+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vol rando sans maillons rapides  (Lu 18101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemD19
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Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
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« le: 16 Juillet 2013 - 18:27:19 »

Situation classique, j'arrive en haut de la montagne et je me rends compte que je n'ai pas les maillons de ma sellette... Fou
Autre problème, j'ai une douleur au genou et ma copine vient de décoller avec la crème solaire...Ca promet une descente sympa.

Heureusement, il me reste les lacets de mes chaussures de rando...
Je précise à toute fins utiles qu'il ne suffit pas de faire un noeud plat pour que ca fonctionne quoi
Par contre en équilibrant la charge sur des boucles et en utilisant toute la longueur des lacets on arrive dans mon cas à environ 4kg de charge par brin à 1G (l'important étant de s'assurer du bon équilibrage sur les brins)
Sachant qu'en testant la traction sur un brin à la main (pour info on tire environ 40kg de cette manière) le lacet ne bronche pas, j'en conclu que j'ai de la marge (par ailleurs sur ce type de section je sais qu'on peut espérer 100daN sur du bas de gamme et 200daN en standard).
Dernier point, c'est un vol plouf dans une aérologie parfaitement calme.

Il me reste à trouver une solution pour garder mes chaussures aux pieds...pour ca je bricole avec mes guêtres un système qui marche relativement bien et hop je redescends en volant sur mes lacets tout en veillant à ne pas virer sur la tranche...
Je ne recommande pas cette pratique et je ne suis pas vraiment fier d'en être arrivé là mais je me dis que dans une situation délicate cette expérience peut servir.
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akira
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« Répondre #1 le: 16 Juillet 2013 - 18:36:35 »

Je vois pas trop a quoi ca peut servir ...
Si le vent avait ete plus fort (50 km/h) tu te serais mis en l air ?
Alors pourquoi tu l as fait avec tes lacets ?

C'est completement stupide de mon point de vue ...

Apres chacun fait bien ce qu il veut de sa vie !
« Dernière édition: 16 Juillet 2013 - 18:47:40 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #2 le: 16 Juillet 2013 - 18:39:38 »

Il me semble que perso j'aurais plutôt risqué le coup de soleil... mais bon.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #3 le: 16 Juillet 2013 - 18:54:19 »

Je ne recommande pas cette pratique
Encore heureux...

mais je me dis que dans une situation délicate cette expérience peut servir.
Heuuuu t'es sûr de ton coup là ? Dans une situation délicate tu penses sérieusement que voler accroché à ses lacets peut servir !?  Shocked

J'imagine même pas l'angoisse si le lacet commence à lâcher en vol.

Mais merci pour le partage, c'est intéressant de savoir de quoi certains sont capables pour voler coute que coute, et perso ça me fait froid dans le dos.
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flaille
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« Répondre #4 le: 16 Juillet 2013 - 18:55:49 »

intervention aussi dangereuse qu'inutile...
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Sam


« Répondre #5 le: 16 Juillet 2013 - 19:02:05 »

La ficelle qui entoure le saucisson ça marche aussi ?  mort de rire
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ClemD19
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« Répondre #6 le: 16 Juillet 2013 - 19:30:07 »

Heu bon...loin de moi l'idée de faire de l'incitation en tout cas. Peut être peut on tout simplement supprimer ce fil...
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Benoit 2R
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« Répondre #7 le: 16 Juillet 2013 - 19:37:38 »

Bonne idée, faudrait pas que ça soit une source d'inspiration pour d'autres   Clin d'oeil
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piment
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« Répondre #8 le: 16 Juillet 2013 - 19:41:20 »

Et si on a des pompes avec des velcros et pas de lacet ça marche aussi? Qui c'est qui teste?
Perso je ferai ça en boyau de marmotte, suffit d'en choper une et de la vider...
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fbi
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« Répondre #9 le: 16 Juillet 2013 - 19:49:11 »

Et si on a des pompes avec des velcros et pas de lacet ça marche aussi? Qui c'est qui teste?
Perso je ferai ça en boyau de marmotte, suffit d'en choper une et de la vider...
excellent piment !!!

le coup des lacets, je tente demain en biplace je vous raconterai !
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« Répondre #10 le: 16 Juillet 2013 - 20:04:34 »

Et si on a des pompes avec des velcros et pas de lacet ça marche aussi? Qui c'est qui teste?
Perso je ferai ça en boyau de marmotte, suffit d'en choper une et de la vider...

Hum...pour le coup je pense que cette question est sans objet, il serait bien trop dangereux de faire de la rando avec des pompes à velcro  ange
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« Répondre #11 le: 16 Juillet 2013 - 20:22:01 »

Franchement je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête avec des lacets alors qu'il suffit de saisir les élévateurs à pleine main et de décoller ! Un doigt de chaque main dans chaque boucle des élévateurs de chaque côté, et une descente en parfaite sécurité... C'est juste ennuyeux parce qu'on a les mains prises pour allumer la GoPro...
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« Répondre #12 le: 16 Juillet 2013 - 20:32:55 »

Mais merci pour le partage, c'est intéressant de savoir de quoi certains sont capables pour voler coute que coute, et perso ça me fait froid dans le dos.

Hum...le risque est toujours multifactoriel. De nombreuses fois je suis redescendu sans voler et quelque fois j'ai volé avec des maillons certifiés conformes tout en me mettant (de mon point de vu) plus en danger que cette fois ci.
Pour cette fois donc la situation me paraissait acceptable avec cette solution dans les différents paramètres que j'avais en tête. Comme dirait Confucius, je ne veux ni ne rejette rien dans l'absolu, je consulte les circonstances.
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« Répondre #13 le: 16 Juillet 2013 - 20:57:15 »

Franchement je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête avec des lacets alors qu'il suffit de saisir les élévateurs à pleine main et de décoller ! Un doigt de chaque main dans chaque boucle des élévateurs de chaque côté, et une descente en parfaite sécurité... C'est juste ennuyeux parce qu'on a les mains prises pour allumer la GoPro...

Les nouvelles Go Pro ont une télécommande et si tu n'utilises qu'un doigt de chaque main pour les élévateurs il te reste largement de quoi faire...
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« Répondre #14 le: 16 Juillet 2013 - 21:22:39 »

Et si t'oublies la sellette avec l'astuce des lacets tu peux accrocher les élévateurs directement aux passants de ceinture du bermuda ! Ca laisse les 2 mains pour la gopro  très heureux
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« Répondre #15 le: 16 Juillet 2013 - 21:27:54 »

Mais merci pour le partage, c'est intéressant de savoir de quoi certains sont capables pour voler coute que coute, et perso ça me fait froid dans le dos.

Hum...le risque est toujours multifactoriel. De nombreuses fois je suis redescendu sans voler et quelque fois j'ai volé avec des maillons certifiés conformes tout en me mettant (de mon point de vu) plus en danger que cette fois ci.
Pour cette fois donc la situation me paraissait acceptable avec cette solution dans les différents paramètres que j'avais en tête. Comme dirait Confucius, je ne veux ni ne rejette rien dans l'absolu, je consulte les circonstances.
On est d'accord, à ne prendre aucun risque on finirait tous enfermés chez soi, cependant y'a une échelle de stupidité des risques et sur celle-là le coup des lacets est plutôt bien placé  Rigole
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #16 le: 16 Juillet 2013 - 22:00:07 »

Citation
le coup des lacets, je tente demain en biplace je vous raconterai !

Ouaip, en plus en biplace t'a 4 lacets, ça double la sécurité!

bon après pour relativiser chacun prend les risques qu'il veut, perso encore hier je suis redescendu à pied pour bien moins que ça (plaf qui descend, brume qui forme devant masquant ce qu'il y a au dessus, un orage tous les aprèmes depuis 10 jours) y a 10 ans j'aurai sûrement décollé... et y avait 99% de chance que ça passe...
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« Répondre #17 le: 16 Juillet 2013 - 22:04:22 »

qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum
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ClemD19
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Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
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« Répondre #18 le: 16 Juillet 2013 - 22:22:24 »

Mais merci pour le partage, c'est intéressant de savoir de quoi certains sont capables pour voler coute que coute, et perso ça me fait froid dans le dos.

Hum...le risque est toujours multifactoriel. De nombreuses fois je suis redescendu sans voler et quelque fois j'ai volé avec des maillons certifiés conformes tout en me mettant (de mon point de vu) plus en danger que cette fois ci.
Pour cette fois donc la situation me paraissait acceptable avec cette solution dans les différents paramètres que j'avais en tête. Comme dirait Confucius, je ne veux ni ne rejette rien dans l'absolu, je consulte les circonstances.
On est d'accord, à ne prendre aucun risque on finirait tous enfermés chez soi, cependant y'a une échelle de stupidité des risques et sur celle-là le coup des lacets est plutôt bien placé  Rigole

La stupidité du risque reste encore un domaine quelque peu subjectif non ? Rigole
J'admets que résumé comme ca en quelques lignes ca me paraitrait assez limite, voir franchement débile. Néanmoins, en ayant vécu la situation, l'idée que je m'en fais est un peu différente. Par exemple, l'image des lacets évoque l'idée d'un "bout de ficelle". En réalité les lacets en question sont des cordelettes tressées de 4mm en polyamide (3 torons, 20 fuseaux pour les spécialistes). Je connais bien ces produits et leurs propriétés mécaniques car j'ai un client qui en fabrique (Cousin Trestec), un client qui les certifie (l'Apave) et que je travaille sur les processus qualité des chaînes de fabrication. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de faire des usages dérivés de ce type de lacet dans des exercices en montagne. Enfin je connais bien les techniques d'équilibrage de charge sur corde et les noeuds qui vont avec ainsi que les problèmes de contraintes tissu/tissu.
Bref, loin de moi l'idée de dire que c'est une bonne pratique, ca n'en est pas une (sinon j'aurais pas hésiter à faire des virages sur la tranche) et il est clair que la meilleure chose à faire est de ne pas oublier ses maillons.
Cela dit je pense que j'avais quelques éléments pour évaluer les circonstances et mesurer le risque en question.

Bon et pis je suis navré d'avoir posté ce sujet qui par ailleurs était surement mal présenté...mea culpa.
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fbi
Invité
« Répondre #19 le: 16 Juillet 2013 - 22:25:55 »

Un doigt de chaque main dans chaque boucle des élévateurs de chaque côté, et une descente en parfaite sécurité...
comment transposer ça sur une utralite  hein ?

j'imagine le gars qui coupe les couettes de sa copine parce qu'il a oublié les maillons du bi...

@Clem : ne t'excuse pas, c'est plutôt intéressant
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« Répondre #20 le: 16 Juillet 2013 - 22:30:54 »

Clem, on est d'accord que la prise de risque était calculée et sans doute limitée. Mais bon ce que perso je trouve discutable c'est l'intérêt de la chose.
Évidemment qu'en situation d'urgence il faut s'adapter et utiliser des expédients de ce genre mais là y avait quoi en balance? Redescendre à pied sans conséquence pire qu'un coup de soleil et un peu mal au genou en balance avec un vol en serrant les fesses avec quand même un risque diffus.
La montagne est toujours là, rien ne t'empêchait d'y revenir un autre jour...
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brandi
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« Répondre #21 le: 16 Juillet 2013 - 22:41:13 »

Tu n'as pas pensé plutôt utiliser les suspentes de ton secours ou bien tu as fait ça sans  effray
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
ClemD19
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Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
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« Répondre #22 le: 16 Juillet 2013 - 22:42:46 »

Un doigt de chaque main dans chaque boucle des élévateurs de chaque côté, et une descente en parfaite sécurité...
j'imagine le gars qui coupe les couettes de sa copine parce qu'il a oublié les maillons du bi...

 Razz  J'y ai bien pensé, malheureusement ma copine était déjà partie...peut être d'ailleurs parce qu'elle se méfiait...
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Benoit 2R
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Aile: RG emilie, supair wild
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« Répondre #23 le: 16 Juillet 2013 - 22:46:37 »

Tu n'as pas pensé plutôt utiliser les suspentes de ton secours ou bien tu as fait ça sans  effray
Et le secours tu l'accroche où ? Sur les lacets ??
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olivierR
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« Répondre #24 le: 16 Juillet 2013 - 22:58:29 »

Bon et pis je suis navré d'avoir posté ce sujet qui par ailleurs était surement mal présenté...mea culpa.

C'est pas non plus bien grave , hein... C'est ton côté McGyver qui a pris le dessus, c'est tout.  Clin d'oeil
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
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Invité
« Répondre #25 le: 16 Juillet 2013 - 23:03:57 »

Ha, jarrive en retard...
Ça vanne sévère sur ce fil là....
dommage c'est en retour d'experience interressant.
Pas forcement tres secure comme experience, mais vu ce qu'on faisait ya 20 ans, c'est pas bien pire...
Tu as pris en photo ton truc ?
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #26 le: 16 Juillet 2013 - 23:21:17 »


Ouaip, en plus en biplace t'a 4 lacets, ça double la sécurité!
oui mais t'as 6 encrage (deux par sellette et feux pour la voile  Clin d'oeil  ) donc pas top a réaliser !!!
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #27 le: 16 Juillet 2013 - 23:22:10 »

Et si t'oublies la sellette avec l'astuce des lacets tu peux accrocher les élévateurs directement aux passants de ceinture du bermuda ! Ca laisse les 2 mains pour la gopro  très heureux

Bien pensé !

Bon ceci-dit, Clem, on vanne mais je dois reconnaître que je connais un pilote qui l'a déjà fait et que ça m'a plutôt fait marrer quand il m'a raconté l'histoire (bon le présupposé, c'est qu'il est sorti vivant du truc vu qu'il peut raconter l'histoire). D'ailleurs il me racontait ça un jour où j'avais du lui piquer ses maillons pour faire un biplace avec une copine et qu'alors que je pensais reposer en haut, j'ai fait un misérable tas, le laissant au sommet avec sa sellette et plus de maillons... Il me raconte l'histoire des lacets quand il a posé mais pour le coup, cette fois ci, il avait décollé en utilisant les maillons d'attache du secours aux épaules de sa sellette (tout de suite moins engagé, forcément).

Il faut bien reconnaitre que sur le forum, "on", "certains", "moi y compris selon mon humeur"... portons parfois des jugements un peu manichéens qui gagneraient à laisser probablement un peu de place à une discussion.

Bons vols à toi (avec des maillons, ou des lacets en Inox !).
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ClemD19
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« Répondre #28 le: 16 Juillet 2013 - 23:40:23 »

Clem, on est d'accord que la prise de risque était calculée et sans doute limitée. Mais bon ce que perso je trouve discutable c'est l'intérêt de la chose.
Évidemment qu'en situation d'urgence il faut s'adapter et utiliser des expédients de ce genre mais là y avait quoi en balance? Redescendre à pied sans conséquence pire qu'un coup de soleil et un peu mal au genou en balance avec un vol en serrant les fesses avec quand même un risque diffus.
La montagne est toujours là, rien ne t'empêchait d'y revenir un autre jour...

Bien sûr, l'évocation de la crème solaire restait une boutade, le genou m'embêtait déjà un peu plus mais j'aurais pu redescendre.
Cela dit, encore une fois, c'est une question d'évaluation des risques et enjeux.
L'enjeu pour moi était un peu particulier pour ce vol somme toute banal en lui même, car il me donnait la possibilité de réaliser un vieux projet de voyage "full aéroporté".
L'idée était de partir de chez moi (Nantes) en ulm, de croiser jusqu'à Barcelonnette, de là partir pour un vol rando en parapente, puis de refaire le bon jusqu'à Nantes.
Malgré cela je crois sincèrement que si j'avais évalué que la situation était vraiment dangereuse j'aurais renoncé comme je l'ai déjà fait de nombreuses fois auparavant.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #29 le: 17 Juillet 2013 - 01:57:34 »

Situation classique, j'arrive en haut de la montagne et je me rends compte que je n'ai pas les maillons de ma sellette... Fou

Personnellement, j'ai du mal à comprendre que ça puisse être une situation classique.

Chacune de mes sellettes est équipée de maillons, et il est hors de question que j'enlève les maillons d'une sellette si ce n'est pour les remplacer immédiatement.

Oublier un casque, des gants, un vario, pourquoi pas ? Mais des maillons !!!


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Gilles
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Gilles
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« Répondre #30 le: 17 Juillet 2013 - 07:50:20 »

Ha, jarrive en retard...
Ça vanne sévère sur ce fil là....
dommage c'est en retour d'experience interressant.
Pas forcement tres secure comme experience, mais vu ce qu'on faisait ya 20 ans, c'est pas bien pire...
Tu as pris en photo ton truc ?

Heu non je n'ai pas de photo et par ailleurs si j'écris un bouquin, ou plus modestement que je publie un schéma sur la technique de vol sur lacet on va sortir le bûché, le pâle et les cailloux à mon intention  Shocked
C'est amusant ce que tu dis des conditions de sécurité il y a 20 ans. Pour avoir de nombreuses fois discuté avec Mathieu de Quillacq de l'époque ou, comme il le dit lui même, il se prenait pour un inventeur, j'ai tendance à me dire que le vol sur lacet reste effectivement une activité très sûre.
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bungeetux
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« Répondre #31 le: 17 Juillet 2013 - 08:33:23 »

Note pour plus tard acheter autant de paires de maillons que de sellettes.
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MichelM
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« Répondre #32 le: 17 Juillet 2013 - 08:47:24 »

En réalité les lacets en question sont des cordelettes tressées de 4mm en polyamide (3 torons, 20 fuseaux pour les spécialistes). Je connais bien ces produits et leurs propriétés mécaniques car j'ai un client qui en fabrique (Cousin Trestec), un client qui les certifie (l'Apave) et que je travaille sur les processus qualité des chaînes de fabrication. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de faire des usages dérivés de ce type de lacet dans des exercices en montagne. Enfin je connais bien les techniques d'équilibrage de charge sur corde et les noeuds qui vont avec ainsi que les problèmes de contraintes tissu/tissu.

Ca c'est une précision intéressante.
Connaissant, comme certainement beaucoup ici, ce genre de cordelettes et l'usage qu'on peut en faire en montagne, ça change la vision de départ après lecture de ton 1er message, où on imaginait plus des banals lacets de tous les jours et là on se dit : gloups !

Ceci dit tu as raison de rajouter ça dans la foulée :
Bref, loin de moi l'idée de dire que c'est une bonne pratique, ca n'en est pas une (sinon j'aurais pas hésiter à faire des virages sur la tranche) et il est clair que la meilleure chose à faire est de ne pas oublier ses maillons.
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Suspente
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« Répondre #33 le: 17 Juillet 2013 - 09:05:21 »

Vu la qualité technique des lacets, vu le nombre de tours que tu as dû faire pour diminuer la charge sur chaque brin et qu'il existe un système similaire, les Connects, que personne ne remet en cause, et enfin ta connaissance des nœuds de liaison, ta solution est certes border-line mais pas inconsciente et ni complètement farfelue.
Bref ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire et surtout par recommandé !

Dans cette situation, avec ce matériel et cette personne (avec ses connaissances), je ne vois pas pourquoi tirer à boulets rouges sur lui. Le seul élément qui me gêne est peu est la notion d'urgence qui a été occultée au profit d'un aboutissement de projet. C'est son choix et je le respecte.

Mon avis: à garder pour les situations d'urgence uniquement.

Et le secours tu l'accroche où ? Sur les lacets ??
J'ose espérer qu'il n'avait pas de secours  effray Sinon ce bricolage était inutile. Se servir des maillons du secours aurait été bien plus judicieux.
Utiliser un système "inhabituel" sur un matériel qui sert forcément et garder un système conventionnel qui pourrait éventuellement servir: si c'est le cas  tomate
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
akira
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« Répondre #34 le: 17 Juillet 2013 - 09:20:42 »

Et c etait quoi les noeuds de liaison au fait ?
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Lololo
Invité
« Répondre #35 le: 17 Juillet 2013 - 09:26:12 »

Et c etait quoi les noeuds de liaison au fait ?
Je dirais que le moins pire, ça serait du noeud de pêcheur double...

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« Répondre #36 le: 17 Juillet 2013 - 09:27:35 »

Même avec des connaissances pointues en cordage, comment être certain de l'état d'usure des lacets ? On sait tous qu'au bout d'un moment, avec les frictions que ça subit sur la chaussure même le meilleur des lacets peut casser. Ok en faisant 10 tours ça limite énormément les risques mais comme le dit piment y'a quoi dans la balance ? Une descente à pieds.

On parle de plus en plus facteurs humains et moi ce que je vois c'est qu'il y avait un trip planifié à l'avance, la pression de la réussite, une auto-persuasion basé sur les connaissances techniques du produit neuf occultant presque les risques de la manip, visiblement pas de secours si jamais ça merdait en vol, la loi de Murphy aurait pu faire un carnage.

Le principe de base c'est que dans une situation délicate (comme le dit Clem), on doit se proscrire toute action pouvant rendre la situation encore plus délicate.
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_Dom_
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« Répondre #37 le: 17 Juillet 2013 - 09:44:38 »

Les maillons, c'est tabou, on en viendra tous à bout !  je sors

Nan, franchement dans l'histoire heureusement que tu avais des guêtres, pour un peu t'aurais pu en perdre tes pompes  la prise de t?te
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Norby
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« Répondre #38 le: 17 Juillet 2013 - 10:02:13 »

Situation classique, j'arrive en haut de la montagne et je me rends compte que je n'ai pas les maillons de ma sellette... Fou

Personnellement, j'ai du mal à comprendre que ça puisse être une situation classique.

Chacune de mes sellettes est équipée de maillons, et il est hors de question que j'enlève les maillons d'une sellette si ce n'est pour les remplacer immédiatement.

Oublier un casque, des gants, un vario, pourquoi pas ? Mais des maillons !!!


--
Gilles

Noon mais Allo quoi !?
T'es un parapentiste et t'as pas de maillons ?
Allo ?
C'est comme si je te disais t'es un parapentiste et t'as pas de sellette ?!
Non mais allo quoi...

 Mr. Green

Norbert
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« Répondre #39 le: 17 Juillet 2013 - 11:23:39 »

Salut
moi j'ai des grosses connaissances en sac plastique, et, situation classique, j'arrive au sommet et j'avais oublié ma voile... mais comme j'étais allé aux champignons, j'avais un sac....
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« Répondre #40 le: 17 Juillet 2013 - 12:06:07 »

Et c etait quoi les noeuds de liaison au fait ?
Je dirais que le moins pire, ça serait du noeud de pêcheur double...



Le noeud de pêcheur double… une fois souqué, bon courage pour récupérer tes lacets !
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« Répondre #41 le: 17 Juillet 2013 - 12:29:14 »

Je m'étais bricolé des "conect" avec de la cordelette de 6mm pour faire du gonflage alors que j'étais en panne de maillons.
J'avais rapidement calculé qu'avec deux tours la charge par brin était très faible (de l'ordre de 10 kg) et j'ai estimé qu'avec trois tours par sécurité c'était bon... avec une cordelette neuve, et pour du gonflage.
J'avais bouclé par un noeud de chaise.

Mais avant de décoller avec, j'aurais loooooongtemps hésité ! Ouahou, une fois en bas, posé vivant posé content  la prise de t?te
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« Répondre #42 le: 17 Juillet 2013 - 13:09:58 »

Et si t'oublies la sellette avec l'astuce des lacets tu peux accrocher les élévateurs directement aux passants de ceinture du bermuda ! Ca laisse les 2 mains pour la gopro  très heureux

Bien pensé !

Bon ceci-dit, Clem, on vanne mais je dois reconnaître que je connais un pilote qui l'a déjà fait et que ça m'a plutôt fait marrer quand il m'a raconté l'histoire (bon le présupposé, c'est qu'il est sorti vivant du truc vu qu'il peut raconter l'histoire). D'ailleurs il me racontait ça un jour où j'avais du lui piquer ses maillons pour faire un biplace avec une copine et qu'alors que je pensais reposer en haut, j'ai fait un misérable tas, le laissant au sommet avec sa sellette et plus de maillons... Il me raconte l'histoire des lacets quand il a posé mais pour le coup, cette fois ci, il avait décollé en utilisant les maillons d'attache du secours aux épaules de sa sellette (tout de suite moins engagé, forcément).

Il faut bien reconnaitre que sur le forum, "on", "certains", "moi y compris selon mon humeur"... portons parfois des jugements un peu manichéens qui gagneraient à laisser probablement un peu de place à une discussion.

Bons vols à toi (avec des maillons, ou des lacets en Inox !).

Ah....je suis content de voir que la communauté des libéristes sur lacet ne se résume pas à ma seule personne. Vous verrez qu'un jour on pensera avec condescendance aux inconscients qui volaient sur maillon...
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« Répondre #43 le: 17 Juillet 2013 - 13:15:12 »


Avec autant de lacet, tu arrivais quand même à voler droit?
Perso, je ne me serais pas senti dans mon assiette, même si cette expérience n'a pas eu d'incidence sur ton vol.
N'empêche... t'engages!
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« Répondre #44 le: 17 Juillet 2013 - 13:19:29 »

Salut Clem'
... et bien moi je te comprends, ... etant donné que c'est du vécu.
Des bons lacets tressés de Grosses SALOMON ont fait l'affaire.
8 fois le tour pour diviser la charge par huit, un bon noeud de 8, et avec le restant de lacet une deuxième boucle pour la redondance.

J'etais content d'etre en bas rapidement, apres avoir volé, mais il faut bien dire que ce type de vol n'est vraiment pas un plaisir...
Quand j'y repense, je me souviens de la pression psychique ;-(

Bref, renoncer ou voler sous des lacets, cela vaut le coup d'y réfléchir. Perso, si ma vie n'est pas en danger (en rando), la prochaine fois je marcherai.

C'est un peu comme faire un beau vol apres un déco foireux, le vol est bousillé ...
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« Répondre #45 le: 17 Juillet 2013 - 14:15:36 »

Note pour plus tard acheter autant de paires de maillons que de sellettes.

 pouce
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« Répondre #46 le: 17 Juillet 2013 - 14:36:32 »

Franchement je ne vois pas l'intérêt de se casser la tête avec des lacets alors qu'il suffit de saisir les élévateurs à pleine main et de décoller ! Un doigt de chaque main dans chaque boucle des élévateurs de chaque côté, et une descente en parfaite sécurité... C'est juste ennuyeux parce qu'on a les mains prises pour allumer la GoPro...

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #47 le: 17 Juillet 2013 - 16:49:13 »

8 fois le tour pour diviser la charge par huit, un bon noeud de 8

qu'importe le nombre de tours, si le lacet lache, il se déroule et là: secours, à moins qu'il ne soit accroché aux maillons   banane qui s'?crase
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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« Répondre #48 le: 17 Juillet 2013 - 17:10:07 »

 salut !  Clem

Avec ta méthode,tu vas faire chuter la vente des Connects.  mort de rire
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #49 le: 17 Juillet 2013 - 23:42:51 »

salut !  Clem

Avec ta méthode,tu vas faire chuter la vente des Connects.  mort de rire

Ah tien, je viens de voir que les Connects étaient faits en Dyneema / Cordura.
Je vais essayer de me racheter en donnant une information qui peut, peut-être, être utile pour les explorateurs de nouvelles solutions de remplacement des maillons. Il faut se méfier du Dyneema qui est une tresse de polyéthylène certes beaucoup plus résistance et légère mais aussi beaucoup moins élastique que le polyamide (...de mes lacets par exemple). C'est bien sûr un problème pour les suspentes de parapente qui n'ont pas le même comportement mécanique d'un matériau à l'autre mais c'est encore plus vrai avec de la sangle ou de la cordelette dont les structures et l'usage augmentent l'écart entre les propriétés initiales du polyamide et du polyéthylène.
Le Dyneema, par son manque d'élasticité provoque des contraintes énormes lors de chocs dynamiques qui ont différents effets sur le matériel :
- Lorsque la tresse est ouverte, la structure offre une excellente résistance mais reporte des contraintes très importantes sur le reste du matériel en cas de choc dynamique (5 fois plus que du polyamide à résistance statique égale)
- Lorsqu'il y a un noeud sur la tresse, la résistance de la structure est divisée par deux pour les chocs dynamiques dans le cas du Dyneema (car le manque d'élasticité provoque des effets de cisaillement et d'échauffement des fibres sur le noeud) alors qu'elle augmente dans le cas du polyamide (car le noeud participe à l'amortissement)

Le Dyneema a par ailleurs une plus faible résistance à la chaleur que le polyamide et est plus sujet au phénomène de glissement des noeuds.

Bref, il faut éviter d'utiliser le Dyneema sur des montages destinés à supporter des chocs dynamiques même faibles, a moins bien sûr qu'il y ait un amortisseur dans le dispositif...

Ci-joint une petite vidéo de DMM sur le sujet :
https://vimeo.com/27293337


 
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« Répondre #50 le: 18 Juillet 2013 - 18:31:55 »

Je comprends bien que tu ne sois pas redescendu à pieds; marcher en chaussure de montagne sans lacets et en descente c'est vraiment la mort !
Et même si t'aurais eu des maillons, pas facile de les adapter aux chaussures  Rigole
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Willow16
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« Répondre #51 le: 19 Juillet 2013 - 08:14:03 »

Situation classique, j'arrive en haut de la montagne et je me rends compte que je n'ai pas les maillons de ma sellette... Fou

Personnellement, j'ai du mal à comprendre que ça puisse être une situation classique.

Chacune de mes sellettes est équipée de maillons, et il est hors de question que j'enlève les maillons d'une sellette si ce n'est pour les remplacer immédiatement.

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Norbert

Nepal cette annee, bel attero de ma miss au milieu des gamins, la fete, tout le monde est content!!

le lendemain au deco, un maillon manquant, un des gamins doit etre heureux d'avoir un nouveau jouet, et nous on fait la gueule!!
Heureusement un pilote (merci Eric) a un maillon de rechange, celui ou il accroche la fameuse Go-pro...sinon, c'etait lacet ...euh non, descente a pied  Tire la langue

donc ca peut arriver...maintenant, j'ai un jeu de maillons en rabe dans la sellette (en esperant que la prochaine fois ils les piquent pas dedans!)
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« Répondre #52 le: 24 Juillet 2013 - 09:55:54 »

La ficelle qui entoure le saucisson ça marche aussi ?  mort de rire

Tu crois que tes suspentes sont faites comment?
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« Répondre #53 le: 24 Juillet 2013 - 10:07:20 »

La ficelle qui entoure le saucisson ça marche aussi ?  mort de rire

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« Répondre #54 le: 24 Juillet 2013 - 14:19:50 »

La ficelle qui entoure le saucisson ça marche aussi ?  mort de rire

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« Répondre #55 le: 24 Juillet 2013 - 14:23:10 »

La ficelle qui entoure le saucisson ça marche aussi ?  mort de rire

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« Répondre #56 le: 24 Juillet 2013 - 16:07:19 »

La ficelle qui entoure le saucisson ça marche aussi ?  mort de rire

Tu crois que tes suspentes sont faites comment?
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C'etait "un peu" la vanne, jlg Clin d'oeil
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« Répondre #57 le: 03 Octobre 2014 - 14:11:58 »

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« Répondre #58 le: 03 Octobre 2014 - 17:48:26 »

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