+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:48:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo d'un vol à 4400m  (Lu 7033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« le: 26 Avril 2016 - 16:44:29 »

Dans le cadre d'une exploration à ski-pulka au Kirghistan, j'avais décidé d'emmener en plus mon parapente afin de tenter de décoller de sommets là-bas.
Ma voile faisait donc partie du voyage Sourire

Après quelques échecs (trop de vent, vent dans le dos, neige où je m'enfonce jusqu'aux cuisses et m'empêchant de décoller à ski ou même à pied), je décide de ne prendre la voile que si l'endroit semble bon, c'est à dire une crête ou un sommet plat
et dégarni, et en décollant à pied et non à ski.
2j plus tard je repère une face dont l'antécime a été souflée par le vent, ça doit pouvoir décoller de là-haut.
La face est plaquée mais en atteignant des rochers à mi-pente le cheminement a l'air faisable..
Le lendemain matin au réveil, il fait beau, il n'y a pas de vent, feu ! J'annonce à mes compagnons que je pars gravir la face seul pour tenter de décoller
 de là-haut.Eux partent faire un sommet à ski de l'autre côté du glacier.

Je rejoins le pied de la face à skis sur la droite en prenant garde aux crevasses.
Je dépose les skis, mets les crampons et c'est parti. Malgré ma (petite) voile dans le dos je me sens léger, c'est ça l'avantage d'être seul,et ma sellette est plus légère que mon harnais d'alpi habituel Sourire
Tout en haut la pente s'adoucit, l'endroit est pas mal pour un déco et y'a pas un pet de vent, ça va le faire !

J'étais tenté par le sommet qui est plus haut mais une grande crevasse en barre l'accès : il me faudrait une corde, je m'arrête donc sur cette antécime.

En face de moi, de l'autre côté du glacier, à 4,5 kms de distance, j'aperçois 3 petits points : mes compagnons d'expé, à skis. Je pense qu'ils ont du
surveiller de temps en temps ma progression et ont sûrement vu ma voile déployée. Dernier moment de concentration, je suis confiant, tout s'est déroulé
 comme prévu et le temps est étonnamment calme, mais c'est la première fois que je décolle de si haut.
Une grande inspiration, allez, GO ! La voile gonfle parfaitement, et je me lance dans la pente en courant, mes crampons ne me gênent presque pas.
Je ne sens pas la voile qui me porte, mais je décolle !  voler

Le résultat (un extrait ici) : https://vimeo.com/163733456
La suite dans un film à venir à l'automne. Site de l'expé : kirgski.com

Une face en solo, un vol magnifique, le pied !  très heureux

Matériel utilisé : voile Nervures Whizz 22m2, sellette Kliff de Kortel Design
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Mai 2016 - 19:02:02 »

Merci pour ces belles images, ça fait rêver....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 08 Mai 2016 - 19:13:12 »

Salut,

Absolument superbe !
Tu avais une caméra sur le casque (cf. le décollage), puis aucune image de toi en vol !
Ce sera sans doute dans le prochain film à venir ?

Ces vols en haute montagne procurent toujours des émotions exceptionnelles.  sautillant

Si tu veux décoller de plus haut, il n'est pas nécessaire d'aller si loin, le Mont-Blanc suffit.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 08 Mai 2016 - 19:17:11 »

oui, j'avais une caméra sur le casque mais je trouve que ça bouge trop niveau images,et oui c'est un extrait Clin d'oeil
et oui, j'ai pris un pied d'enfer  sautillant

Content que ça vous plaise !

Pour le mont blanc j'y pense Clin d'oeil mais je tenterai d'autres combinaisons qui me tentent avant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 08 Mai 2016 - 19:28:31 »

oui, j'avais une caméra sur le casque mais je trouve que ça bouge trop niveau images,et oui c'est un extrait Clin d'oeil
et oui, j'ai pris un pied d'enfer  sautillant
Content que ça vous plaise !
Pour le mont blanc j'y pense Clin d'oeil mais je tenterai d'autres combinaisons qui me tentent avant !

Salut,

J'ai cité le Mont-Blanc car tu signalais que ce décollage à 4 415 m était le plus haut réalisé par toi.

Mais des beaux vols en haute montagne dans les Alpes françaises, il en existe plein et il y a eu beaucoup d'échanges à ce sujet sur ce forum.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Mai 2016 - 20:20:47 »

Juste une petite question du débutant que je suis aux 2 habitués du vol montagne que vous êtes: à ces altitudes il n'y a pas trop de problèmes de portance pour décoller sans courir comme un dératé pendant longtemps? Ou bien privilégiez-vous des décos avec beaucoup de gaz pour être rapidement pris en charge par vos (mini) voiles?
J'avais vu une vidéo d'un gars qui avait décollé d'encore plus haut (camp de base d'un K??) et apparemment il en avait bavé des ronds de chapeaux entre le sol plus que gelé, le vent et le manque d'oxygène...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 08 Mai 2016 - 21:15:44 »

Bonsoir,

On a déjà évoqué ce problème sur d'autres fils de discussion consacrés au paralpinisme.

En ce qui me concerne :

1/ Je n'ai jamais volé (même en haute montagne) avec une mini-voile.
J'ai très longtemps volé (y compris en très haute altitude) avec des voiles de 27 m² ou 28 m².
Exemple : j'ai effectué mes vols à 5 600 m et 6 000 m dans le massif des Annapurnas (Népal) avec ma Yéti de 28 m² !
Depuis quelques années j'ai acheté, pour mes vols rando en moyenne montagne et mes vols en paralpinisme, une Ultralite 23 (23 m²) d'Ozone.
Mais j'ai fait (pour le moment) très peu de vols montagne avec à cause de ma grave maladie qui a duré pratiquement deux ans (j'ai quand même volé avec depuis les Ecrins et de l'Aiguille de Rochefort par exemple).

2/ Franchement je n'ai jamais senti de grosse différence de portance avec des vols habituels (même à 6 000 m !).
Avec un peu de vent de face, même sur une pente douce, la prise en charge a été rapide et sans problème.
Seule exception : le décollage de l'Aiguille de Rochefort a été long et "laborieux" : vent nul + neige fraîche + pente très faible = il a fallu courir de façon tonique pour décoller (cf. la vidéo envoyée sur le forum).

3/ Quant au manque d'oxygène, nous sommes tous différents en matière de sensibilité à l'altitude.
Je suis monté 7 fois au sommet du Mont-Blanc et je n'ai jamais eu de problème lié à l'altitude.
J'ai également gravi 6 sommets de plus de 6 000 m (Bolivie, Népal, Inde du Nord) et j'ai eu la chance de n'avoir non plus aucun problème, mais on avait bien soigné l'acclimatation progressive..
Contre-exemple : un ami que je connais, fort alpiniste, a essayé à trois reprises d'atteindre le sommet du Mont-Blanc, mais à chaque fois il a dû s'arrêter entre Vallot et le sommet en étant "malade" de l'altitude, alors...
Nous ne sommes pas tous pareils vis-à-vis de ce problème.
Après il faut relativiser au sujet de l'altitude de 6 000 m : les vrais difficultés ne commencent pas là, mais sont présentes quasi systématiquement à partir de 7 000 m ; je ne parle pas des altitudes supérieures à plus de 8 000 m que l'immense majorité des gens (même entraînés) ont beaucoup de mal à supporter.

A+ Marc
« Dernière édition: 08 Mai 2016 - 21:20:58 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 08 Mai 2016 - 22:24:47 »

perso je n'ai pas d'expérience de vol en altitude mais j'ai vraiment senti une différence au niveau de la portance, je n'ai pas senti la voile me "porter" comme d'habitude au moment de décoller, genre chiffon, mais pas de différence ensuite si ce n'est que ça descend plus vite. comme tu vois sur la vidéo ça décolle sans grande course.
Pour ce qui est de l'oxygène, j'ai fait deux 8000 en amateur et sans oxygène donc ça je pourrais plus en parler mais ce n'est pas le sujet Clin d'oeil, surtout que je ne faisais pas de para à l'époque très heureux
ps: la vidéo dont tu parles doit être celle du camp 4 au Manaslu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Mai 2016 - 22:49:57 »

Juste.
https://www.youtube.com/watch?v=5ZJd7BndQZc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 09 Mai 2016 - 09:34:30 »

2/ Franchement je n'ai jamais senti de grosse différence de portance avec des vols habituels (même à 6 000 m !).

Pareil que Marc, jamais trop senti de différence de portance, même sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 09 Mai 2016 - 10:38:32 »


Bonjour,

Impressionnant !
J'avais déjà vu cette vidéo.

Mais on n'a pas les mêmes capacités physiques à 7 400 m qu'à 4 400 m !
Et quand on voit en plus les conditions de vent qu'il y avait là-haut et le sol complètement gelé !  hein ?   effray

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 09 Mai 2016 - 10:47:09 »

Oui, souffle très vite coupé, c'est fort, très fort d'avoir décollé de là-haut, surtout le sol gelé. Je connais bien cet endroit car j'ai fait ce sommet, et c'est une glace vive très polie, une vraie patinoire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 09 Mai 2016 - 11:05:55 »

Salut,

Et dire que depuis son accident il y a quelques années (le 6 juin 2011), Michel Rudolf (le pilote de la vidéo) est à présent en fauteuil roulant pour le reste de sa vie...

Voir ici : http://michel.rudolf.free.fr/

Michel, si tu nous lis, on pense très fort à toi !  pouce

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Mai 2016 - 11:25:33 »

2/ Franchement je n'ai jamais senti de grosse différence de portance avec des vols habituels (même à 6 000 m !).

Pareil que Marc, jamais trop senti de différence de portance, même sans vent.
Je gonfle souvent à l'altitude 0, mais quand je gonfle à 1500m je sens une grosse différence, après sur la course je l'adapte à mon ressenti de manière à avoir ma portance habituelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 09 Mai 2016 - 11:44:54 »

Bonjour,

Je suis un peu surpris.
En effet j'ai décollé du sommet du Mont-Blanc avec des conditions anticycloniques "béton" : vent absolument nul au sommet !
Les flammes pendaient lamentablement (c'est très rare là-haut !).
J'ai couru au moment d'une micro bouffe de face (5 km/h maximum) et je suis parti sans problème : il a juste fallu courir de façon un peu tonique et la pente en face nord est régulière et assez prononcée : quelques pas ont suffi...

Idem pour mon décollage sous le Dôme des Ecrins (cf. mon avatar).
Vent absolument nul, pente faible et décollage en quelques pas.

Mais j'ai toujours eu des grandes voiles (27 ou 28 m²) pour ces vols et non pas des mini-voiles, alors...

Le taux de chute en l'air est bien sûr un peu plus élevé qu'à des altitudes plus faibles, mais cela ne pose aucun problème.
Il est toujours bien meilleur que celui de nos premières voiles il y a 25 ans !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 03 Janvier 2018 - 22:17:29 »

J'avais oublié de poster la vidéo finale dont une des trames est ce vol en parapente :
https://vimeo.com/189037028

Le récit de ce voyage à ski de randonnée , pulka, et parapente, ici : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/ski-de-randonnee-kirghizstan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #16 le: 03 Janvier 2018 - 22:55:07 »

je dirais qu'il n'y a pas de grosse différence de portance, mais il y a une grosse différence de ressentie a la commande.
si on cherche la même pression au point de contact pour la tempo, on repose a coup sur la voile au sol !!!

si belles videos !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #17 le: 04 Janvier 2018 - 10:39:07 »

Magnifik ! ainsi que le récit  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.