+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 22:34:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vols en Inde  (Lu 3267 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 10 Février 2009 - 11:19:26 »

En novembre dernier, deux moniteurs de Parapente Réunion, Daoud et Lionel, m'ont proposé ce voyage de 2 semaines en Inde. Comme je suis un peu faible, j'ai du mal à résister à ce genre de proposition bien/mal

Outre nos 2 encadrants, sont prévus pour ce voyage Agathe, pilote francilienne, Hélène, qui habite la Réunion, Mohib, qui doit nous rejoindre de Madagascar, et votre serviteur  Mr. Green
Agathe et moi arrivons à Bombay dans la nuit du 24 au 25 janvier, Lio et Daoud nous attendent sur place.Hélène doit arriver la nuit suivante, et Mohib nous rejoindre (peut-être) plus tard.
Le dimanche 25, nous ne voyons pas grand-chose de Bombay, juste le temps d'apprécier le bruit et la pollution (ainsi qu'une notion... locale de la circulation automobile); le temps de régler le problème d'un vol intérieur (moins simple qu'il n'y parait), Agathe, Lionel et moi prenons la route pour Kamshet (100 km au SE) pendant que Daoud attend Hélène. Lionel a rencontré des amis parapentistes, qui vont à Kamshet également; ils profitent de notre véhicule, le voyage se passe sans histoire et nous arrivons à la chambre d'hôte, oasis de calme en marge d'une petite ville (village?) grouillant d'activité. Un repas abondant (et.. épicé) nous y attend. Nous rencontrons Romain, également BE de parapente, et que Lionel a déjà croisé au Pyla (décidément, le monde du parapente est petit...). Il nous donne quelques indications sur la météo des derniers jours.

Lundi matin, Agathe, Lio et moi partons voler. En chemin, nous croisons Hélène et Daoud qui arrivent, et ne voleront que l'après midi, après une sieste bien méritée.
Nous arrivons sur le site de vol, Tower Hill, orienté est.





Il s'agit normalement d'un site de soaring... seulement voilà, il y a pétole. En attendant que le vent se renforce un peu, Agathe et moi faisons du gonflage et profitions des conseils de Lionel.
Après une heure de gonflage, il faut se rendre à l'évidence: ça ne se renforce guère. Ca sera donc un plouf, et puisque Lio est le seul encadrant présent, un posé en autonomie.
Agathe part la première, essaie un AR le long du relief pour voir si ça tient, se résigne et va poser en bas.
C'est mon tour. Pas mal de premières pour moi: nouveau matos, nouveau site, atterrissage avec quelques obstacles (rien de bien grave, quelques petits taluts) et sans manche à air... je décolle, et là, problème: je n'arrive pas à m'installer dans ma sellette. Le temps que j'y parvienne, en lâchant les commandes, j'ai mangé la moitié du vol et il est temps d'aller se positionner pour atterrir. Ca déclenche en entrée de terrain, je m'y attendais un peu et ce n'est pas très grave, il y a de la longueur. Au posé, je fais connaissance avec le gradient, que je ne connaissais jusque là que de réputation: je pose un peu vite, rien de grave.
A peine posé, une dizaine de gamins se précipite vers moi au cri de "packing! packing!". Ils plient les parapentes pour quelques roupies. Je les laisse faire, si ça peut leur permettre d'améliorer un peu leur quotidien... et puis, le pliage n'a jamais été ma partie préférée du parapente. Ils font ça plutôt mieux que je ne le ferais, d'ailleurs.

Nous rejoignons Hélène et daoud à la chambre d'hôte pour un repas et une sieste, et l'après-midi, nous voilà partis pour un autre site, Shelar, orienté ouest.
Des gamins sont là aussi, pour une prestation portage pliage. Ca m'embête de faire porter mon sac par un gamin de 12 ans, mais c'est comme ça qu'il rapporte quelques sous chez lui... d'ailleurs nos jeunes porteurs sont très sympas et d'agréable compagnie.


Lionel nous présente le site



C'est également un site de soaring, mais la pétole nous poursuit.
Daoud s'y essaie, pour voir si ça tient...



En vain, il va poser au bout de quelques minutes.
Ca sera un plouf pour nous également.

Au jour déclinant, le paysage est superbe:


Le lendemain matin, retour à Tower Hill. Pétole again. Nous décidons de commencer par un plouf et de remonter en attendant que les conditions se renforcent un peu.
Quand nous remontons, Romain est là.
Au deuxième vol, ça ne tient toujours pas. Agathe part la première, Daoud est à l'atterissage. Quand Agathe pose, nous comprenons à la radio que quelque chose s'est mal passé. Ce qu'on voit d'en haut n'est pas non plus très rassurant, Agathe ne semble pas bouger.
Quand Daoud communique enfin à la radio, il nous dit qu'Agathe s'est fait mal au dos. Par la suite, nous connaîtrons un peu les détails: stressée au posé par un talut, elle n'a pas freiné, a rentré les jambes et tapé assez fort sur les fesses.
Le 4x4 est en bas, il faut évacuer Agathe vers un hopital, il nous faut donc descendre en parapente. Problème, Daoud s'occupe d'Agathe et ne peut donc nous assister en radio au posé. Vu le stress du moment, Lio et Daoud n'envisagent pas de nous laisser en autonomie au décollage ou a l'atterrissage. La présence de Romain nous tire de ce mauvais pas: Lionel descend le premier, Romain nous assistera au décollage.
Hélène décolle, puis moi. Les conditions se sont pas mal renforcées. Je me fais un peu secouer en l'air, ça déclenche de façon bien sèche. Lionel me dira par la suite qu'il y avait même quelques dusts en bas, et que dans les circonstances habituelles nous n'aurions probablement pas décollé.
Je fais quelques passages devant le terrain. Ca déclenche bien sec, c'est turbulent, et ça ne descend pas. La montana tient bien dans la turbulence, j'ai de la hauteur donc je ne suis pas inquiet. En temps ordinaire je m'amuserais probablement comme un petit fou  parapente  parapente , mais là il faut aller poser au plus vite, je fais donc les oreilles et je pose.

Nous montons précautionneusement Agathe dans la voiture. Allongée, elle occupe la banquette arrière, la tête sur les genoux d'Hélène; je ferai donc le trajet jusqu'à l'hopital (une vingtaine de bornes) dans la beine du pick up, avec les parapentes. Comme de toutes façons nous n'avançons pas bien vite, c'est relativement confortable.

Arrivés à l'hosto, radio, Agathe a un tassement vertébral et une petite farcture à un os du bassin. Un scanner révèlera le lendemain qu'elle a aussi 3 vertèbres fissurées.
L'ambiance de l'hosto est folklorique, un gynéco vien se présenter à nous (le rapport avec le cas d'Agathe?), des équipements perfectionnés (scanner...) voisinent avec une hygiène douteuse. Un brave homme arrive avec manifestement de multiples fractures à une jambe, les brancardiers le manipulenrt avec la délicatesse des bagagistes à Roissy.
Agathe doit restée allongée et hospitalisée. Elle demande si elle ne peut pas restée allongée à la chambre d'hôte; elle a à peine le temps de formuler sa demande que son brancard se retrouve devant la porte et qu'on nous demande d'approcher la voiture; il faut expliquer que non, finalement, on ne va pas faire comme ça, qu'Agathe va rester ici.
Autre détail: les patients ne sont pas nourris à l'hopital, c'est à nous de nous en occuper.
D'autres menues galères ponctueront la fin de la journée, une panne électrique sur la voiture, un pneu crevé...
Le soir, Daoud et Hélène refont un AR ver l'hopital pour porter des affaires à Agathe.

Lendemain matin: Nous retournons à Tower Hill. Cette fois, les conditions sont pas mal plus fortes, des pilotes locaus volent en soaring. C'est même un peu fort pour notre niveau. J'ai envie de décoller, Daoud et Lio hésitent, c'est un peu limite pour ma faible expérience. Finalement, le contexte (l'accident d'Agathe la veille ) force un peu la décision, on plie. Nous reportons nos espoirs sur le vol du soir.

Le midi, nous rendons visite à Agathe, et commençon à organiser les choses pour son rapatriement, en liaison avec Europe Assistance.
En arrivant vers l'hopital, une fumée s'échappe du capot. Décidément notre chat noir ne veut pas nous lâcher. En fait, le radiateur est percé. Rien de grave, mais le garagiste a besoin de plusieurs heures pour réparer. C'est niqué pour le vol du soir. Nous en profitons pour aller voir une statue géante de Ganesh, le dieu éléphant.

Suite cet après-midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Février 2009 - 13:09:55 »

Yop, merci pour ce début de récit!  bravo  Par contre aïe pour Agathe, j'espère qu'elle se remet!  Confus
Vivement la suite, le suspens est intenable: volera, volera pas..?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 10 Février 2009 - 15:02:31 »

Bon, la suite.
Pour rassurer tout le monde, Agathe se remet doucement mais bien à ce que j'en sais.

Le jeudi matin, nous retournons à Tower Hill. Daoud sympathise avec les riverains du déco:



Il y a enfin le vent qu'il faut: ni trop, ni trop peu. Hélène décolle, se cale le long du relief. Puis c'est mon tour, ça décolle sur place, dès la sortie de déco je suis déjà au-dessus. Nous faisons une demi-heure d'aller-retours le long du relief, découvrant la sensation du soaring, la glisse, la gestion de la dérive... repose au sommet, petit débriefing, puis nous redécollons pour une autre demi-heure. Wow, c'est bon ça! J'adore, la Montana est super manoeuvrante, la sensation de glisse est excellente, on n'est que 2 en l'air, un pur bonheur. Repose au sommet à nouveau.

Le midi nous rendons visite à Agathe, dont le rapatriement se précise pour le lendemain. Puis retour à Tower Hill, déco ouest cette fois, pour le vol du soir. C'est trop fort pour nous et nous décidons de voler en biplace. Sympa aussi de se faire transporter, c'est reposant... petite vue de Lionel et Hélène qui s'envoient en l'air à deux   parapente



Vendredi matin, Tower Hill toujours, et c'est toujours bien alimenté. C'est reparti pour une quarantaine de minutes de soaring. Les virages s'affinent, la maîtrise devient meilleure, je me sens de mieux en mieux. Hélüne, qui est plus légère que moi et dont la voile est plus lente, ne peut pas serrer autant le relief, et ne parvient pas à remonter au dessus du déco pour pouvoir y reposer, elle va donc poser en vallée. Pour ma part, je repose au déco, mais par un malheureux réflexe je ferine trop fort par rapport à la force du vent... et me fais embarquer comme une merde par ma voile. Rien de grave, je raye juste un peu la carrosserie.

Agathe doit partir dans l'après-midi pour prendre l'avion à Bombay, Lionel va lui rendre une dernière visite et lui porter le reste de ses affaires pendant que Hélène, Daoud et moi visitons le temple hindouiste de Kamshet et que je fais quelques achats.

L'après midi, nous retournons à Shelar et y retrouvons nos jeunes porteurs. Plouf à nouveau faute de vent.

Samedi, notre dernier jour. Fidèles à nos habitudes, nos allons faire le vol du matin à Tower Hill et disons au revoir aux vaches qui nous ont affectueusement posé des bouses au déco toute la semaine.



 C'est pas tous les jours Noël, hélas, et le vent est beaucoup plus faible. Je tente quelques allers-retours le long du relief, ça tient à peineet je ne parviens jamais à regagner l'altitude perdue lors des virages. Dès que je suis trop bas je me dirige en plaine pour atterrir. Hélène pour sa part ne tente même pas de coller au relief et file directement en plaine.

L'après-midi, nouveau site: Golden Glades. Après une petite rando nous arrivons au magnifique déco:



Ca tombe tout de suite à pic, c'est le déco le plus impressionnant que j'aie fréquenté jusque là.
Hélène me prend en photo pendant que je prends l'air:



Je tiens en dynamique le long de la falaise sur plusieurs aller-retour, trouve un coin ou ça monte en restit, le perds, le cherche, ne le retrouve pas... je m'avance en plaine, la masse d'air est encore porteuse et je tiens encore un peu, puis vais poser face au soleil couchant. Un superbe vol!

Le soir, nous sommes invités à manger un poulet tandori par des parapentistes habitant la chambre d'hôtes d'à côté, et passons une excellente dernière soirée à Kamshet. Nous allons nous coucher pas trop tard, le lendemain nous nous levons à 4h pour aller à Bir.

Suite et fin du récit ce soir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Février 2009 - 14:24:49 »

Hey, on attend la suite !
+1 au karma en attendant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #4 le: 11 Février 2009 - 15:50:23 »

Extra  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 11 Février 2009 - 17:32:12 »

Merci de vos réactions, c'est sympa!

Dernière partie:

Le dimanche 1er février est jour de transfert, avec départ à 4h du mat de Kamshet, trajet en voiture jusqu'à Bombay, vol jusqu'à Delhi, vol dusqu'à Dharamsala, voiture jusqu'à Bir. Ouf!  dodo  dodo

Quelques macaques nous regardent passer:


Nous arrivons dans la colonie tibétaine de Bir: il s'agit de Tibétains en exil, ayant fui l'oppression chinoise. Changement d'ambiance, de culture donc, de climat aussi: ça caille mignon. Changement de paysage enfin, nous somme maintenant sur les contreforts de l'Himalaya



Le lundi matin, nous montons au déco SE (désolé, pas de photos de ce déco; je me suis aperçu de cette lacune en rentrant, je n'ai pas fait de photos de parapente la deuxième semaine). Le vol est joli, quelques thermiques insignifiants ne nous permettent pas de tenir vraiment mais les 700m de dénivelé suffisent pour que nous fassions un joli plouf.

Lio et Daoud rencontrent JP, un parapentiste réunionnais qu'ils connaissent bien. Le monde est petit!

Une grosse sieste, un déjeuner qui dure un peu et un ciel qui se couvre, nous ne volons pas l'après-midi.
Lendemain matin, même déco, même type de vol. J'en profite pour essayer l'accélérateur, une première pour moi. Wow, ça décoiffe!  rapido
Ca enfonce moins que je n'aurais cru. Les oreilles accélérées, par contre... là ça descend vite.
Daoud, qui ferme la marche, nous régale avec un hélico, une sat dynamique...
L'après-midi, nous remontons au déco vers 15h. Daoud ouvre, se fait tout de suite remonter, est bien brassé... c'est trop fort pour nous, en l'air comme à l'atterro (qui en plus est sous le vent du village), nous décidons d'attendre. De l'avis de Daoud et Lionel, il faut attendre au minimum 1 heure pour espérer avoir des conditions volables pour nous, et encore, sans aucune garantie. Je suis d'avis d'attendre, de camper s'il le faut... mais Hélène a froid, Lionel est aussi d'avis de descendre. Je râle un peu  Grrrr  (ah, mon caractère doux et aimable... des fois), mais je me plie à l'avis de la majorité.
Lendemain matin, même heure, même endroit... Daoud part, puis Hélène; enfin c'est mon tour. Les conditions se sont un peu renforcées, la masse d'air est un peu désorganisée et je me fais brasser en sortie de déco. Rien de bien grave mais ça secoue un peu. La montana est super rassurante dans ce genre de masse d'air.
C'est au tour de Lionel de nous animer le ciel, avec entre autres un tumbling... mort de rire
L'après-midi, nous montons plus tard pour éviter la mésaventure de la veille. La brise a tourné, nous allons sur le déco ouest. Le temps s'est un peu couvert mais c'est volable. La masse d'air est porteuse sur le relief et au début de la plaine, nous pouvons faire durer un peu le vol. Avant d'aller atterrir, je m'amuse à passer à la vertical de Bir, certains dans les rues me font signe... sympa.

Lendemain matin, c'est couvert et venteux, pas un temps pour voler: Nous en profitons pour faire un peu de tourisme





L'après-midi c'est sieste, shopping... à 16h, le ciel semble plus clément et le vent un peu moins fort. Il y a encore des rafales, mais je commence à y croire. Une heure plus tard, je décide de motiver les autres pour monter au déco et voir si jamais... malheureusement, le temps de trouver et bouger tout le monde, nous arrivons en haut juste trop tard pour décoller à cause du jour baissant. Je râle encore  Grrrr .

Le soir, c'est poulet et mouton tandori à la chambre d'hôte de JP. Nous tuons aussi quelques bières...

Le vendredi, c'est sans espoir dès le matin: pluie, orage. Nous passons le temps en jouant aux cartes, au billard à la salle locale...

Samedi, nous retournons à Dharamsala pour visiter le temple du Dalai Lama.



Tout autour, les baba cool et autres routards grouillent, ainsi que les marchands d'objets tibétains.

Puis c'est retour à Delhi, dernière soirée avec l'équipe, et je dois reprendre l'avion le premier, des images plein la tête même si je suis un peu déçu d'avoir peu volé la deuxième semaine (4 vols seulement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 11 Février 2009 - 22:06:17 »

L'Inde, plus qu'un pays, un continent.  Deux amis, Jeremy et Severine, y ont passé une partie de l'hiver. Vous trouverez le récit de leurs aventures sur le site alpsfreeride.com.

Francis.

1. Benares, belle Varanasi  Par Jeremy et Severine  Publié : Septembre 26, 2008 http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=24&p2_articleid=452


2. Taj Mahal, l'incontournable...  Publié : Octobre 4, 2008 http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=24&p2_articleid=453


3. Bir - Billing (Inde)  Publié : Octobre 9, 2008 http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=24&p2_articleid=454



4. Bir - Pre-Coupe du Monde de l'Himalaya 2008  Publié : Octobre 22, 2008 http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=24&p2_articleid=456


5. Trip au Mizoram (Inde)  Publié : Novembre 17, 2008 http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=24&p2_articleid=461
Mizoram:


Calcutta:


6. Para-bivouac aux pieds de l'Himalaya  Publié : Novembre 28, 2008  http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=24&p2_articleid=463


7. Noel a Goa (Inde)  Publié : Décembre 31, 2008  http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=24&p2_articleid=469
Bir:


Kamshet:


Panchgani:


Goa:


8. Départ de l’Inde et arrivée au Népal  Publié : Janvier 26, 2009  http://www.alpsfreeride.com/index.php?categoryid=24&p2_articleid=478


Pour la suite, nous pensons rester en Suisse jusqu’au 20 février environ, pour ensuite partir en direction du Maroc pour y faire du kitesurf (d’ailleurs bienvenue à ceux qui veulent venir nous voir au Maroc)! D’ici là, nous profiterons de vous voir tous, de préparer notre bus pour ce grand voyage !

Nous continuerons d’alimenter le site avec nos photos, et d’ici là, profitez à fond de cet hiver avec ces conditions si sympathiques !

Merci encore à vous tous qui nous lisez, nous avons été très touchés par votre participation et votre enthousiasme à nous lire ! Merci !

Amitié à tous,

Séverine et Jeremy.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.
anything