+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:40:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Villers sur mer un dimanche ( pas comme les autres )  (Lu 17338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grozeff
Invité
« le: 09 Mai 2017 - 21:35:44 »

Quelle joie de voir le déco rempli de voiles pour un beau dimanche ! au départ bien travers gauche tonique donc petit déco en freestyle avec d'autres bâches pour tâter la masse d'air mais au radada car peu de rendement. Oh surprise après un vol de 20 minutes repose au déco et là je croise un "assistant" sur un de mes SIV donc parapotage de rigueur . On constate qu'un club proche de la capitale se préparait à décoller. étonnés en voyant des koyots et autres voiles écoles on va discuter avec le type qui se prétendait encadrant qui nous rétorque que se sont des sortis d'init qui vont se mettre en l'air par fort et travers ( le pire à villers vu les crêtes )  et qu'il n'y a pas de soucis .La météo marine annonçait du 25-40 km/h et il bruinait au large , il a donc envoyé ses " piou-piou " dans cette aérologie dont un sans accélérateur car il ne l'avait jamais fait !!! nous avons donc eu 2 gars en perdition qui se sont fait reculer et donc attérro sous le vent sans bobo heureusement .Un autre plus tard en fin d'aprem quand la brise a baissé a fini aux arbres après le déco sans pouvoir comprendre comment il avait pu se mettre là . L'année dernière le même club a envoyé à l'hosto une autre " élève " au seul endroit archi connu pour être dangereux.
Un seul conseil , parfois des criminels s'ignorent et se cachent dans les clubs se prétendant encadrants alors avant de vous mettre en l'air tenez compte de l'avis des gars du coin , ils ne sont pas forcément inutiles.
bons vols à tous
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 10 Mai 2017 - 00:54:35 »

Ca craint pour une école / club...  FFVL ou FELA ? je sors
Remarque j'ai vu des Polonais "débutants" à Roquebrune, pas triste non plus. Avec une A il a reculé...jusqu'à devoir atterrir vers le port de Monaco... Pas une amende, ni de confiscation de matériel, mais il nous a dit avoir eu peur mais que ce n'était pas la première fois....
Edit : salut Grozeff salut ! au plaisir de te revoir dans ta belle région !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Mai 2017 - 07:02:13 »

.... au seul endroit archi connu pour être dangereux.
Salut Grozeff, pourrais-tu expliquer STP ? Je n'ai pas identifié de zone particulière, et donc j'ai dû manquer quelque chose.
Je me suis méfié des éperons de falaise, de ne pas décaler sous le vent par crainte de renforcement de la brise... mais sans identifier de zone délicate...
Si un local peut donner un éclairage, je suis preneur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 10 Mai 2017 - 08:38:31 »

hein ? y a des fois, ça mériterait de dire les noms ne serait que pour éviter de futures victimes innocentes marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 10 Mai 2017 - 08:41:42 »

hein ? y a des fois, ça mériterait de dire les noms ne serait que pour éviter de futures victimes innocentes marteau

Je suis d'accord, un club dont les encadrants mettent leurs pilotes en danger ne mérite pas de devoir de discrétion.

C'est rendre service aux victimes potentielles et aux encadrants qui n'ont pas conscience de leurs manques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 10 Mai 2017 - 09:16:32 »

Ça rendrait d'ailleurs service au club de ne pas avoir de blessé à déplorer dans le futur..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #6 le: 10 Mai 2017 - 09:25:44 »

j'y étais ce samedi
suis arrivé vers 13 h 30 , je découvre un deco blindé comme jamais et oui un vent bien travers G rendant le rouleau au déco bien compliqué dans sa gestion . je regarde attendant un bon créneau ou du moins que le vent s'axe un peu ( volant en 19 il me faut un peu de rendement pour jouer  )
en regardant au loin il est évident qu'un grain arrive , passera t-il a coté ( vent travers pouvant aider cette fois  ) sur la mer des moutons se forment il est évident que nous allons avoir un coup de vent ( risées visibles sur l'eau ..... )
il était prévisible donc
je vois 3 ailes qui se font reculer , cool qu'ils se soient posé sans bobo
après son passage qui durera moins de 5 minutes  , le déco est vide  pouce  ..... et un vent axé , le top quoi il est temps de se mettre en l'air
avec un peu de patience il y avait moyen de se faire plaisir ce samedi
en fin d’après midi le vent faiblissant à du permettre à de jeunes pilotes de faire un petit vol sans se faire peur
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Mai 2017 - 10:26:49 »

Si c'est le même encadrant du club école des piafs, qu'on peut voir sévir sur la pente école de bondoufle, alors il est clair que ils sont pas en sécurité ces pauvres élèves
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 10 Mai 2017 - 10:28:16 »

Un piaf ça vole ? je sors je crois qu'il y a deux écoles avec deux noms presque semblables et voisins géographiquement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Mai 2017 - 10:33:31 »

Si c'est le même encadrant du club école des piafs, qu'on peut voir sévir sur la pente école de bondoufle, alors il est clair que ils sont pas en sécurité ces pauvres élèves

le mec est aussi pédagogue qu'un parpaing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #10 le: 10 Mai 2017 - 10:34:58 »

Un piaf ça vole ? je sors je crois qu'il y a deux écoles avec deux noms presque semblables et voisins géographiquement

bon pas des crosseux mais question vol accro ils sont pas mauvais les piafs ...... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Mai 2017 - 10:46:19 »

pour ne pas confondre c'est donc ce club la
http://piafs.mjcvillebon.org/index.php/L'Ecole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 10 Mai 2017 - 10:48:15 »

Je n'en doute pas, c'était une boutade sur le nom pas les structures et de toute façon faut pas généraliser à un instructeur et en informer le club / futurs volants  serait de salut public hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 10 Mai 2017 - 11:17:35 »

Jean Pierre Laurent je le connais car il m'a sermoné à juste titre quand je me suis fait reculer aux Mouroux près de Font Romeu avec la Hook 3. Il m'a indiqué la voie à suivre pour m'éloigner du relief et poser en sécurité à l'atterrissage. Mais je n'étais pas un de ses élèves juste un quidam sur la fréquence ffvl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Mai 2017 - 11:40:03 »

Hello,

J'étais aussi à Villers dimanche, pas vu les 2 élèves se faire reculer, par contre j'ai croisé celui qui s'est mis à l'arbre.

En début d'AM ils décollaient du déco intermédiaire ou faisaient du gonflage sur la plate forme herbeuse du bas du site, quand c'était trop fort en haut. Certains ont réussi à accrocher, le fusible n'a pas réussi (trop de marges par rapport au relief), il a fini par poser au milieu de la plage, la voile dans une flaque d'eau de mer (pas glop...)

Dans la foulée, il refait un essai du déco intermédiaire, sa voile a fini dans les arbustes (re-pas glop). A ce niveau l'erreur est humaine, ce déco est vraiment minuscule (à peine la place d'étaler une aile en largeur, et à peine de quoi mettre les suspentes en tensions en longueur). Pas très adapté à des élèves je pense. On l'a aidé à décrocher sa voile dans les arbustes, il était parti démêler pendant qu'on décollait.

J'ai appris à la fin que c'était le même gars qui a fin perché dans son arbre 10m au dessus du sol et qui a nécessité l'intervention des pompiers. Le pauvre aurait mieux fait de rester à la maison, avec le cumul des 3 sketches sa voile doit avoir salement morflé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 10 Mai 2017 - 11:42:44 »

Il faut aussi souhaiter que cela ne lui ôte pas le plaisir de persévérer dans cette belle activité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #16 le: 10 Mai 2017 - 11:52:27 »

le problème n’était pas vraiment la force du vent mais plutôt qu'il ne soit pas axé
descendre au déco plage avec des débutants et vent bien O ne me semble pas la bonne solution
cool la mer était basse
je pense vraiment qu'avec un peu de patience le deco la haut après le grain était bien plus fréquentable ( en bas je pense qu'il n'y avait plus vraiment le vent pour  )


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Mai 2017 - 11:59:06 »

Au début d'aprem c'était quand même vraiment fort en plus de désaxé, on en a vu quelques uns faire des décos sketchy. Le déco falaise n'aidait pas.

Bon là où tu as raison Léonard c'est que j'ai choisi de décoller du déco intermédiaire au moment où ça faiblissait (le temps de descendre, de décrocher la voile du malchanceux, qu'il dégage le déco...), donc j'ai eu droit à mon plouf aussi, pour ensuite remonter en haut, où effectivement c'était beaucoup plus fréquentable en direction et en force.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grozeff
Invité
« Répondre #18 le: 10 Mai 2017 - 12:05:30 »

Le seul endroit dangereux à Villers à part les éperons c'est le " bunker ", en fait l'ancienne discothèque , qui lorsqu'il y a pétole et travers se transforme en mini machine à laver et donc des asymétriques en pagaille quand on cherche à gratter tout près du bâtiment ( ce meme club y a déploré un accident l'année dernière ) . C'est pire encore quand on y croise une voile .Quand au conseil donné à ce type ,il venait d'un volant ultra qualifié du genre à avoir gagné une coupe du monde donc pas un inconnu mais rien n'y a fait . Pas besoin de dénoncer le club , dans le coin tout le monde connait le gars mais le plus débile étant qu'un des gars qui est allé au tas, que j'avais essayé de dissuader de décoller ,en rigolait avec ses potes ... j'ose espérer que c'était nerveux.Quand au " déco " intermédiaire il doit y avoir erreur car on y décolle en bi relativement bien et en solo à l'aise sauf quand travers gauche car sous le vent des crêtes.
Pour la blague , le gars voit ses volants se faire reculer et ne les prends même pas en radio pour les conseiller . une certaine pédagogie en effet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #19 le: 10 Mai 2017 - 12:29:41 »

Au début d'aprem c'était quand même vraiment fort en plus de désaxé, on en a vu quelques uns faire des décos sketchy. Le déco falaise n'aidait pas.

Bon là où tu as raison Léonard c'est que j'ai choisi de décoller du déco intermédiaire au moment où ça faiblissait (le temps de descendre, de décrocher la voile du malchanceux, qu'il dégage le déco...), donc j'ai eu droit à mon plouf aussi, pour ensuite remonter en haut, où effectivement c'était beaucoup plus fréquentable en direction et en force.

oui oui je nuance j'étais avec une 19 ....... j'adapte aux conditions la 24 était resté dans la voiture  Clin d'oeil
par contre gros travers G complique fortement ce deco , ceci explique en partie les déco rock and roll : bilan fallait juste patienter  trinquer  allez se boire un cawa en ville quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 10 Mai 2017 - 12:51:46 »

hein ? y a des fois, ça mériterait de dire les noms ne serait que pour éviter de futures victimes innocentes marteau

Je suis d'accord, un club dont les encadrants mettent leurs pilotes en danger ne mérite pas de devoir de discrétion.

C'est rendre service aux victimes potentielles et aux encadrants qui n'ont pas conscience de leurs manques.

Totalement d'accord avec vous deux.

En espérant que le même esprit "d'assistance à personnes en danger" s'applique aussi quand c'est un Pro de l'activité qui est mis en cause. De mémoire cela n'a pas toujours été le cas...

Effectivement, notre activité n'a que faire de pédagogues et autres biplaceurs dangereux. Les signaler quand l'état de fait est vérifié est définitivement faire acte de prophylaxie.

Heureux qu'il n'y ai pas eu plus de dégâts.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 10 Mai 2017 - 13:05:18 »

pour ne pas confondre c'est donc ce club la
http://piafs.mjcvillebon.org/index.php/L'Ecole
Jean Pierre Laurent je le connais car il m'a sermoné à juste titre quand je me suis fait reculer aux Mouroux près de Font Romeu

Vu de très loin, sans connaître personne, on finit par se demander qui est le bon et qui est la brute (ou le parpaing ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 10 Mai 2017 - 13:52:06 »

J étais sur place donc je peux confirmer la pédagogie plus que bizarre (y compris lors de l'incident lors que le vent a forci ... le message passé en radio par l'encadrant ne respirait pas la sérénité).
Mon avis : inadéquation du niveau de l'encadrant avec le niveau des pilotes.
Inadmissible ne pas avoir un accélérateur en bord de mer.
Avoir laissé décoller des pioupious sur le haut dans le style bouchon de champagne : Pas content

Pour l'histoire du déco intermédiaire : j'ai un raisonnement simpliste.
Si le vent est trop fort au niveau du déco officiel alors le déco du bas est réservé à des bons pilotes car cela veut dire que la marge de manoeuvre vis à vis du vent est réduite.
Depuis 5 ans que je fréquente Villers je n'ai du faire que 3 ou 4 décos du bas.

Il suffit d'attendre que le vent faiblisse pour décoller d'en haut. Dimanche était le cas typique ... avec la marée basse le créneau était jusqu'à la nuit.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 10 Mai 2017 - 19:15:27 »

J'aime bien le conseil de grozeff, qu'on sait tous mais que j'aime bien lire, entendre et me répéter:

c'est vrai qu'il est très important d'écouter les conseils des locaux quelque soit son propre niveau  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 24 sunny
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 10 Mai 2017 - 19:26:35 »

J'étais à Villers ce dimanche avec 16 autres du club. On était exceptionnellement nombre ce jour là.
 Je suis le gars avec la Koyot qui me suis fait reculé et atterri aux oreilles dans un carré de verdure à droit du déco (sans bobo)
Je souhaite juste clarifier quelques points.  Je ne suis pas un élève contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. J’ai pris la responsabilité de décoller du déco principal avec un vent fort et de travers gauche avec l’aide des personnes qui était là et grâce aux conseils de Jean Pierre. Pour moi, ça le fessait sinon je n’aurais pas insisté.. parapente .   
J'ai été surpris par le renforcement du vent à cause du grain au large et Jean Pierre m'a juste conseillé par radio quand il a vu que j'étais en train de me faire reculer// j'étais déjà au 2eme barreau help . Je vois dans les msg plus haut qu’il en fait de même pour M@tthien aux Mouroux.
S’il tombe sur ce message, je lui remercie pour ses conseils (je l’ai déjà fait de vive voix)
Enfin, merci ne pas prendre comme prétexte mon vol chahuté pour critiquer (à juste titre ou pas) « l’encadrement »  ce jour là.
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.