+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:43:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une reine est entrée dans ma vie  (Lu 7320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 26 Juillet 2019 - 15:44:06 »

 soleil

Avez-vous déjà remarqué quand, au passage de la nouvelle année, on se souhaite “une bonne santé” sans vraiment trop y penser ? Ça m’a frappée pour la première quand j’ai souhaité la bonne année à des proches ayant de sérieux problèmes de santé. Cette formule usuelle est usitée “bonne année, bonne santé” “Haha et en plus ça rime” cling cling on trinque et on continue notre tour de voeux, cette formule m’a soudainement parue très inappropriée. Peut-etre que cette année on m’a souhaité une bonne santé sans trop y croire… Pourtant, “la santé c’est le plus important !” Il suffit de ne plus l’avoir pour le savoir. Curieux apprentissage. Douloureux aussi. 2019 est une année compliquée pour moi. C’est pas comme si je buvais la tasse pour la première fois. Cela fait cinq ans. Printemps 2014, mon arrivée en Italie et le début des problèmes. Devenue fragile, souvent malade, tout le temps fatiguée. Printemps 2014, la chute, Automne 2016, le diagnostic. Entre les deux une rupture amoureuse, des crises de “sciatique”, l’errance du diagnostic, une belle rencontre, et beaucoup d’IRM. Et depuis ? Eh bien 2019 est l’année des essais thérapeutiques qui ne marchent pò ! Pire ils ont des dommages collatéraux hautement débilitants, dont la disparition de mes globules blancs.
Je voulais parler de parapente et je me retrouve à commenter mon carnet de santé, faut dire que mon état de forme influence fortement mon activité volante. Cela fait deux jours que je suis enfermée a casa à cause de cette chaleur qui m’affaiblit encore plus, et je jette un oeil un peu frustré à la saison qui vient de s'écouler. Allons allons, cette année 2019 est également marquée par mon nouveau statut d’aspirant-biplaceur (youpiii) et le passage sous une voile plus perf, la magnifique Queen2 (evvivaaa).

Queen2, galop d’essai.
J’ai eu la chance de pouvoir tester la voile pendant une semaine. Et j’en ai fait des choses avec elle. Premier vol dans le bocal de Saint-Hil, la voile me plait, n’est pas trop déstabilisante par rapport à la Rush mais les conditions sont plutôt stables et c’est dur de se faire une idée précise de son comportement, surtout quand ça tabasse. Deuxième vol au départ de Planpraz Chamonix, la France entière est là ou presque, je survole le Mont-Blanc avec la belle, les conditions sont extraordinairement douces, j’ai l’impression d’être juste une grosse grosse grosse veinarde. “En manque cruel de globules blancs mais au dessus du Mont-Blanc”, déclarai-je à la radio, revancharde, heureuse, un peu sous le choc aussi… je pense que je me rappellerai toute ma vie de cette vague d’émotions qui m’a envahie quand, en regardant le vario et en regardant autour de moi, j’ai compris que j’allais survoler le Géant des Alpes. Journée exceptionnelle pour les gros chanceux qui ont pu en profiter. Le soaring sur les parois de granit accessibles uniquement aux alpinistes chevronnés sera pour moi un moment de kif absolu. Un rêve éveillé. Mais revenons à son altesse, qu’est-ce qu’elle a dans le ventre sa majesté ? De ce point de vue, le survol du toit de l’Europe n’a pas été très informatif. La décision est prise de l’emmener en compétition à Bourg-Saint Maurice, là-bas il y a de gros thermiques et de la brise, un contexte idéal pour tester la voile. Deux manches courues dont une bouclée à 30,5 km/h de moyenne, du thermique velu, de la brise soutenue, une accélération jouissive, et je repars avec une première place féminine et un top 10 au général, je suis conquise. Débriefing avec Vincent et passage de la commande, l’aile est en stock en Slovénie… Merci Alpyr!

Son altesse sérénissime arrive au château.
Le luxe absolu de recevoir une voile neuve. De déballer le paquet, de fourrer son nez dans un bord d’attaque immaculé et de respirer cette odeur de plastique si particulière. C’est Noel avant l’heure ! La Rush dort désormais sur le canapé, la Queen dans mon lit, aie aie aie bataille de succession, on ne veut froisser personne ici ! Direction la pente école de l’Aigle pour faire du gonflage avec les copains, Anouk hérite de la Rush, je fais danser ma reine. Le vent n’est pas franchement aidant, il change de direction et d’intensité en permanence, j’ai vraiment du mal à faire une belle séance de gonflage proprement dite, l’allongement de la voile me frappe, comme si je ne l’avais jamais vraiment remarqué avec la voile d’essai. Oh mon Dieu, suis-je digne d’une telle Queen ?

Vol inaugural.
Pour inaugurer ma Rush, et comme j’habitais Trento à l’époque, j’avais eu l’immense plaisir de décoller de Passo Sella, au dessus de Col Rodella et de survoler les plus belles montagnes au monde, les Dolomites. Une fois propriétaire de la Queen, je sentais qu’il fallait pas déconner et je me devais de réaliser faire un vol inaugural digne de son rang. Il fut décidé de partir de la Sambuy. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce déco bucolique se trouve au dessus du col de Tamié (fromaaaage) et donne accès aux faces Est des Bauges. Pour ce vol très symbolique, j’avais la chance d’avoir à mes cotés Mans, Lily et Pierre.

On laisse les voitures à l’atterro, montons en navette au pied de la station où on prend un télésiège pas pressé qui nous amène au déco. Rien que pour la vue, il faut aller au moins une fois à la Sambuy : on distingue le lac d’Annecy sur notre droite avec au loin les dents de Lanfon, la Tournette en face, la montagne de Sullens (pitstop thermik) et les Aravis sur notre droite. Nous nous préparons consciencieusement et décidons le plan de vol du jour : tout va dépendre des plafonds ! Ils ne sont pas annoncés très hauts mais devraient nous permettre une fois arrivés au Sud des Bauges de transiter vers la Chartreuse, là, on aimerait descendre jusque la Bastille puis remonter et boucler, cela représente un long et beau parcours avec la traversée de la vallée de Chambéry à l’aller et au retour (!) j’aime l’idée mais en serais-je seulement capable ? L’envie, elle est bien là, et je sais que j’ai à mes cotés de bons compagnons de cross pour réussir cette entreprise mais, au fond de moi, je sais aussi que dernièrement mon état de forme me permet de faire des vols de 3h environ, pas beaucoup plus… Aujourd’hui ma motivation est telle que j’espère secrètement qu’elle me permettra de dompter ma fatigue physique. Fingers crossed! Avec la voile en bouchon, nous nous dirigeons vers l’aire de décollage plutôt étroite, où l’on peut décoller les uns derrière les autres. Oh God, je suis la dernière à pouvoir étaler ma voile, qu’est-ce qu’elle est blanche, qu’est-ce qu’elle brille ! Face à son altesse sérénissime, je tremble comme une feuille. Qu’ai-je fait ? Où est passée ma petite Rush toute ronde, qui est cette grande maigre qui attend mon impulsion. J’attends la bouffe, je n’en mène pas large. Un type vient me déranger dans ma bulle ? Quel est mon plan de vol du jour ? Comment fait-on pour rentrer dans les Bauges ? Oula garçon tu vois pas que je suis sur le point de décoller avec son altesse et que j’ai autre chose à faire que de t’expliquer la brise qui sévit au roc des boeufs ? Mes mains tremblent, je suis confuse, je réussis quand même à lui dire que dans un premier temps, l’objectif c’est de rejoindre la dent de l’Arclusaz, et là en fonction des plafonds se décidera la suite du vol.

Je suis airborne comme diraient les English. Allons allons la Queen est un parapente comme les autres me dis-je. Je m’installe confortablement dans ma sellette et en avant Guingamp. Je suis super tendue, la garde des freins n’est pas la même que sur la Rush, je suis tendue, je suis paumée. Je repère mes compagnons de vol parmi les voiles multicolores qui survolent déjà les verts alpages. Je décide de m’avancer un peu, mon expérience récente du site me laissant penser que je peux trouver mieux sur la crête qui fait face à la belle Etoile. Allez c’est parti, à l’attaque des faces Est des Bauges, je prends la tête des opérations, Pierre juste derrière plus haut, Lily et Mans plus bas mais pas loin. Désormais cette partie de vol est une formalité et c’est tant mieux car il faut que je m’habitue à mon aile de rang royal, je suis tendue comme un string ! Obligée de me répéter, “Mathilde tu as volé avec à BSM tu te souviens ? La brise, les boulets de canon ? Tu as volé avec elle et ça s’est très bien passé donc tout ira bien” je progresse rapidement jusqu’à rejoindre l’Arclusaz, contournement de nuages, tiens un hélico au dessus de la croix, je préviens en radio et je dégage.

Bon, ce que je vois ne m’inspire pas vraiment, la hauteur des nuages surplombant Montlambert et consort n’est pas oufissime, pas sure qu’on soit en mesure de transiter. Une chose à la fois me dis-je et en route pour rejoindre le territoire des indiens, je me retrouve à transiter avec une voile très allongée (Enzo ou Zeno), y’a pas à dire ça va vite ces bécanes là ! Mais une fois dans le thermique de l’autre coté, on fait déjà plus jeu égal. On progresse sur les crêtes au dessus de Montlamb, rejoints par d’autres Gus en Zeno/Enzo. On prend des thermiques assez violents mais qui ne nous remontent pas tant que ça, on s’avance même un peu vers la plaine pour trouver mieux, on se surveille les uns les autres, on prend du gaz mais c’est toujours pas satisfaisant. En radio, j’entends que Mans, Pierre et Lily sont dans le secteur, allez on se retrouve tous au-dessus du Pic de la Sauge “en voilà un groupe homogène !” s’exclame Aurélie, elle a bien raison et c’est trop cool d'enrouler dans le même thermique tous les quatre. On doit faire au moins 2000 pour pouvoir transiter, c’est la théorie qui le dit. A ce moment là, Lily est la plus haute, presqu’au nuage, à 1900 et des brouettes, Mans l’encourage “tu n’es pas encore au nuage ça va le faire” ! On est tous là à tourner en essayant de se rendre plus léger dans la sellette pour passer la barre fatidique des 2000m, et moi qui stagne à 1950... 50 mètres, c’est trop bête ! Pierre me semble plus haut mais plus derrière aussi… Mans lance le départ, “je suis à 1975 mais ma voile est plus perf, je vous conseille de faire 2000 !” Il file comme une arbalète, bientôt suivi de Lily et moi dans tout ça ?! je retiens ma respiration, flirte avec le nuage voit 1999m s’afficher sur mon instrument et boum, je pars également ! Aurélie est toute stressée et on a la chance d’avoir un ami à elle en radio, un inconnu (pour moi) à la voix douce et rassurante qui nous explique qu’il faut viser le lac X au milieu de vallée “tu sais là où Maud a acheté une maison” Je ne connais ni l’un ni l’autre mais je vois le lac, yihaaa, une fois passée le lac viser le petit village juste au dessus de Chapareillan. Avec Lily on se rassure mutuellement en radio “là, en théorie, ne cherche pas à enrouler, laisse-toi pousser par la brise, tu vas marsouiner et, piano piano tu reprendras du gaz sur les avant-reliefs de la Chartreuse.” Explosion de pom-pote pour fêter ça, Pierre à la radio semble hésiter mais Lily et moi l’encourageons “we leave no man behind” s’égosille Lily, allez le groupe allez allez ! Mans file à la vitesse de l’éclair et c’est ma foi bien pratique pour voir où il raccroche, ça colle bien à la théorie, ouf ! J’arrive avant Lily (Queen>Swift), je me laisse pousser par la brise, et un peu plus loin j’enroule : ça y est 1200 au dessus de Saint Marcel = transition réussie, youpi !

Mans devant, Aurélie en retrait, on avance. Pierre est resté derrière, il dit qu’il est bas, qu’il va poser. Mec ! A 20m/sol t’es encore en vol comme dirait mon Grand Maitre du Ciel ! En parlant de mètre/sol, je suis pas un peu basse là… Aie aie aie, il va falloir remonter si tu veux pas finir en vallée, je fais du soaring sur une arrête, pas assez de marge pour enrouler, tant pis je fais des huit, ça me semble durer une éternité, je ne monte pas vraiment, mais ne descend pas non plus. La joie du cross ! Reste là, applique-toi, ça va finir par sortir, une Swift rouge me nargue une cinquantaine de mètres plus haut… mon activité d’essuie glace porte ses fruits et bientôt je peux faire un tour complet, faut pas se relâcher, faut rester dedans et monter. Le thermique devient de plus en plus fort, et il ne semble pas tout seul le bougre, je suis sur un champ de mines, je le sens avec la voile mais aussi parce que je constate que la Swift n’enroule pas le même noyau que moi. Attention faut rester dedans… et tout à coup VLAMM! Grosse fermeture! Wowowowowowow on se calme ! Je pilote et frondeuse, ré-entre dans le thermique aussi sec, en enroulant dans l’autre sens, non mais ho ! J’ai un peu la tremblote mais je m’applique, je commence à avoir une hauteur convenable au dessus du plateau, et là je parviens à me détendre grâce à un quiproquo à la radio ^^, nous sommes sur la fréquence du club donc des voix connues nous parviennent, des pilotes partis de Saint Hil qui se dirigent vers le Granier, Clémence pense parler à Bernard sauf qu’elle s’adresse en réalité à Pierre qui lui croit questionner Aurélie. Dialogue improbable “je suis au col de Marcieux” “le col de quoi?” “Marcieux” “mais où se trouve ce col?” Silence, Clémence a du comprendre qu’il ne s’agissait pas de Bernard qui connait parfaitement qui et où se trouve le dit-col de Marcieux, ce dialogue de sourd qui me fait rire pendant que j’enroule mon thermique énervé, se révèle parfait pour se détendre Clin d'oeil je surveille du coin de l’oeil une M6 violette, positionnée sous les grosses falaises, son thermique devrait pouvoir me rapprocher des hauts reliefs... Ho! Mais qui va là? Une Swift bleue, cette sellette… serait-ce ma copine de vol? Impossible me dis-je j’ai perdu trop de temps dans mon trou, Lily doit être bien plus devant… mais le doute persiste, je me saisis de la radio et demande pleine d’espoir “c’est toi Lily qui enroule avec la M6 violette ?” Réponse immédiate à la radio “ouiii ! Bien joué copine, lâche rien !” Je la rejoins trop heureuse de l’avoir retrouvée… et comme si ce tableau n’était pas complet, qui arrive par derrière, perché sur les hauts reliefs : Pierre !!! Le dernier survivant ! Comme c’est bon de revoir mes compagnons de vol ! Ne manque que Mans à ses retrouvailles célestes, mais avec sa M7, il a vraiment pris la poudre d’escampette.

Nous progressons vers le Sud, Pierre ne se place jamais comme moi je le ferai, je l’ai déjà constaté plus tôt dans le vol et c’est drôle de se dire qu’on n’a pas du tout les mêmes trajectoires, mais qu’on finit toujours par se rejoindre à un moment ou un autre. Je commence à sentir la fatigue s’appesantir sur mes épaules et je dois me faire violence, allons Mathilde, tu vas au moins jusqu’au Saint Eynard ! Je débusque un chamois et cette rencontre impromptue me redonne de l’énergie. Cette fois je suis devant Pierre et Aurélie, Mans ne répond plus à la radio, et même si j’essaye de me convaincre que c’est juste parce qu’il est loin, au vue de l’activité thermique punchy du jour, je ne peux pas m’empêcher d’avoir le coeur serré à l’idée qu’il lui soit arrivé quelque chose. Régulièrement je lui indique notre position dans l’attente d’une réponse de sa part. Quand j’arrive sur le Saint Eynard, j’ai non seulement la joie de l’entendre à la radio mais également de le voir revenir du Rachais, youhouhouhou l’équipe est au complet ! On fait également un point au dessus du Rachais puis demi-tour, on réattaque la Chartreuse mais dans l’autre sens, c’est reparti ! Tandis que je progresse vers le Nord, je fais le point. Les nuages qui coiffent l’intérieur du massif me semblent bien gros, mais quand je consulte Bernard (et non Pierre Clin d'oeil qui est en Belledonne en face, il me rassure, pas d’enclume en formation. De mon côté, comment ça va ? Je suis morte. Honnêtement je suis cuite de chez cuite, et quand je pense à la remontada jusqu’au Granier, ...la perspective de re-transiter au dessus de Chambé, ...puis les Bauges ...pour retrouver le pays d’Heidi et ...l’atterro de la Sambuy, ça me parait juste mission impossible. En plus, Mans à la radio dit que c’est galère-galère au niveau de la Dent de Crolles, qui est effectivement passée à l’ombre des nuages qui choufleurisent au dessus de nos têtes…

Je rejoins la belle endormie sans trop y croire, je suis à ses pieds en compagnie d’un biplace, on lutte un peu. En plus en bi, pas facile d’enrouler maintenant je le sais (étant devenue moi-même pilote de biplace) et je le plains quand petit à petit je m’en sors et lui non. C’est extrêmement faible. Dans mon dos, Pierre s’en tire mieux depuis le bec Charvet et passe à l’Ouest comme Mans qui l’a annoncé en radio un peu plus tôt. Désormais plus haute, je m’avance moi aussi de ce côté-ci de la Dent, survole un trailer, pensée pour mon frérot, je me maintiens dans du dynamique qui sent l’herbe chaude, c’est délicieux ces thermiques odorants (mes préférés sont ceux qui sentent le pin mais le thermique d’alpage n’est pas mal non plus, par contre celui qui sent la bouse de vache… pouah!), je sais que je pourrais basculer sur la Scia, je sais qu’on n’est jamais déçus du thermique de la Scia, je vois bien que les faces Est sont à l’ombre et qu’il faut basculer à l’intérieur du Massif pour espérer continuer le vol. Mais je n’en ai plus la force. Par deux fois je m’avance timidement pour basculer, par deux fois je renonce, je vois Aurélie qui arrive par le Sud et ne passe même pas par la Dent, je ne parviens pas à me résoudre à la suivre. Je suis trop fatiguée, je ne suis pas sure d’être en mesure de gérer la suite du vol, et je ne veux pas prendre le risque de me vacher de ce côté alors que l’atterrissage de Lumbin est à portée de plumes. Je débranche le cerveau et surfe avec les chocards sur l’éperon Sud, je suis seule à caresser cette dentelle de calcaire, seule pour admirer les acrobaties de mes amis à bec. Je contemple la Dent, cette alternance de roche et de prairies, je me laisse glisser en face Est puis vers la vallée. L’air est calme, je suis en paix. En plus, Clémence à la radio a dit qu’elle était posée en bas et nous attendait pour la bière. Je suis consciente d’avoir été victime du "syndrome de l’atterro”, je sais que j’ai manqué de courage à ne pas basculer sur les faces Ouest mais j’ai également conscience de toute cette fatigue qui s’est emparée de moi. Sono alla frutta comme on dit en Italien, je-n’en-peux-plus. Alors oui, j’ai abandonné mes compagnons de vol mais je l’ai fait au nom de ma propre sécurité, et je savoure ces dernières minutes de vol, sans objectif autre que de rentrer à bon port. Je pose à Lumbin. Mon Dieu, comme je suis fatiguée. Me désharnacher, sortir de la sellette, vider mon ballast, chaque geste me coute un effort immense. Je suis exsangue. 4h40 de vol ! On est effectivement bien au delà de du timing de mes dernières sorties.

Mes courageux compagnons ont rejoint le Granier, apparemment dans la douleur, puis ont transité sur les Bauges, Aurélie ne passe pas la Savoyarde et les deux autres se tanqueront un peu plus loin… Aillon-le-jeune ça vous parle ? Clin d'oeil Bravo à eux, qui, malgré l’heure tardive, y ont cru jusqu’au bout.

Ca y est, ma Queen2 est inaugurée, et de la plus belle manière qui soit. Avec un beau vol, de belles montagnes, des moments partagés, beaucoup d’émotions, de luttes intestines, des points hauts et des points bas, et toujours, (toujours !) ce plaisir incommensurable de voler. Magique.

Merci à mes compagnons de vol du jour. Merci 777 pour la petite merveille qu’est la Queen2, merci Alpyr surtout ! J’ai toujours pas de globules blancs, ma saison n’est pas exactement celle que j’espérais. Mais je suis bien entourée et je pratique une activité merveilleuse qui permet de m’élever au sens propre et au sens figuré, d’entrer dans un autre espace temps, d'oublier les prises de sang, de me concentrer sur mon placement, d’admirer la Nature qui nous entoure,  et de me sentir vivante tout simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #1 le: 26 Juillet 2019 - 17:59:41 »

Après ça les habituels essais de la presse ou des sites spécialisés sont définitivement relégués au statut de ringardos abolu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 26 Juillet 2019 - 18:12:26 »

C'est gentil de faire croire que je vole vite ! mort de rire

Encore un beau récit, merci, et un joli souvenir partagé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 26 Juillet 2019 - 18:47:24 »

Ouah ... J ai tout lu d une traite. Respect ...

Je confirme pas besoin de CV pour être reportrice lors des CdF de l’année prochaine.
Le champion de France peut te recommander.

Accroche toi ! A 20 mètres sol t'es encore en vol !!!

Cela marche aussi pour tant d autres situations.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2019 - 19:39:44 »

Merci encore une fois pour ce moment de plaisir.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 26 Juillet 2019 - 21:19:04 »

Merci Mathilde, magnifique récit

Suerte

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Juillet 2019 - 21:30:38 »

Toujours autant un plaisir de te lire la Matmute!  parapente

Tu devrais songer à publier tes carnets de vols!
Ne lâche rien et continue de nous régaler de tes récits oniriques!

Plein de beaux vols à toi!

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Juillet 2019 - 21:35:06 »

Merci ,pour ce moment de lecture savoureuse. Je connais bien le coin et j'ai eu l'impression de faire ce vol en te lisant.Tu écris très bien Mathilde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #8 le: 27 Juillet 2019 - 00:57:51 »

Merci pour le partage de ce super  récit très intense.
Ça donne envie de venir voler avec vous....
Je te souhaite tout de bon pour la suite et des beaux cross avec ta Queen.
Ne lâche rien . trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #9 le: 27 Juillet 2019 - 02:00:57 »

Super bien écrit Bravo!!!!! bravo  bravo
Euh, vu que j'ai une King, je peux être ton Roi  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2019 - 11:23:12 »

Merci pour ce beau récit Flyin Matmute.
Très bien écrit, un vrai plaisir à lire, c'est un grand bol d'air frais que tu nous offres et ça change un peu des polémiques du forum.
Je te souhaite de retrouver une meilleure santé rapidement et de continuer à voler comme dans mes rêves.

Au plaisir de te croiser un jour sur un déco...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 27 Juillet 2019 - 14:29:24 »

Sympa !

On juste envie de te souhaiter de retrouver rapidement une meilleure santé.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #12 le: 27 Juillet 2019 - 17:23:47 »

bonjour.

surtout n'emmène pas une gopro, pour aller nous mettre des vidéo avec de la mauvaise musique.
 
tes beaux vols... continue à nous les raconter !    bisous

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 27 Juillet 2019 - 18:09:02 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #14 le: 27 Juillet 2019 - 18:29:23 »

 +1 au karma pour ton vol,

 +1 au karma pour ton récit,

Et tous mes vœux de guérison.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
anonymepp
Invité
« Répondre #15 le: 27 Juillet 2019 - 21:30:52 »

superbe  bravo ça me donnerait presque envie de crosser, et comme toi quand "Je débusque un chamois et cette rencontre impromptue me redonne de l’énergie." sur les randos où je croise un chamois, ... un bouquetin, ... un renard, ... un lapin, ou même un écureuil, je le prends comme un encouragement de la providence. Le top serait de saluer un Lynx.
Et la PomPote mort de rire
Que la force soit avec toi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 28 Juillet 2019 - 09:19:55 »

Bravo pour ton excellent recit et bravo aussi pour ton courrage .
Même si on a peu de chance de se rencontrer au moment des voeux je ne résiste pas à l'envie de te souhaiter une excellente santé
Serge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Juillet 2019 - 13:38:27 »

Merci pour ce récit de vol!

C'est vraiment une délectation à lire.
Bel humour, on se prend à "voler" en même temps. Je ne connais pas les coins où ton aventure se déroule (hormis St Hil) Quel beau terrain de jeu ce doit être... mais ca m'a fait rêver et rien que pour ça, un grand merci!

que tes ennuis de santé ne soient plus que mauvais souvenirs d'ici peu... Je te le souhaite sincèrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #18 le: 01 Août 2019 - 12:55:37 »

merci à tous pour vos retours, ça me fait chaud au coeur ! hâte de revenir ici vous conter de nouvelles aventures, dans une forme olympique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Août 2019 - 15:42:31 »

Y'a des fois où je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle, entre le temps passé, les risques, les cartons des potes, tout ça...

Et ensuite je fais un beau vol et tout va mieux, je me souviens pourquoi je fais ça. Ben en lisant ton récit ça fait pareil, je me souviens pourquoi on vole. Continue d'envoyer des piqures de rappel ça fait toujours du bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #20 le: 01 Août 2019 - 21:48:44 »

J'avais attendu d'être vraiment tranquille pour pouvoir le lire d'une traite et je ne regrette pas. Bravo pour tout ! Je te souhaite plein de beaux vols d'ici la King !


Il n'y a plus qu'à écouter un Asaf Avidan après ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 02 Août 2019 - 17:16:03 »

Salut Mathilde,  salut !

Je viens de prendre le temps de lire ton message.

Comme tous les autres intervenants sur ce fil, je te remercie pour ce magnifique récit de vol.  bravo
On est vraiment avec toi pendant tout le vol avec tes doutes, tes réussites, tes émotions et tes joies.
Cela fait vraiment plaisir de lire un texte comme celui-là.

Et tous mes vœux pour le rétablissement de ta santé...

 trinquer  trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 01 Septembre 2019 - 19:21:44 »

Bravo Mathilde, il manque juste des photos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #23 le: 01 Septembre 2019 - 19:27:36 »

Bravo Mathilde, il manque juste des photos Clin d'oeil
Toutes les images sont soigneusement stockées dans mon petit cerveau ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 01 Septembre 2019 - 20:01:26 »

Il faut penser à nous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 21 requêtes.