+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:27:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando au Charmant Som... enfin rando ;)  (Lu 6399 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 12 Mai 2006 - 08:31:31 »

 salut !

  Comme hier (jeudi 11 mai) j'ai essayé une Hupai montagne avec la sellette radical voilà un petit récit de la journée.

   Pour tester le matériel j'ai décidé de tenter un vol-rando au partir du Charmant Som. J'ai laissé la voiture à Saint-Hugues pour monter au Charmant Som.
J'ai mis un peu moins de 3h et le parcours dans la neige pour remonter les dalles du Charmant Som au dessus de la mer de nuage est magnifique. En plus
j'étais tout seul avec quelques bouquetins (enfin je crois parce que je ne reconnais pas bien tous les animaux en tout cas ils avaient de petites cornes) qui
me suivaient. C'était même un peu bizarre parce qu'il y en a un qui était à 10m de moi un peu au dessus et lui m'a suivit pendant 5 bonnes minutes. En
tout cas SUPERBE. En plus avec la voile montagne et la radical j'avais un peu moins de 10Kg de matos en comptant la flotte, c'est vraiment
super surtout quand on n'a pas un gros physique. Enfin bref arrivé en haut il y avait, à 10h, un bon 20km/h de vent S-SE . J'ai hésité puis j'ai fait la boulette.
J'ai déplié la voile et là c'était le bordel. J'avais rien vérifié avant de partir, j'avais récupéré la voile la veille au soir, et il y avait un gros, que dis-je un énorme
sac de noeuds dans les suspentes. Avec le vent c'était impossible à démêlé (ça doit pas s'écrire comme ça mais bon, ça doit pas être la seule faute
d'orthographe non plus). J'ai essayé pendant dix minutes de tout démêler mais vraiment rien à faire. En plus je ne l'ai pas encore dit mais là-haut il y avait
pas mal de neige et moi confiant j'étais en short, par endroit j'enfonçais jusqu'au genou. Oui parce qu'en général il n'y avait qu'une seul jambe qui
s'enfonçait dans un trou et du coup je me cassais la figure en essayant de pas lâcher la voile prête à partir toute seule. Enfin bref au bout de 15 minutes je
renonce à décoller mais maintenant il faut replier la voile... Et bien tout seul avec le vent c'est pas possible. J'ai donc tout mis un peu en boule dans le sac
et je suis redescendu à pied. La descente n'a pas été terrible. J'étais un peu énervé et avec la fatigue je glissais quasiment à chaque pas parce qu'à 11h30
ça chauffe déjà bien et la terre avec la neige fondue ça donne une patinoire de boue... Par contre dans la forêt et dans une nième glissade, j'entends 50m
au dessus de moi un grognement et une bête qui détalle. Je regarde et c'étaient deux sangliers que j'avais effrayé. C'est la première fois que j'en aperçois
en vrai et ça à vraiment l'air costaud comme bête. Enfin bon c'était quand même une magnifique promenade avec plein de rencontre sympa (même si en
y repensant j'étais bien énerve pendant la descente). Comme un couillon je n'avais évidemment pas pris l'appareil photo...

  Sinon le soir je suis monté à Chamrousse pour démêler la voie (1/2h à deux à l'attéro pour tout démêler) et faire un petit test et ben je sais pas trop. La
voile à l'air sympa bien qu'elle ne plane pas beaucoup et que j'ai plus l'impression de chuter. J'étais 5Kg au dessus du PTV max. Elle à l'air assez vive en
roulis car 2-3 fois je me suis pris des bonnes bulles sur les plumes et la voile a pris plus de roulis que sur la mienne. En virage aussi elle plonge un peu. Le
gonflage sans vent (il n'y avait pas de vent à l'aiguillette) j'en parle même pas c'est franchement évident. Ce qui m'a le plus surpris c'est la sellette. J'ai
l'impression que ça bouge beaucoup. Rien de bien gênant mais comme il faut s'habituer à ce comportement. J'avais du mal à utiliser la sellette pour
tourner, je devais vraiment passer une jambe par dessus l'autre et la coincer pour maintenir la position en thermiques par exemple. Sinon dernière chose
j'avais un peu mal aux abdos. J'ai l'impression que pour maintenir le dos j'étais toujours en train de forcer un peu. Je pense que je ne me suis pas assez
relaxé à cause de la fatigue de la journée. Je n'ai pas été convaincu mais ça demande à être essayé à nouveau.

   Voilà  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Mai 2006 - 08:34:29 »

oops le texte paraissait mieux indenté à la prévisualisation. Sinon je voulais dire que je mettrai la Huapi et la Radical dans la partie essai du matériel après un autre essai

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 12 Mai 2006 - 08:45:16 »

salut !

pour le texte... tu le frappe au kilomètre (sans marquer les fins de lignes) et il s'adaptera tout seul à l'écran du gars qui lit

pour le test... on dit toujours faut changer qu'un seul paramètre à la fois. Si tu veux tester l'aile, tu la tete avec ta sellette habituelle sur un site connu... maintenant c'est vrai que c'est un peu couillon si tu veux te faier un sac rando et un sac site... autant tester tout le sac....

ensuite.... une aile avec un sac de noeud comme ça quoi moi je me serais méfier = coup de fil au gars qui te l'a filée pour savoir s'il est au courant... voire j'aurais ptet pas volé avec (en tout cas fait quelques heures de gonflage pour voir) paske ça sent l'aile qui s'en branchée Exclamation non Question

en tout cas bravo pour ton récit bravo ... à défaut de vol c'est super sympa... et puis c'est vrai qu'avec la blanche qu'est retombée dernièrement, les paysages sont sublissssssssssimes en ce moment pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 12 Mai 2006 - 13:50:35 »

J'attend avec impatience le test de la huapi.
Ca veut dire quoi "elle ne plane pas beaucoup"  ? Par rapport à une autre DHV1 ? Avec 8 de finesse elle devrait faire mieux que la plupart des autres voiles école, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Mai 2006 - 14:06:54 »

J'attend avec impatience le test de la huapi.
Ca veut dire quoi "elle ne plane pas beaucoup"  ? Avec 8 de finesse elle devrait faire mieux que la plupart des autres voiles école, non ?

Elle a un taux de chute qui me paraissait assez elevé. J'ai pas trop réussi à voir sur le vario car je savais pas trop ou le mettre sur la sellette et du coup je voyais rien mais à un moment en air un peu plus calme j'ai regardé et il indiquait -1.7m/s intégré.

La première sensation que j'ai eu avec cette voile c'est une sensation de vitesse et ce dès la prise en charge. Je sentais le vent relatif clairement plus fort qu'avec ma voile et cette sensation je l'ai eu pendant tout le vole. Sinon c'est une aile qui me semble très sure, l'aérologie hier sur Chamrousse était péteuse et elle a pas bronché. A priori je trouve qu'elle est un peu trop amortie en tangage parce que la voile ne cabrait pas beaucoup en entrée de thermiques et dans les exercices de tangage il y avait moins d'amplitude qu'avec mon Electron. Par contre elle a un peu tendance à prendre facilement du roulis. Gonfler est vraiment évident. A l'attéro je n'ai pas eu de ressource mais elle ralentit tranquillement et fait un bel arrondi, j'ai l'impression qu'elle supporte très bien les basses vitesses. La suite dans la partie essai  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #5 le: 15 Mai 2006 - 17:03:10 »

hello guillaume
si tu fais du vol rando, tu n'hesites pas à me faire signe, je suis tjs partant pour decouvrir à pied ,comme en vol, des contrés inconnues...de moi... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Mai 2006 - 20:27:30 »

hello guillaume
si tu fais du vol rando, tu n'hesites pas à me faire signe, je suis tjs partant pour decouvrir à pied ,comme en vol, des contrés inconnues...de moi... salut !

Ok ça marche  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 16 Mai 2006 - 08:09:04 »

Et moi, et moi  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Mai 2006 - 10:53:50 »

Et moi, et moi  salut !

No problemo, plus on est de fous et plus on mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #9 le: 16 Mai 2006 - 13:00:23 »

tain les gars vous savez pas dans quoi vous partez... ca se sent que vous le connaissez pas le guillaume...
il bouffe du yeti au ptit dej Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 16 Mai 2006 - 15:33:27 »

le guillaume...il bouffe du yeti au ptit dej Clin d'oeil

il les pele ou il les bouffe avec les poils ?
nan c'est jsute pour connaitre le niveau du gus salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #11 le: 16 Mai 2006 - 21:06:54 »

j'ai le projet de faire les domes de miages prochainement, il y aurait tjs des volontaires? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.