+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:35:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vercors béni (suite de vols rando Vercors: ce que je sais et ce que je sais pas)  (Lu 3417 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 31 Août 2017 - 14:30:26 »

Salut la volière!

Alors, je vous raconte comme promis mes vols rando dans le Vercors, dont je viens de revenir. Rien de bien dingue, j'ai simplement envie de partager des idées, remarques et autres impressions sur mon expérience.

J'ai effectué quatre vols, entre le 21 et le 28 aôut.

- Cornafion:
marche d'approche: 2h45... au lieu d'1h30
heure du décollage: 17h45
temps de vol: environ 30mn

Bon, je me suis perdu. En même temps ce serait sympa de préciser que le sentier pour monter sur le plateau n'apparaît pas sur les cartes. Franchement j'ai galéré, il faisait chaud, et quand je me suis retrouvé en pleine pampa hors du réseau j'ai eu un moment de doute. Je voyais à peu près, mais quand même. Donc, pour ceux qui souhaitent éviter pareille mésaventure: quand vous arrivez à la combe Chaullange, vous prenez à droite sur une trentaine de mètres, et vous montez dans le pierrier (quand j'y étais un cairn était là), la trace commence 10-15m plus haut.
Je ne suis pas arrivé à monter, j'ai fini par aller poser à l'Aigle, déçu. Y avait plein de monde en l'air qui se moquait parce qu'ils étaient plus haut, je l'ai vu dans les yeux des bords d'attaque.


- Pas de Saint-Martin:

marche d'approche: 10mn
heure de décollage: 17h30
temps de vol: environ 45mn

Ah, je kiffe ce site! J'aurais pu rester des heures en l'air, et tout seul! Il n'y avait que Sébastien, ancien moniteur qui fait des biplaces sur le site. C'était mon premier mono, il est toujours aussi adorable: il m'a dit d'attendre pour décoller parce que les thermiques étaient hachés, puis on a débriefé mon vol après par téléphone. Un grand merci à lui.
Pour ceux qui ne le savent pas, le passage délicat se situe au niveau de la Vierge du Vercors, 200m vers le Nord. Eh bien là ça passait crème, j'ai hésité à continuer vers Rancurel, mais voyant que je ne dépassais pas la ligne de crête j'ai pas osé... j'aurais dû. Seb l'a fait au moment où je posais, et même à 80m sous la crête ça tient! En pus, il m'a dit qu'on trouve régulièrement de quoi remonter. La prochaine fois je continuerai vers le Nord, de toute manière y a plein de vaches. Passer le plateau d'Herbouilly pour rejoindre Corrençon je le sens pas avec mon Alpha.
Petite polémique: pour arriver au niveau de la crête, voir légèrement au-dessus, au niveau de la Vierge, je suis passé un peu sous le vent. Je me suis souvenu d'un moniteur, compétiteur cross, qui m'avait dit "des fois, sous le vent c'est bien". Inerloqué, je lui avais dit ne pas comprendre mais enfin quand même, lui "pas dans n'importe quelle situation, mais parfois tu peux profiter des turbulences pour monter", s'en est suivi le couplet sur "y faut faire gaffe... ton niveau...", ne tirez pas sur le mono. Dans cette situation précise, effectivement, j'estime qu'on peut profiter d'un appui, en gardant une marge avec le relief, et franchement j'ai testé en contournant et en allant chercher la turbulence, c'est vraiment pas pareil.


- Tête des chaudières:

marche d'approche: 2h
heure de décollage: 13h
Temps de vol: environ 10mn

J'ai bien aimé la rando, j'ai l'impression de l'avoir moins subie. Il faut savoir que je fais à pu près 60kg alors le sac je le sens passer. J'ai vu des marmottes et des gens fort sympathiques. Décollage dos voile parce que pas d'air sous le sommet, et que j'avais peur de me faire arracher si je décollais tout en haut. Techniquement je suis fier de moi, en un pas j'étais en l'air, l'aile propre. Merci au dénommé Cyril que j'ai eu en radio et qui m'a donné des infos sur le renforcement de la brise.
En revanche, impossible de trouver un appui, sachant que j'ai préféré ne pas aller m'enfermer dans la combe du Pas de la Balme. La prochaine fois je partirai de la Petite Moucherolle.


- Pic Saint-Michel:

marche d'approche: 1h30
heure de décollage: 17h30
temps de vol: environ 45mn

Le Pic, je connais. Et cette fois, j'ai bien joué: déjà j'ai moins peur d'aller m'appuyer sur le relief, et je ne panique pas si ça descend. En plus j'ai enfin passer le Col de l'Arc (en contournant, je ne suis pas complètement fou), pour faire un soaring jouissif sur la Crête des Crocs. Le mec il a pris 200m au-dessus de la crête, avec vue sur Grenoble, les développements nuageux énormes au-dessus de Belledonne, le Vercors, et les rapaces qui volaient avec moi; le pied. Ensuite j'ai été calmé par un thermique briseux (ça se dit?!) qui certes montait des briques, mais me bloquait, accélérateur au premier barreau. C'est vraiment chiant cette histoire de pénétration dont je parlais sur un autre fil. En tout cas j'ai préféré ne pas prendre le risque de me faire envoyer sur l'autre versant, et j'ai taillé en vallée. J'ai bien tenté d'aller vers Villard, mais ça descendait jusqu"au Cornafion, alors j'ai fait demi-tour, pour aller à l'Aigle... et me suis fait contrer d'une force! Deuxième barreau ça avance, mais ça dégrade tellement la finesse que j'ai arrêté, après quoi j'ai dû me rende à l'évidence et aller poser à l'atterro du Belvédère.


Voilà. J'ai maintenant une vision plus globale du plateau du Vercors, et j'envisage de plus de joindre les sites. Je pense aussi changer d'aile, après donc avoir braqué une banque. Et arrêter de fumer, rapport à la montée.

Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 31 Août 2017 - 15:22:58 »

Donc, pour ceux qui souhaitent éviter pareille mésaventure: quand vous arrivez à la combe Chaullange, vous prenez à droite sur une trentaine de mètres, et vous montez dans le pierrier (quand j'y étais un cairn était là), la trace commence 10-15m plus haut.

en fait tu prend a gauche et le chemin part casi tout de suite sur la droite  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 31 Août 2017 - 15:50:01 »

Sympa ces petits retours de vols-aventures sans enjeu de prestige ni d'esbrouffe !

Plus facile de rebondir immédiatement sur le sujet du matériel comme d'habitude, donc mes recommandations à deux balles :

Ton besoin flagrant de plus de vitesse de pointe sans trop de dégradation, ton expérience bien assimilée et ta débrouillardise manifestes me font penser à quelques références intéressantes (en tenant aussi un peu compte de ton besoin de ne pas porter trop lourds sur le dos, mais là, autant commencer par faire maigrir la sellette et le parachute de secours) :

- Une facile à trouver d'occase et dont les prix commencent à baisser : Nova Ion 3 (light éventuellement) (en choisissant la taille te permettant de voler en haut de fourchette de PTV)

- Skywalk Tequila 4 (ou Ariba 3 qui est la version légère en fait).

- Une neuve (parce-que toute récente) qui dans sa classe confortable, accessible et sûre casse des briques pour la pénétration y compris dans la turbulence, la maniabilité précise en toutes circonstances : 777 Knight.

- Et, peut-être si tu t'estimes assez affûté, une réussite toute récente et accessible aussi : AirDesign Rise 3 (si tu ne crains pas un peu plus d'allongement que les deux précédentes).

- Une merveille confortable et très précise qui a fait ses preuves et qu'on doit commencer à pouvoir trouver d'occase "abordable" : la Base (qui existe aussi en light, encore plus perfo paraît-il). Là encore si tu te sens déjà assez affûté, mais c'est ce qui semble ressortir de tes récits.

Et au final, quand une aile plane vraiment, en te laissant sentir ce que se passe en l'air et trouver le plaisir de la glisse, elle transmet donc aussi de quoi être meilleur pilote, pourvu qu'elle ne cache pas de piège...

Bonne suite oiselière...  voler


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Août 2017 - 22:08:28 »

Pour le cornafion, il faudra attendre que mon topo soit publié dans le prochain topo de vol rando ! Sourire
En effet le chemin est pas évident à trouver. Pas de pierrier à passer, il faut monter en haut de la Combe Chaulange puis traverser des arcosses en direction du sud. Le chemin se dessine à travers la végétation sur un terrain sablonneux. Ça grimpe bien.

Tu as posé où à la tête des chaudières ?

Marrant, Seb a été aussi mon moniteur avec Cyril en 2009. Il était sympa, on se croise de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Août 2017 - 22:48:48 »

Oui perdu dans la végétation et sur terrain sableux, qui monte pas droit.

Tête des chaudières j'ai posé aux Rambins, au club Pioupiou, à côté y avait des vaches (des vraies qui font meuh).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Août 2017 - 23:06:52 »

Si tu repasses fait sige !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.