+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 01:10:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol en Belledonne le 23 avril 2006  (Lu 5409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« le: 25 Avril 2006 - 23:02:06 »

Vol en Belledonne le 23 avril 2006

Après le vol joli mais écourté du samedi  Yeux qui roulent(Gresse-rocher de Bavereau), j?ai tout de même voulu tenté un autre vol le dimanche n?ayant pas l?immense chance, comme certains,  de pouvoir voler dans la semaine rouleau ? patisserie(vraiment trop injuste, sniff) Pleure
Suite à une petite analyse météo  éclaircie  soleil et autres données récoltées de-ci et delà, la direction du vent avait apparemment changé par rapport à la veille et cela m?arrangeait bien vu l?heure matinale très avancée  dodo pour tenter un Gresse digne de ce nom rapido .Une intense réflexion  ivrogne me fit penser q?un petit vol  voler sur la Belledonne pouvait être très attrayant  pouce d?autant plus au vu  de la date très antérieure du dernier vol  Confus sur ce beau massif et celui du trop récent vol sur le côté opposé de la vallée (vive le changement)  bravo un petit Chamrousse ça fait pas de mal j?appelle quelques compères seuls Man?s et Kikers  trinquer sont d?attaque, ne faisant pas partie du voyage de la veille, je suppose  quoi
En arrivant sur Grenoble, les 1ers signes me confirment mon choix, sautillant je retrouve les amis et on monte au déco de la table d?orientation la pompe de service est déjà en place  bravo mais la brise vient du côté Est  Shocked ça aurait pu le faire mais je préfère attendre un peu, vu mon age avancé un peu plus de confort ne fait pas de mal   Tire la langue le premier créneau de brise de face à la vallée arrive, un 2eme je déplie et décolle au suivant, trouve la pompe 2600env  très heureux le suivant le thermique est sous le vent du grand colon ça bouge pas mal   Confus mais ça monte plein badin jusqu?au plaf  Clin d'oeil;  de beaux cums tout le long de la belledonne miamm  tomate je trempe dans les cums  Fou sans perdre aucun repère le sol ou les massifs  prof heu sauf une fois ou j?ai arrêté d?enrouler un peu tard et comme je commençais à me faire brassé menu, au moment ou j?allais engagé un 3.6 rapide parce les oreilles et l?accélérateur ne suffisaient plus vlan une grosse asymétrique et bin ça été encore plus efficace ouioui  Twisted chuis sorti du nuage réouvert et continuer sloups !!!   Rigole bon j?arrive aux 7 lots bien au-dessus  et très bas en dessous de la crête du coq, fait demi tour prend le thermique de la station remonte au plaf  repart, à peine 100 métres au dessus de la jonction du pleynet bon que fais je ? j?avais dit aux copains que j?allais faire la balise aux grands moulins et retour bon allez zou !!!  rapido
vin diou  il est impressionnant ce fond de France surtout quand on s?y enfonce à -5m/s  Shocked quel con me dis-je (encore)quesceque j?fouslà ? Embarassé
 je resserre le relief au soleil, sur le petit promontoire (là ou il y a une ligne d?alimentation de je ne sais pas quoi et une cabane) un petit bip ! 2 , 3 j?enroule doucement (sans faire de bruit) et je le chope haaaaaaa   Mr. Green ça fait du bien 100 m de plus bon je continue mais c?est pas gagné je vois une autre voile et Man?s qui arrive encore plus bas que moi pas peur les gars hein ? Fou une autre arête un bon petit thermique mais il décale énormément en arrière le gars de la première voile me rejoint me dépasse mais la pompe décale beaucoup trop à mon goût dans le fond vallée et du coup dans le mauvais sens je monte au maximun sur le bord du thermique en me décalant le moins possible et saute sur l?arête suivante  retrouver une autre pompe qui remonte plus sur le relief donc plus droite, ça marche je vous assure  prof parce que j?ai revu le gars un peu plus tard et plus en avant, beaucoup plus bas Twisted, je transite sur la dernière arête avant le grand charnier, monte en soiring Cool, avance un peu et enroule à l?endroit ou ça monte le plus en serrant le plus possible la pente gagné  très heureux très heureux je sors du relief et rejoint le plaf 2700 je raccroche le grand Charnier un peu en dessous du sommet retrouve un thermique et re2700  très heureux très heureux très heureux
je laisse tomber les grands moulins  Pas content (si ça aurait été samedi ou si je ne bossais pas j?aurais tenté de continuer il y avait les même cum sur le grand Arc jusqu?au Beaufortain) et prend le chemin du retour en passant sur le collet et en prenant le gros cum qui se trouve au milieu de la crête du coq et rejoins Chamrousse de cums en cums pour reposer au caf et redescendre la ouature .Toujours aussi fantastique cette Belledonne  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #1 le: 25 Avril 2006 - 23:09:14 »

bravo
beau récit Clin d'oeil sautillant ça fait envie trinquer

pour tout te dire, chuis désolé de pas t'avoir accompagné dimanche... mais dans l'aprem me suis affalé sur le canapé... j'crois que j'ai même pris un vrac dodo

bon... chuis en tain de préparer le récit de samedi : j'en suis déjà à 5 pages, sans aucune illusatration, au pic de la sauge... encore un peu de patience salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 26 Avril 2006 - 00:11:37 »

A cas où le Marco l'aurait pas vu, mon récit à moi, il est là : http://piwaille.free.fr/forum/index.php?topic=791.msg4410#msg4410 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 26 Avril 2006 - 07:43:58 »

Yes, Top  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #4 le: 26 Avril 2006 - 13:26:26 »

 salut !
superbe! belledonne ça doit être génial. J'ai causé lundi à malatrait avec un gar qui avait fait malatrait / les saisies, et qui dit qu'on peu aller jusqu'a chamonix! alors jem'dit pourquoi pas champrousse chamonix ! ce serait cool comme projet non? réalisable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #5 le: 26 Avril 2006 - 13:38:27 »

ben le blème de chamrousse c'est que ça décolle assez tard
mais oui ça se fait... ya meme des gus qui pour le faire décollent des richard Shocked (et j'rigole même pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 26 Avril 2006 - 13:44:28 »

En fait, on aurait pu décoller un poil plus tot, vers 13h30 voire 13h, ca aurait pu être jouable si on loupait pas le cycle.
Donc ca faisait arriver au plus tard à 15h30 à malattrait (j'ai mis 2h30 en trainant pas mal), ce qui laisse pas mal de marge pour continuer encore un moment !
Sinon, j'en profite : c'est où les Richard ? J'arrete pas d'en entendre parler mais je connais pô Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #7 le: 26 Avril 2006 - 13:50:23 »

Sinon, j'en profite : c'est où les Richard ? J'arrete pas d'en entendre parler mais je connais pô Pas content

sur la route de Gap, à l'entrée de la vallée d'Orcière Merlette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 26 Avril 2006 - 14:14:22 »

salut !
superbe! belledonne ça doit être génial. J'ai causé lundi à malatrait avec un gar qui avait fait malatrait / les saisies, et qui dit qu'on peu aller jusqu'a chamonix! alors jem'dit pourquoi pas champrousse chamonix ! ce serait cool comme projet non? réalisable?
Le challenge en cours chez les Kadors, c'est Chamonix-Chamrousse A/R, 120Km x 2 = 240Km...
Presque réalisé l'année dernière:
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/cfd/igcShow.php?pIgcFile=2005-05-27-0414-0.igc&pName=Max%20Jeanpierre

Si vous réussisez, vous entrerez dans l'Histoire.. Grouillez-vous parce que avec David on va se l'expédier en Juin!:strong:  Hein David!?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #9 le: 26 Avril 2006 - 16:35:01 »

decolle plus tot, je suis pas sur qu'on y aurait gagner bcp... 1/2h de vol a lutter, car franchement les plafs sont clairement montes pendant qu'on y etait, ya qu'a voir le nuage a couillon, tu l'as quitte a 2350 dixit la radio, je suis passe 10-15min plus tard -> 2400-2450, puis a peu pres 1h apres ton deco 2600

c'est faisable mais bon entre perdre 1/2h de vol et passer 1/2h a gratter je sais pas quelle option est la mieux... ca vaut la question voler plus vite/plus haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 26 Avril 2006 - 16:45:03 »

Oui mais marco est parti  en transition vers le grand colon est parti du thermique à 2500 or il est parti 15 minutes avant moi, alors qu'en partant à 2300 , ca suffit largement pour raccrocher le gd colon, ce qui me fait dire qu'on aurait sans doute pu partir un poil plus tôt, mais moi ca m'allait bien comme ca !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #11 le: 26 Avril 2006 - 16:54:27 »

oui en meme temps 2300- 2500 ca correspondait a quoi, un ptit tour de plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #12 le: 26 Avril 2006 - 20:39:26 »

franchement je pense qu'on aurait pu partir à 13 h  facilement même plut tôt vue la taille des cums, en bataillant un peu sans faire tous les nuages ce qui entre parenthese m'éclatais comme un fou mais était nullement necessaire on aurait pu gagné du temps et allez bien plus loin mais je le redis je ne crache absolument pas sur un grand et long vol et sur une jolie perf kilométrique mais je considéres souvent le vol lent du parapente comme un avantage de profiter de la vie et des paysages et du reste que justement je profite de ce contraste avec le monde de tarés qui nous entoure et dont nous sommes tous les acteurs ça fait du bien de ne pas toujours être au taquet
mais bon un richards-cham ça doit être très très sympas
il y a aussi sans aller aussi loin que les richards  qui reste un site à mon avis séléctif et rajouter un peu de kms Twisted le jas d'oris ou l'on peut partir un peu plus tôt que Chamrousse 1h ou 1h30 le temps de survoler le Taille fer quoi (ha le salaud!!!il m'as eu le dernier coup mais je vais me le faire un jour sautillant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything