+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:58:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol n°34  (Lu 2380 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« le: 07 Juin 2013 - 03:49:57 »

Salut tous!


Je compte mes vols, c'est mon p'tit rituel de débutant.

Il y avait eu le vol n°29, en compagnie de Piwaille, Lilith, Deuchiste... et une cinquantaine d'autres au déco du Banchet, le 20 mai dernier.
C'était mon premier vol avec des conditions turbulentes... la marmite qui bout devant nous, qui fume, qui déborde, qui souffle, qui vaporise, satellise...
Cette fois là, il s'agissait pour moi de passer au travers, de sentir la masse d'air, mais de garder le cap de l'attéro.
On sort pas du bocal comme ça!

Il y avait eu des séances de gonflage, et puis des déco/attéro  à la Croix-Rampau, des vols d'une minute...

Je note, je compte, j'analyse : la prévol une fois, la tempo du déco une autre, le face voile, l'attéro une autre fois... à chaque fois des notes, des reflexions, des doutes, mais surtout l'envie de progresser, de comprendre mon aile, la sentir, comprendre mon vol, et comprendre l'air...

Puis un matin.
Ce matin, le 6 juin.
soleil J'ouvre un œil à 9h30 et vois le soleil par ma fenêtre... pas de boulot aujourd'hui...
J'ouvre le deuxième œil, regarde la météo actuelle, les prévisions... ça sent bon... éclaircie
J'envoie quatre messages, qui est partant pour St Hil', là, maintenant?
J'ai trois réponses de pauvres mortels coincés par le système : il faut nourrir son homme et gagner son pain! fum
Le quatrième n'en peut déjà plus et saute déjà au téléphone de pouvoir prendre l'air!  rapido
Il est 10h30, on a du pain, on a du saucisson, on a de l'eau, on a des bananes...et on a nos voiles qui crient dans leur sac : "On veut planeeeeeeeerrrrr!!!!" voler

Sur la route, on voit au loin des nuages..."p'tain on dirait des cunimb'!" Pourtant sur le radar, pas de pluie...
Non, ce ne sont que des cumulus... bien bourgeonnant... c'est magnifique.
Il fait au moins 25° dans la vallée...

On monte au déco.
Mon pote n'en peut plus... je suis dans le même état : il y a plein de monde en l'air, ça a l'air de tenir joliment!
La dernière fois que j'ai volé, j'ai senti le thermique, là, ça y est, je vais essayer de l'exploiter!

Au déco, ça s'enchaine, les conditions sont belles, et les monos sortent leurs oisillons...
La pompe est là, à la sortie, et ensuite, c'est à droite que ça se passe : presque pas de vent, il y a la brise de vallée qui s'écoule gentiment.

Mon pote part, je le suis, et je me délecte!
Sentir l'ascendance, sentir à travers le frein l'aile qui se gonfle d'un côté ou de l'autre, ou des deux, ou qui se relâche...
Sentir la montée, la voir le long de la paroi, cette falaise magnifique, au pied de la Dent de Crolles, sur ce site mythique...
Sentir le bonheur dans chaque bouffée d'air, sentir l'air, glisser dessus, dedans...
Voir l'oiseau monter devant soi, le suivre et monter avec lui...
Se laisser planer le long du mur, puis passer au dessus...
S'éloigner un peu de l'atterrissage (un peu seulement!), aller, revenir, repartir... et profiter de la hauteur pour contempler, rêver éveillé, exulter, crier mon bonheur à ma petite femme jusqu'en Ukraine, par dessus les montagnes...
... Et surtout arrêter de compter...
Puis décider de rentrer, se poser comme à l'école, et... remonter! sautillant
On y va pour le vol n°35!
Un petit plouf avec un peu de soaring, près des cimes (trop près des cimes d'ailleurs...une petite montée d'adrénaline quand ma sellette frôle les feuilles...)

Ça fait 35 vols. 15 sans assistance radio. 1h le premier, 20 minutes le deuxième. Mon 1er St Hil' solo.
Dans mon petit carnet, je note...

Et ça y est maman, je vole! voler  dent parapente  dent  voler

 soleil Merci à vous tous pour les conseils, la "formation in situ" et l'accompagnement, même s'il est depuis votre bureau!
Au plaisir de partager ça en l'air avec vous tous! soleil


Au fait, on en a combien des "joker cime des arbres" !? rouleau ? patisserie
(je compte les erreurs mais je les garde pour une autre fois! Clin d'oeil )


A+
Pipou

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Juin 2013 - 09:25:21 »

Salut François,
Alors l'enthousiasme du 1er vol de durée donne à la fois des ailes mais également du lyrisme ?  mort de rire
Bien content pour toi, et désolé de n'avoir pas pu vous acompagner avec Deiverson.
Pour ta question : de mon côté j'ai déjà utilisé deux "jokers des cîmes", dont un à la Croix-Rampau où j'ai senti gratter le fond de la sellette (ça fait drôle). J'espère que j'en ai d'autres, mais comme dit un copain, "ça c'est fait !". Ce qui revient à dire qu'en principe tu as compris la leçon et que l'on ne t'y reprendra plus...  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #2 le: 07 Juin 2013 - 10:08:32 »

Je ne l'avais pas cité expressement, mais effectivement, le "pote" en question, c'est Deiverson, un bon crossman brésilien. Un as de l'enroulage!
Merci à lui pour sa compagnie, son enthousiasme et ses bons conseils!
« Dernière édition: 07 Juin 2013 - 10:21:39 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #3 le: 07 Juin 2013 - 10:14:50 »

Un petit extrait vidéo du 2ème vol:
http://www.youtube.com/watch?v=gY-tzkMDcSU +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything