retienne la nullité de la vente ou l'escroquerie...

Exactement.
Au plan pénal, il n'y a aucune infraction concernant cette vente, même si la moralité du vendeur peux être mise en cause. VOir au civil peut être, mais ce n'est pas ma tasse de thé en tant que gendarme.

On ne se met pas sous une voile de parapente de la même manière que sur des skis comme cela a été dit. L'acheteur doit s'investir un minimum dans cette pratique il me semble.

Bonne soirée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 18 Février 2017 - 18:48:23 »

allez j'y vais de ma petite anecdote : car il n'y a pas que les pilotes qui embrouillent, certains pros ont aussi cette fâcheuse tendance
à user et abuser de leur "position" pour conseiller à leur gré des clients trop confiants ;
l'histoire commence en Juillet 2016, une jeune femme (membre d'un club que je connais bien) nous demande d'effectuer un stage perf/thermique
RDV est pris, première journée , vols du matin pour une évaluation , à sa demande nous travaillons les oreilles ....
je guide au sol, j'observe le vol et trouve que la voile est plutôt lente ... surface poids ?  prudemment je lui demande de procéder à la prise d'oreilles
en commençant par la droite et ensuite la gauche ... bien m'en a pris car les deux oreilles en place , j'observe une phase parachutale ... remise en vol
normal ... tu poses et on regardent de plus prés cette "bâche" .... étalée elle fait grande ...
je cherche le sticker , walou , rien , nada , niente ....
j'interroge la pilote
M : "ou as-tu trouver ce bijou ? "
réponse : "je l'ai acheté d'occasion chez ... "trucmuch"
professionnel très connu (oeuvrant depuis de longues années dans la profession)
M :c'est quoi comme modèle ?
réponse : je sais pas ? il m'a dit que c'est un proto ...
M : la marque , tu la connais ?
réponse : non mais je crois que c'est une "Nervures"
M : oui c'est ça, elle ressemble à une Faïal .... plusieurs amis pro autour de moi confirment qu'elle ressemble bien à une Faïal
M : tu as le certificat de révision contrôle ?
      réponse : non , mais il m'a assuré qu'elle était en bonne état, et qu'il venait de refaire le calage ...
M : elle est de quelle année ?
réponse : je sais pas
M : vu le modèle et l'état apparent j'opte pour au moins 8 ans
M:  sans être indiscret , tu as fait une bonne affaire ?
réponse : oui je l'ai payé 1200€ ....
M : je n'épilogue pas ... c'est son deal ... mais je lui fait remarquer que la voile est trop grande pour elle (plus qu'en bas de fourchette)
     et que visiblement le calage pose problème, je lui propose de lui prêter une voile de l'école ...
réponse : elle accepte ... mais me dit qu'elle n'a plus les moyens de s'acheter une autre voile et qu'il lui faudra voler avec sa "bête" ...
M : je lui conseille de la faire recaler et de contacter son vendeur pour lui faire état de mes différentes observations et voir si il possible
     de changer le deal  ....
M : par prudence je fais des têtes d'alouettes sur les avants histoire de la rendre un peu piqueuse et lui conseille de voler avec un ballast !
     car j'ai bien compris qu'elle continuera de voler avec son "gun"  ....

La suite ... je n'ai pas eu de nouvelle pour le moment.

mais un autre pilote a eu lui aussi de gros problèmes de calage avec son Artik après l'avoir confié au même "Trucmush" ...
ce problème c'est traduit par un crash sans trop de bobos pour le pilote , mais la voile , elle , a du partir en réparation
où devinez ?  chez "Trucmush" .... et oui le pilote était confiant ... là par contre problème devis de plus de 2000€ de réparations ....
le pilote préfère mettre sa voile au rencart et s'équiper d'une magnifique SKY dernier modèle B sport ... qu'il a pu essayer durant
son séjour à Samoëns , je vais la lui livrer étant de passage dans sa région .... soirée sympa,bien manger, bien bu (raisonnable) on discutent ...
un poil étonné, par son aventure, je lui propose de remonter dans ma région avec sa voile "destroy" et la confier à un réparateur
très renommé pour un devis ... 840€ la réparation !!!
qui a été faite dans les règles de l'art ...
depuis le pilote vole avec une magnifique Artik en confiance ... au Maroc
et garde sa magnifique Apollo SKY pour des vols de cross en France ....

Donc conclusion, même chez un pro , on peut se faire "endormir" ....  et se réveiller à l'hôpital ... ou les illusions perdues et le porte monnaie
à plat , avec la désagréable sensation de s'être fait "scrotomiser" ça fait plus mal encore !!!!   


     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Février 2017 - 18:54:56 »

La question étant :vous en pensez quoi vous, du mec qui fait ca?
Si les faits sont tels que décrits (ce qui reste à prouver), j’en pense que le vendeur est un pur enfoiré, et c’est pas la peine de tergiverser pour savoir si c’est condamnable ou  pas.
Même si le monde du vol libre est à l’image du reste du monde (avec les naïfs et les escrocs) on est en droit d’attendre de personnes qui partagent le même plaisir et aussi les mêmes dangers, un minimum d intégrité lors de la vente d’une voile.
Donc si les faits sont exacts , y a plus qu’a lui couper quelques suspentes dès qu’il se pointe sur son déco préféré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 18 Février 2017 - 19:07:12 »

TonTon Cratère ...........  coollllllllllllll

le mec (vendeur) est un enfoiré, c'est certain,
le mec (acheteur) est un naïf , il l'a prouvé

la vie s'apprend très souvent grâce ou à cause d'erreurs ... qui coûtent ... et c'est celles que l'on retient le mieux  !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #24 le: 18 Février 2017 - 19:49:11 »

Citation
on est en droit d’attendre de personnes qui partagent le même plaisir et aussi les mêmes dangers, un minimum d intégrité lors de la vente d’une voile.


C'est beau! il était une fois dans un beau pays un roi très bon qui avait une fille très belle mais la méchante sorcière....
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.
anything