+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:55:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler avec une méchante clé sur les arrières ....  (Lu 5616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« le: 26 Avril 2014 - 19:48:38 »

bonjour , petite anecdote du jour et expérience quand même .... intéressante !
Je suis au déco , prêt à partir , je sens un petit coup de vent météo qui arrive , gonflage , tempo et sans contrôler la voile ( je sais c'est pas bien ! ) , course dans la pente car trop pressé de voler .
Sortie de déco , je pars en virage gauche alors que ma trajectoire devrait être droit devant .
Coup d'oeil sur le faisceau de suspentage et là haïe ... une méchante clé sur les arrières gauches .
Mains aux oreilles, le bord de fuite est largement déformé et je vire toujours à gauche , le relief se rapproche .
Après quelques essais de pompage sur les commandes , rien à faire la clé reste en place .
La commande aux poulies , le bord de fuite semble débridé entièrement et je peux conserver une trajectoire rectiligne .
Bon ....et bien c'est pas si grave , je peux toujours piloter avec la commande droite et l'appui sellette à gauche pour corriger la trajectoire .
La voile resta manœuvrable mais j'ai tout de même écourté le vol et rejoignis l'attero .
Retour d'expérience : si vous chopez une clé d'un côté , je vous suggère de ne plus solliciter plus la commande concernée et pilotez à la sellette du  "côté clé"  ;  posez vous sans attendre ... c'est pas si grave finalement  .
Vos remarques sont les bienvenues cela va sans dire .     
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 26 Avril 2014 - 20:04:14 »

sans contrôler la voile ( je sais c'est pas bien ! ) ,
...
trop pressé de voler .

... c'est pas si grave finalement  .
 

Toi, tu risques quelques  tomate malgré le "posez vous sans attendre ..."

La prochaine fois, il faudra commencer par soigner la prévol

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Avril 2014 - 20:18:38 »

La seule fois que c'est m'est arriver j'ai pu appliquer ce que l'on m'avait appris: se poser le plus vite possible et contraindre le moins possible le côté "mal volant"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 26 Avril 2014 - 20:26:44 »

C'était un gonflage face-voile ? personne pour t'avertir avant le décollage ? Il y a un point positif : il ne t'est rien arrivé Clin d'oeil et accessoirement ton aile peut voler avec une clef... je suppose que les conditions étaient tranquilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Avril 2014 - 20:59:43 »

bonsoir , j'étais pourtant face voile mais je n'ai pas été assez attentif et patient .
les conditions étaient effectivement plutôt calmes , cela va me servir de leçon car j'ai écourté le vol alors qu'il y avait un créneau qui était exploitable , ce qui ne fut plus le cas au cours de la journée ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Avril 2014 - 21:04:39 »

Ça m'est arrivé avec une aile que je ne connaissais peu. Long déco en N a la dent. Je me demandais pourquoi j'avais du mal a décoller mais c'est vrai que ce déco nord est peu pentu. Je vire a droite par le col vers le versant est et en sortie de déco je me rends compte que l'aile tire fort a gauche... J'ai mis un moment a voir la clé. C'était en fait un nœud entre un arrière et le frein. Bon j'ai quasi pas touché la commande gauche du coup. J'ai fait mes virages cote gauche simplement au la sellette vu que ça tournait tout seul !
Au final deux suspentes a changer car elles était bien entamée...

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 26 Avril 2014 - 21:06:57 »

Merci nico-eole d'avoir donné ce tuyau de la sellette (mieux que de s'escrimer sur la commande !!) pour tourner du côté de la clé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 26 Avril 2014 - 21:10:01 »

Ça m'est arrivé avec une aile que je ne connaissais peu. Long déco en N a la dent. Je me demandais pourquoi j'avais du mal a décoller mais c'est vrai que ce déco nord est peu pentu. Je vire a droite par le col vers le versant est et en sortie de déco je me rends compte que l'aile tire fort a gauche... J'ai mis un moment a voir la clé. C'était en fait un nœud entre un arrière et le frein. Bon j'ai quasi pas touché la commande gauche du coup. J'ai fait mes virages cote gauche simplement au la sellette vu que ça tournait tout seul !
Au final deux suspentes a changer car elles était bien entamée...

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
mort de rire l'excuse ! la bonne prévol n'a rien à voir avec la connaissance d'une aile ou pas !  mort de rire ça me rappelle une remarque ou deux que tu m'avais faites sur mes prévols et l'accélérateur lors de mes premiers vols en autonomie (et donc avec une aile que je ne connaissais pas non plus, mais par contre je n'ai jamais donné cette excuse foireuse ! Tire la langue et jamais volé avec une clé. Juste une seule clé au gonflage  pouce )
« Dernière édition: 26 Avril 2014 - 21:22:34 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #8 le: 26 Avril 2014 - 21:14:49 »

Tain ton truc me rappelle un sale souvenir, déco du col de la pisse, pas d'air, herbe haute, pente assez raide, je décolle la Sigma4 et une fois en l'air je vois une belle clé qui bride bien le côté gauche, sale souvenir parce que tout le vol a été fait de traversée de thermiques bien généreux qu'il n'était pas question d'enrouler et que j'ai été obligé de tirer le plus droit possible pour aller poser au fond du Champsaur alors qu'il y avait moyen de faire un joli vol... si on rajoute que le matin je m'étais tapé la montée au vieux Chaillol sans pouvoir y décoller parce que c'était N alors que les prévis et les balises disaient S...
y a des jours comme ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 26 Avril 2014 - 21:24:38 »


Retour d'expérience : si vous chopez une clé d'un côté , je vous suggère de ne plus solliciter plus la commande concernée et pilotez à la sellette du  "côté clé"  ;  posez vous sans attendre ... c'est pas si grave finalement  .
Vos remarques sont les bienvenues cela va sans dire .     
 

Très très imprudent de se dire que ce n’est pas si grave. L'histoire regorge d'accidents avec des clefs impilotables.

On ne peut pas banaliser ce genre d'incident. Tu t'en sort bien heureusement, mais c'est par pure chance. Une clef qui tire un peu plus et c'est une catastrophe.

Le décollage est une opération en trois temps, Gonflage, Controle, Prise de vitesse. Apprenez à gonfler plus progressivement, vous aurez du temps pour le contrôle indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 26 Avril 2014 - 21:29:06 »


Retour d'expérience : si vous chopez une clé d'un côté , je vous suggère de ne plus solliciter plus la commande concernée et pilotez à la sellette du  "côté clé"  ;  posez vous sans attendre ... c'est pas si grave finalement .
Vos remarques sont les bienvenues cela va sans dire .     
 

Très très imprudent de se dire que ce n’est pas si grave. L'histoire regorge d'accidents avec des clefs impilotables.

On ne peut pas banaliser ce genre d'incident. Tu t'en sort bien heureusement, mais c'est par pure chance. Une clef qui tire un peu plus et c'est une catastrophe.

Le décollage est une opération en trois temps, Gonflage, Controle, Prise de vitesse. Apprenez à gonfler plus progressivement, vous aurez du temps pour le contrôle indispensable.
pouce et plus ces trois phases sont sereines (dans sa bulle), plus on gagne d'énergie pour le reste du vol, enrouler etc... Je m'en suis aperçu. Là je remercie celui qui m'en avait fait la remarque. Mais c'est vrai que l'on a parfois trop tendance à vouloir s'envoler trop vite.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Avril 2014 - 21:58:51 »

Ça m'est arrivé avec une aile que je ne connaissais peu. Long déco en N a la dent. Je me demandais pourquoi j'avais du mal a décoller mais c'est vrai que ce déco nord est peu pentu. Je vire a droite par le col vers le versant est et en sortie de déco je me rends compte que l'aile tire fort a gauche... J'ai mis un moment a voir la clé. C'était en fait un nœud entre un arrière et le frein. Bon j'ai quasi pas touché la commande gauche du coup. J'ai fait mes virages cote gauche simplement au la sellette vu que ça tournait tout seul !
Au final deux suspentes a changer car elles était bien entamée...

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
mort de rire l'excuse ! la bonne prévol n'a rien à voir avec la connaissance d'une aile ou pas !  mort de rire ça me rappelle une remarque ou deux que tu m'avais faites sur mes prévols et l'accélérateur lors de mes premiers vols en autonomie (et donc avec une aile que je ne connaissais pas non plus, mais par contre je n'ai jamais donné cette excuse foireuse ! Tire la langue et jamais volé avec une clé. Juste une seule clé au gonflage  pouce )

Oui c'est une mauvaise prévol.

Sauf que c'était mon deuxième vol avec cette aile et que je ne l'avais pas encore bien capté au niveau des sensations au déco. Avec une aile que j'aurai eu en main, j'aurai très certainement senti un soucis au gonflage.

De plus, les suspentes étant dégainées, je ne connaissais pas et je pensais pas que ca faisait des clés si facilement.

Bref, c'était un soucis de prévol, mais surtout un soucis de méconnaissance de mon aile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #12 le: 26 Avril 2014 - 22:09:08 »

ce genre de conneries arrive toujours dans la précipitation. je l'ai vécu, il y a 1 an environ, un petite clé sur le dernier étage de freins, et pourtant j'avais bien regardé lors du démélage et du gonflage, rien me paru suspect, faut dire qu'elle était pas grosse, mais bon toujours trop pressé...
 donc ca m'a pas fait peur plus que ça quand je m'en suis rendu compte, ça m'a fait surtout ch***, car du coup moi aussi je suis vite aller à l'atterro  Neutre 
sinon je confirme qu'il ne faut pas trop solliciter le côté fermé, hormis le risque de décro de la demi aile concernée, le frottement entre les deux suspentes m'a obligé à changer une des deux qui s'était dégainé: -20€  Pleure 

Depuis, je suis un peu plus regardant sur mes démélages, je suis pas à 20€, mais bien sur que j'ai eu peur, mais dans ces cas là, il vaut mieux réfléchir que se demander se qu'on fout là en priant sa mère...c'est après on réalise qu'on a un joker de moins dans son jeu  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #13 le: 27 Avril 2014 - 08:21:38 »

mauvaise prevol, mauvaise prevol.... quelque fois la prevol est nickel avec les suspentes bien a plat et bien demelees et il arrive que les suspentes lors du gonflages ramasse un brin d'herbe et cause une clé, c'est pas frequent mais ca arrive ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 27 Avril 2014 - 09:00:12 »


Très très imprudent de se dire que ce n’est pas si grave. L'histoire regorge d'accidents avec des clefs impilotables.

On ne peut pas banaliser ce genre d'incident. Tu t'en sort bien heureusement, mais c'est par pure chance. Une clef qui tire un peu plus et c'est une catastrophe.


J'ai déjà vu la séquence décollage, prise en charge, parachutale, décrochage à cause d'une simple clef. Ça s'est bien  terminé sur un grand déco en herbe. Va imaginer le même sketch en déco falaise, ou la parachutale qui vient un peu plus tard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 27 Avril 2014 - 09:13:02 »

Bien préparer son aile c est donc la clef du succès ?!

 canap

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 27 Avril 2014 - 09:25:12 »

Est-ce que les voiles non gainées en haut sont plus sujettes aux clés (même avec prévol correcte) que les gainées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Avril 2014 - 09:45:55 »

Oui, potentiellement. Ça ramasse aussi bcp plus les brindilles et autres truc sechés.

Donc demande plus d attention et de préparation et d avoir des terrains plutôt propre
(de mon point vue)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Avril 2014 - 10:00:38 »

Malgré une bonne préparation, une clef ça peut arriver. Piloter à la sellette est une bonne réaction, mais parfois ça ne suffit pas.
Il m'est arrivé d'avoir un frein qui s'est détaché de la poignée. La solution c'est le pilotage aux arrières.
C'est un peu surprenant mais ça marche très bien. Y compris pour poser. Il faut juste essayer de temps en temps.

Testez ce truc. ça peut servir un jour..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
babs73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 27 Avril 2014 - 21:32:09 »

Il m'est arrivé la même chose l'année derniere.
Une prévol baclé (cela ne m'arrivera plus), du vent au deco (25), un bon gonflage face voile et malgres tout je ne vois pas la clef a gauche les suspentes sur les arrieres etant de la même couleur cela a du me tromper...
Une fois en l'air je vire a gauche, et j'essaye de garder mon cap. Chose faite je fais le point je vois une bonne grosse clef, et mon contre + le vent me scotche sur place  Confus Sous mes pieds le déco delta de la forclaz, pas top pour poser...  Je tente une oreille rien se passe, je prend donc une des suspentes concernées et tire dessus franchement et aussitot je relache. Et la hop c'est reparti je peux de nouveau avancer... Un ami (Be) au déco m'a vu faire et m'a dit qu'il était fier de moi que j'avais fait ce qu'il fallait en l'air, par contre au déco la PREVOL!!! Et que quand il a vu la clef il ne pensait pas qu'il serait possible de la defaire en vol...
Dans ce cas je n'aurais jamais pu rejoindre l'attero, le vent me contrait trop.
On le sait tous mais attention a la prévol, elle nous garanti des vols bien plus sereins que celui-ci.

bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 27 Avril 2014 - 22:55:48 »

Il serait illusoire de croire qu'une prévol soignée serait LA solution. Comme dit plus haut, même avec une vérification complète, une clef peut toujours se faire pendant la montée de voile.

LA solution est d'avoir un décollage suffisamment décomposé pour avoir la possibilité de contrôler sa voile et de s'arrêter en cas de problème.

Je vois trop de pilotes expérimentés qui ont oubliés leurs acquis d'écolage et qui dès le premier pas sont déjà mentalement en vol. Le vol ne commence QU'APRÈS le gonflage et le contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Avril 2014 - 23:43:39 »

Il serait illusoire de croire qu'une prévol soignée serait LA solution. Comme dit plus haut, même avec une vérification complète, une clef peut toujours se faire pendant la montée de voile.

LA solution est d'avoir un décollage suffisamment décomposé pour avoir la possibilité de contrôler sa voile et de s'arrêter en cas de problème.

Je vois trop de pilotes expérimentés qui ont oubliés leurs acquis d'écolage et qui dès le premier pas sont déjà mentalement en vol. Le vol ne commence QU'APRÈS le gonflage et le contrôle.

Bien d'accord: la prévol n'est pas infaillible. Le problème est que selon le terrain, la décomposition optimale n'est parfois pas suffisante, car pas toujours possible (surtout sans vent). Ce genre de trucs m'est arrivé 2 fois et c'est à fond le poids du bon côté qui peut sauver jusqu'au poser.

P.S Pour une fois que je critique Sky, je dirais que le suspentage dynema de mon Atis 3, lorsqu'il était neuf, me forçait à être très attentif. Pour le moment pas de problèmes avec la 4. Mais je dois dire que le kevlar gainé de mes anciennes Advance ne faisait jamais de clefs (aux épissures).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Avril 2014 - 10:14:03 »

 1  la prévol n'est parfois pas un gage de jolie voile.
J'en sais qque chose, j'ai décollé avec une cravate qui s'est formée au gonflage sur un déco court en forte pente, probablement à cause d'une racine ou autre. Avec le soleil en pleine poire à la montée (rapide) de la voile, je n'ai pas vu cette clef pourtant monstrueuse. Ce qui fait qu'au retournement, j'avais une bonne sensation de prise en charge et donc ===> course d'élan et décollage.
L'aile impilotable + le manque de vitesse et un fort taux de chute, ça s'est terminé en 3 secondes au sommet de la rangée d'arbres qui émergeait immédiatement de ce déco falaise.
Pas de bobo mais 4 heures perché à 25 mètres dans les branches sans pouvoir descendre, intervention du GRIMP et aile bousillée au décrochage...  Fou
Précision, j'avais une aile light aux suspentes hautes dégainées. Pas facile en effet à démêler et à déceler à la prévol...
Moralité : à présent au moindre doute, j'affale ! Quitte à passer pour un blaireau qui foire son déco.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 28 Avril 2014 - 10:17:36 »

Purée les ailes light et suspentes dégainées ça ne pardonne pas ! Pas content
Il vaut mieux un mauvais gonflage qu'un mauvais décollage...
Content que cela n'ait pas été plus grave pour toi ! Pas content
Mais comme disent les pros sur ce fil, on oublie avec le temps les fondamentaux et on banalise le contrôle. On sent la portance et on y va Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #24 le: 28 Avril 2014 - 10:31:28 »

Est-ce que les voiles non gainées en haut sont plus sujettes aux clés (même avec prévol correcte) que les gainées ?
J'ai constaté que le mélange de suspentes gainées et non gainées était particulièrement générateur de clés, je mets ça sur le compte d'une rigidité différente entre les 2 types de suspente. En full gainé pas trop de souci, idem en full dégainé, surtout avec les suspentages de voiles perfs récentes particulièrement élagués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #25 le: 01 Juin 2014 - 22:47:23 »

Même problème cet après-midi... Obligé de carrément me coucher à droite dans la sellette et de contrer franchement en plus à la commande pour rester en vol droit. J'ai galéré comme pas permis pour tourner à droite pour pouvoir m'avancer dans la vallée. Le plus dur je trouve c'était de subir en plus l'aérologie, c'était plutôt exclu de faire des tempos dans ces conditions. Une fois un peu éloigné du relief j'ai fait les oreilles (un peu galère du côté gauche comme la clé entre C et D freinait la voile) et du coup j'ai "neutralisé" la clé et je pouvais piloter "symétriquement".
Ensuite attéro galère: face au vent avec les oreilles j'avançais pas du tout. Je les ai relâchées un peu avant de poser et je m'en suis sorti avec un hors-terrain dans un champ non cultivé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.
anything