+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:53:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol-rando-tire d'érable: une première?  (Lu 2191 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« le: 12 Juin 2009 - 14:39:24 »

Voici un petit récit d'un vol rando un peu particulier, que j'ai fait un beau samedi matin avec mon ami québecois Pierre-Yves.

C'est la fin du séjour, et cela fait 5 semaines qu'il trimballe à travers toute l'Europe une bouteille de sirop d'érable destinée à la présente aventure. L'idée est de grimper haut, avec les voiles, jusqu'à trouver de la neige; puis, faire de la tire sur la neige, et enfin redescendre en vol.
Nous nous plaisons à croire que nous sommes pionniers dans cette activité qu'est le vol-rando-tire d'érable, et ça nous motive particulièrement.  Mr. Green

Pour les ceux et ceuses qui ne savent pas ce qu'est la tire d'érable, voici un lien explicatif.

Il fait beau ce jour-là, le seul hic est le vent annoncé (SW modéré à fort). Nous décidons quand même de monter à Platé car il y a de la neige là-haut, et c'est une superbe rando. Tant pis s'il faut descendre à pied, on court le risque.
Départ à 7h15 de Praz-Coutant. Je suis content d'avoir une Altirando (prêtée par quelqu'une qui m'est chère) parce que la même chose avec ma Vamp aurait été un peu plus sport...

Nous cheminons classiquement via Charbonnière et le sentier qui monte droit sur Platé. D'ailleurs je ne connais aucun autre moyen de monter là-haut. Mais voici une photo de la petite équipe au point du jour. Toutes les photos sont clickables...



Ce qui est vraiment sympa:
- on voit un bouquetin
- on voit une marmotte



Ce qui est moins sympa, c'est que le vent nous semble fort. Très fort. Les nuages sont chassés, et en altitude le Mont Blanc n'est qu'un nuage orographique... (question pour les super-calés en météo: c'est bien un nuage orographique, ça? en tout cas, c'est un nuage qui veut dire que ça dépote le géranium là-haut, et c'est tout ce qu'on veut savoir dans ce cas-ci)



Qu'à cela ne tienne. De toute façon on ne perd pas grand-chose à monter.

Arrivés à désert de Platé, la vue est exceptionnelle. C'est beau, la nature...
 
Nous rencontrons deux randonneurs. A y regarder de plus prêt, l'un deux porte... un parapente, lui aussi! C'est un gars du coin, qui vole depuis super longtemps et qui connaît la région comme sa poche. Il nous dit avoir plus de 4400 vols. Et comme il possède un chalet à Platé, à côté du refuge, et qu'il est sympathique comme tout, il nous invite à prendre le thé avec lui! En plus, selon lui, le vent devrait se calmer au début de l'activité thermique et il y a une chance de redescendre en volant... heureusement qu'il est là, lui, avec toute son expérience du coin, parce que sans lui on serait certainement redescendus à pied pour ne pas prendre de risques (avec une tendance W, Platé est sous le vent...).

Nous profitons également de sa cuisinière au gaz pour faire la tire, c'est plus pratique que notre petit réchaud.

Cette tire d'érable s'avère excellente. Normal, car Pierre-Yves est un acériculteur chevronné, il ne peut pas rater une tire. Mmmmmmmmmmmmmmmhhhhhh... ça goûte bon!!!!!!



Après ces réjouissances, nous partons à trois vers le déco. Pas facile de marcher sur la neige sans raquettes, mais faisable. Au déco, ô surprise, il y a effectivement peu d'air. Les nuages juste au-dessus de nous se déplacent beaucoup plus lentement que pendant la montée... Il faut même attendre des cycles de brise pour décoller! Nous préparons les ailes. J'ai l'occasion de faire encore une petite photo "nature": une fourmillière grouillante. L'instant du décollage après une petite marche (2h?) est toujours un bonheur...



Je prends une photo du déco une fois en vol, puis vais me poser à Plaine Joux pour récupérer la voiture facilement. Pierre-Yves se pose à Chedde après 25 minutes de vol. Finalement, on aura eu un vol tout calme, très agréable, avec le goût de l'érable encore en bouche à l'attéro!



Voilà qui nous change le parapente: le but n'était pas de bouffer du thermique, des G ou des kilomètres, mais... de la tire d'érable! Génial.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 12 Juin 2009 - 15:19:05 »

Bravo pour cette premiere
redescendre en volant c'est toujours un bonheur
 et merci de partager
 c'est vrai que ça goûte bon , la tire d'érable ( surtout la fraiche Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 12 Juin 2009 - 17:13:24 »


 bravo  bravo  bravo
ça c'est du chouette récit avec des morceaux de beau vocabulaire
ça dépote le géranium

 +1 au karma ça donnerait presque envie de marcher avec vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guig74
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juin 2009 - 17:17:09 »

 +1 au karma

Merci de m'avoir monter la voie, maitre.
Ca commence à faire un moment que ça me trotte ce vol de Varan.
Va falloir que j'aille y faire un tour un de ces 4.

Avec de la tire, ... ou sans.
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #4 le: 12 Juin 2009 - 17:54:34 »

Super! Top ton récit! Je s8 trop flémard en ce moment pour marcher mais ton récit donne envie! Et je commence à vraiment apprécier ces vols juste contemplatifs. Me s8 fait un vol avec un thermos pr me boire un petit café ya pas longtemps et en l'air ça me faisait vraiment sourire ce genre de petits délires bien agréables! Bon la prochaine fois ce serra une binouze. (mais là...fo pa y dire... chut! Héhé!) arvi! à varan un jours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 12 Juin 2009 - 19:30:29 »

+1 au karma
Super récit, original et bien illustré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 15 Juin 2009 - 09:30:05 »


Merci pour vos retours  soleil


Merci de m'avoir monter la voie, maitre.
Ca commence à faire un moment que ça me trotte ce vol de Varan.

Ouh là... "maître" maintenant! A quand "dieu"?  trinquer

Là c'était Platé, pas Varan (bon OK, c'est pas très loin... Clin d'oeil). Mais Varan est un super vol aussi, et en plus y'a pas que moi qui l'dis y'a aussi parapente mag, alors c'est que c'est vrai!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.