+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:06:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parler des stages et des écoles  (Lu 2749 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cecylia33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION de NOVA blanche et bords d'attaque rouge
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« le: 03 Septembre 2010 - 15:37:58 »

Bonjour à toutes et à tous,  il me semble important de parler des stages et des écoles : pas pour faire de la pub ni pour dénigrer mais pour renseigner et aider. Je viens d'effectuer mon stage initiation et progression au sein de l'école de la vallée de Campan dans les hautes Pyrénées. 2 semaines et 18 vols. La deuxième semaine mauvaises conditions meteo. Moi qui fait de la pédagogie, j'avoue qu'ils ont assuré ! Ils mettent en confiance, guide calmement en vol. Si on fait des erreurs ils nous demandent de corriger jusqu'à l'exécution de nos gestes. Ils ont tout fait pour nous faire travailler en pente-ecole et en vol en toute securite. Explications claires et concises tant en théorie , sur pente-école , qu'en vol. Donc très compétents. Merci encore à Christophe, Benoît et Vincent. Pour la part, je continurai dans cette école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La fée parapentiste
mike13
Invité
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2010 - 15:59:22 »

Salut,
Je trouve que c'est pas mal de changer d'école si on fait plus d'un stage.
On y rencontre différents BE, différentes techniques, différentes 'philosophies', différents sites (c'est important).
Pour ma part, j'en suis à mon 4eme stage dans 3 écoles différentes.
C'est sûr qu'elles sont toutes différentes et il y a du bon à prendre partout!
Pour l'instant, toutes celles que j'ai fait étaient bien.
La dernière -Envol de Provence à Signes pour ne pas la nommer- est vraiment au top!

Bons vols!


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #2 le: 03 Septembre 2010 - 16:28:47 »

Je dirais la même chose,

Il ne faut pas enchainer des stages dans la même école en se disant qu'on sera meilleur en faisant init, puis perf 1, puis 2, puis 3, puis cross, puis siv...

J'ai personnellement pris le temps de la réflexion. J'ai commencé par un init que j'ai apprecié à Lans, en 4 jours et demi (reparti sur des w-e de fin d'année). J'ai voulu faire un équivalent de perf 1 au même endroit, qui finalement s'est transformé en journée de grand vols pas plus fructueux que ceux de l'init. Pas d'exercices, pas de nouveau site, rien ! Cela m'a au moins permis de reprendre doucement par une demi journée de pente école (j'avais pas volé de l'hiver) et de gagner en confiance.
Après 3 jours et demi, j'ai décidé de pas remettre les pieds à l'école, car je n'y trouvais pas mon compte.

J'ai fais enfin un stage dans le cantal que j'ai trouvé excellent. 4 élèves, des moniteurs passionnants, et un vrai engagement de leur part. C'est vraiment un stage ou j'ai eu le sentiment de progresser, avec notamment des vols de durée (30-40 minutes), du thermique, du dynamique du soir, des décos toniques avec du vent...
J'ai volé que 4 jours au lieu de 5 à cause des conditions aéro parfois merdiques.

Au final je suis assez content d'avoir gérer moi-même ma progression sans me faire bananer par des monos qui te poussent à la conso de stage et en restant toujours critique. Ma démarche ne plait pas à certain, elle n'est en effet pas très consensuelle, mais elle m'est adapté.

Au final je fais 4 jours et demi d'init (6 vols), puis 3 journées de grand vols (une 10aine de vols) dans le vercors. Et je réalise une quinzaine de vols dans le Cantal.
Depuis j'ai fais mes premiers vols solos sur différents site (allevard, chamrousse avant hier, lans...).

Par ailleurs, je n'ai pas eu l'impression de passer un cap en volant en solo.

De la façon ou j'ai progressé, ca s'est fait naturellement.

Le sevrage radio petit à petit. Un vol solo (le 15ème) pour tester ma voile à Allevard. On m'a filé une radio, mais étant la comme simple essayeur, l'école n'avais pas vocation à me guider (bien normal !), j'étais assez tendu, mais pas autant qu'à mon premier grand vol.
Ensuite dans le cantal, je suis en radio, mais avec très peu d'intervention dans les phase de vols. Enfin mes premiers vols solo ou je n'ai pas été impressionné plus qu'en stage.
Toujours tendu au déco comme en haut d'une pente raide à ski, mais pas les jambes qui flageolent comme le jour de mon 1er grand vol.

Peut etre que je retrouverai cette peur le jour ou je serais completement seul à un déco, mais c'est pa spour tout de suite

a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cecylia33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION de NOVA blanche et bords d'attaque rouge
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Septembre 2010 - 20:12:17 »

Pour mike13, merci pour l'info. Cela dit le DTE de l'école m'a dit la même chose. Maintenant, je n'ai pas envie d'être déçue par une autre école. Il m'a également dit comment se passait les perf : Depuis l'init ils s'adaptent à ta progression. Quand t'arrive au niveau ou tu dois voler en turbulences et voler sur d'autres sites (niveau bleu si je ne m'abuses) ils te font travailler. En plus en octobre et si mon mari a ses congés : on part au Maroc et on va "bosser". En tout cas, merci pour ta réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La fée parapentiste
cecylia33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION de NOVA blanche et bords d'attaque rouge
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Septembre 2010 - 20:39:08 »

Pour Kaiser 38, merci et sympa ta réponse. Juste te préciser que l'école dont je parle ne te pousse pas à la consommation de stage. Ils insistent sur les bases ! Normal dans le parapente. Avec tout ce que tu me dis, je te confirme que c'est une très bonne école. C'est avec eux que l'on partirait au  Maroc pour stage 7 jours en octobre. C'est avec plaisir que je prendrai le nom de l'école au cantal. Je préfère me fier au bouche à oreille. Sinon bonne nouvelle un collègue de mon mari est biplaceur et ne trouve pas grand monde pour voler. Du coup il nous a proposé de voler avec lui et de progresser à ces côtés. Apparemment ça lui ferait beaucoup plaisir et nous on pourrait progresser. Biensur nous nous inscrirons dans son club. Sur mon profil, je n'ai pas précisé le matériel mais d'ici 2 mois je devrai avoir une aile ION progression et ma sellette KORTEL la Karma. Sinon je suis en sevrage radio, je suis à l'aise au deco et à l'atterro. Mes approches sont à travailler. Pour cause de meteo je n'ai pas pris de thermiques mais j'ai travaillé les approches' les oreilles, et des petites turbulences qui entre nous paraissent grandes à notre niveau. Bises et à bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La fée parapentiste
kaiser38
Invité
« Répondre #5 le: 04 Septembre 2010 - 00:34:41 »

Je parlais en fait de certaines écoles qui ont tendance à vouloir tenir les élèves en laisse pour faire un max de chiffre d'affaire. En même temps, une école reste un commerce, et c'est humain !

C'est une super solution que de pouvoir avoir un "référent" pour voler, si la personne que tu connais est capable de se mettre à votre portée, c'est le top !

Les approches sont parfois difficiles à gérer. Il faut pas hésiter à bien regarder la carte avant, voir si y'a pas des pièges. Et toujours penser que l'aérologie peut nous chambouler notre plan de vol établi, voire même nous obliger à trouver un terrain de secours.
J'ai fais mon premier hors terrain (30m trop court ...) avant hier, j'étais un peu dégouté, rien de méchant, mais je suis pas passé loin des arbres. C'était mon premier attéro la bas. Si j'avais anticipé plus tôt l'aérologie dégueulante du soir, j'aurai évité cette petite connerie !

Au plaisir de vous croiser quand tu auras le matos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 04 Septembre 2010 - 10:06:46 »

Ha bon, tu as fait un hors-terrain, on a cru que tu te garais en voiture sur le parking  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
kaiser38
Invité
« Répondre #7 le: 04 Septembre 2010 - 10:55:01 »

 Tire la langue

au fait, renseignement pris, c'était bien Jeff Masson qui était à l'attéro et qui m'a fais signe !

t'es pas allé volé toi ! Sourire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
feroce05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 19 Mai 2012 - 18:52:05 »

bonsoir a tous

voila je viens de finir mon stage initiation a moustiers ste marie verdon passion bonne école mais le bizness compte avant tout car ils privilégient les vols bi des touristes .des retours de stage des semaines précédentes mais la progression est très rapide car beaucoup de bonne pédagogie   

dommage mauvaise météo 3 jours seulement mais grand vol au montdenier en fin de soirée 18h30 heureusement car il n'y aurait pas eu de grand vol vu la meteo a venir

un peu de mal en pente école car dérangé par changement brusque de vent.

grand vol idéal sans difficulté .

je vais continuer mais changer d'ecole pour le perf que me conseillez vous comme ecole

bonne soirée

cordialement Bernard



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything