+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:42:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos premières négo d'ascendances  (Lu 3242 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« le: 28 Octobre 2010 - 08:43:52 »

Comme en ce moment il semble moins possible de voler....Et si les anciens, ou tout au moins les un peu plus expérimentés que moi (là ça élargie considérablement le champ), vous nous racontiez autours de la cheminée quand et comment vous vous êtes mis à "travailler" vos premières ascendance, quelles soient thermiques ou non.

Comment vous êtes passé du stade de ploufeur/planneur à volant ?

Allez les Pères Castor, racontez-nous.    dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 28 Octobre 2010 - 09:47:17 »

D'après mon passeport de pilote :
NoDateSiteDuréeAnalyse du vol
2010/02/08Saint-Hil15'Recherche volontaire des zones +- ascendantes
5324/08/08Saint-Hil20'Premiers thermiques
54""30'"
55""30'"

Mais je ne me souviens pas de tous ces vols. Le premier vol thermique dont je me souviens devait être quelque part entre le numéro 61 et le 75, c'est à dire parmis les vols que j'ai noté sur une feuille que j'ai perdu  Pas content  quand mon carnet était rempli et que je n'avais pas encore de carnet en ligne sur parawing. J'avais un passeport 20 vols chez Pégase et Particule à Allevard et je venais de faire 2 vols le matin. J'avais prévu de prendre l'après-midi de repos mais les moniteurs m'ont convaincu qu'il fallait venir parce qu'ils allaient à Aiguebellette et que je pourrais y faire mon premier vol d'une heure. Le premier vol en milieu d'après midi était un plouf puis on est remonté et là ça l'a fait, tous les élèves tenaient et j'ai trouvé mes premiers vrais thermiques à enrouler. C'était facile, on s'observait les uns les autres et quand on perdait notre thermique on allait là où un autre montait. Le point culminant de la journée a été pour moi quand j'ai brièvement réussi à passer au-dessus de la crête et que j'ai vu Chambéry et le lac du Bourget. A l'atterrissage j'ai pris un choc assez douloureux dans les jambes que j'avais laissé pendouiller pendant une heure pour la première fois et j'ai appris qu'il fallait les bouger un peu avant d'atterrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #2 le: 28 Octobre 2010 - 11:57:25 »

Comme en ce moment il semble moins possible de voler....

bien sûr que si ça vole encore!!!!
et y a encore pleins de thermiques.
ce weekend sud-est annoncé, donc largement possible de voler avant la pluie!
faut juste trouver le bon site! (banon ça devrait le faire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 28 Octobre 2010 - 12:56:13 »

Selon les prévisions,  le créneau favorable va être restreint : samedi entre 8h et 10h du matin avec des rafales à 32 noeuds... tu compte faire un ourlet à la Mojo3 pour l'adapter au vent ?   Mr. Green

Ceci dit avec quelques pinces à linge sur la Spiru, je dois pouvoir directement sécurisé sur le fil à linge dans le jardin.... et comme çà ma femme poura me surveiller.

Ceci dit, c'est pas encore dans ces conditions que je vais apprendre à noyauter les thermiques....  hein ? d'un autre coté cela pourrait être la première fois que je serais seul en l'air plus de 10' sans poser les pieds sol  clown .....

Quoi que... c'est déjà le cas au bureau   Grrrr : assis sur ma chaise, j'ai pô les pieds qui touchent parterre.   Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 30 Octobre 2010 - 14:12:57 »

Un grain de sel,

Mon passeport de vol libre ayant rapidement été complet, j'ai fait un fichier Excel pour archiver tous mes vols, avec n°, date, site, voile, altitude du plafond, type de vol, atterro ou vache, durée, commentaires.

Je reproduis ici les premiers (septembre 2007)  :
dateVolVoilesitedurée commentaire
69/01Stage initAlpha 4Samoëns/Plateau des Saix301er thermique, 300m au-dessus du déco. Il fait froid en altitude.
139/15LibreJoy SAnnecy/Col de la Forclaz1h40Premier vol de durée en thermique + dynamique. Quel pied !
16916Stage perfidemCol de la Forclaz20Bulles thermiques enroulées, wings, 180° dynamiques et posé parfait.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'enrouler des thermiques avec une Spiruline n'a rien d'évident, elle n'est pas faite pour ça, même trimée à fond. C'est une voile petite et maniable pour décoller facilement, voler vite et s'amuser. On peut bien voler avec en soaring dans du vent fort, on peut enrouler des thermiques puissants, mais on est à la peine dans du moyen et dans du petit on est certain de prendre une enclume et de faire un tas.
Bon courage et bons vols.  banane qui s'?crase

Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 02 Novembre 2010 - 09:26:43 »

Ne t'en fais pas pour la Spiruline, je ne l'ai pas achetée dans le but de faire les meilleurs plafs.  Neutre

Mais cela ne doit pas m'empêcher d'apprendre à négocier les ascendances pour faire durer le plaisir et profiter de ce que la nature met à ma disposition.  Clin d'oeil   

Au même titre que lorsque je fais de la moto, j'ai choisi le trail de moyenne cylindrée.... parce que ça fait tout (pas forcément le mieux du monde) mais que c'est un formidable outils à emporter partout et facile à vivre au quotidien dans presque toutes les conditions... le couteaux suisse.

 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
kaiser38
Invité
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2010 - 12:21:36 »

De toutes facons, si c'est tes premiers vols en ascendance, tu vas surement pas enrouler, mais plutôt faire des 8 à la pente.

J'ai fais mon premier vol un peu intéressant en thermo dynamique au bout de 14 ou 15 vols. J'ai pu faire l'essuie glace le long de la pente un bon quart d'heure, mais comme je collais pas assez le relief, j'ai fini par devoir aller me poser.

la difficulté au début, c'est qu'on doit prendre des marges importantes au relief, puis s'en rapprocher petit à petit. Si l'ascendance est forte même en avant du relief ca marche mieux, et tu peux te rapprocher au bout de quelques virages quand tu commences à prendre confiance.

Pour ce qui est d'enrouler, je l'ai fais vers 20 vols. Les thermiques étaient assez doux. Je trouve que c'est un exercice franchement difficile, surtout sans vario. Il faut gérer le fait que le thermique à tendance à nous jeter dehors, il faut arriver à rester dedans, parfois en ovalisant. C'est pas facile. Et un peu flippant aussi.
C'est un truc que je conseille de faire encadré personnelement, ne serait-ce que pour avoir les bases et un gars en radio qui te guide

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 02 Novembre 2010 - 14:40:47 »

De toutes facons, si c'est tes premiers vols en ascendance, tu vas surement pas enrouler, mais plutôt faire des 8 à la pente.....

...la difficulté au début, c'est qu'on doit prendre des marges importantes au relief, puis s'en rapprocher petit à petit. Si l'ascendance est forte même en avant du relief ca marche mieux, et tu peux te rapprocher au bout de quelques virages quand tu commences à prendre confiance.

Tout a fait d'accord, je l'ai déjà bien un peu fait en bi-péda, mais seul j'hésite encore à coller à la pente, a tourner serrer, de peur de trop freiner la voile, la faire plonger, etc...  et du coup je ne profites pas encore des ascendances au mieux....Du coup, le plus souvent lorsque j'identifie les zone "favorables" avant le décolage, je transite de l'une à l'autres par de larges courbes avant de rejoindre sagement l'aterro et travailler mon plan d'approche. Ce qui me semblait ma priorité quasi exclusive jusqu'à maintenant.

D'un autre coté à ce que j'en vois , je ne suis pas en retard non plus  vol initiation

On va juste laisser le temps au temps et l'occasion de bénéficier de conditions optimales. 

Et c'est aussi en cela que vos expériences m'aident à prendre confiance sans aller à me mettre en danger.  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
mike13
Invité
« Répondre #8 le: 02 Novembre 2010 - 15:48:24 »

[D'un autre coté à ce que j'en vois , je ne suis pas en retard non plus  vol initiation

en retard sur quoi? sur qui?

de toute façon, l'important, c'est d'avoir une Rolex à 50 berges, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Novembre 2010 - 15:56:37 »

Salut,

Une modeste contribution à ce fil. Du haut de ma très jeune carrière, je dirais que les choses se font plutôt au fil du temps, il n'y a pas vraiment de première fois. Mon premier plaf, fin août, crêtes Vosgiennes, restit d'enfer, 2000m, sans rien avoir à faire, la trique ! Puis plus rien pendant des mois, des ploufs à traverser les zones ascendantes sans oser tourner, toujours peur d'être trop bas. Hiver, des heures à se geler les doigts en faisant joujou dans le vent du nord laminaire, rassurant, on se rapproche des cimes, on gagne de la confiance, et quand arrive le printemps on gratte un peu plus que l'année d'avant, on ose enrouler un peu plus bas. Du coup on rate moins de créneaux, et on monte, on monte toujours plus haut, avec toujours la même recette (merci Carlo) plus ça bippe plus tu relâche, moins ça bippe plus tu resserres, mais avec plus de doigté, plus de ressenti, voire même plus d'anticipation, puis la consécration, on quitte le bocal, on lâche son thermique habituel pour aller se vacher lamentablement 5 km plus loin. Un autre jour, on raccroche  une pompe en cours de route, on refait du gaz, les kms défilent, on emmagasine de la confiance, on sait se poser à peu près partout (perso j'ai encore un peu de mal avec les lacs et les océans Clin d'oeil) Avec le temps on sait même repérer les endroits où ça doit le faire, roches perdues au beau milieu des bois qui vous remontent tel une fusée, jouer à saute mouton sous les cums, gratter les versants alpins pour chatouiller les 4000... berf tout ce qui fait une tête en l'air...
Voilà, je ne sais pas si je suis bien dans le ton, en tout cas ça fait de beaux souvenirs, et un arrière goût de reviens-y, et une grosse motivation pour aller au boulot, histoire de se payer une saison de plus chaque année...
A bientôt

Xav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 02 Novembre 2010 - 16:53:35 »

[D'un autre coté à ce que j'en vois , je ne suis pas en retard non plus  vol initiation

en retard sur quoi? sur qui?

de toute façon, l'important, c'est d'avoir une Rolex à 50 berges, non?

Ben en retard sur personne en particulier  très heureux 

Comme depuis mon passage en école communale on me qualifie d'attardé....  salut !  Pour le coup de la Rolex, là je vais être vraiment en retard : j'ai abandonné toute montre le jour ou j'ai jeté ma dernière swatch il y a ....25 ans.  Rigole  Alors une Rolex  mort de rire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Novembre 2010 - 12:00:04 »

Apres 2 stages d'initiation en aérologie tres calme (pente ecole et 3/4 ploufs), j'ai rejoint un club en plaine avec vol au treuil.

Le premier treuillage ( qui est deja une experience en soi), m'envoie a 350 sol. Je vire a gauche pour revenir au deco, a là, je traverse une bulle. " T'es dans un thermique, tu peux enrouler si tu veux" me dit le moniteur a la radio.

J'ai saisi l'occasion, et j'ai enroulé sans complexes! resultat, j'ai tenu 20 minutes en l'air, sans imaginer ce qui venait de se passer . Meme pas mal!! Rigole
Ca s' appelle la chance du debutant , je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.