+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vol rando sans maillons rapides  (Lu 18102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« Répondre #25 le: 16 Juillet 2013 - 23:03:57 »

Ha, jarrive en retard...
Ça vanne sévère sur ce fil là....
dommage c'est en retour d'experience interressant.
Pas forcement tres secure comme experience, mais vu ce qu'on faisait ya 20 ans, c'est pas bien pire...
Tu as pris en photo ton truc ?
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #26 le: 16 Juillet 2013 - 23:21:17 »


Ouaip, en plus en biplace t'a 4 lacets, ça double la sécurité!
oui mais t'as 6 encrage (deux par sellette et feux pour la voile  Clin d'oeil  ) donc pas top a réaliser !!!
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frigorifix
les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #27 le: 16 Juillet 2013 - 23:22:10 »

Et si t'oublies la sellette avec l'astuce des lacets tu peux accrocher les élévateurs directement aux passants de ceinture du bermuda ! Ca laisse les 2 mains pour la gopro  très heureux

Bien pensé !

Bon ceci-dit, Clem, on vanne mais je dois reconnaître que je connais un pilote qui l'a déjà fait et que ça m'a plutôt fait marrer quand il m'a raconté l'histoire (bon le présupposé, c'est qu'il est sorti vivant du truc vu qu'il peut raconter l'histoire). D'ailleurs il me racontait ça un jour où j'avais du lui piquer ses maillons pour faire un biplace avec une copine et qu'alors que je pensais reposer en haut, j'ai fait un misérable tas, le laissant au sommet avec sa sellette et plus de maillons... Il me raconte l'histoire des lacets quand il a posé mais pour le coup, cette fois ci, il avait décollé en utilisant les maillons d'attache du secours aux épaules de sa sellette (tout de suite moins engagé, forcément).

Il faut bien reconnaitre que sur le forum, "on", "certains", "moi y compris selon mon humeur"... portons parfois des jugements un peu manichéens qui gagneraient à laisser probablement un peu de place à une discussion.

Bons vols à toi (avec des maillons, ou des lacets en Inox !).
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ClemD19
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Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
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« Répondre #28 le: 16 Juillet 2013 - 23:40:23 »

Clem, on est d'accord que la prise de risque était calculée et sans doute limitée. Mais bon ce que perso je trouve discutable c'est l'intérêt de la chose.
Évidemment qu'en situation d'urgence il faut s'adapter et utiliser des expédients de ce genre mais là y avait quoi en balance? Redescendre à pied sans conséquence pire qu'un coup de soleil et un peu mal au genou en balance avec un vol en serrant les fesses avec quand même un risque diffus.
La montagne est toujours là, rien ne t'empêchait d'y revenir un autre jour...

Bien sûr, l'évocation de la crème solaire restait une boutade, le genou m'embêtait déjà un peu plus mais j'aurais pu redescendre.
Cela dit, encore une fois, c'est une question d'évaluation des risques et enjeux.
L'enjeu pour moi était un peu particulier pour ce vol somme toute banal en lui même, car il me donnait la possibilité de réaliser un vieux projet de voyage "full aéroporté".
L'idée était de partir de chez moi (Nantes) en ulm, de croiser jusqu'à Barcelonnette, de là partir pour un vol rando en parapente, puis de refaire le bon jusqu'à Nantes.
Malgré cela je crois sincèrement que si j'avais évalué que la situation était vraiment dangereuse j'aurais renoncé comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois auparavant.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #29 le: 17 Juillet 2013 - 01:57:34 »

Situation classique, j'arrive en haut de la montagne et je me rends compte que je n'ai pas les maillons de ma sellette... Fou

Personnellement, j'ai du mal à comprendre que ça puisse être une situation classique.

Chacune de mes sellettes est équipée de maillons, et il est hors de question que j'enlève les maillons d'une sellette si ce n'est pour les remplacer immédiatement.

Oublier un casque, des gants, un vario, pourquoi pas ? Mais des maillons !!!


--
Gilles
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Gilles
ClemD19
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Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
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« Répondre #30 le: 17 Juillet 2013 - 07:50:20 »

Ha, jarrive en retard...
Ça vanne sévère sur ce fil là....
dommage c'est en retour d'experience interressant.
Pas forcement tres secure comme experience, mais vu ce qu'on faisait ya 20 ans, c'est pas bien pire...
Tu as pris en photo ton truc ?

Heu non je n'ai pas de photo et par ailleurs si j'écris un bouquin, ou plus modestement que je publie un schéma sur la technique de vol sur lacet on va sortir le bûché, le pâle et les cailloux à mon intention  Shocked
C'est amusant ce que tu dis des conditions de sécurité il y a 20 ans. Pour avoir de nombreuses fois discuté avec Mathieu de Quillacq de l'époque ou, comme il le dit lui même, il se prenait pour un inventeur, j'ai tendance à me dire que le vol sur lacet reste effectivement une activité très sûre.
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bungeetux
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Aile: Delta, Magnum 2
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« Répondre #31 le: 17 Juillet 2013 - 08:33:23 »

Note pour plus tard acheter autant de paires de maillons que de sellettes.
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MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 17 Juillet 2013 - 08:47:24 »

En réalité les lacets en question sont des cordelettes tressées de 4mm en polyamide (3 torons, 20 fuseaux pour les spécialistes). Je connais bien ces produits et leurs propriétés mécaniques car j'ai un client qui en fabrique (Cousin Trestec), un client qui les certifie (l'Apave) et que je travaille sur les processus qualité des chaînes de fabrication. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de faire des usages dérivés de ce type de lacet dans des exercices en montagne. Enfin je connais bien les techniques d'équilibrage de charge sur corde et les noeuds qui vont avec ainsi que les problèmes de contraintes tissu/tissu.

Ca c'est une précision intéressante.
Connaissant, comme certainement beaucoup ici, ce genre de cordelettes et l'usage qu'on peut en faire en montagne, ça change la vision de départ après lecture de ton 1er message, où on imaginait plus des banals lacets de tous les jours et là on se dit : gloups !

Ceci dit tu as raison de rajouter ça dans la foulée :
Bref, loin de moi l'idée de dire que c'est une bonne pratique, ca n'en est pas une (sinon j'aurais pas hésiter à faire des virages sur la tranche) et il est clair que la meilleure chose à faire est de ne pas oublier ses maillons.
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Suspente
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #33 le: 17 Juillet 2013 - 09:05:21 »

Vu la qualité technique des lacets, vu le nombre de tours que tu as dû faire pour diminuer la charge sur chaque brin et qu'il existe un système similaire, les Connects, que personne ne remet en cause, et enfin ta connaissance des nœuds de liaison, ta solution est certes border-line mais pas inconsciente et ni complètement farfelue.
Bref ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire et surtout par recommandé !

Dans cette situation, avec ce matériel et cette personne (avec ses connaissances), je ne vois pas pourquoi tirer à boulets rouges sur lui. Le seul élément qui me gêne est peu est la notion d'urgence qui a été occultée au profit d'un aboutissement de projet. C'est son choix et je le respecte.

Mon avis: à garder pour les situations d'urgence uniquement.

Et le secours tu l'accroche où ? Sur les lacets ??
J'ose espérer qu'il n'avait pas de secours  effray Sinon ce bricolage était inutile. Se servir des maillons du secours aurait été bien plus judicieux.
Utiliser un système "inhabituel" sur un matériel qui sert forcément et garder un système conventionnel qui pourrait éventuellement servir: si c'est le cas  tomate
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
akira
Invité
« Répondre #34 le: 17 Juillet 2013 - 09:20:42 »

Et c etait quoi les noeuds de liaison au fait ?
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Lololo
Invité
« Répondre #35 le: 17 Juillet 2013 - 09:26:12 »

Et c etait quoi les noeuds de liaison au fait ?
Je dirais que le moins pire, ça serait du noeud de pêcheur double...

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Benoit 2R
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Aile: RG emilie, supair wild
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bip bip biiip


« Répondre #36 le: 17 Juillet 2013 - 09:27:35 »

Même avec des connaissances pointues en cordage, comment être certain de l'état d'usure des lacets ? On sait tous qu'au bout d'un moment, avec les frictions que ça subit sur la chaussure même le meilleur des lacets peut casser. Ok en faisant 10 tours ça limite énormément les risques mais comme le dit piment y'a quoi dans la balance ? Une descente à pieds.

On parle de plus en plus facteurs humains et moi ce que je vois c'est qu'il y avait un trip planifié à l'avance, la pression de la réussite, une auto-persuasion basé sur les connaissances techniques du produit neuf occultant presque les risques de la manip, visiblement pas de secours si jamais ça merdait en vol, la loi de Murphy aurait pu faire un carnage.

Le principe de base c'est que dans une situation délicate (comme le dit Clem), on doit se proscrire toute action pouvant rendre la situation encore plus délicate.
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_Dom_
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Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
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vols: Jamais assez de vols
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« Répondre #37 le: 17 Juillet 2013 - 09:44:38 »

Les maillons, c'est tabou, on en viendra tous à bout !  je sors

Nan, franchement dans l'histoire heureusement que tu avais des guêtres, pour un peu t'aurais pu en perdre tes pompes  la prise de t?te
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
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« Répondre #38 le: 17 Juillet 2013 - 10:02:13 »

Situation classique, j'arrive en haut de la montagne et je me rends compte que je n'ai pas les maillons de ma sellette... Fou

Personnellement, j'ai du mal à comprendre que ça puisse être une situation classique.

Chacune de mes sellettes est équipée de maillons, et il est hors de question que j'enlève les maillons d'une sellette si ce n'est pour les remplacer immédiatement.

Oublier un casque, des gants, un vario, pourquoi pas ? Mais des maillons !!!


--
Gilles

Noon mais Allo quoi !?
T'es un parapentiste et t'as pas de maillons ?
Allo ?
C'est comme si je te disais t'es un parapentiste et t'as pas de sellette ?!
Non mais allo quoi...

 Mr. Green

Norbert
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tartifli
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vols: 340 vols
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« Répondre #39 le: 17 Juillet 2013 - 11:23:39 »

Salut
moi j'ai des grosses connaissances en sac plastique, et, situation classique, j'arrive au sommet et j'avais oublié ma voile... mais comme j'étais allé aux champignons, j'avais un sac....
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gilouB4
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Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
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vols: 2000+ vols
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« Répondre #40 le: 17 Juillet 2013 - 12:06:07 »

Et c etait quoi les noeuds de liaison au fait ?
Je dirais que le moins pire, ça serait du noeud de pêcheur double...



Le noeud de pêcheur double… une fois souqué, bon courage pour récupérer tes lacets !
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JeanJ
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« Répondre #41 le: 17 Juillet 2013 - 12:29:14 »

Je m'étais bricolé des "conect" avec de la cordelette de 6mm pour faire du gonflage alors que j'étais en panne de maillons.
J'avais rapidement calculé qu'avec deux tours la charge par brin était très faible (de l'ordre de 10 kg) et j'ai estimé qu'avec trois tours par sécurité c'était bon... avec une cordelette neuve, et pour du gonflage.
J'avais bouclé par un noeud de chaise.

Mais avant de décoller avec, j'aurais loooooongtemps hésité ! Ouahou, une fois en bas, posé vivant posé content  la prise de t?te
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ClemD19
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Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
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« Répondre #42 le: 17 Juillet 2013 - 13:09:58 »

Et si t'oublies la sellette avec l'astuce des lacets tu peux accrocher les élévateurs directement aux passants de ceinture du bermuda ! Ca laisse les 2 mains pour la gopro  très heureux

Bien pensé !

Bon ceci-dit, Clem, on vanne mais je dois reconnaître que je connais un pilote qui l'a déjà fait et que ça m'a plutôt fait marrer quand il m'a raconté l'histoire (bon le présupposé, c'est qu'il est sorti vivant du truc vu qu'il peut raconter l'histoire). D'ailleurs il me racontait ça un jour où j'avais du lui piquer ses maillons pour faire un biplace avec une copine et qu'alors que je pensais reposer en haut, j'ai fait un misérable tas, le laissant au sommet avec sa sellette et plus de maillons... Il me raconte l'histoire des lacets quand il a posé mais pour le coup, cette fois ci, il avait décollé en utilisant les maillons d'attache du secours aux épaules de sa sellette (tout de suite moins engagé, forcément).

Il faut bien reconnaitre que sur le forum, "on", "certains", "moi y compris selon mon humeur"... portons parfois des jugements un peu manichéens qui gagneraient à laisser probablement un peu de place à une discussion.

Bons vols à toi (avec des maillons, ou des lacets en Inox !).

Ah....je suis content de voir que la communauté des libéristes sur lacet ne se résume pas à ma seule personne. Vous verrez qu'un jour on pensera avec condescendance aux inconscients qui volaient sur maillon...
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laurentgedm
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« Répondre #43 le: 17 Juillet 2013 - 13:15:12 »


Avec autant de lacet, tu arrivais quand même à voler droit?
Perso, je ne me serais pas senti dans mon assiette, même si cette expérience n'a pas eu d'incidence sur ton vol.
N'empêche... t'engages!
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Soaring138
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Flying for XC and for fun !


« Répondre #44 le: 17 Juillet 2013 - 13:19:29 »

Salut Clem'
... et bien moi je te comprends, ... etant donné que c'est du vécu.
Des bons lacets tressés de Grosses SALOMON ont fait l'affaire.
8 fois le tour pour diviser la charge par huit, un bon noeud de 8, et avec le restant de lacet une deuxième boucle pour la redondance.

J'etais content d'etre en bas rapidement, apres avoir volé, mais il faut bien dire que ce type de vol n'est vraiment pas un plaisir...
Quand j'y repense, je me souviens de la pression psychique ;-(

Bref, renoncer ou voler sous des lacets, cela vaut le coup d'y réfléchir. Perso, si ma vie n'est pas en danger (en rando), la prochaine fois je marcherai.

C'est un peu comme faire un beau vol apres un déco foireux, le vol est bousillé ...
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aileF
Invité
« Répondre #45 le: 17 Juillet 2013 - 14:15:36 »

Note pour plus tard acheter autant de paires de maillons que de sellettes.

 pouce
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funnycloud
Invité
« Répondre #46 le: 17 Juillet 2013 - 14:36:32 »

Franchement je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête avec des lacets alors qu'il suffit de saisir les élévateurs à pleine main et de décoller ! Un doigt de chaque main dans chaque boucle des élévateurs de chaque côté, et une descente en parfaite sécurité... C'est juste ennuyeux parce qu'on a les mains prises pour allumer la GoPro...

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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Moa
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« Répondre #47 le: 17 Juillet 2013 - 16:49:13 »

8 fois le tour pour diviser la charge par huit, un bon noeud de 8

qu'importe le nombre de tours, si le lacet lache, il se déroule et là: secours, à moins qu'il ne soit accroché aux maillons   banane qui s'?crase
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
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« Répondre #48 le: 17 Juillet 2013 - 17:10:07 »

 salut !  Clem

Avec ta méthode,tu vas faire chuter la vente des Connects.  mort de rire
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
ClemD19
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« Répondre #49 le: 17 Juillet 2013 - 23:42:51 »

salut !  Clem

Avec ta méthode,tu vas faire chuter la vente des Connects.  mort de rire

Ah tien, je viens de voir que les Connects étaient faits en Dyneema / Cordura.
Je vais essayer de me racheter en donnant une information qui peut, peut-être, être utile pour les explorateurs de nouvelles solutions de remplacement des maillons. Il faut se méfier du Dyneema qui est une tresse de polyéthylène certes beaucoup plus résistance et légère mais aussi beaucoup moins élastique que le polyamide (...de mes lacets par exemple). C'est bien sûr un problème pour les suspentes de parapente qui n'ont pas le même comportement mécanique d'un matériau à l'autre mais c'est encore plus vrai avec de la sangle ou de la cordelette dont les structures et l'usage augmentent l'écart entre les propriétés initiales du polyamide et du polyéthylène.
Le Dyneema, par son manque d'élasticité provoque des contraintes énormes lors de chocs dynamiques qui ont différents effets sur le matériel :
- Lorsque la tresse est ouverte, la structure offre une excellente résistance mais reporte des contraintes très importantes sur le reste du matériel en cas de choc dynamique (5 fois plus que du polyamide à résistance statique égale)
- Lorsqu'il y a un noeud sur la tresse, la résistance de la structure est divisée par deux pour les chocs dynamiques dans le cas du Dyneema (car le manque d'élasticité provoque des effets de cisaillement et d'échauffement des fibres sur le noeud) alors qu'elle augmente dans le cas du polyamide (car le noeud participe à l'amortissement)

Le Dyneema a par ailleurs une plus faible résistance à la chaleur que le polyamide et est plus sujet au phénomène de glissement des noeuds.

Bref, il faut éviter d'utiliser le Dyneema sur des montages destinés à supporter des chocs dynamiques même faibles, a moins bien sûr qu'il y ait un amortisseur dans le dispositif...

Ci-joint une petite vidéo de DMM sur le sujet :
https://vimeo.com/27293337


 
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