+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:16:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vols randos dans l'Ubaye et le Queyras  (Lu 10298 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« le: 29 Octobre 2011 - 13:37:45 »

Hello tous,

J'ai fait une petite série de vidéos de mes plu beaux vols rando de cet été...si ca peut être utile à ceux qui voudraient aller voler dans l'Ubaye et le Queyras...

Col de la Stroppia (Ubaye)
http://vimeo.com/25624256

La Mortice (Queyras / Ubaye)
http://vimeo.com/25787010

Col de Colette Verte (Val d'Escreins, Queyras)
http://vimeo.com/26429030

Chapeau de Gendarme (Ubaye)
http://vimeo.com/26542564

Roir Alp & Observatoire de Siguret  (Ubaye)
http://vimeo.com/26809716

Col de la Pare (Ubaye)
http://vimeo.com/27434604

Tête de Fin Fond (Ubaye)
http://vimeo.com/27533386

Tête de Fer (Ubaye)
http://vimeo.com/27574670

Roir Alp & Tête Dure (Ubaye)
http://vimeo.com/27720481

Croix de l'Alpe (Ubaye)
http://vimeo.com/27783402

Tête de l'Enchastraye (Lauzanier, Ubaye)
http://vimeo.com/27814485

A vot' bon coeur mesdames messieurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2011 - 18:31:33 »

C'est une magnifique série. Que de beaux vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
luc4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2011 - 17:45:33 »

Ouhep, tout simplement génial!
Quand on est coincé entre quatre murs, toutes ces images font sacrément du bien! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #3 le: 30 Octobre 2011 - 17:52:08 »

Merci pour ces bons moments,c'est vraiment un beau coin   pouce

   +1 au karma pour le boulot,j'en mettrais bien un autre à la marmotte,mais elle n'est pas sur le forum hélas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Octobre 2011 - 19:08:07 »

Merki merki...C'est vrai que la région est belle et sa faune sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Octobre 2011 - 16:37:10 »

Dans le genre j'ai fait le grand queyras, pic de fond de pénin, Beauregard et la gardiole . à faire Clin d'oeil !
Très sympas ces vidéos en tout cas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Novembre 2011 - 12:05:10 »

Dans le genre j'ai fait le grand queyras, pic de fond de pénin, Beauregard et la gardiole . à faire Clin d'oeil !
Très sympas ces vidéos en tout cas!

Joli ! Les décos sont comment ?
Pour le Grand Queyras tu pars côté Fontgillarde ou côté Ristolas ? Tu pars du sommet ?
Pour le Pic de fond de peynin tu pars côté Aiguilles ?

J'ai prévu un vol bivouac sur quelques jours l'été prochain qui passe par le Pic du Malrif \> Abries /> le sommet de la Querlaye \> Aiguilles mais il y a une alternative en passant par Ristolas, le Grand Queyras et Fontgillarde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Novembre 2011 - 18:37:44 »

Bravo clem et merci pour ces belles images  pouce
En voyant ces magnifiques rando on aimerait en savoir plus : itinéraire de montée, conditions, orientation,..
dans tout les cas ça permet de rêver devant l'ordi. voler

J'ai fait un petit récit de vols réalisés dans la vallée de cervieres au pied de l'izoard à l'entrée du nord du Queyras.
http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=1100.new

philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Novembre 2011 - 22:55:15 »

Bravo clem et merci pour ces belles images  pouce
En voyant ces magnifiques rando on aimerait en savoir plus : itinéraire de montée, conditions, orientation,..
dans tout les cas ça permet de rêver devant l'ordi. voler

J'ai fait un petit récit de vols réalisés dans la vallée de cervieres au pied de l'izoard à l'entrée du nord du Queyras.
http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=1100.new

philippe

C'est qu'il y a du boulot pour faire tous les topos qui vont avec tous ces vols  Confus
J'ai des traces GPS pour certains d'entre eux si certains sont intéressés.

Allez je m'y colle sur les 5 premiers :

Col de la Stroppia (Alt: 2865 dénivelé : 1300m) On monte en partant de St Ours (le parking est au bout du village à droite en arrivant...heu par contre si vous pouviez éviter de vous garer pile devant la sortie du jardin sur la droite du parking ce serait cool c'est la maison de mes parents Mr. Green).
A partir de là on suit le chemin qui remonte le Riou Pinet vers le lac du Vallonnet puis le col de Vallonnet pour bifurquer à droite vers le col de la Stroppia. La montée finale au col est à l'ombre donc le névé est persistant et assez en pente.
Le déco peut se faire du col si le venturi est pas trop fort ou à la même hauteur en se décalant vers la Rocca Bianca, par contre ca descend fort (cf la vidéo) ! C'est du pierrier mais c'est principalement des petits cailloux pas trop méchants pour les voiles.
L'atterro se trouve au fond de la vallée a coté de la D900 un peu avant la bifurcation vers St Ours. Il y a plusieurs possibilités dont un terrain de foot désaffecté à l'approche facile (repéré sur la carte IGN 1/25000 à côté de l'annotation Blockh) ou les champs qui sont derrière (certaines parcelles ne sont pas cultivées). Pour ceux qui veulent faire un peu de distance il est possible de remonter la vallée en direction de Larche ou il existe plusieurs solutions d'atterro jusqu'au lac de la Maddalena après la frontière italienne.
Vol intéressant pour le survol du Vallonnet à proximité de la Meyna et l'ambiance canyon dans la descente du Riou Pinet.

La Mortice (Alt : 3186 Sommet Nord 3169 Sommet Sud dénivelé : 1619m) On arrive par la D25 qui part de St Paul vers Grande Serenne. On Poursuit après Grande Serenne sur environ 1km pour arrêter la voiture à l'annotation 1619m de la carte IGN. Le chemin part sur la gauche et n'est pas toujours facile à suivre sur les 500 premiers mètres dénivelé ou il remonte le vallon du Chatelet jusqu'à "la cabane sous le rocher". Changement de décor ensuite pour remonter le vallon herbeux de Serenne jusqu'au col du même nom à 2671m. A partir de là on prend à droite vers le petit lac des neufs couleurs puis le gouffre qui se trouve au Nord Ouest du dôme de la Mortice. On remonte ensuite les grandes dalles du dôme pour rejoindre le sommet Sud à 3169m. Point de vue génial sur la vallée de la Durance côté Ouest et le massif de l'aiguille de Chambeyron de l'autre.
Le décollage est possible quelques soient les orientations de vent, les pentes sont juste comme il faut, mais attention il y a quelques pierres coupantes au sommet. Cela dit il est facile de trouver un coin adéquat.
Le survol des dalles calcaire du dôme est un souvenir mémorable. Il est possible de soarer sur presque toutes les orientations ! La physionomie du dôme permet d'éviter les rouleaux s'il faut redescendre sous le vent en s'écartant préalablement du sommet.
L'atterro le plus évident se trouve en contre bas de la route ou on a garer la voiture pas loin de l'annotation 1557m de la carte IGN. Il faut quand même jeter un oeil pour voir s'il n y a pas de chevaux dans le champ. (Il y a des solutions alternatives si c'est le cas)

Le col de Colette Verte (Alt : 2900 dénivelé : 1100m) On accède au parking du val d'Escreins par la D902 qui monte de Guillestre vers Vars. On prend le chemin qui monte au col des Houerts en restant à gauche du torrent. A l'annotation 1908m de la carte IGN on bifurque à gauche  vers le col de Colette Verte en passant par un bout de via ferrata facile. Attention quand même après la pluie, les échelles métalliques glisses énormément. J'ai trouvé un déco au col orienté Sud / Est. Ca descend fort mais le sol est relativement sain (limite entre pierrier et terre noire). Le vol est juste incroyable avec une grosse ambiance au dessus du vallon Claus puis au passage dans le Val d'Escreins (voir travelling dans la vidéo). L'atterro se trouve à 1800m dans une des deux seules trouées dans la forêt du Val d'Escreins au choix (on les voit bien dans la vidéo). En été, le torrent est suffisamment asséché pour s'y poser en dernier ressort.

Le Chapeau de Gendarme (Alt : 2682 dénivelé : 1521m) On peut soit partir du bout de la station de Super Sauze en remontant la station sur la droite vers le col du Gyp, puis en bifurquant à droite juste avant le col vers le sommet du Chapeau de Gendarme (1000m de dénivelé), soit partir de Barcelonnette en coupant par les pistes à partir du Sauze (1521m de dénivelé). Le déco peut se faire de tout en haut par vent d'Ouest, ou de la Méa 100m plus bas à l'Ouest du sommet par vent de Nord ou d'Est. Dans les 2 cas on trouve de la pelouse. Attention quand même au déco du sommet il faut zigzaguer un peu entre les rochers (cf : vidéo).
L'atterro est celui de l'école de parapente de l'Ubaye...immanquable 400x400m (annotation "La Chaup Basse" sur la carte IGN).

Roir Alp (Alt : 2642 dénivelé : 1120m) même départ que le col de la Stroppia mais on traverse le Riou Pinet à 1901m pour aller vers le plateau de Mallemort. En arrivant au niveau du fort de Mallermort on part tout droit dans la pente en direction du Nord. Ca monte raide voir très raide sur 300m puis on enchaine une série de ressauts herbeux jusqu'à la bâtisse du sommet. Déco du sommet en herbe toutes orientations possibles.  Atterro voir col de la Stroppia.

Enjoy.. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 02 Novembre 2011 - 10:24:19 »

Félicitations clemD19,
si ça ne donne pas envie d'aller crapahuter et voler !
A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2011 - 16:16:10 »

tu vois quand tu veux.....  bravo
Un grand merci ClemD19   trinquer . on va profiter de ce temps pourri pour étudier tout ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #11 le: 03 Novembre 2011 - 16:48:34 »

Que la montagne est belle!
Que j'aime ce Queyras!

bravo pour tous ces jolis vols et ces beaux montages.
En espérant te croiser un jour sur un sentier! (c'était toi ce lundi en train de voler au dessus de Brunissard?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pacoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus...
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Novembre 2011 - 09:14:12 »

Bonjour,

Quelle est la sublime chanson pendant le vol de la "Tête de l'Enchastraye" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on finis au milieu des étoiles... !
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Novembre 2011 - 09:30:19 »

@Bigbud : Certaines de tes vidéos ont été source d'inspiration pour moi aussi  pouce

@Mike13 : Malheureusement non ca n'était pas moi. J'habite à Nantes actuellement et je ne viens dans les Alpes que quelques semaines dans l'année, en fait chaque fois que j'ai quelques jours...Au passage si vous entendez parler d'opportunités de job dans la gestion de centre de profit / management de business unit de SSII ou de direction de projet orga/méthode/info du côté de Grenoble ou en Suisse...je suis intéressé  ange

@Pacoman : Ce que je peux te dire c'est que c'est une reprise de "la chanson de Sloveig" tiré de Peer Gynt de Grieg. Il y a eu d'innombrables reprises de cette musique dans tous les styles...dont celle là. Malheureusement je ne sais pas qui en est l'interprète et je ne la trouve nul part. D'ailleurs ca m'intéresserait beaucoup d'en trouver l'auteur. Si Frigorifix passe dans le coin, je pense qu'il devrait avoir la réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #14 le: 05 Novembre 2011 - 09:39:41 »

Hop, midomi.com à la rescousse:
Paris, Texas
Ry Cooder

http://www.midomi.com/index.php?action=main.album&album_id=cfd888f327de0e218dc8ab7aadb52925&track_id=6d55fac008dd9ece3c7391cb8982a41a&from=voice_search

Oups, pardon: "chanson", "pendant", "vol" et non pas solo guitare avant vol...
Hébin, padbol, ça effectivement midomi ne le trouve pas...
« Dernière édition: 05 Novembre 2011 - 09:44:56 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Novembre 2011 - 19:06:12 »


Joli ! Les décos sont comment ?
Pour le Grand Queyras tu pars côté Fontgillarde ou côté Ristolas ? Tu pars du sommet ?
Pour le Pic de fond de peynin tu pars côté Aiguilles ?

J'ai prévu un vol bivouac sur quelques jours l'été prochain qui passe par le Pic du Malrif \> Abries /> le sommet de la Querlaye \> Aiguilles mais il y a une alternative en passant par Ristolas, le Grand Queyras et Fontgillarde.
Salut grand Queyras ça décolle sous le sommet (dans les pentes herbeuses) ou au sommet coté ristolas plutôt mais vers fongillarde ça se fait aussi je croit bien
Fond de pénin je sait pas si ça décolle derrière à priori je dirait oui mais pas sur , pour ma part je faisait mon vol fond de penin/moline dès que ça thermiquait un peu, très sympa Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 05 Octobre 2013 - 13:16:36 »

Merci beaucoup pour ces infos et joli films  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Octobre 2013 - 09:54:40 »

Salut,

La reprise me fait fortement penser à celle de Wax Tailor. Et je connais la voix de cette chanteuse qui a du collaborer sur des albums de trip-hop.

En tout cas bien ces vidéos, ca donne envie de voler dans le Queyras. Je pense que j'irai en mars pour skier et que je prendrai l'aile. En général je loge au Coin de Molines, au pied de la gardiole de l'alp, du pic de fond de peynin et de la crête de peyre nière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.