+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:17:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol loupé à Gréolières mais grosse leçon  (Lu 12151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 06 Juillet 2019 - 21:45:34 »

Ce matin je pars tôt pour gréolières car avec la chaleur de ces derniers jours je préfère monter à la fraîche pour ne pas trop me faire calciner par le soleil sur le chemin avec mon sac de 15kg sur les épaules.
Arrivé au déco je suis tout seul mais j'en profite pour apprécier le paysage et pour liquider le litre de flotte que j'avais monté avec moi. De petits cycles commencent à s'installer, il est 10h30 et je sais que c'est un peu trop tôt et que je risque de faire un tas mais bon je me sens vraiment trop seul et j'ai plus d'eau alors je décide d'y aller. J'essaie de profiter d'un début de cycle pour monter ma voile mais au moment où je me retourne je trébuche un peu, me récupère comme je peux mais dans l'histoire ma voile a décidé de n'en faire qu'à sa tête et partir sur le côté alors je préfère affaler et recommencer. A ce moment arrivent deux biplaceurs dont un que je connais bien. Le plus jeune que je ne connais pas prépare son bi en 2 secondes, annonce qu'il va tester la masse d'air (je pense qu'ils veulent faire gouter les joies de l'ascendance à leurs pax) monte sa voile se retourne tranquillement et paf! il est en l'air. Putain que ça semble facile quand on le voit faire et je repense à mon essai foireux 15 mn plus tôt, rien à dire on ne joue pas dans la même cour...
Ceci dit il n'a pas l'air de tenir et comme le 4x4 est reparti je me dis, avec un petit plaisir, que même s'il pose sur le chemin il va quand même devoir se retaper une petite grimpette (je sais c'est petit de ma part mais il m'a trop énervé avec sa facilité au déco!) et effectivement il pose sur le chemin en contre-bas et l'autre biplaceur descend à pied dans la pente pour,je suppose, l'aider à remonter.
Et puis je vois émmerger de la pente une voile, puis les suspentes et enfin le biplaceur qui remonte tranquillement en se faisant aider par sa voile pour marcher dans la pente tout en discutant avec l'autre ... la vache! Mieux qu'un remonte pente!! je ne savais même pas qu'on pouvait faire un truc pareil!!
Bon une fois qu'il est parti j'attends encore un peu car entre temps Willie est arrivé et m'a prodigué le conseil d'attendre encore un peu, conseil que je ne suivrai pas assez longtemps car dès que les cycles me paraitront bons je décollerai à nouveau (c'est ça le problème avec les vieux bourrins,vous pouvez chasser le naturel au trot mais il reviendra au galop  la prise de t?te ), aurai l'illusion d'avoir trouvé le graal en enroulant 2 tours dans un thermique anémique et n'aurai plus d'autre choix que de faire (une fois de plus mais bon j'essaie de me soigner) un tas.
Donc belle balade à pied, un vol foireux de plus à mon compteur, mais je ne regrette absolument pas d'avoir loupé mon premier déco car ça m'a donné l'occasion de voir ce que c'était que la maîtrise d'une voile au sol et de mesurer à quel point le travail au sol est important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2019 - 22:01:09 »

UN PLOUF N'EST PAS UN VOL LOUPE !   Rigole

Les seuls vols loupés sont ceux où la peur prend le pas sur le plaisir. N'écoute pas la dictature actuelle qui voudrait que seuls les vols thermiques et le sacro-saint 'cross' seraient de 'vrais' vols.  Continu à accumuler les vols cools même si ils te paraissent trop courts, ils participent à ta progression.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2019 - 23:00:15 »

UN PLOUF N'EST PAS UN VOL LOUPE !   Rigole

Les seuls vols loupés sont ceux où la peur prend le pas sur le plaisir. N'écoute pas la dictature actuelle qui voudrait que seuls les vols thermiques et le sacro-saint 'cross' seraient de 'vrais' vols.  Continu à accumuler les vols cools même si ils te paraissent trop courts, ils participent à ta progression.


pas mieux  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 06 Juillet 2019 - 23:30:06 »

UN PLOUF N'EST PAS UN VOL LOUPE !   Rigole

Les seuls vols loupés sont ceux où la peur prend le pas sur le plaisir. N'écoute pas la dictature actuelle qui voudrait que seuls les vols thermiques et le sacro-saint 'cross' seraient de 'vrais' vols.  Continu à accumuler les vols cools même si ils te paraissent trop courts, ils participent à ta progression.


pas mieux  pouce
Pareil!

Trouve ton plaisir a toi dans le vol libre.

Tu as encore appris des choses aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Juillet 2019 - 23:44:23 »

Bon j'ai du mal m'exprimer car un plouf (surtout du matin) peut effectivement être très plaisant et je prends personnellement beaucoup de plaisir à me laisser glisser dans cet air calme.
Non quand je parlais de "loupé" c'est quand on veut faire un peu de vol thermique qui se transforme en plouf par la force des choses,ce qui signifie pour moi que je me suis "loupé" dans mon évaluation des conditions et dans ma stratégie de vol mais bon ce n'est pas grave et ça m'arrivera certainement encore souvent.
Par contre quand je repense à la maitrise de sa voile au sol par ce biplaceur je suis vraiment scotché... ça fait envie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Juillet 2019 - 10:07:26 »

Tu ne sembles n'avoir jamais regardé la vidéo d'Olivier Fritz sur le déco de Montmin à Annecy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Juillet 2019 - 10:49:04 »

Tu ne sembles n'avoir jamais regardé la vidéo d'Olivier Fritz sur le déco de Montmin à Annecy
Non je ne l'ai pas vue.
Tu peux me donner un lien pour la trouver STP?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #7 le: 07 Juillet 2019 - 11:00:44 »

Bon j'ai du mal m'exprimer car un plouf (surtout du matin) peut effectivement être très plaisant et je prends personnellement beaucoup de plaisir à me laisser glisser dans cet air calme.
Non quand je parlais de "loupé" c'est quand on veut faire un peu de vol thermique qui se transforme en plouf par la force des choses,ce qui signifie pour moi que je me suis "loupé" dans mon évaluation des conditions et dans ma stratégie de vol mais bon ce n'est pas grave et ça m'arrivera certainement encore souvent.
Par contre quand je repense à la maitrise de sa voile au sol par ce biplaceur je suis vraiment scotché... ça fait envie...
C'est tout le problème du parapente : si l'on réagit au regard de ce qu'on attend, on finit frustré les 3/4 du temps. Là c'est le thermique que tu as loupé, plus loin ça sera la transition que tu auras loupée, et après ça sera au bout d'un cross de 100 bornes à regretter d'avoir choisi une face mal exposée alors qu'un cum est en train de naître sur celle d'à côté.
Finalement ça finit par devenir la culture de la frustration permanente. J'ai fini par me faire ma petite philosophie : il ne faut jamais rien regretter et savoir se contenter de ce que l'on vient de faire pour peut-être faire mieux la prochaine. Comme dit mon pote : c'est l'espoir qui compte  très heureux
Si ça peut te rassurer, sur un de mes derniers vols, je suis sorti du lit de bonne heure avec pleins de gros projets en tête. Je suis monté le couteau entre les dents à pied 600m dans une face sud à tremper le bob de sueur. J'avais pleins d'idées de parcours en tête et une énorme conviction de faire un beau truc avant l'orage. J'avais de l'eau et des barres de vitamines, le téléphone était chargé, la gopro aussi  Rigole bref, remonté à bloc, je finis par trouver un coin pour decoller. Il y a beaucoup de pente, des pierres, quelques arbres qu'il faudra éviter. Je déplie déjà tout concentré en observant les conditions, et là, stupeur et déception : j'ai oublié mon vario bhouhou  Pas content  les boules. Résultat, j'ai replié, j'ai fini la rando pour aller jusqu'au sommet du jocou et je m'suis fait un magnifique vol rando côté Ouest.
La leçon  du jour : j'ai pris conscience que je suis devenu tellement dépendant de cet instrument que je suis devenu une grosse enclume lorsque je ne l'ai pas. Et voler dans le silence absolu, j'avais oublié comme c'est bonard.


Ps : si tu veux devenir champion du gonflage et de maîtrise au sol : pente école avec un peu de vent, encore et encore. C'est pas sorcier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Juillet 2019 - 11:02:58 »

Déjà 6 ans et elle n'a pas pris une ride

https://youtu.be/9R94fKulraI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 07 Juillet 2019 - 11:42:17 »

@plumocum tu avais oublié ton vario et ça t´a fait renoncer ???? effray
Pourquoi ne pas tenter le vol quand même ? Tu te serais rendu compte (ou pas) que tu avais tout de même de bonnes sensations ? Je vole de temps en temps sans vario (ça fait travailler le feeling et ce silence...ça n’a pas de prix !) je pense que ça m’a sauvée la mise plus d’une fois : je suis redoutable dans le petit et j’ai déjà été forcée de démarrer un cross sans : décollage de Marlens, le vario ne bip pas 🤬 hors de question d’aller poser! Extraction silencieuse réussie, l’instrument avait bugé au départ , j’ai pu le remettre en route en transitant sur la dent de cons puis faire le tour des Bauges dans le smooth

Take home messages :
Éloge de la simplicité !
Chaque vol est un apprentissage !
Le plaisir avant tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 07 Juillet 2019 - 11:57:18 »

Ha non Mathilde. Tu n'as pas bien lu  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 07 Juillet 2019 - 12:28:27 »

Ha non Mathilde. Tu n'as pas bien lu  Rigole

Partir en cross j’entends bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Juillet 2019 - 13:01:21 »

Déjà 6 ans et elle n'a pas pris une ride

https://youtu.be/9R94fKulraI
Franchement c'est trop beau, dans une vie antérieure ce gars devait être charmeur de serpents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #13 le: 07 Juillet 2019 - 13:16:04 »

@plumocum tu avais oublié ton vario et ça t´a fait renoncer ???? effray
Pourquoi ne pas tenter le vol quand même ? Tu te serais rendu compte (ou pas) que tu avais tout de même de bonnes sensations ? Je vole de temps en temps sans vario (ça fait travailler le feeling et ce silence...ça n’a pas de prix !) je pense que ça m’a sauvée la mise plus d’une fois : je suis redoutable dans le petit et j’ai déjà été forcée de démarrer un cross sans : décollage de Marlens, le vario ne bip pas 🤬 hors de question d’aller poser! Extraction silencieuse réussie, l’instrument avait bugé au départ , j’ai pu le remettre en route en transitant sur la dent de cons puis faire le tour des Bauges dans le smooth

Take home messages :
Éloge de la simplicité !
Chaque vol est un apprentissage !
Le plaisir avant tout !
+1 au karma
J'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe. Le vario c'est bien le bidule qui t'indique si tu montes ou si tu descends ? Qu'est-ce qui le rend indispensable pour un vol? Pour le moment je n'en ai pas donc je ne me rends peut-être pas compte mais si tu peux m'expliquer un peu plus ça m'intéresse. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #14 le: 07 Juillet 2019 - 13:21:27 »

Déjà 6 ans et elle n'a pas pris une ride

https://youtu.be/9R94fKulraI
Franchement c'est trop beau, dans une vie antérieure ce gars devait être charmeur de serpents...
Pour moi c'est juste de la magie . Je ne savais pas qu'on pouvait faire tout ça avec un parapente !  Faut vraiment que je retourne faire du gonflage .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 07 Juillet 2019 - 13:57:44 »

C'est tout le problème du parapente : si l'on réagit au regard de ce qu'on attend, on finit frustré les 3/4 du temps. Là c'est le thermique que tu as loupé, plus loin ça sera la transition que tu auras loupée, et après ça sera au bout d'un cross de 100 bornes à regretter d'avoir choisi une face mal exposée alors qu'un cum est en train de naître sur celle d'à côté.
Finalement ça finit par devenir la culture de la frustration permanente. J'ai fini par me faire ma petite philosophie : il ne faut jamais rien regretter et savoir se contenter de ce que l'on vient de faire pour peut-être faire mieux la prochaine. Comme dit mon pote : c'est l'espoir qui compte  très heureux

Pffffff looser  très heureux

Intéressante ta réflexion, et ta ´petite philosophie ´.
Effectivement si faire une activité finit par être une frustration permanente, ca laisse à réfléchir.

Pour le coup le concept :´ les plus beaux vols sont encore à venir’ me parle bien (je ne citerai pas son auteur pour ne pas gonfler son égo  Rigole  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #16 le: 07 Juillet 2019 - 15:06:56 »

J'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe. Le vario c'est bien le bidule qui t'indique si tu montes ou si tu descends ? Qu'est-ce qui le rend indispensable pour un vol? Pour le moment je n'en ai pas donc je ne me rends peut-être pas compte mais si tu peux m'expliquer un peu plus ça m'intéresse. 
Si je vole en dynamique ou sur mon site que je connais par coeur je peux très bien m'en passer, tant que je ne suis pas 300 ou 400 au dessus du relief. Après, tes seuls repères sont liés aux accélérations. La sensation d'accélération est la même lorsque tu passes de -1 à +1 que lorsque tu passes de -3 à -1.
Ce jour là par exemple j'ai décollé au vent sur une face ouest à 10h30 donc pas de thermiques de ce côté. Pour sortir il fallait chercher en sud un poil sous le vent. Dans ces conditions un peu brassées j'étais complètement paumé. Je pense qu'il y a aussi une grosse dépendance liée à l'habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 07 Juillet 2019 - 16:49:23 »

Il est vraiment intéressant de voler régulièrement sans vario. On développe ses capteurs et on apprend à faire confiance à ses sensations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #18 le: 07 Juillet 2019 - 20:07:05 »

[...]
[...]
Intéressante ta réflexion, et ta ´petite philosophie ´.
Effectivement si faire une activité finit par être une frustration permanente, ca laisse à réfléchir.

Pour le coup le concept :´ les plus beaux vols sont encore à venir’ me parle bien (je ne citerai pas son auteur pour ne pas gonfler son égo  Rigole  )

 parapente  vol initiation  voler  éclaircie  soleil  bravo  je sors  rapido

Pour ce qui est de voler sans vario (alti-vario-gps pour être précis) ma foi, en soaring oui, partir en Xc... perso j'y crois pas trop en ce qui me concerne. Pas que je n'ai pas essayé à me passer du bip bip mais force m'a été de constater, raccord avec Plumocum, que dès que sorti du relief et hormis les entrées et sorties de thermiques, j'étais bien en peine pour ne pas dire dans l'impossibilité de savoir si je montais ou descendais rapport à la planète.

Alors certains sont peut être beaucoup plus sensibles que moi, tans mieux pour eux. Perso je suis content que la technologie existe même dans ses versions les plus simples (j'ai toujours un IQ-sonic en réserve avec) et je ne vois pas pourquoi m'en priver volontairement. Ce qui ne signifie pas que je ne réduit voire coupe pas le son parfois quand j'estime pouvoir me le permettre mais sans espoir de me transformer un jour en oiseau et de savoir voler (monter/rester en l'air) loin du relief sans cette aide que sont nos varios.

 trinquer
« Dernière édition: 07 Juillet 2019 - 20:23:51 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne joy
pratique principale: vol / site
vols: Pas suffisamment vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Juillet 2019 - 22:59:30 »

Bonsoir,

L'alti peut-être un bon outils pour celui qui ne veut que valider la montée ou la descente.

J'ai toujours refusé d'avoir un machin qui me bip dans les oreilles pendant que je vole au milieu de paysages magnifiques et c'est l'option que j'ai choisie. Elle m'a parfois desservie bien sûr, mais m'a permis, au fil du temps, de renforcer mon feeling et la confiance que je porte à mes sensations.

J'ai parfois failli céder à la tentation du vario pour une raison précise. Celle d'avoir un soutien technologique pour mieux centrer les thermiques et ainsi moins y rentrer et en sortir de manière intempestive.

Je ne parle évidemment pas de cross et je dis que c'est une option qui colle à me mes aspirations et à ma façon de voler.

Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #20 le: 08 Juillet 2019 - 09:15:59 »

Il est vraiment intéressant de voler régulièrement sans vario. On développe ses capteurs et on apprend à faire confiance à ses sensations.
Je vais parfois un peu à l'envers de ça.
Beaucoup disent : "commence à voler sans vario pour te faire des sensations" mais je constate chez de nombreux débutants qu'ils se font des sensations de merde ...
Ils pensent comprendre ce qui se passe et enrouler comme il faut alors qu'en fait ils font un peu n'imp ...
Pour ma part je suggère plutôt d'acheter un petit vario rapidement (si possible avec afficheur pour la vitesse ascensionnelle) et de corréler ses sensations avec la réalité, et une fois que c'est en place, de voler sans vario régulièrement pour affiner les sensations ... Mais je pense que tout de suite voler avec un vario en thermique permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
En fait, je pense (et je fais) que le mieux est de toujours décoller vario allumé, et de l'éteindre si tout se passe bien. Ça évite de se prendre un tas parce que t'as pas allumé ni sorti le vario alors qu'en fait l'extraction s'avère bien plus compliquée que prévue, et c'est très facile de l'éteindre si on voit que c'est bon pour l'objectif que l'on s'est fixé et que l'on veut un peu de calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Juillet 2019 - 11:42:05 »

Il est vraiment intéressant de voler régulièrement sans vario. On développe ses capteurs et on apprend à faire confiance à ses sensations.
Je vais parfois un peu à l'envers de ça.
Beaucoup disent : "commence à voler sans vario pour te faire des sensations" mais je constate chez de nombreux débutants qu'ils se font des sensations de merde ...
Ils pensent comprendre ce qui se passe et enrouler comme il faut alors qu'en fait ils font un peu n'imp ...
Pour ma part je suggère plutôt d'acheter un petit vario rapidement (si possible avec afficheur pour la vitesse ascensionnelle) et de corréler ses sensations avec la réalité, et une fois que c'est en place, de voler sans vario régulièrement pour affiner les sensations ... Mais je pense que tout de suite voler avec un vario en thermique permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
En fait, je pense (et je fais) que le mieux est de toujours décoller vario allumé, et de l'éteindre si tout se passe bien. Ça évite de se prendre un tas parce que t'as pas allumé ni sorti le vario alors qu'en fait l'extraction s'avère bien plus compliquée que prévue, et c'est très facile de l'éteindre si on voit que c'est bon pour l'objectif que l'on s'est fixé et que l'on veut un peu de calme.

pouce
Sauf que la plupart du temps ce n'est pas facile à éteindre ou à modifier le son, j'ai ajouté un interrupteur à mon vario, même avec le genou j'arrive à l'allumer  mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #22 le: 08 Juillet 2019 - 12:23:52 »

1 avec l'utilisation d'un vario
Au début j'y vois un autre avantage : au début on se fait remuer sans comprendre ce que c'est. Le vario permet de mettre des valeurs sur des sensations et permet d'installer des règles simples d'efficacité ("tant que ça ne bippe pas 3s", "si le vario décroit" ...)

En plus tous les vario moderne possèdent un bouton qui permet de voler en silencieux... du coup ça permet de se concentrer sur ses sensations tout en ayant la capacité de voir une mesure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #23 le: 08 Juillet 2019 - 17:15:16 »

Comme dit plus haut, aucune honte à faire un plouf; je viens de faire la Gofrêtes à Annecy, bilan 1h42 de montée pour 14 mn de descente mais quel pied avec une belle convivialité en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ALPYR
Invité
« Répondre #24 le: 08 Juillet 2019 - 17:33:58 »

Dans mon club il y a au moins un pilote (en tout cas c'est le seul qui en parle) qui n'aime pas rester en l'air lorsque c'est fort ou turbulent, qui n'aime pas prendre des risques dans des placements incertains, qui se limite sur les conditions fréquentables, qui ne fait pas de cross, qui avait une B+ et qui a changé pour une aile moins impressionnante et moins exigeante.
Eh bien, il éprouve le besoin de se surnommer lui-même "Super-plouffeur" et de se présenter ainsi (alors que nous sommes un club plutôt plan-plan).
C'est assez révélateur de l'ambiance générale de l'activité et de l'image qu'elle développe chez ses pratiquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 21 requêtes.
anything