+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 22:58:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol du soir de juillet 2006  (Lu 5456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Max
Invité
« le: 10 Février 2007 - 15:29:14 »

Bon ben comme vous avez l'air d'apprécier les récits de vol, je m'en vais vous compter un vol du soir de juillet 2006 !
"La journée avait commencé avec un vol bizarre l'apres-midi ! Il fallait coller la falaise du Nord au Poupet pour esperer rester en l'air.Poutant quelques cums prometteurs flottaient à des altitudes impressionnantes pour la plaine ! Mais le plaf etait innaccessible!
Je me suis désseré du relief pour aller chercher devant mais je me suis fait dégueler à -4 -5 tout le long. Autan dire que j'ai vite posé, légerement furax  Grrrr !
A 18h, les conditions sont enfin la (c'est pas trop tôt) ! Une bonne brise de 20kmh et ça à l'air de pomper un peu ! Je décolle plus pour m'amuser mais sait on jamais ?
Déco Nickel et c'est parti, tranquille, le long de la falaise pour prendre un peu de gaz.
Apres quelques aller-retour, je me retrouve au bout de la falaise Nord avec 2 autres voiles!
Et la ça se met à brasser, bizarre  hein ? ! Un gars se prend une belle grosse assymétrique  vrac !
Je décide d'avancer car je pense qu'un bon thermique vient déclencher devant ! Feu!
Et en effet je suis acceuilli par un bon +4, pas mal pour cette heure tardive !
Une autre voile vient tourner avec moi ce superbe thermique: je reconnaît Pascal. Un petit coucou et nous enroulons ensemble! Les autres n'ont pas eut la meme chance et n'attraperont pas le cycle ! On les a tous fumé !  taupes
Le thermique et agréable, mais plus nous montons plus il devient faible!
Vers 1700M, Pascal le quitte. Ben alors trop impatient! C'est vrai qu'il faut pas etre presser parce que ça monte qu'à +1 +1.5 mais le petit cum au-dessus de ma tête m'encourage à continuer ! Ce thermique n'est peut-etre pas tres puissant mais il est constant! Je passe la barre des 2000M! Le Poupet ressemble à une butte vu d'ici! Et je ne suis toujours pas au nuage!
Je continu donc ma folle ascension! 2100,2200 j'y suis presque,2250, je suis enfin aux barbules, dans la lumière déclinante de cette superbe journée !!!
Mon pere m'appelle en radio: "Max, t'es où ?"
"Ben je suis en orbite quelle question" ( je sais que pour les alpins c'est pas un gros plaf 2250 mais chez nous c'est pas souvent !!!)
"A ouai quand meme"
Je prolonge ce plaisir en zérotant sous le nuage ! A ce moment la un planeur me passe cent metres sous les pieds, superbe!!
Mais que faire avec 2000M de gaz, pendu sous ma belle Epsilon 4 !!!
He ben, un petit cross du soir!!!!!! Je me décide pour un petit triangle dans le bocal malgrés le vent nord assez présent.
Je pars en direction de Begon, a coté de la Côte ou j'arrive avec pas mal de gaz, à 1800-1900M !
Du gaz il va m'en falloir pour aller chercher une balise au-dessus d'Ivrey, au bout des méaux!
En effet je suis bien contré! J'accelere légerement pour avancer plus vite j'arrive ! La masse d'air est d'une douceur! Je croise quelques bulletes pendant ma transition mais je décide de ne pas les enrouler pour ne pas repartir dans l'autre sens à cause de la dérive!  prof
J'arrive enfin au-dessus d'Ivrey à 900M, et ouai pas mal de gaz de perdu mais ça devrait me permettre de raccrocher le deco Nord. La balise tounée, Feu vent de cul en direction de la falaise Nord ou je racroche juste dessous! je remonte en soaring et reprend un peu de gaz!! On recommence ! Nan il n'y a plus de thermiques, juste du dynamique ! De quoi travailer les wings, le tangage, les 3-6 .... Rigole Je vais me poser aprés 2heures 30 de vol et un triangle tres modeste de 15 Kilometre Poupet Nord-Begon-Yvrey-Poupet Nord (vérifié sur la fameuse carte à Eric), des moustiques plein les dents !!!!
Voila un vol tres modeste mais qui reste pour moi un excellent souvenir !!!!
Bons  parapente
(HS: comment on met un avatar ? merci)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 10 Février 2007 - 16:14:21 »

Excellent, beau récit, belle ballade  voler ...
Avec des histoires comme ça tu va avoir une indigestion de  +1 au karma .

Ceci dit, trop facile les plafs de 2250, y a pas de quoi s'en vanter. Moi j'fait ça à chaque fois que j'vais voler à Chamrousse ou aux Plagnes (ah tient, on me dit dans mon oreillette que c'est la hauteur du déco, ouups, j'ai rien dit moi  tomate )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 10 Février 2007 - 16:19:36 »

En effet, je confirme tu risques un karma bientôt satellisé Clin d'oeil

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 10 Février 2007 - 18:18:53 »

Super ton récit!!!  +1 au karma

J'aimerai bien pouvoir faire des petits triangles de 15km à 18H moi aussi... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 10 Février 2007 - 18:46:58 »

J'aimerai bien pouvoir faire des petits triangles de 15km à 18H moi aussi... Pas content

Ca me rappelle le petit cross de 30 bornes qu'on s'est fait tranquillement avec Steph au moi d'Aout, à 18h également... Clin d'oeil :
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/carNet/show.php?flyIndice=671
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Février 2007 - 20:03:23 »

bravo et  +1 au karma
18h c'est le meilleur tout y est tout doux!
cette année en décollant à 18h je fais:
_20km de la serrane le 1avril(aprés avoir fais 18bornes) et c'était une journée a faire 100bornes dixit nicolas breneur
_22.5 km en restit avec un plaf a 900m sur notre site au mois de juin aprés le boulot Tire la langue
_50km de limoux avec un plaf a 2000m entouré d'oiseaux et un plané final de 18km(trop bien)
tout ca le 9septembre et posé aà la tombé de la nuit!


18h aussi on a notre super coco aprés le boulot qui nous fais 40bornes il y a deux ans!sachant que la meilleure distance est 53km.

bravo max si tu en a d'autres ecris on adore lire les récits!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Février 2007 - 20:04:13 »

 +1 au karma  a man's aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 10 Février 2007 - 20:06:06 »

_50km de limoux avec un plaf a 2000m entouré d'oiseaux et un plané final de 18km(trop bien)
...à 18h !  Shocked
Total Respect !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Max
Invité
« Répondre #8 le: 10 Février 2007 - 20:17:34 »

Bravo pour vos vols aussi Eddie et Man's !!!
ouai à 18H c'est cool, tout doux! Mais c'est pas ce que je préfère parce que c'est quand meme moins propice au cross!
Par contre c'est super pour se détendre, envoyer un peu quand ça pompe (quand je dis envoyer pour moi c'est pas grand-chose: wing, 3-6,).
 +1 au karma pour vos  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Février 2007 - 20:39:34 »

oui je vais raconter assez brièvement...
au déco aprés le boulot(fini a midi le vendredi) quelques passage fort thermique des cum qui s'organise en rues....
décolle en 5minute et je me fais brasser assez bien ce qui est rare....
aprés une repose au déco et repart dans un +7 serré.... quitte le thermique a 1200m sans le vouloir et s'en suis une flechette à 5km de là dans du -5 qu'un degout!!!!!
le temp de plier tout été en rue avec des cum qui disont le était énorme!!!

retour à 15h au deco et amusement jusqu'à 17h30 des wagga et repose au déco on matte les freres hac et le gagnant du wagga festival...ca envoie!depuis un heure tout deriere été noir et des congestus pavent le ciel, pas de quoi partir meme si l'on fais facilement 1100m voir plus...(deco 650m)
bref on va remballé et je me dis bon aller dernier petit vol. puis une pompe a droite et les trois gugus enroulent je les rejoins et hop on enroule à quatre jusqu'à 1600!  c'est 18h presque, c'est magique!!! bon entre temp je les enrhume normal avec 18m carré c'est pas propisse a monter...
les trois rentrent au déco et je continue.
je quite le thermique à 1800m et là direction le cardoux(petit pic rocheux)
je passe à 1100 m juste avant quel dégout une autre flechette je me dis... bon je bataille dans du +05 +1 puis ca monte dans du gentil +2 jusqu'à 1800m
pas assez pour traverser la foret alors m'en vais sur la droite en longean le bout de plaine et  hop des buse et un +4 jusqu'à 2000m... bon allé je traverse et là à 1500m la restit sur la foret et je me retrouve plus d'une demi heure plus tard à 2000m et le soleil qui se couche alors vent arriere toute dans du 0 à -1 pendant 18km en optimisant ma derive (du sud en basse couche alors que c'est nord au debut) voila je me pose à 19h30, en me plantant dans une vigne tout ca en ayant le téléphone à l'oreille pour previnir les copains! avant que ca ne capte plus...
50km plus depile au gps et les rare point fais en vol en l'allument ne suffise pas. et aussi plus de radio(d'ou le telephone)
bref grace a se vol je gagne le challenge que mon collegue marc aurait du gagner.
153point en 3 vol, que du bonheur....
donc en conclusion 18h est une trés bonne heure pour crosser....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Max
Invité
« Répondre #10 le: 10 Février 2007 - 20:57:36 »

18 KM pour le plané final!!! Impressionant!! Elle va bien la Magic 4  Rigole !!!
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #11 le: 10 Février 2007 - 21:43:36 »

J'ai aussi un souvenir incroyable d'un vol du soir:
on décole de malatret avec pierre  et un ou deux autres de malatret vers 16h30, jusque la rien d'extraordinaire, ça passe a peine au dessus du deco.
Ca fait pas 5 minutes qu'on est en l'air, ça y est, on se tire la bourre dans le petit avec pierro et sa vulcane  Mr. Green . A force de s'accrocher, on finit par s'extraire, et se retrouve tous les deux a l'altitude des plagnes mais plus au nord. il y a maintenant quelques cum sympa qui me disent "vas y, saute sur les grand moulins" du coup je me lance et pierre m'emboite le pas. en arrivant à val pelouse je retrouve le thermique de service un peu faible, maxi +2 qui nous monte gentillement au niveau des grands moulin
deux planeurs passe a notre niveau, et la lumiere est maintenant magique!
du coup, je decide de me jeter sur l'arette suivante, en me disant qu'avec ma reserve de gaz je rentrerai toujours au moins à l'attero de val pelouse... pierre decline l'invitation et fait demi tour, je suis maintenant tout seul dans ce paysage de reve avec le soleil qui déscend doucement.
j'ai pas perdu trop dans le transit, c'est un peu sud en bas, le thermique sur l'arrette me tiend à peine: fô decider vite: aller hop! je me jette sur l'avant relief et gratte sur les arbres pour rentrer sur chamoux.
Bonne pioche! me voila devant le valon qui se trouve entre le deco et l'attero de chamoux, je traverse, et gratte un peu dans les arbres,  environ 250 m de l'attero! je trouve un tit thermique genre restit. qui doucement me remonte au niveau du deco! j'en revient pas...  du coup je retraversse et repart sur l'avant relief. ya pas une voile dans le ciel, le soleil est bas sur l'horizon et le ciel est limpide, je saute de petit thermique en petit thermique à +1 a peine mais assez large: c'est du bonheur à l'etat pure.
Ca y est! je voit l'attero de val pelouse et hop je me jette dessus: j'arrive au niveau du dernier mamelon, et là encore un petit +1 et j'entame une remontée d'une lenteur incroyable jusqu'en haut des grand moulins. Pas de voiles, personne, un calme de folie, le paysage change petit à petit, sapin, puis alpage, puis les rochers des grands moulins. En débouchant en haut des grand moulin j'ai assisté au truc le plus magnifique que j'ai jamais vue: j'ai maintenant une vue a 360° sur les massifs, une immense pleine lune se détache dans un ciel bleu profond de fin de journée, et en même temps, le soleil se couche sur la chartreuse...  c'est a vous tirer la larme à l'oeuil, à chaque tour la lumière change c'est inoubliable. encore un tour et je me laisse glisser sur allevard ; ça rentre en finesse, pierre est vert à l'attero, si ma mémoire est bonne, envron 3h30 pour ce piti cross.
voilà c'est mon plus beau souvenir de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #12 le: 10 Février 2007 - 22:22:09 »

voilà c'est mon plus beau souvenir de parapente
ouaip ... et ça correspond à l'un de mes plus mauvais (obligé d'interrompre le cross paske la suspente de frein gauche sur le point de céder) et c'était une journée à faire des miracles.... la prise de t?te

retraversé la chartreuse en ligne droite sans toucher aux freins pour me reposer à a voiture à st marcel la prise de t?te bang:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Février 2007 - 22:24:37 »

simpa steph ton recit!
j'avais pas la magic4 encore j'étais avec la trango2.1 qui marche bien aussi, mais c'est surtout que j'ai optimisé vent de cul en changeant trois fois de cap et que la restit me permettait de descendre dans du -1 maxi! le reve! je dirais qu'entre la nuit, les nuages , les oiseaux, et le tout fais que je peux dire que c'est pas le plus long mais bien le plus beau des mes petits vols.et en plus bien important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Février 2007 - 22:25:32 »

h les boules piwi.... tu pouvais pas voler au D... le tenter... enfin ca doit déconcentrer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #15 le: 11 Février 2007 - 10:24:16 »

Chapeau à vous 3. +1 au karma à chacun, des vols comme ça, ça me fait réver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Février 2007 - 10:31:35 »

rever non. fesable oui. c'est meme plus facile qu'en debut d'aprem ou c'est pas organisé, crois moi c'est le meilleur moment... je trouve qu'en plus les thermiques sont plus doux et plus large.du bonheur... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything