+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:37:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vols dans le nooooooooooord !  (Lu 5319 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 10 Février 2009 - 16:46:30 »

Dans le Pas de calais pour être plus précis!

Un petit Nord ouest 20 km/h et du  soleil annoncé ce dimanche 08 février.
Hum parfait pour un petit vol sur la côte. 9h je passe un petit coup de fil au collègue sur place qui me dit que le créneau est passé, seul une voile aura pue se mettre en l'air vers 8h mais maintenant pétole...

Qu'a cela ne tienne, têtu j'y vais quand même, je rejoins la bande sur place et effectivement rien d'exploitable.J'en profite pour faire connaissance avec le nouveau porteur (voiture) du treuil du club.
Bla bla bla puis finalement,au bout d'une petite heure, on finit par ce rendre compte que ça rentre un peu plus fort.
Nous sommes deux à prendre la direction d'un site un peu plus au nord.J'appréhende, je n'y ai jamais volé et du haut de mes 20 vols je redoute un peu l'inconnu.

Sur la route, plus très loin du déco, on aperçoit quelques voiles en l'air chouette ça tient, espérons que ça ne soit pas déjà trop fort!
Arrivé sur le déco, je découvre, observe et hésite à sortir mon chiffon, pas mal de monde (5 ou 6 voiles Sourire c'est déjà pas mal pour moi), marée haute et je n'ai encore jamais fais de repose au sommet.Pas mal d'obstacle pour mon petit mental et ma petite technique.
Finalement un gars du club m'explique que c'est un super site, qu'il n'y a pas de rouleau, l'atterrissage au sommet est assez simple (beaucoup de place et de portes de sorties), me refait un petit check sur les priorités ...
Bon ok je fais un peu de gonflage et on verra.Je déballe, prévol ... Une ou deux montées de voile et j'aperçois le collègue qui s'envole tranquillement.

Bon ça ne doit pas être insurmontable ! Aller il faut se lancer !!!
Je gonfle face voile, je me retourne, temporise et la mince une petite bute à franchir avant la falaise, j'y avait pas penser à celle la ! Ok je garde mon calme, m'approche tous doucement, je monte dessus, forcement je glisse vrac en plein sur la tête !
D'autres pilotes attendent ça me stress un peu, je mets ma voile en bouchon, recule pour laisser le champ libre et démêler tous ça (hé oui quand je l'ai prise sur la tête, dans la précipitation j'ai pas fais attention où je mettais les pieds).
Bon idem prevol, face voile, retournement, tempo ... Bon je vais la passer cette put.. de bute !!!
Je me concentre un peu plus, j'essaie de gérer au mieux les mouvements de tangages et roulis et je grimpe ... Ouf ça passe, je redescends tranquillement de l'autre côté, quelques pas d'élan et hop je suis en vol très heureux
Bon maintenant faut que je me concentre pour pas aller au tas(enfin à l'eau même), cap au relief et finalement ça tient plutôt bien.Premier vols avec autant de pilotes et si peu de place ! Je commence à me relâcher un peu et apprécier le vol, j'en profite pour mettre en pratique tous ce que j'ai appris sur les priorités ... Ça se passe plutôt bien!
Et je continu comme ça à découvrir le relief, ressentir, apprécier et admirer le paysage, tout en gardant un oeil sur l'attero.C'est magique! Une petite demi heure comme ça et je me dis qu'il est temps de poser, toutes ces émotions, ça chamboule un peu et je ne suis plus attentif.
Phase critique, atterrir au déco, expérience nouvelle pour moi, ça me demande encore beaucoup de concentration, mais finalement je fais comme on m'a dit et tous ce passe super bien, je pose au déco content de mon vol et rassasier pour la journée!
Seulement après une demi heure passée au sol à regarder les autres, l'envie me reprends et hop c'est reparti.
Je me prépare de nouveau, gonfle et zut ! encore cette maudite bosse à passer, idem petits vrac mais finalement ça passe et je décolle.Cette fois beaucoup moins stressé, la zone de vol c'est élargie, le vent à forcit un peu plus, certaines combes peuvent être passées plus facilement.Cependant je préfère ne pas m'y risquer.
Je profite que nous ne soyons plus que 2 ou 3 pour essayer des virages un peu plus prononcés, changer un peu les trajectoires, prendre quelques photos (enfin 2 c'est pas si simple qu'il n'y parait), le soleil se dévoile petit à petit et vient nous réchauffer le visage!
Je suis en extase devant ce paysage, la manche prenant une couleur "bleu argenté" d'un côté, les côtes anglaises de l'autre ! dent
Plein les mirettes !!!
Je vole une bonne heure comme ça, quand les autres reviennent et il y a de nouveau foule, autant en l'air que sur le déco, je pose dans un champ un peu plus loin pour être peinard et reviens à pied au déco.
Super je viens de battre mon record personnel, j'ai jamais fais de vols aussi long, avec autant de monde et un attero au sommet, je suis content.
Je passe le reste de l'aprés midi à admirer les autres en l'air, jusqu'a 20 voiles par moment, beaucoup trop pour moi!

Je tente un nouveau déco 2h plus tard mais finalement cette maudite bute m'enverra au tapis, enfin au camion !! Me suis fais emporte contre une camionnette en stationnement, résultat un feu en moins pour le ça et un appareil photo pour moi :s
Heureusement tous les deux assurés, mais bon ça entache un peu cette belle journée, dommage.

Moralité il ne faut jamais être trop gourmand !!!!

Quelques tofs Clin d'oeil



La c'est moi :p



Avec l'angleterre au fond très heureux



Le terrain de jeu des autres



Aller la derniére ou il fait beau :

« Dernière édition: 10 Février 2009 - 16:55:40 par Johnjohn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 10 Février 2009 - 17:40:42 »

 bravo

dès que le printemps va reviendre, je passe tous mes week ends ou presque à oye plage.
je prends ma voile et je vous rejoindrais prochainement.
même niveau que toi. 20 vols. mêmes interrogations sur l'accessibilité des sites du nord (pas de calais).
certains les disent faciles, d'autres difficiles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Février 2009 - 10:49:28 »

Vivement le printemps Clin d'oeil
Si tu es à Oye plage, il te faudra descendre un peu au sud  Mr. Green  pour trouver les sites.
En dessous de calais, cap blanc nez (jamais voler, mais à ce qui parait le plus beau vol de la region) en NO, sinon SO à NO tu as la créche, site sympa entre boulogne et wimereux, puis equihen ...
Et d'autres sites dans les terres que je ne connais pas et que j'éspére découvrir au printemps!
Tu seras pas tous seul à galérer sur des nouveaux sites très heureux
Heureusement les gars de paralaile 62 sont  pouce et te donnent pleins de bon conseils ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 16 Février 2009 - 11:00:58 »

un petit +1 au karma pour le récit et les photos !
Sympa de voir que ca vole là haut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 16 Février 2009 - 12:31:37 »

Heureusement les gars de paralaile 62 sont  pouce et te donnent pleins de bon conseils ...

il y en a même un qui passe de temps en temps sur ce forum.... j'ai ses coordonnées et j'ai prévu de l'appeler.
d'après ce qu'on m'a dit, c'est equihen qui serait le plus cool pour débuter sur les sites du pas de calais.

sinon, en plus de ma voile de vol j'ai une vielle voile avec laquelle je fais du gonflage sur la plage à oye.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 16 Février 2009 - 16:02:19 »

Il y a aussi Boulognes et Wimereux.
Sinon à l'intérieur il y a Licques, où je suis passé une fois.
Quant au CBN (Cap Blanc Nez), perso je ne trouve pas que ce soit particulièrement difficile d'accès, au contraire: la repose en haut se fait bien.

Aux rayons "CBN" & Wimereux, voir les images que j'y avais commises fin 2007 ==>
http://photos.parawing.net/gallery/album334

a+
olive m

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 16 Février 2009 - 17:02:03 »


pour le cap blanc nez, il faut le brevet de pilote pour pouvoir y voler de facon officielle et je ne l'ai pas encore....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Février 2009 - 13:54:12 »

Sympa tes photos olive Clin d'oeil

Ah le blanc nez, j'ai hate de pouvoir le survoler  parapente
Je n'y suis jamais au bon moment Pas content
Ca doit être magnifique vu d'en haut !!!

Sinon stepson si ca soufflote un peu trop pour le blc nez, wimereux ...
Tu peux toujours te rabattre sur les dunes, c'est pas ce qui manque par chez nous, en nord ouest tu as tte la côte jusque la belgique, sinon en ouest voir OSO tu as equihen (pas officiel mais bon) ! pouce

Et puis à l'occaz  trinquer , on est pas loin de la belgique et de ses bonnes biéres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Février 2009 - 15:04:54 »


sur les dunes, j'ai meme l'impression que je dois pouvoir taquiner la dune de "ma" plage à oye.... je testerai d'abord avec la voile de gonflage au cas ou je me mette dans les argousiers.


wimereux c'est pas comme le cap faut pas le brevet de pilote pour y voler ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
domi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dragon2. ATIS2
pratique principale: vol / site
vols: 200 h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Février 2009 - 18:33:42 »

bonjour

je vole depuis 5 ans sur les sites du nord,en général sur la cote pas de problème
c est du pur vol de pente très confortable, a marée basse on peut poser sur la
plage, sinon on pose au déco c est laminaire donc pas de surprise.
pour le brevet au cap blanc nez jamais entendu parler de ça .
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 17 Février 2009 - 18:47:29 »


je vais ramener ma voile alors.
quand j'avais commence en 2006 il était dit partout qu'il fallait être breveté et avoir son brevet (site de la ffvl)
maintenant il n'est plus indiqué que "niveau requis" brevet de pilote ou pilote confirmé selon les sites.
et pour le moment je suis loin d'être un pilote breveté du coup je ne pensais pouvoir voler que lors de mes vacances d'été sur douelle.
si en plus je peux voler sur la cote le reste de l'année, je sens que je vais finalement accélérer ma progression.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Février 2009 - 20:58:50 »

je suis pas breveté non plus, enfin si brevet initial mais bon !!!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 17 Février 2009 - 22:15:53 »

 pouce  cool ton récit, ca me rappel mon 1er soaring  au saleve fait a la même epoque l'année dernière. dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 20 Mars 2009 - 15:40:29 »


ca va voler ce week end ?
je vais aller jetter un oeil sur le forum de paralaile62 tiens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Mars 2009 - 15:49:17 »

Demain on vole à Amiens...

On inaugure notre nouveau treuil dévidoir sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Mars 2009 - 15:51:10 »

Peut être samedi au blanc nez ou a la créche.
Il me semble qu'ils annoncent du NO mais assez faible par contre.
Ca le ferait peut être au cran si trop travers au blanc nez.

J'y ai pas encore voler, mais je suis allé sur le déco du BN et il est plutot accueillant très heureux
Suivre direction sangate, terrain juste à coté du camping avant d'entrer dans sangate.

Dimanche c'est mort, Nord 30 km/h, moisi mm pour de la dune, a mon qu'il ne tourne un peu a l'ouest au quel cas je serais à bray dune très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 20 Mars 2009 - 16:10:25 »

merci de l'info.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Mars 2009 - 16:05:19 »

Alors as tu volé sur nos côtes ce WE ?
Moi j'ai pas eu le courage de faire la route mais il parait que ca a volé à wimereux.
Je me suis contenté d'une petite séance de kite a malo très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 25 Mars 2009 - 17:54:15 »


j'ai pas fait le trajet non plus vu le temps incertain.

le weekend qui arrive je bosse samedi. je pourrai pas aller sur la cote. peut être dimanche, mais je serai crevé et pas forcement envie de voler fatigué
par contre à partir du weekend suivant, je serais tout les weekends à oye plage. donc je vais bientôt  parapente

il me tarde Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 06 Avril 2009 - 10:57:24 »


sur les conseils avisés de johnjohn je ne me suis pas déplacé samedi, mais je l'ai rejoint dimanche avec les chtis gars de paralaile62 (un grand  salut !  et merci !) en rase campagne pour une après midi de treuil...

grande première pour moi. jamais fait de treuil.

je regarde les premiers pilotes y aller. ca a l'air cool comme tout. pas de vent, ca rend le départ un peu délicat parait-il mais tout semble se passer pour le mieux pour tout le monde.
treuilleur, chauffeurs et starters tous d'excellente humeur et compagnie. très convivial. ca donne envie.

johnjohn vient de faire son 1er vol du jour.

on me propose d'y aller à mon tour.... j'ai du passer le test de bonne humeur qui remplace le niveau de pilote confirmé exigé Clin d'oeil
je me prépare, dos voile, le starter fixe le câble sur le largueur que le club m'a prêté. on fait un test de largage.  ca marche. je suis maintenant au bout du câble.
le treuilleur lève le bras, le chauffeur a démarré, le câble se déroule et la tension monte ... dans le câble et aussi en moi je dois l'avouer. je suis curieux de ressentir ce qu'il va se passer quand je vais être tracté par le câble.
je résiste au câble. la tension monte. en même temps je gonfle la voile.
et comme par magie je suis en l'air. pas une secousse, rien... je suis en l'air. je m'installe dans la sellette et le câble continue de me tirer, je monte. le véhicule accélère. je dérive un peu. je corrige maladroitement. tout ce passe bien. mais je ne peux monter très haut car n'étant pas toujours bien dans l'axe.
je comprends mal un ordre à la radio et je largue le câble. en fait laurent me demandait de corriger pour revenir dans l'axe pour pouvoir continuer à me monter.
tant pis. je vois le câble redescendre sous son parachute. tout va bien. pas de dégâts pour avoir largué trop tôt.
premier vol depuis l'été dernier. l'activité thermique n'est pas là et de toute façon je ne serais pas quoi en faire encore Clin d'oeil je fais demi-tour et part direct me poser en tentant de revenir le plus prêt du point de décollage.
attéro impec (selon mes critères : ni peur, ni sensation de choc au niveau des chevilles au posé - chose que je ressentais au début et que je ne ressens plus depuis l'été dernier et mon deuxième stage qui a été en grande partie consacré au travail d'approche).

les autres se préparent pour leur 2ième vol.
un "gun" du club monte à plus de 900 mètres et part pour 15km de cross. bravo Dom ! pas mal pour un premier vol avec sa nouvelle voile !

à mon tour mon 2ième vol et ensuite mon 3ième.
cette fois ci, la montée est mieux contrôlée, moins de dérive. je monte plus haut. je n'ai pas encore mis en service mon alti-vario qui est gentiment tout seul dans la voiture. je le regrette un peu, tout en me disant qu'au final ca n'a aucune importance. le plaisir de ces petits vols est amplement suffisant. peu importe l'altitude.

sur mon 2ième vol, j'accroche de larges bubulles. malgré mon faible niveau (je ne connais des thermiques que ce que le le chant du vario en raconte. c'est déjà bien) j'arrive à tenir un peu. j'essaye de comprendre ce que fait mon aile. l'avantage d'un site de plaine comme celui ci c'est que c'est immense et qu'on peut prendre le temps de comprendre sans être gêné par pleins de pilotes. l'espace est immense et on peut se poser presque partout et les erreurs pardonnent donc. quand il y aura du maïs il faudra faire un peu plus attention.
3ième vol. ca ne tient pas, mais la montée a été bien.

4ième vol : peut être le vol de trop. la fatigue mentale commence à s'installer. je fais un faux départ. j'ai gonflé et commencé une petite course d'élan. le treuilleur et le starter m'arrêtent immédiatement. je ne suis pas sur un déco classique, mais au treuil. il faut laisser faire le treuilleur Clin d'oeil je n'ai fait que 2 our 3 pas et la voile est posée presque prête à repartir. johnjohn met le bord d'attaque en forme, et go ! redépart.

montée nickel plutôt bien dans l'axe. et arrivé au moment du largage, 2ième étourderie liée à la fatigue mentale : je reçois l'ordre de largage.... je largue (je crois avoir largué !!) mais le câble ne s'est pas détaché. je démarre un virage, et le treuilleur me rappele à l'ordre : LARGAGE ! oopppss....  Embarassé effectivement je suis toujours au bout du câble. j'arrête mon virage et largue. ok. tout est bon. je repars. mais j'ai perdu du gaz dans la manœuvre et raté la bubulle dans laquelle laurent m'avait gentiment amené et que je sentais (c'est pour ça que je suis parti en virage vite pour pas la rater.... grrr. j'aurai du bien vérifié que j'avais bien largué. je l'ai fait à mes 3 premiers vols et pas à celui ci. j'ai tiré sur la ficelle de largage mais sans vérifier que j'avais bien largué). je repose très vite. çà ne tient plus.

et voila 4 vols de plus à mon compteur.
la découverte d'une pratique qui m'a beaucoup plu : le treuil mobile.
et un site magique pour apprendre à enrouler du thermique. je vais en user et en abuser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 06 Avril 2009 - 11:05:56 »

bravo
Quelle journée ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 10 Avril 2009 - 11:48:40 »

Héhé le nord en force, on va les manger tous ces grenoblois  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 20 requêtes.