+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:14:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Villers sur mer un dimanche ( pas comme les autres )  (Lu 17420 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #25 le: 10 Mai 2017 - 20:18:33 »

Intéressant. Afin de comprendre quelques questions :
- quel est ton niveau ? BP ?
- Voles tu souvent en bord de mer ?
- as tu vu le grain arrivé ainsi que les moutons ? Si oui qu as tu pensé ?
- pourquoi as tu fait les oreilles ?
- pourquoi as tu voulu décoller alors que la majorité des pilotes étaient en attente ? De mémoire tu as raté un certain nombre de décollages ... comment l'as tu vécu - analysé ?


Ne pas le prendre comme une critique mais une aide pour analyser.

Je me suis fait reculer une fois à Villers il y a très longtemps.
Personellement si je ne sais pas décollé sans aide je ne décolle pas .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
raz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 24 sunny
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 10 Mai 2017 - 20:51:10 »

re
j'ai mon BP théorique et il faut que je trouve l’occasion de faire valider la pratique
étant d'IDF, ça m'arrive de voler en bord de mer. lors de ma dernière sortie à Villers, j'avais fait 3 ploufs par manque de vent.
Oui j'ai vu le grain et je me dirigeais vers l'attero quand le vent fort m'a fait dérivé au dessus du deco. Pas vu les moutons mais j'ai vu que certains expérimentés du club atterrissaient.. c'est un signe qui trompe pas Pas content
en perdant la hauteur, j'espérais avoir un vent moins fort et avancer un peu.
comme je l'ai dit, j'ai insisté pour décoler car cela me paraissait bon pour moi  .. si le grain n'avait pas fait renforcer le vent j'aurai eu un bon vol.
je suis à l'écoute des conseils des 'pro' sans soucis pour progresser et voler en sécurité
A+ 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
junak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden6 Envy2 et bi pacha4 (mac para)
pratique principale: cross
vols: 1800 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 10 Mai 2017 - 21:23:40 »

Bonjour à tous
Largement mis en cause par les différents posts sur ce récit, il m'apparaît important d'apporter un certain nombre de précisions.
Ce dimanche je me suis joins à une sortie club en qualité de pilote. Tous les particitant étant en effet des pilotes qualifiés même si un certain nombre ne sont titulaires que du brevet initial. Quelques pilotes du club se sont mis en l'air dans la première partie de la journée les autres ont préféré aller sur la plage pour faire du gonflage. Je faisais partie de la première vague et si les conditions au décollage étaient difficiles les conditions de vol étaient elles parfaitement correctes.
La présence de nombreux bi en vol le confirme.
Pour ce qui est des deux pilotes qui se sont fait reculer un seul appartient à mon club et l'autre à du se débrouiller seul (sic).
J'ai été nomment cité sur des faits erronés sans doute par des "amis" qui n'ont que le courage de se planquer derrière des pseudonymes et qui a aucun moment n'ont juges bon de ne dire ce qu'ils écrivent.
JP Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grozeff
Invité
« Répondre #28 le: 10 Mai 2017 - 23:18:20 »

la remarque était sur les sortis d'init ! non avec 40 km/h annoncés et bon travers ( 16 noeuds à la balise ) même des pilotes expérimentes du site ne se mettaient pas en l'air et décollaient d'en bas .J'ai essayé de dissuader la koyot de décoller car ayant volé avant et ayant une bonne connaissance de ce déco je savais tout comme cette personne ultra qualifié qui a demandé à l'encadrement de retarder les décos d'init que le vol était très limite. Le conseil était sage car cette fois les vachages se sont bien passés mais qu'elle chance. Je persiste l'aérologie ne permettait pas à ce moment d'envoyer des gens inexpérimentés en l'air , voire de foirer le déco avec une gestuelle non maitrisée et de percuter quelqu'un derrière .Quand à l'excuse des biplaceurs ça me rappelle un gars l'année dernière sauvé de la noyade à Tracy qui disait mais j'ai vu des voiles en l'air oui mais pas avec ton niveau et pas les mêmes voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grozeff
Invité
« Répondre #29 le: 10 Mai 2017 - 23:23:43 »

" si le grain n'avait pas fait renforcer le vent j'aurai eu un bon vol ". le grain était déjà un motif pour ne pas décoller et était parfaitement visible mais après tout les accidentés et les morts ont toujours une bonne excuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 11 Mai 2017 - 07:46:56 »

Concernant l'encadrement si ce sont des pilotes autonomes, le moniteur à pour rôle de conseiller, informer, dissuader  on ne peut pas lui imputer le fait d'un mauvais choix du pilote ou une mauvaise action de pilotage.

La solution de facilité, surtout pour un moniteur fédérale étant d'interdire tout vol à la moindre alerte.
En bord de mer, une voile un peu mouillée ou dans les quéqués ça nous est tous arrivé, moniteur dans le coin ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #31 le: 11 Mai 2017 - 09:09:47 »

Comme quoi avant de crier aux loups et demander une lapidation sur la place publique, il vaut mieux attendre d'avoir entendu le son de toutes les cloches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 11 Mai 2017 - 09:26:11 »

Comme quoi avant de crier aux loups et demander une lapidation sur la place publique, il vaut mieux attendre d'avoir entendu le son de toutes les cloches.
+1 au karma
C'est ce que je n'aime pas sur ce forum de la part de certains parfois, le jugement express. Et hop on catégorise, on met une étiquette. Donner son avis oui, quel qu'il soit. Mais juger non. Il faudrait un peu plus de tolérance à certains avant de "lapider", "condamner". Et quand bien même une faute aurait été commise, qui n'en fait pas ?
Après une pédagogie, un caractère qui ne plaisent pas, c'est différent.
Par contre si un moniteur ou accompagnateur ou biplaceur ou instructeur met systématiquement la vie d'élèves ou clients en danger (si cela existe), ne pas rester les bras croisés, aller le voir directement ou lui écrire bref...lui dire en face avec des preuves évidemment. Et lui annoncer que cela sera dit sur place publique. Pour faire réfléchir déjà et provoquer une remise en question avant un accident regrettable.  Comme écrit Patrick, il y a suffisamment de gens compétents dans le milieu pour éviter des catastrophes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 11 Mai 2017 - 10:08:31 »

Ce dimanche je me suis joins à une sortie club en qualité de pilote.
Je pense qu'une personne qualifiée (moniteur ou accompagnateur) peut difficilement lors d'une sortie club se défausser de sa responsabilité en prétextant qu'il est venu en tant que pilote.
La jurisprudence tient compte "du plus expérimenté"
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/10/15/randonner-a-l-abri-de-la-loi,215491.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #34 le: 11 Mai 2017 - 10:13:53 »

Sur ce qui est vrai ce dimanche sur ce site, seuls ceux qui y étaient peuvent en affirmer quelque chose et même la, forcément, il existe une part de subjectif lié à leurs ressentis et... animosités eventuelles.

Par contre je ne peux pas être d'accord avec toi Brandi quand tu dis :
Concernant l'encadrement si ce sont des pilotes autonomes, le moniteur à pour rôle de conseiller, informer, dissuader  on ne peut pas lui imputer le fait d'un mauvais choix du pilote ou une mauvaise action de pilotage.

La solution de facilité, surtout pour un moniteur fédérale étant d'interdire tout vol à la moindre alerte.
En bord de mer, une voile un peu mouillée ou dans les quéqués ça nous est tous arrivé, moniteur dans le coin ou pas.

En effet, on ne peut pas d'un côté, dire et répéter que savoir renoncer est preuve de courage et sagesse et dans le même temps se refuser, sous pretexte que cela serait "facile" à dire non à des pilotes que l'on encadre (accessoirement, je vois pas en quoi ce le serait "surtout" pour un moniteur fédéral.)

Bie  sûr que des incidents peuvent et même arrivent, même dans des conditions idéales. Bien sûr que "l'erreur" est humaine et que cela ne condamne pas "forcément" pour autant celui qui la commet.

Mais en tant "responsable" et celui qui choisit d'assumer volontairement une fonction telle qu'encadrant en parapente (ou biplaceur) doit être conscient de cette responsabilité et en assumer tous les éléments ; comme aussi de dire "NON !" à temps. Car la charge première de cette responsabilité d'encadrant est de tout faire pour garantir la sécurité maximale à ceux qui mettent leurs confiances et... vies, entre ses mains et neurones.

Dans les clubs-écoles de notre regions il existe des sorties "écoles" pour des pilotes totalement et en phase d'apprentissage et aussi des sorties "accompagnées" pour des pilotes qui se pensent sortis de l'apprentissage (leur idée) mais qui souhaitent (ressentent le besoin) d'être "accompagné". Dans les deux cas, le pilote qui ne suivrait pas, de facon délibérée, les recommandations et consignes de l'encadrant (qu'il soit moniteur ou accompagnateur) n'aura plus besoin de revenir. Cette subordination acceptée est un point clef pour espérer une diminution des risques inhérents au fait de vouloir voler, grâce au partage d'expériences.

Dans une "simple" sortie club, cette subordination est, c'est certain, moins evidente et pourtant. Des discussions ont déjà eu lieu sur le fofo de quelle est la responsabilité d'un président d'un club organisateur de sorties.

Tous cela pour dire que, moi je n'y etait pas et donc je ne sais pas ce qui est vrai, pas vrai, exagéré ou minimisé. Mais que de façon gêneral, si on veut que les chiffres de notre accidentalité s'améliorent. Il est impératif de savoir plus souvent dire "NON !", même et peut-être d'abord à... nous mêmes.

Bonne journée,

Edit : (@) Brandi, désolé si je t'ai possiblement mal compris dans ton post d'avant au vu de ce que tu précise dans celui-ci.

Ce dimanche je me suis joins à une sortie club en qualité de pilote.
Je pense qu'une personne qualifiée (moniteur ou accompagnateur) peut difficilement lors d'une sortie club se défausser de sa responsabilité en prétextant qu'il est venu en tant que pilote.
La jurisprudence tient compte "du plus expérimenté"
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/10/15/randonner-a-l-abri-de-la-loi,215491.php


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 11 Mai 2017 - 10:28:45 »

Ce dimanche je me suis joins à une sortie club en qualité de pilote.
Je pense qu'une personne qualifiée (moniteur ou accompagnateur) peut difficilement lors d'une sortie club se défausser de sa responsabilité en prétextant qu'il est venu en tant que pilote.
La jurisprudence tient compte "du plus expérimenté"
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/10/15/randonner-a-l-abri-de-la-loi,215491.php

Concernant l'encadrement si ce sont des pilotes autonomes, le moniteur à pour rôle de conseiller, informer, dissuader  on ne peut pas lui imputer le fait d'un mauvais choix du pilote ou une mauvaise action de pilotage.

La solution de facilité, surtout pour un moniteur fédérale étant d'interdire tout vol à la moindre alerte.
En bord de mer, une voile un peu mouillée ou dans les quéqués ça nous est tous arrivé, moniteur dans le coin ou pas.
J'ai mal compris ou il y a une contradiction entre tes deux messages ?
L'erreur faisant partie de l'apprentissage  (selon moi), je trouve qu'une bonne méthode  (vécue) consiste à dire à l'encadrant plus expérimenté :
"Voilà les conditions, voilà les prévisions, voilà ce qu'on voit et ce qu'on ressent. A partir de là, tu es un "pilote" autonome et tu choisis de voler ou pas"
Ça c'est pédagogique Clin d'oeil
Mais la phrase qui suit est déterminante :
"Si c'était moi, je ne volerais pas".
Faire réfléchir est bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 11 Mai 2017 - 10:40:45 »

Je fais la différence entre "ce n'est pas des conditions pour toi, tu ne devrais pas voler" et "le vent est un peu travers droit je t'interdis de voler".
Le rôle du moniteur est de prévenir, informer, il ne doit empêcher le vol du pilote autonome que s'il estime que le pilote se met en danger de manière évidente.

J'ai encadré des débutants autonomes ce jour là (ailleurs), il y avait aussi des bi et un decollage technique, il y a eu des voiles dans le sable mouillé et des coups de chaud mais aussi des beaux vols.
J'estime que le niveau de risque était dans l'orange, les participants ont été mis au courant. Faut il les clouer au sol  parce que tous les voyants ne sont pas aux verts ?
s'il y avait eu un accident j'aurai forcement pensé après coup qu'il ne fallait pas voler, tout c'est bien passé et tout le monde a été ravis, je pense donc que j'ai eu raison, pas facile ...

J'ai mal compris ou il y a une contradiction entre tes deux messages ?

Non, mon propo est de signaler que l'on ne peut pas être moniteur et dire "démerdez vous, je viens voler pour moi sur cette sortie club" , ou alors il faut que ce soit clairement dit (et ecrit) avant.
Jp Laurent à tenu apriori son role , c'est juste la phrase "Ce dimanche je me suis joins à une sortie club en qualité de pilote." qui peut être mal interpreté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
grozeff
Invité
« Répondre #37 le: 11 Mai 2017 - 11:20:18 »

J'ai commis une erreur de jugement à propos de l'accéléro que je n'ai pas distingué et ai cru qu'il ne l'avais pas ( la koyot ) . Cependant il n'y a pas d'animosité personnelle , je ne connais pas perso cet encadrant , j'ai été discret sur le nom du club mais nous avons étés au moins 5 pilotes d’expérience ( du site également ) dont un pilote d'essai à juger le caractère limite de l'aérologie ( plein ouest ) et du déco, Une girouette étant installée dans la pente. La brise en mer n'est pas un phénomène soudain , les moutons se voient à plusieurs kms le grain aussi . Maintenant nous avons vu une personne encadrer et donner des conseils et non pas un pilote solo c'est pour ça que NOUS nous sommes permis de donner nos conseils pour RETARDER le déco.Pour moi tout est dans la phrase : " s'il n'y avait pas eu le grain j'aurai fait un bon vol " avec une koyot dans du 15-20 Noeuds et sous la pluie c'est parfait ... chacun se fera son opinion
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #38 le: 11 Mai 2017 - 12:08:41 »

re
j'ai mon BP théorique et il faut que je trouve l’occasion de faire valider la pratique
étant d'IDF, ça m'arrive de voler en bord de mer. lors de ma dernière sortie à Villers, j'avais fait 3 ploufs par manque de vent.
Oui j'ai vu le grain et je me dirigeais vers l'attero quand le vent fort m'a fait dérivé au dessus du deco. Pas vu les moutons mais j'ai vu que certains expérimentés du club atterrissaient.. c'est un signe qui trompe pas Pas content
en perdant la hauteur, j'espérais avoir un vent moins fort et avancer un peu.
comme je l'ai dit, j'ai insisté pour décoler car cela me paraissait bon pour moi  .. si le grain n'avait pas fait renforcer le vent j'aurai eu un bon vol.
je suis à l'écoute des conseils des 'pro' sans soucis pour progresser et voler en sécurité
A+ 

Merci pour le retour.
Pour info : ce phénomène de vent fort "soudain" en bord de mer est connu. Ton incident n'est pas anodin il y a certainement des lecons personnelles à tirer (en dehors de ne je n'aurai pas du décoller). Il y avait moyen une fois en l'air de pas subir à ce point (regarder au loin, la marge de vitesse face au vent, sa position, ...). A toi de faire un débrief avec les gens que tu connais et qui étaient sur place.

Je rappelle à chaque fois que le vol de bord de mer a aussi ses propres pièges.

Dernier point pense aussi à ce que tu aurais pu observé sur le déco. J'ai la chance de connaitre beaucoup de personnes -au moins de visu- qui étaient sur le déco donc cela donnait des indications (les bis pouvaient être un indice).

Je ne porte aucun jugement ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 11 Mai 2017 - 13:02:40 »

Il y a eu une vidéo (que je ne trouve plus) sur quelqu'un qui s'était fait surprendre par un coup de vent en bord de mer et obligé d'aller atterrit loin derrière sans gravité. C'est vrai que le bord de mer peut réserver d'autres (mauvaises) surprises (voler dans les embruns et crachin normands...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tonus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 11 Mai 2017 - 16:23:46 »

bonjour ,
je n'arrive pas très bien à comprendre certains msg qui accusent le moniteur qui aurait dit aux débutants ( qualifiés niveau vert) de pouvoir décoller malgré les conditions trop fortes . J'étais présent à ce moment puisque je faisais parti du groupe, et j'ai bien entendu ses conseils leur recommandant d'attendre que tout se calme, moi même en tant qu'accompagnateur je leur ai conseillé d'aller faire du gonflage sur la plage . je suis accompagnateur depuis 2002 et je n'ai jamais eu de pb avec les débutants quand je leur conseillais de ne pas voler , mais quoi faire si l'accompagné veut voler quand même , il est bien dit sur le fascicule qu'il est le seul à décider en tant qu'autonome .
j'ai lu que le club des piafs n'avaient pas bonne réputation, de quel club parle t-il ( piafs MJC ou ''piafs'' migrateur ?) je ne comprends pas cette polémique sur les piafs .     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.301 secondes avec 21 requêtes.
anything