+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:41:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol loupé à Gréolières mais grosse leçon  (Lu 12176 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 06 Juillet 2019 - 21:45:34 »

Ce matin je pars tôt pour gréolières car avec la chaleur de ces derniers jours je préfère monter à la fraîche pour ne pas trop me faire calciner par le soleil sur le chemin avec mon sac de 15kg sur les épaules.
Arrivé au déco je suis tout seul mais j'en profite pour apprécier le paysage et pour liquider le litre de flotte que j'avais monté avec moi. De petits cycles commencent à s'installer, il est 10h30 et je sais que c'est un peu trop tôt et que je risque de faire un tas mais bon je me sens vraiment trop seul et j'ai plus d'eau alors je décide d'y aller. J'essaie de profiter d'un début de cycle pour monter ma voile mais au moment où je me retourne je trébuche un peu, me récupère comme je peux mais dans l'histoire ma voile a décidé de n'en faire qu'à sa tête et partir sur le côté alors je préfère affaler et recommencer. A ce moment arrivent deux biplaceurs dont un que je connais bien. Le plus jeune que je ne connais pas prépare son bi en 2 secondes, annonce qu'il va tester la masse d'air (je pense qu'ils veulent faire gouter les joies de l'ascendance à leurs pax) monte sa voile se retourne tranquillement et paf! il est en l'air. Putain que ça semble facile quand on le voit faire et je repense à mon essai foireux 15 mn plus tôt, rien à dire on ne joue pas dans la même cour...
Ceci dit il n'a pas l'air de tenir et comme le 4x4 est reparti je me dis, avec un petit plaisir, que même s'il pose sur le chemin il va quand même devoir se retaper une petite grimpette (je sais c'est petit de ma part mais il m'a trop énervé avec sa facilité au déco!) et effectivement il pose sur le chemin en contre-bas et l'autre biplaceur descend à pied dans la pente pour,je suppose, l'aider à remonter.
Et puis je vois émmerger de la pente une voile, puis les suspentes et enfin le biplaceur qui remonte tranquillement en se faisant aider par sa voile pour marcher dans la pente tout en discutant avec l'autre ... la vache! Mieux qu'un remonte pente!! je ne savais même pas qu'on pouvait faire un truc pareil!!
Bon une fois qu'il est parti j'attends encore un peu car entre temps Willie est arrivé et m'a prodigué le conseil d'attendre encore un peu, conseil que je ne suivrai pas assez longtemps car dès que les cycles me paraitront bons je décollerai à nouveau (c'est ça le problème avec les vieux bourrins,vous pouvez chasser le naturel au trot mais il reviendra au galop  la prise de t?te ), aurai l'illusion d'avoir trouvé le graal en enroulant 2 tours dans un thermique anémique et n'aurai plus d'autre choix que de faire (une fois de plus mais bon j'essaie de me soigner) un tas.
Donc belle balade à pied, un vol foireux de plus à mon compteur, mais je ne regrette absolument pas d'avoir loupé mon premier déco car ça m'a donné l'occasion de voir ce que c'était que la maîtrise d'une voile au sol et de mesurer à quel point le travail au sol est important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juillet 2019 - 22:01:09 »

UN PLOUF N'EST PAS UN VOL LOUPE !   Rigole

Les seuls vols loupés sont ceux où la peur prend le pas sur le plaisir. N'écoute pas la dictature actuelle qui voudrait que seuls les vols thermiques et le sacro-saint 'cross' seraient de 'vrais' vols.  Continu à accumuler les vols cools même si ils te paraissent trop courts, ils participent à ta progression.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #2 le: 06 Juillet 2019 - 23:00:15 »

UN PLOUF N'EST PAS UN VOL LOUPE !   Rigole

Les seuls vols loupés sont ceux où la peur prend le pas sur le plaisir. N'écoute pas la dictature actuelle qui voudrait que seuls les vols thermiques et le sacro-saint 'cross' seraient de 'vrais' vols.  Continu à accumuler les vols cools même si ils te paraissent trop courts, ils participent à ta progression.


pas mieux  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 06 Juillet 2019 - 23:30:06 »

UN PLOUF N'EST PAS UN VOL LOUPE !   Rigole

Les seuls vols loupés sont ceux où la peur prend le pas sur le plaisir. N'écoute pas la dictature actuelle qui voudrait que seuls les vols thermiques et le sacro-saint 'cross' seraient de 'vrais' vols.  Continu à accumuler les vols cools même si ils te paraissent trop courts, ils participent à ta progression.


pas mieux  pouce
Pareil!

Trouve ton plaisir a toi dans le vol libre.

Tu as encore appris des choses aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Juillet 2019 - 23:44:23 »

Bon j'ai du mal m'exprimer car un plouf (surtout du matin) peut effectivement être très plaisant et je prends personnellement beaucoup de plaisir à me laisser glisser dans cet air calme.
Non quand je parlais de "loupé" c'est quand on veut faire un peu de vol thermique qui se transforme en plouf par la force des choses,ce qui signifie pour moi que je me suis "loupé" dans mon évaluation des conditions et dans ma stratégie de vol mais bon ce n'est pas grave et ça m'arrivera certainement encore souvent.
Par contre quand je repense à la maitrise de sa voile au sol par ce biplaceur je suis vraiment scotché... ça fait envie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Juillet 2019 - 10:07:26 »

Tu ne sembles n'avoir jamais regardé la vidéo d'Olivier Fritz sur le déco de Montmin à Annecy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Juillet 2019 - 10:49:04 »

Tu ne sembles n'avoir jamais regardé la vidéo d'Olivier Fritz sur le déco de Montmin à Annecy
Non je ne l'ai pas vue.
Tu peux me donner un lien pour la trouver STP?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #7 le: 07 Juillet 2019 - 11:00:44 »

Bon j'ai du mal m'exprimer car un plouf (surtout du matin) peut effectivement être très plaisant et je prends personnellement beaucoup de plaisir à me laisser glisser dans cet air calme.
Non quand je parlais de "loupé" c'est quand on veut faire un peu de vol thermique qui se transforme en plouf par la force des choses,ce qui signifie pour moi que je me suis "loupé" dans mon évaluation des conditions et dans ma stratégie de vol mais bon ce n'est pas grave et ça m'arrivera certainement encore souvent.
Par contre quand je repense à la maitrise de sa voile au sol par ce biplaceur je suis vraiment scotché... ça fait envie...
C'est tout le problème du parapente : si l'on réagit au regard de ce qu'on attend, on finit frustré les 3/4 du temps. Là c'est le thermique que tu as loupé, plus loin ça sera la transition que tu auras loupée, et après ça sera au bout d'un cross de 100 bornes à regretter d'avoir choisi une face mal exposée alors qu'un cum est en train de naître sur celle d'à côté.
Finalement ça finit par devenir la culture de la frustration permanente. J'ai fini par me faire ma petite philosophie : il ne faut jamais rien regretter et savoir se contenter de ce que l'on vient de faire pour peut-être faire mieux la prochaine. Comme dit mon pote : c'est l'espoir qui compte  très heureux
Si ça peut te rassurer, sur un de mes derniers vols, je suis sorti du lit de bonne heure avec pleins de gros projets en tête. Je suis monté le couteau entre les dents à pied 600m dans une face sud à tremper le bob de sueur. J'avais pleins d'idées de parcours en tête et une énorme conviction de faire un beau truc avant l'orage. J'avais de l'eau et des barres de vitamines, le téléphone était chargé, la gopro aussi  Rigole bref, remonté à bloc, je finis par trouver un coin pour decoller. Il y a beaucoup de pente, des pierres, quelques arbres qu'il faudra éviter. Je déplie déjà tout concentré en observant les conditions, et là, stupeur et déception : j'ai oublié mon vario bhouhou  Pas content  les boules. Résultat, j'ai replié, j'ai fini la rando pour aller jusqu'au sommet du jocou et je m'suis fait un magnifique vol rando côté Ouest.
La leçon  du jour : j'ai pris conscience que je suis devenu tellement dépendant de cet instrument que je suis devenu une grosse enclume lorsque je ne l'ai pas. Et voler dans le silence absolu, j'avais oublié comme c'est bonard.


Ps : si tu veux devenir champion du gonflage et de maîtrise au sol : pente école avec un peu de vent, encore et encore. C'est pas sorcier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Juillet 2019 - 11:02:58 »

Déjà 6 ans et elle n'a pas pris une ride

https://youtu.be/9R94fKulraI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 07 Juillet 2019 - 11:42:17 »

@plumocum tu avais oublié ton vario et ça t´a fait renoncer ???? effray
Pourquoi ne pas tenter le vol quand même ? Tu te serais rendu compte (ou pas) que tu avais tout de même de bonnes sensations ? Je vole de temps en temps sans vario (ça fait travailler le feeling et ce silence...ça n’a pas de prix !) je pense que ça m’a sauvée la mise plus d’une fois : je suis redoutable dans le petit et j’ai déjà été forcée de démarrer un cross sans : décollage de Marlens, le vario ne bip pas 🤬 hors de question d’aller poser! Extraction silencieuse réussie, l’instrument avait bugé au départ , j’ai pu le remettre en route en transitant sur la dent de cons puis faire le tour des Bauges dans le smooth

Take home messages :
Éloge de la simplicité !
Chaque vol est un apprentissage !
Le plaisir avant tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #10 le: 07 Juillet 2019 - 11:57:18 »

Ha non Mathilde. Tu n'as pas bien lu  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 07 Juillet 2019 - 12:28:27 »

Ha non Mathilde. Tu n'as pas bien lu  Rigole

Partir en cross j’entends bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Juillet 2019 - 13:01:21 »

Déjà 6 ans et elle n'a pas pris une ride

https://youtu.be/9R94fKulraI
Franchement c'est trop beau, dans une vie antérieure ce gars devait être charmeur de serpents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #13 le: 07 Juillet 2019 - 13:16:04 »

@plumocum tu avais oublié ton vario et ça t´a fait renoncer ???? effray
Pourquoi ne pas tenter le vol quand même ? Tu te serais rendu compte (ou pas) que tu avais tout de même de bonnes sensations ? Je vole de temps en temps sans vario (ça fait travailler le feeling et ce silence...ça n’a pas de prix !) je pense que ça m’a sauvée la mise plus d’une fois : je suis redoutable dans le petit et j’ai déjà été forcée de démarrer un cross sans : décollage de Marlens, le vario ne bip pas 🤬 hors de question d’aller poser! Extraction silencieuse réussie, l’instrument avait bugé au départ , j’ai pu le remettre en route en transitant sur la dent de cons puis faire le tour des Bauges dans le smooth

Take home messages :
Éloge de la simplicité !
Chaque vol est un apprentissage !
Le plaisir avant tout !
+1 au karma
J'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe. Le vario c'est bien le bidule qui t'indique si tu montes ou si tu descends ? Qu'est-ce qui le rend indispensable pour un vol? Pour le moment je n'en ai pas donc je ne me rends peut-être pas compte mais si tu peux m'expliquer un peu plus ça m'intéresse. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #14 le: 07 Juillet 2019 - 13:21:27 »

Déjà 6 ans et elle n'a pas pris une ride

https://youtu.be/9R94fKulraI
Franchement c'est trop beau, dans une vie antérieure ce gars devait être charmeur de serpents...
Pour moi c'est juste de la magie . Je ne savais pas qu'on pouvait faire tout ça avec un parapente !  Faut vraiment que je retourne faire du gonflage .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 07 Juillet 2019 - 13:57:44 »

C'est tout le problème du parapente : si l'on réagit au regard de ce qu'on attend, on finit frustré les 3/4 du temps. Là c'est le thermique que tu as loupé, plus loin ça sera la transition que tu auras loupée, et après ça sera au bout d'un cross de 100 bornes à regretter d'avoir choisi une face mal exposée alors qu'un cum est en train de naître sur celle d'à côté.
Finalement ça finit par devenir la culture de la frustration permanente. J'ai fini par me faire ma petite philosophie : il ne faut jamais rien regretter et savoir se contenter de ce que l'on vient de faire pour peut-être faire mieux la prochaine. Comme dit mon pote : c'est l'espoir qui compte  très heureux

Pffffff looser  très heureux

Intéressante ta réflexion, et ta ´petite philosophie ´.
Effectivement si faire une activité finit par être une frustration permanente, ca laisse à réfléchir.

Pour le coup le concept :´ les plus beaux vols sont encore à venir’ me parle bien (je ne citerai pas son auteur pour ne pas gonfler son égo  Rigole  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 07 Juillet 2019 - 15:06:56 »

J'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe. Le vario c'est bien le bidule qui t'indique si tu montes ou si tu descends ? Qu'est-ce qui le rend indispensable pour un vol? Pour le moment je n'en ai pas donc je ne me rends peut-être pas compte mais si tu peux m'expliquer un peu plus ça m'intéresse. 
Si je vole en dynamique ou sur mon site que je connais par coeur je peux très bien m'en passer, tant que je ne suis pas 300 ou 400 au dessus du relief. Après, tes seuls repères sont liés aux accélérations. La sensation d'accélération est la même lorsque tu passes de -1 à +1 que lorsque tu passes de -3 à -1.
Ce jour là par exemple j'ai décollé au vent sur une face ouest à 10h30 donc pas de thermiques de ce côté. Pour sortir il fallait chercher en sud un poil sous le vent. Dans ces conditions un peu brassées j'étais complètement paumé. Je pense qu'il y a aussi une grosse dépendance liée à l'habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 07 Juillet 2019 - 16:49:23 »

Il est vraiment intéressant de voler régulièrement sans vario. On développe ses capteurs et on apprend à faire confiance à ses sensations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 07 Juillet 2019 - 20:07:05 »

[...]
[...]
Intéressante ta réflexion, et ta ´petite philosophie ´.
Effectivement si faire une activité finit par être une frustration permanente, ca laisse à réfléchir.

Pour le coup le concept :´ les plus beaux vols sont encore à venir’ me parle bien (je ne citerai pas son auteur pour ne pas gonfler son égo  Rigole  )

 parapente  vol initiation  voler  éclaircie  soleil  bravo  je sors  rapido

Pour ce qui est de voler sans vario (alti-vario-gps pour être précis) ma foi, en soaring oui, partir en Xc... perso j'y crois pas trop en ce qui me concerne. Pas que je n'ai pas essayé à me passer du bip bip mais force m'a été de constater, raccord avec Plumocum, que dès que sorti du relief et hormis les entrées et sorties de thermiques, j'étais bien en peine pour ne pas dire dans l'impossibilité de savoir si je montais ou descendais rapport à la planète.

Alors certains sont peut être beaucoup plus sensibles que moi, tans mieux pour eux. Perso je suis content que la technologie existe même dans ses versions les plus simples (j'ai toujours un IQ-sonic en réserve avec) et je ne vois pas pourquoi m'en priver volontairement. Ce qui ne signifie pas que je ne réduit voire coupe pas le son parfois quand j'estime pouvoir me le permettre mais sans espoir de me transformer un jour en oiseau et de savoir voler (monter/rester en l'air) loin du relief sans cette aide que sont nos varios.

 trinquer
« Dernière édition: 07 Juillet 2019 - 20:23:51 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne joy
pratique principale: vol / site
vols: Pas suffisamment vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Juillet 2019 - 22:59:30 »

Bonsoir,

L'alti peut-être un bon outils pour celui qui ne veut que valider la montée ou la descente.

J'ai toujours refusé d'avoir un machin qui me bip dans les oreilles pendant que je vole au milieu de paysages magnifiques et c'est l'option que j'ai choisie. Elle m'a parfois desservie bien sûr, mais m'a permis, au fil du temps, de renforcer mon feeling et la confiance que je porte à mes sensations.

J'ai parfois failli céder à la tentation du vario pour une raison précise. Celle d'avoir un soutien technologique pour mieux centrer les thermiques et ainsi moins y rentrer et en sortir de manière intempestive.

Je ne parle évidemment pas de cross et je dis que c'est une option qui colle à me mes aspirations et à ma façon de voler.

Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #20 le: 08 Juillet 2019 - 09:15:59 »

Il est vraiment intéressant de voler régulièrement sans vario. On développe ses capteurs et on apprend à faire confiance à ses sensations.
Je vais parfois un peu à l'envers de ça.
Beaucoup disent : "commence à voler sans vario pour te faire des sensations" mais je constate chez de nombreux débutants qu'ils se font des sensations de merde ...
Ils pensent comprendre ce qui se passe et enrouler comme il faut alors qu'en fait ils font un peu n'imp ...
Pour ma part je suggère plutôt d'acheter un petit vario rapidement (si possible avec afficheur pour la vitesse ascensionnelle) et de corréler ses sensations avec la réalité, et une fois que c'est en place, de voler sans vario régulièrement pour affiner les sensations ... Mais je pense que tout de suite voler avec un vario en thermique permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
En fait, je pense (et je fais) que le mieux est de toujours décoller vario allumé, et de l'éteindre si tout se passe bien. Ça évite de se prendre un tas parce que t'as pas allumé ni sorti le vario alors qu'en fait l'extraction s'avère bien plus compliquée que prévue, et c'est très facile de l'éteindre si on voit que c'est bon pour l'objectif que l'on s'est fixé et que l'on veut un peu de calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Juillet 2019 - 11:42:05 »

Il est vraiment intéressant de voler régulièrement sans vario. On développe ses capteurs et on apprend à faire confiance à ses sensations.
Je vais parfois un peu à l'envers de ça.
Beaucoup disent : "commence à voler sans vario pour te faire des sensations" mais je constate chez de nombreux débutants qu'ils se font des sensations de merde ...
Ils pensent comprendre ce qui se passe et enrouler comme il faut alors qu'en fait ils font un peu n'imp ...
Pour ma part je suggère plutôt d'acheter un petit vario rapidement (si possible avec afficheur pour la vitesse ascensionnelle) et de corréler ses sensations avec la réalité, et une fois que c'est en place, de voler sans vario régulièrement pour affiner les sensations ... Mais je pense que tout de suite voler avec un vario en thermique permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
En fait, je pense (et je fais) que le mieux est de toujours décoller vario allumé, et de l'éteindre si tout se passe bien. Ça évite de se prendre un tas parce que t'as pas allumé ni sorti le vario alors qu'en fait l'extraction s'avère bien plus compliquée que prévue, et c'est très facile de l'éteindre si on voit que c'est bon pour l'objectif que l'on s'est fixé et que l'on veut un peu de calme.

pouce
Sauf que la plupart du temps ce n'est pas facile à éteindre ou à modifier le son, j'ai ajouté un interrupteur à mon vario, même avec le genou j'arrive à l'allumer  mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #22 le: 08 Juillet 2019 - 12:23:52 »

1 avec l'utilisation d'un vario
Au début j'y vois un autre avantage : au début on se fait remuer sans comprendre ce que c'est. Le vario permet de mettre des valeurs sur des sensations et permet d'installer des règles simples d'efficacité ("tant que ça ne bippe pas 3s", "si le vario décroit" ...)

En plus tous les vario moderne possèdent un bouton qui permet de voler en silencieux... du coup ça permet de se concentrer sur ses sensations tout en ayant la capacité de voir une mesure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #23 le: 08 Juillet 2019 - 17:15:16 »

Comme dit plus haut, aucune honte à faire un plouf; je viens de faire la Gofrêtes à Annecy, bilan 1h42 de montée pour 14 mn de descente mais quel pied avec une belle convivialité en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
ALPYR
Invité
« Répondre #24 le: 08 Juillet 2019 - 17:33:58 »

Dans mon club il y a au moins un pilote (en tout cas c'est le seul qui en parle) qui n'aime pas rester en l'air lorsque c'est fort ou turbulent, qui n'aime pas prendre des risques dans des placements incertains, qui se limite sur les conditions fréquentables, qui ne fait pas de cross, qui avait une B+ et qui a changé pour une aile moins impressionnante et moins exigeante.
Eh bien, il éprouve le besoin de se surnommer lui-même "Super-plouffeur" et de se présenter ainsi (alors que nous sommes un club plutôt plan-plan).
C'est assez révélateur de l'ambiance générale de l'activité et de l'image qu'elle développe chez ses pratiquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #25 le: 08 Juillet 2019 - 17:38:14 »

En plus tous les vario moderne possèdent un bouton qui permet de voler en silencieux... du coup ça permet de se concentrer sur ses sensations tout en ayant la capacité de voir une mesure

J'allais faire la même remarque.
Je n'aime pas oublier mon vario, j'aime bien avoir ma vitesse sol, et en plaine c'est un doux rêve de penser aller loin sans vario. Mais ça m'arrive de temps en temps de couper le son, et je trouve ça extra quand c'est pour rester sur site. Un coup d'œil pour confirmer les sensations, vérifier qu'on est bien dans du + si déjà un peu haut par rapport au relief, et être au calme  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #26 le: 08 Juillet 2019 - 18:30:01 »

UN PLOUF N'EST PAS UN VOL LOUPE !  Rigole
Les seuls vols loupés sont ceux où la peur prend le pas sur le plaisir. N'écoute pas la dictature actuelle qui voudrait que seuls les vols thermiques et le sacro-saint 'cross' seraient de 'vrais' vols.  Continue à accumuler les vols cools même s'ils te paraissent trop courts, ils participent à ta progression.

On mélange en fait sur ce fil deux sujets différents :
- un vol plouf est-il un vol "loupé" ?
- importance et plaisir d'emporter ou non un vario avec soi.

Sur le premier sujet, je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Patrick.

J'ai accumulé des centaines de "ploufs" directs depuis que je fais du parapente.
Il faut dire que j'ai appris à une époque (à présent lointaine) où personne ne pensait qu'il serait un jour possible de rester longtemps en l'air !
On enchaînait des "ploufs" en étant si heureux d'être quelques instants en l'air !  Rigole
Mon 1er vol de plus d'une heure a été mon 132e et mon premier de plus de deux heures le 281e.

Et mes multiples vols rando en moyenne montagne ou mes vols en haute montagne, toujours réalisés en conditions calmes le matin, ont tous été des "ploufs" directs, même si certains ont quand même duré quelque temps (par exemple le plouf du sommet du Mont-Blanc est un plouf un peu particulier  Rigole ).
Je ne vais en effet pas voler en montagne pour enrouler les thermiques !  hein ?

Mais même ici à Sainte-Victoire où il est très souvent facile de rester en l'air longtemps, il m'arrive encore (rarement, mais...) de faire encore des "ploufs" !

L'explication est simple : le décollage principal utilisé est assez petit et on ne peut y étaler simultanément que deux voiles.
Il y a souvent pas mal de pilotes qui décollent de là.
Comme j'ai besoin de faire une prévol soigneuse (et donc un peu longue) avec ma voile ultralégère dont le suspentage est entièrement dégainé et dont les élévateurs en dynemma tressé ne sont pas du type "sangle" et nécessitent donc d'être bien vérifiés.
Du coup j'aime bien (pour ne gêner personne) arriver assez tôt, prendre mon temps et décoller dans les premiers, voire le premier (il m'arrive régulièrement de faire fusible).
Et il m'arrive du coup de faire des erreurs : croyant que la convection est établie et me permettra de monter facilement au-dessus de la montagne, il m'arrive parfois de décoller trop tôt, de "gratter" sans rien trouver et d'aller directement au tas à l'atterro ; cela s'appelle un "plouf" de quelques minutes.
Les pilotes au décollage voient ainsi que cela ne monte pas, attendent encore un peu et se mettent en l'air pour un vol facile de 2h ou 3h en soaring alors que je viens de replier ma voile et que je rejoins ma voiture.  rouleau ? patisserie
La belle affaire !
Je n'ai jamais pensé que ces vols étaient "loupés".
Ils me confortent simplement dans l'idée que je me précipite parfois un peu trop pour décoller et que j'analyse mal les conditions, malgré ma connaissance du site et mes années de pratique !  pouce

Il y a aussi l'exemple inverse : à l'automne dernier, je monte assez tôt à ce décollage où il n'y avait encore personne.
Je prépare ma voile, la convection semble bien établie et je décolle.
Je me retrouve sans aucun problème en quelques minutes au-dessus de la crête sommitale et ce jour-là le second pilote à décoller (et à me rejoindre là-haut) a décollé 1h15' après moi !
Pendant plus d'une heure j'ai donc eu cette montagne magique (que j'aime tant) tout seul pour moi, ce qui reste un magnifique souvenir !  Rigole

Moralité : on est toujours tellement bien en l'air (je ne m'en lasse pas), même si le vol dure 10' au lieu de 2h !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 08 Juillet 2019 - 18:53:08 »

Voici ma position personnelle concernant le vario.

Je possède depuis de nombreuses années un alti-vario de base (un Brauniger IQ-BASIS).
Il n'a pas de fonction GPS, mais comme je ne fais pas de vols de distance, je n'ai pas besoin de cette fonction.

Pour les pilotes qui réalisent des vols de distance, j'imagine qu'un alti-vario-GPS est vraiment nécessaire pour optimiser leurs vols.

J'ai donc un alti-vario basique et je le prends toujours avec moi, que ce soit lors de mes vols sur site ou pour mes vols en montagne.
J'utilise la fonction sonore du vario, principalement ici à Sainte-Victoire, pour trouver le meilleur placement pour monter au-dessus de la crête sommitale et ensuite, en général, je coupe le son (je peux quand même jeter un coup d'œil visuellement au taux de montée ou de chute) ; je rallume le son si je pense que cela peut m'être utile (conditions faiblissantes).

Mais je suis un peu "spécial" car ce qui m'intéresse particulièrement dans cet appareil, c'est la fonction "alti" !
Je m'explique.
Je suis un peu maniaque et je tiens depuis toujours un carnet de vols à jour avec pour chaque vol un certain nombre d'informations : date, lieu, voile utilisée, durée du vol, gain maxi au-dessus du décollage, dénivelée du vol, taux maxi de montée pendant le vol...
Ensuite je remplis des tableaux Excel avec ces valeurs, ce qui me permet d'effectuer de façon automatique des courbes, totaux, moyennes, statistiques diverses...

Voici donc comment je procède.
Avant le décollage je mets l'alti de l'instrument à la valeur 0 ; au moment du décollage je déclenche la fonction "chrono" de ma montre.
Pendant le vol je peux ainsi consulter mon temps de vol, la hauteur au-dessus du décollage à laquelle je me trouve et je peux aussi savoir quelle dénivelée j'ai perdu par rapport à ce décollage (fonction intéressante en haute montagne en particulier).

En rentrant chez moi je peux ainsi récupérer :
- la durée du vol sur ma montre (chrono arrêté juste au moment de l'atterro évidemment !) ;
- la dénivelée du vol, le gain maxi au-dessus du décollage et le taux maxi de montée sur l'alti-vario !  Rigole

C'est effectivement un usage un peu particulier de l'appareil, mais je serais en fait un peu ennuyé de ne pas l'avoir avec moi.
Il est toujours rangé dans mon casque léger et celui-ci se trouve dans le sac avec ma voile !

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #28 le: 09 Juillet 2019 - 08:07:25 »

Je ne comprends pas le débat sur les vols loupés.
Un loupé arrive quand on n'arrive pas à faire ce qu'on visait au départ. J'ai récemment réalisé un vol loupé (ou raté) de 160km...
Attention, ça ne signifie pas un mauvais vol! On peut avoir pris du plaisir - c'est même recommandé - et on a certainement progressé (puisqu'on progresse de ses échecs). En fait, il FAUT louper des vols pour s'améliorer. Savourer l'échec comme un cadeau, en retirer le meilleur et en extraire tous les enseignements, même si c'est pas drôle de faire du stop dans la canicule très heureux .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 09 Juillet 2019 - 08:32:20 »

Je me permets juste de rappeler que dans le titre de ce fil que j'avais initié il y avait une référence à un vol sur lequel je n'avais pas spécialement brillé (mauvaise gestion du timing de décollage,donc en suivant vol très raccourci ce qui n'enlève rien au charme des "vols ploufs" quand ceux-ci sont prévus dès le départ) mais qui m'avait donné l'occasion d'assister à une démonstration de maîtrise de la voile au sol, donc que je ne regrettais absolument rien quand à cette sortie.
Concernant l'usage du vario j'ai un alti-vario (un GPS ne me servirait à rien) qui m'est très utile pour pouvoir quantifier les sensations que je peux éprouver dans ma sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #30 le: 09 Juillet 2019 - 11:25:51 »

même si c'est pas drôle de faire du stop dans la canicule très heureux .
Comme ça tu auras appris qu'un bob ça donne une tête de beauf mais que pour faire du stop sous la canicule c'est l'arme absolue :
Pas besoin de trouver un coin à l'ombre puisque tu as une ombre portable.
Les chauffeurs préfèrent prendre en stop des têtes de beauf que des têtes de tueurs et donc tu réduis considérablement ton temps d'attente.
Le bob fais référence aux petits mignons chérubins réveillant la tendresse des femmes : tu as plus de chance d'être pris par une nana. Non que les mecs soient chiants mais c'est toujours plus sympa les nanas.
Si bien que des fois, louper lamentablement un vol au bout de 160 bornes ça peut laisser un souvenir bien plus puissant que le 200 réussi  canap
A condition de ne pas avoir oublié son bob  Rigole
« Dernière édition: 09 Juillet 2019 - 11:33:56 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 09 Juillet 2019 - 15:24:36 »

...
Concernant l'usage du vario j'ai un alti-vario (un GPS ne me servirait à rien) qui m'est très utile pour pouvoir quantifier les sensations que je peux éprouver dans ma sellette.

Le gps te donne notamment ta vitesse/sol. C'est un élément de sécurité important, indépendamment de tout objectif de performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Juillet 2019 - 22:00:45 »



Le gps te donne notamment ta vitesse/sol. C'est un élément de sécurité important, indépendamment de tout objectif de performance.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point,pour moi le seul élément de sécurité que donne en plus le gps (dans le cadre d'un vol sur site bien entendu) ce serait la force et direction du vent,seulement tous les gps ont d'abord besoin que tu enroules des cercles les plus "propres" possibles pour pouvoir calculer ces 2 éléments en sachant que le vent peut varier considérablement en fonction de l'altitude donc je préfère regarder dehors et faire confiance aux références visuelles.
Un cas dans lequel la vitesse sol est importante est le calcul de la finesse/sol mais cet élément est surement intéressant pour celui qui fait des cross mais dans ma pratique sur site ça l'est beaucoup moins.
Ceci dit je ne dénigre pas les appareils qui ont le gps avec toutes les fonctions qui lui sont rattachées mais dans ma pratique vol/site un alti-vario lambda me suffit amplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 09 Juillet 2019 - 22:11:01 »


Le gps te donne notamment ta vitesse/sol. C'est un élément de sécurité important, indépendamment de tout objectif de performance.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point,pour moi le seul élément de sécurité que donne en plus le gps (dans le cadre d'un vol sur site bien entendu) ce serait la force et direction du vent, [...]

C'est exactement ce que t'indique ta vitesse/sol si tu la compares à ta vitesse habituelle en air calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #34 le: 27 Juillet 2019 - 14:51:18 »

Super la vidéo du travail au sol et moi aussi quand ça remu trop je me barre et j'apprécie quand ca ce calme même si ca plouf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 12 Janvier 2021 - 22:59:03 »

salut xolivie,

C'est quand même un truc de fou de remonter dans la pente en gonflant à Gréolières ! Tu sais as quel pilote a fait ça ? C'est un local ? Pierre-Yves de Ailements ou Cédric de la nouvelle école ? La pente est raide et les cailloux sont gros, ça doit être plutôt un top pilote de passage à Gréolières, comme les pilotes tests Ozone ou Supair. Se reposer dans le chemin est à la portée de beaucoup mais remonter alors que c'est faiblard c'est fou. Ceci dit, si tu peux garder l'aile sur la tête il est probable que ça tienne au niveau du rond point plus bas... donc le gars ne connait peut être pas si bien le site de Gréolières que ça et a voulu assurer.

Sinon, sur la discussion plus générale, savoir si on peut louper un vol, je pense que la déception existe et que c'est un sentiment inhérent à notre condition d'être humain... Mais voler c'est quand même magique, il suffit de se rappeler son premier vol en baptême ou en école pour se remettre dans des bonnes dispositions!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.
anything