+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:26:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un sport fraternel  (Lu 9112 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mouette rieuse
Invité
« le: 26 Juillet 2019 - 14:12:40 »

incroyable agressivité de certain biplaceur ,qu'ils ce mettent devant au deco ne m'a jamais géné , ils bossent et vont vite. Alors que j'arrive sur une bulle ,je me prepare a enrouler dans le méme sens,y en a un qui arrive et qui me guelle dessus alors que j'etais assé loin pres a manœuvrer et relief a ma droite en plus, un peu plus tard alors que j'enroule tout seul tranquille , voila qu'il y en a un qui arrive (je sais pas si c'est le méme) qui ce met a enrouler dans l'autre sens !!!!et il guelle encore que je le géne . Quand a patrik samoens que j'attendais de revoir pour lui dire gentiment ce que je pensais de sa phrase "si tu pose cette question, c'est que tu n'a rien a faire en l'air " vraiment pas digne d'un prof a mon avis, il m'a envoyé paitre avec ses sœurs a 4 pattes en me disans que si j'etais pas content j'avais qu'a pas aller sur le forum , charmant personnage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 26 Juillet 2019 - 14:30:17 »

He ben ... ca s'arrange pas :

En nov 2018 :
Citation
franchement raz le bol,ici ce n'est que polemique sterile (hulot)... ect et quand c'est une question sur le vol ya des malins qui te dise que ta rien a faire en l'air ,alors en l'air je vais y rester mais pas sur ce forum ou j’espérais apprendre quelques trucs (pas la peine de  me repondre , je lirais pas )

En oct 2018 :
Citation
merci patrick samoens,avec ca je vais bien avancer,je t'avais remercié cet été pour tes interventions,ben je retire,c'est pas moi qui ai inventé le taux de chute mini il me semble ! de plus comme dit plus haut la formation de base etant (de base) faut bien apprendre après autrement sans payer des stages a vie,alors si c'est pour répondre que j'ai rien a faire en l'air ,prend ta retraite

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 26 Juillet 2019 - 15:24:09 »

Salut

C'est sur que tous les biplaceurs et/ou moniteurs ne sont pas tout le temps sympa. Un peu comme partout.
Mais à ta lecture, je me suis demandé quand je "gueulais" en l'air... C'est rare ! Très rare. Et c'est en général lorsque dans une petite ascendance un pilote ne la centre pas et donc rend l'exploitation de l'ascendance difficile. Y aurait-il de cela ? Non, diras-tu haut et fort !

Et comme personne n'était là pour vérifier... Et comme en plus tu ne sembles pas complètement objectif...
Ben disons pour calmer le jeu que c'est la faute comme d'hab des bi pros qui comme l'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que le ciel est à eux !

On va dire ça...
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #3 le: 26 Juillet 2019 - 15:34:06 »

Ben disons pour calmer le jeu que c'est la faute comme d'hab des bi pros qui comme l'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que le ciel est à eux !
Faux, archi-faux!!
L'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que la route est à eux.  Le ciel, ils s'en foutent avec leurs 40T.   
  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2019 - 15:39:13 »

Ben disons pour calmer le jeu que c'est la faute comme d'hab des bi pros qui comme l'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que le ciel est à eux !
Faux, archi-faux!!
L'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que la route est à eux.  Le ciel, ils s'en foutent avec leurs 40T.   
  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Aaaah.... J'ai hésité en l'écrivant !

En même temps c'est pas sur que les parapentistes pros se foutent de ce qui se passe sur la route.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 26 Juillet 2019 - 15:49:46 »

Et c'est en général lorsque dans une petite ascendance un pilote ne la centre pas et donc rend l'exploitation de l'ascendance difficile.

Heu ... est ce vraiment legitime de gueuler a ce moment la ?
C'est pas sa faute si c'est pas un pilote d'exception dans le centrage de thermique si ?
Apres si tu le remontes par en dessous et qu'il ne cede pas la priorite OK mais sinon, je vois pas trop comment on pourrait justifier de lui crier dessus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 26 Juillet 2019 - 15:57:20 »

Et c'est en général lorsque dans une petite ascendance un pilote ne la centre pas et donc rend l'exploitation de l'ascendance difficile.

Heu ... est ce vraiment legitime de gueuler a ce moment la ?

Je dis gueuler parce que... tu as déjà essayé de faire passer un message en l'air en parlant ? Ben le pilote en face il se demande juste pourquoi tu bouges les lèvres.
Mais dire à un pilote "tourne plus serré" ou "tourne plus tôt" ne me paraît pas une injure ! Après c'est tout aussi simple de tourner serré, de faire l'intérieur et de sortir large pour se débarrasser du gêneur. Mais c'est pas cool !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 26 Juillet 2019 - 16:10:16 »

Ah oui j avais pas compris. Alors oui, je comprends tout à fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Juillet 2019 - 16:10:56 »

incroyable agressivité de certain biplaceur ,qu'ils ce mettent devant au deco ne m'a jamais géné , ils bossent et vont vite. Alors que j'arrive sur une bulle ,je me prepare a enrouler dans le méme sens,y en a un qui arrive et qui me guelle dessus alors que j'etais assé loin pres a manœuvrer et relief a ma droite en plus, un peu plus tard alors que j'enroule tout seul tranquille , voila qu'il y en a un qui arrive (je sais pas si c'est le méme) qui ce met a enrouler dans l'autre sens !!!!et il guelle encore que je le géne . Quand a patrik samoens que j'attendais de revoir pour lui dire gentiment ce que je pensais de sa phrase "si tu pose cette question, c'est que tu n'a rien a faire en l'air " vraiment pas digne d'un prof a mon avis, il m'a envoyé paitre avec ses sœurs a 4 pattes en me disans que si j'etais pas content j'avais qu'a pas aller sur le forum , charmant personnage

Laisse ma mouette. salut !
Nous sommes incompris dès qu on quitte le 06.
C est des fous la haut ou t es parti en vacances je t avais prévenu.
Ils jouent avec leur ailes au sol. Font des stages progression. Il y en a même qui font des manoeuvres SIV au dessus des forêts  ( des boxs qui disent  Shocked ) c est des fous quitte vite cet endroit. Ils ne connaissent pas les farcis et ne mettent pas d eau dans le pastis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #9 le: 26 Juillet 2019 - 16:20:12 »

Si tu fouilles un peu, normalement il doit y avoir une touche où c'est ecrit  ' qui est très pratique pour mettre des apostrophes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 26 Juillet 2019 - 17:34:32 »

Ah oui j avais pas compris. Alors oui, je comprends tout à fait.

En fait quelque soit ce qu'on a à dire en l'air, on crie !
Et j'ai souvent des collègues qui me parlent crient en l'air... Une fois sur deux je fais un grand sourire, avec un gros oui  de la tête. Mais je n'ai pas forcément compris le sens ou l'intensité de la phrase.
J'imagine que c'est le même cas pour un pilote solo lorsqu'un biplaceur lui parle. Je n'essaye pas de dire que "mouette rieuse" se trompe. Mais peut-être.

En tous cas elle a pas l'air de rigoler beaucoup la mouette.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 26 Juillet 2019 - 17:59:54 »

Ce matin un pilote inconnu m’aborde au décollage pendant que je me prépare à décoller en biplace pour me dire que j’ai eu une attitude hallucinante il y a deux ans sur le forum. Rien de gentil, juste l’envie de régler ses comptes.

J’avais osé dire qu’un pilote qui pose des questions ultra basiques sur l’approche ne devrait pas être en l’air seul. Quel manque de savoir vivre que d’écorner la fierté d’un pilote qui se pense autonome. Vu l’accidentologie actuelle je ne vais sûrement pas arrêter de souligner les manques de formation de trop nombreux pilotes tant pis si cela égratigne quelques fiertés mal placées.

On ne peut progresser qu’a partir du moment où on est capable de reconnaître ses manques.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #12 le: 26 Juillet 2019 - 18:58:02 »

Ce matin un pilote inconnu m’aborde au décollage pendant que je me prépare à décoller en biplace pour me dire que j’ai eu une attitude hallucinante il y a deux ans sur le forum. Rien de gentil, juste l’envie de régler ses comptes.

J’avais osé dire qu’un pilote qui pose des questions ultra basiques sur l’approche ne devrait pas être en l’air seul. Quel manque de savoir vivre que d’écorner la fierté d’un pilote qui se pense autonome. Vu l’accidentologie actuelle je ne vais sûrement pas arrêter de souligner les manques de formation de trop nombreux pilotes tant pis si cela égratigne quelques fiertés mal placées.

On ne peut progresser qu’a partir du moment où on est capable de reconnaître ses manques.



Preuve supplémentaire de son incompétence : on n'emmerde jamais quelqu'un qui s’apprête à décoller !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2019 - 19:07:58 »

Le soleil brille pour tout le monde; les bi placeurs font leur job et on peut comprendre que leur saison est courte mais nous on a le droit de voler.
Il y en a quand même quelques uns qui sont limites, on a vraiment l'impression de les faire suer pour être poli.
Quand j'ai posé des questions quand je vole sur un site inconnu, pas pour faire une approche bien entendu (n'importe qui est censé avoir repéré l'attero avant), mais sur l'aérologie d'un coin que je ne connais pas et notamment les pièges s'il y en a, on m'a souvent répondu du bout des lèvres.
Pas de problème, maintenant quand j'arrive sur site, je dit bonjour parce que je suis poli et je ne dit plus un mot, je fait ma vie.....
Après, quand j'ai vu de mes yeux un de mes potes qui a voulu essayé le biplace à Morzine le 14 juillet et qu'on lui à facturé 95 euros pour 14 mn de vol et finir aux oreilles pour remonter aussitôt avec un autre pigeon (la rotation est courte), c'est carrément plus que limite.
Attention, je ne met pas tous les biplaceurs dans le même sac mais c'est du vécu.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #14 le: 26 Juillet 2019 - 19:09:14 »

Ce matin un pilote inconnu m’aborde au décollage pendant que je me prépare à décoller en biplace pour me dire que j’ai eu une attitude hallucinante il y a deux ans sur le forum. Rien de gentil, juste l’envie de régler ses comptes.

J’avais osé dire qu’un pilote qui pose des questions ultra basiques sur l’approche ne devrait pas être en l’air seul. Quel manque de savoir vivre que d’écorner la fierté d’un pilote qui se pense autonome. Vu l’accidentologie actuelle je ne vais sûrement pas arrêter de souligner les manques de formation de trop nombreux pilotes tant pis si cela égratigne quelques fiertés mal placées.

On ne peut progresser qu’a partir du moment où on est capable de reconnaître ses manques.


On est souvent sur des fréquences différentes Patrick et moi. Mais là assurément je suis raccord 100% avec lui et sur tous les points :
-  En tout 1er sur la réalité que pour progresser il faut accepter de se remettre en question et en ça accepter la critique.
-  Ensuite, sérieux la Mouette tu vois les choses comment. Tu penses vraiment qu'apostropher "gentiment" (cela mériterait d'être expliqué car chacun a sa notion de ce qui est gentil) un pilote, biplace ou solo d'ailleurs, qui est dans sa pré-vol et préparation ici d'un passager à son peut-être 1er vol, est d'une grande pertinence. Et ce quelque soit le sujet. Perso j'y vois un manque de respect total et pas seulement envers le pilote mais aussi envers le passager définitivement étranger à tous cela.
-  Et enfin, il me semble que mélanger ce qui se dit et passe par claviers interposés ici sur le forum avec la vie reelle sur les décos et atterrissages, est très déplacé et vraiment pas de nature à rendre l'ambiance plus "fraternelles" ni ici ni là.
-  Pour finir, note que je ne prétends pas que tu n'étais pas en droit de donner ton sentiment voire espérer une explication sur l'avis que Patrick avait émis sur le fofo à ton égard ou égard à ton questionnement d'alors MAIS qu'il y la façon de faire et le choix du lieu et du moment qui ne sont jamais innocent.

Bref, il est probable la Mouette qu'avec ta même approche, perso je ne t'aurais pas mieux accueillis.

Ravale ta frustration et tente le dialogue une autre fois en chosissant mieux le moment et l'endroit et peut-être aussi ton approche.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 26 Juillet 2019 - 19:46:06 »

Le soleil brille pour tout le monde; les bi placeurs font leur job et on peut comprendre que leur saison est courte mais nous on a le droit de voler.
Il y en a quand même quelques uns qui sont limites, on a vraiment l'impression de les faire suer pour être poli.
Quand j'ai posé des questions quand je vole sur un site inconnu, pas pour faire une approche bien entendu (n'importe qui est censé avoir repéré l'attero avant), mais sur l'aérologie d'un coin que je ne connais pas et notamment les pièges s'il y en a, on m'a souvent répondu du bout des lèvres.
Pas de problème, maintenant quand j'arrive sur site, je dit bonjour parce que je suis poli et je ne dit plus un mot, je fait ma vie.....
Après, quand j'ai vu de mes yeux un de mes potes qui a voulu essayé le biplace à Morzine le 14 juillet et qu'on lui à facturé 95 euros pour 14 mn de vol et finir aux oreilles pour remonter aussitôt avec un autre pigeon (la rotation est courte), c'est carrément plus que limite.
Attention, je ne met pas tous les biplaceurs dans le même sac mais c'est du vécu.....

Salut

Oui bien sûr il y a des abus partout. Mais (et sans parler précisément de ton expérience à Morzine) je pense qu'il faut juger une prestation autrement que par le prix/minute.
Je m'explique. SI c'est "nul" parce que 95€ pour 14 minutes de vol c'est abuser... Il y a bien pire ailleurs.
En général le temps de vol est annoncé avec le prix. ET les prix varient beaucoup. Je trouve normal qu'un vol à Chamonix et Annecy soit plus cher à temps égal qu'à d'autres endroits. Il y a le cadre qui a un prix et la cotte aussi.
Un café aux champs Elysées est plus cher (beaucoup plus cher) qu'un café à Metz ou Lille. Est-ce pour autant abuser ? En revanche si le café (peu importe son prix) est servi froid, sans mousse et sans sourire... Alors là oui, je pense que c'est abuser.

J'imagine que si tu en parles ici c'est bien parce qu'il y a autre chose que le rapport prix/temps. Mais ça vaut la peine de préciser pourquoi. ET si tu critique une structure, nomme-là ! Il y a plusieurs structures à Morzine, il n'est pas juste qu'ils soient tous dans le même panier.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2019 - 21:02:25 »

et si on parlait de ce qui va bien avec les pros.


Perso, beaucoup plus de bonnes expériences que de mauvaises (d'ailleurs y a t'il eu des mauvaises, hormis avec les c***s de la dune qui croient qu'elle leur appartient, et encore devrais je dire pour ce qui me concerne un c***d...je leur laisse leur dune même si c'est un beau terrain de jeu)

Donc, à de nombreuses reprises, je suis allé prendre des renseignements sur le site ou sur le placement, des conseils techniques...et j'ai toujours été bien accueilli. Parfois, le petit "attend, je suis en guidage, on en parle dans 5' " tout à fait compréhensible, mais j'ai jamais été rabroué.

J'ai croisé Jérôme Canaud qui a pris 10 bonnes minutes à me briefer sur Buc et son attéro particulier, des pros de passage ou réguliers chez JC (Marseille parapente) jamais avares d'un bon conseil, des supers conseils sur l'ensemble des sites de la région distillés par Tang-Ka dernièrement au Puy Mary (au bas mot 1/2 heure pris par la patronne pour nous informer au mieux), un briefing à Montclar par Belved'air...le tout bien entendu à titre gracieux et sans avoir été client ou avoir laissé supposer que je pourrais le devenir.

Donc oui il y a sans doute des pros bourrus (je le suis aussi parfois) mais dans l'ensemble je les trouve bien sympas de passer une partie non négligeable de leur temps à conseiller, renseigner, sans attente du moindre retour financier (dans le monde de Pirk, ils "monétiseraient" tout ça vite fait bien fait  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #17 le: 26 Juillet 2019 - 22:32:21 »

 Rien de plus beau de faire un deco sur  un alpage, seul à faire ton analyse sans personne pour te casser les burnes...
Après c’est un choix perso....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
mouette rieuse
Invité
« Répondre #18 le: 27 Juillet 2019 - 12:29:10 »

Merci zemike pour ton soutien. Je précise que j'ai demandé à Mr Patrick de lui parler en privé, j'avais pas l'intention de mêler un étranger à la discutions et qu'il n'était pas encore en prévol. Sur ce je préfère dire en direct ce que je pense à la personne plutôt que sur un forum,il ne veux pas ce remettre en question ça me dérange pas. Je précise aussi que en 2 ans j'ai 60 vols en école plus 4 stages voyage à l'étranger, et je veux toujours apprendre d'où mon incompréhension face à des réponses lapidaire. Et je rigole toujours vous inquiétez pas,par contre je regrette d'avoir posté ça,ça sert à rien,on ne change pas les gens,je pense quand même qu'il n'y a pas de questions bête, ils n'y a que de sottes reponces
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 27 Juillet 2019 - 12:55:46 »

On ne change pas les gens et tu en es le parfait exemple. Quand je t'avais dis dans une réponse que quand on en est à se poser des questions de base sur l'approche on a rien a faire en vol seul, tu n'étais pas capable de l'entendre. Cela froisse ta fierté de pilote 'autonome' ?

J'ai effectivement autre chose à faire que de faire de la pédagogie envers des pilotes qui ne souhaitent pas remettre leurs compétences en doute. Ma priorité du moment était la passagère de 12 ans qui faisait son baptême.

Pour ce qui est des soit disant refus de priorités en vol, c'est un problème récurent. Chaque pilote étant persuadé que c'est 'l'autre' qui vient couper sa trajectoire. Je pourrais montrer des dizaines de vidéos où des pilotes solos viennent couper la trajectoire de plusieurs biplaces clairement organisés dans un thermique. Si tu te fais engueuler plusieurs fois dans le thermique il ne te vient pas l'idée que tes trajectoires ne sont pas optimales ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Juillet 2019 - 13:20:50 »

Nous sommes incompris dès qu on quitte le 06.

Ouais là c'est déja pas un bon début   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Juillet 2019 - 13:43:09 »

Patrick à raison, ceux qui respectent les priorités ne se font jamais engueuler, c est donc un bon indicateur pour se remettre en cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mouette rieuse
Invité
« Répondre #22 le: 27 Juillet 2019 - 14:36:24 »

Brandi. Le 2eme  est arrivé et a tourné dans l'autre sens de moi alors que j'étais seul et il est pas content, je vois pas où je suis en tord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #23 le: 27 Juillet 2019 - 15:56:29 »

Brandi. Le 2eme  est arrivé et a tourné dans l'autre sens de moi alors que j'étais seul et il est pas content, je vois pas où je suis en tord

Tu es en tort parce que:

- ce n'est pas ton site, ni ta pompe
- tu voles avec une buzz
- tu n'es pas biplaceur
- tu as l'outrecuidance de rouspéter
- tu écris mal la française

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Juillet 2019 - 16:41:29 »

Brandi. Le 2eme  est arrivé et a tourné dans l'autre sens de moi alors que j'étais seul et il est pas content, je vois pas où je suis en tord
c est la repitition des engueulades qui doit te faire réagir, si à chaque fois tu estimes que l autre à tord c est qu il y a un autre problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 27 Juillet 2019 - 17:19:06 »

Brandi. Le 2eme  est arrivé et a tourné dans l'autre sens de moi alors que j'étais seul et il est pas content, je vois pas où je suis en tord

On ne saura jamais exactement comment les voiles se sont croisées... et finalement ce n'est pas une catastrophe.

Il faut différencier priorités et exploitation thermique. Même en biplace, qui est un grosse machine imposante, je me méfie comme de la peste des mauvais pilotes qui ne connaissent pas les priorités. Or tu dis que des biplaces allaient vers toi.
C'est donc que le problème est ailleurs. Par exemple si tu ne centre pas le thermique, ou que tu ne le noyauté pas assez ou que ta branche ascendante est trop courte, ...

C'est dans ces cas là que je me permet dans un premier temps de demander (fort sinon il n'entend pas) de mieux tourner le thermique. Et si ça ne change rien... ben je fais l'intérieur et je sors u n peu large... après le malheureux pilote est en dessous et ne me'gene plus. C'est pas très cool, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #26 le: 27 Juillet 2019 - 18:08:50 »

Même si le "mauvais" pilote était le premier dans le thermique? 
C'est un peu violent d'aller lui piquer "son" thermique au prétexte qu'on en fera un meilleur usage, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 27 Juillet 2019 - 20:38:16 »

Même si le "mauvais" pilote était le premier dans le thermique?  
C'est un peu violent d'aller lui piquer "son" thermique au prétexte qu'on en fera un meilleur usage, non?

Encore faut-il qu'il soit DANS son thermique.

Est-il dans le thermique s'il ne "lèche" que le bord ?
Est-il encore dans le thermique s'il dérive sous le vent de ce dernier ?
Et est-il dans son thermique s'il se fait rattraper ?

On peut poser autrement la question :
Doit-on laisser une zone à UN SEUL pilote sous prétexte qu'il ne sait pas exploiter un thermique ?

C'est le même problème avec les pilotes qui font des aller-retour à 50 mètres des reliefs et qui gueulent quand on passe entre eux et le relief. Qui a raison et qui a tort ? Est-ce que je fais prendre des risques à ce pilote en passant entre lui et le relief (quand bien même il aurait le relief à droite) alors que je sais qu'i ne s'en rapprochera pas plus ?

Dans les récits (surtout sur un forum) sur les priorités, tout est toujours écrit depuis la fenêtre de l'auteur. Mais en réalité, il y a finalement peu de problèmes en l'air. A Samoens, il doit y avoir une quinzaine de biplaceurs pros et j'ai confiance en l'air en chacun d'eux. Parfois les ailes passent près. Mais le pilote responsable de la proximité a le regard droit dans celui dont il se rapproche, un peu comme pour dire "je t'ai vu !". Parfois on pourrait fermer la porte, mais la logique veut qu'on ouvre un peu la porte pour laisser un autre pilote serrer ou entrer dans le thermique. C'est tout ça qui définit le niveau d'un pilote en l'air. Et ne me dites pas l'inverse, quand on vole en thermique, on regarde le comportement des autres pilotes avant de s'en rapprocher.

Donc pour répondre à ta question Hub... Oui, même s'il est le premier dans le thermique. Être le premier n'en fait pas TON thermique. Il te laisse juste le droit de choisir le sens de rotation.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #28 le: 27 Juillet 2019 - 20:59:04 »

Et ne me dites pas l'inverse, quand on vole en thermique, on regarde le comportement des autres pilotes avant de s'en rapprocher.
Et donc, dans ton esprit, quand on voit que c'est un pimpin qui exploite mal le truc, on va jouer des coudes et pousser une gueulante pour terminer de l'en éjecter, faudrait tout de même pas le laisser gâcher un bon thermique?  Je suis désolé, mais perso, je le sens pas comme ça (probablement parce que je suis plus du côté "mauvais pilote qui fait ce qu'il peut et qui n'a pas besoin qu'on vienne en plus le faire chi*r"...)

Si les autres sont aussi bons que ça, ils peuvent pas se mettre en attente quelques secondes, et attendre que le mauvais soit monté de 2-3 tours ou se soit lassé de lui-même?

<pour le coup, on est complètement dans le sujet du fil... "un sport fraternel"...>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
nicolas77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3, carrera
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 27 Juillet 2019 - 21:09:32 »

je comprends pas ces réactions..

La plupart du temps , voir des biplaceurs pros , c'est du pain béni..
les mecs connaissent les thermiques de leur coin par cœur, le seul comportement intelligent, c'est de les regarder et essayer de les copier...

je dis pas que tous les biplaceurs sont des exemples, loin de la!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 27 Juillet 2019 - 21:12:20 »

Et ne me dites pas l'inverse, quand on vole en thermique, on regarde le comportement des autres pilotes avant de s'en rapprocher.
Et donc, dans ton esprit, quand on voit que c'est un pimpin qui exploite mal le truc, on va jouer des coudes et pousser une gueulante pour terminer de l'en éjecter, faudrait tout de même pas le laisser gâcher un bon thermique?  Je suis désolé, mais perso, je le sens pas comme ça (probablement parce que je suis plus du côté "mauvais pilote qui fait ce qu'il peut et qui n'a pas besoin qu'on vienne en plus le faire chi*r"...)

Si les autres sont aussi bons que ça, ils peuvent pas se mettre en attente quelques secondes, et attendre que le mauvais soit monté de 2-3 tours ou se soit lassé de lui-même?

<pour le coup, on est complètement dans le sujet du fil... "un sport fraternel"...>

Attention Hub !
Ne fais pas de raccourcis trop rapides...

Quand je vais voler, seul ou en bi, je ne pars pas à la guerre. Comme je l'ai dit plus haut, il est très très rare que j'interpelle un pilote. Donc si on parle de situations exceptionnelles, n'en fait pas un comportement usuel. Il m'arrive aussi d'aller voir un pilote après le vol et de partager un moment du vol pour essayer de lui expliquer comment gagner du temps, être mieux placer, ... Mais ce n'est pas le sujet de ce post.

C'est encore plus insupportable de lire ça :
Citation
Et donc, dans ton esprit, quand on voit que c'est un pimpin qui exploite mal le truc, on va jouer des coudes et pousser une gueulante pour terminer de l'en éjecter

NON je ne vais pas vers les pilotes qui ont du mal pour le plaisir de leur gâcher leur vol ! Tu te prends pour qui pour me juger de la sorte ?

Maintenant si tu as du mal avec le fait que quand je croise un mauvais pilote dans un thermique je m'en dépatouille à ma manière au lieu de partir en vallée pour le laisser tout seul... Ben va voler là où le trafic est rare, parce que par expérience, je sais que c'est ce qu'il arrive sur de très nombreux site fréquentés.

J'apprécie habituellement tes interventions, mais là je trouve ton raccourcis déplacé et limite vexant !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #31 le: 27 Juillet 2019 - 21:16:37 »

Alors c'est que j'ai mal compris ce que tu expliquais de ton attitude et de ta manoeuvre, et franchement je préfère, ça m'étonnait.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 27 Juillet 2019 - 23:10:55 »

Merci zemike pour ton soutien. Je précise que j'ai demandé à Mr Patrick de lui parler en privé, j'avais pas l'intention de mêler un étranger à la discutions et qu'il n'était pas encore en prévol. Sur ce je préfère dire en direct ce que je pense à la personne plutôt que sur un forum,il ne veux pas ce remettre en question ça me dérange pas. Je précise aussi que en 2 ans j'ai 60 vols en école plus 4 stages voyage à l'étranger, et je veux toujours apprendre d'où mon incompréhension face à des réponses lapidaire. Et je rigole toujours vous inquiétez pas,par contre je regrette d'avoir posté ça,ça sert à rien,on ne change pas les gens,je pense quand même qu'il n'y a pas de questions bête, ils n'y a que de sottes reponces

Salut.
Je te soutiens à 100 pct . Je sais que tu es une bonne personne.
C est jamais évident de voler ailleurs.
L ete c est Disneyland sur les sites connus de parapente,  les bi placeurs sont au taquet.
La dangerosité est augmentée avec les conditions explosives en ajoutant les volants de passages, etc.
Peut-être tu es tombé sur un Patrick ( que je salue sans le connaître) dans son "monde" avec ses priorités de son activité. Peut etre pas le meilleur moment pour l aborder.

J ai vu des gars nervous breakdown au déco avec leurs élèves  et doux à l apero.
Je pense que chacun a ses moments.

L ete ce n est peut-être pas le.meilleur moment pour glaner des conseils ou simplement de l ecoute au près des professionnels. Bien que ça restera toujours les meilleurs détenteurs de l information .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 30 Juillet 2019 - 18:44:35 »

Salut

Aujourd'hui c'était mon tour... Ou ma fête, comme vous le voulez.

Nous étions 3 (deux biplaces et un solo en sigma) à tourner dans le même sens. Juste côté, un autre solo enroulait son thermique. En montant dans la masse d'air, les deux thermiques se sont retrouvés. Du coup on était 3 dans un sens et le solo dans l'autre... Au premier tour en opposé, j'ai eu droit sans aucune autre intervention à un "T'es vraiment une raclure de merde !". Avec le passager, c'est toujours très agréable pour mettre une ambiance décontractée.

Alors je peux comprendre qu'il se sente dans son bon droit puisqu'il enroulait dans le même sens depuis le début. Mais se faire agresser avec autant de vulgarité c'est super déplacé.

Les deux autres pilotes (biplace et sigma) n'ont pas vraiment compris la réaction excessive.

Comme quoi, y'a pas que les bis qui gueules dans le thermique. Et parfois, il faut accepter que tout n'est pas comme sur la route, avec des lignes blanches des panneaux et des feux rouges. C'est légèrement plus abstrait... Lorsque deux thermiques se retrouvent, il faut utiliser la règle de "éviter l'accrochage" et pas "moi j'ai raison et toi tu as tort".
Si je l'ai gêné (enfin à priori je l'ai gêné) j'en suis désolé. Ce n'est pas une raison pour gueuler des insanités sur le premier biplaceur qui passe.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 30 Juillet 2019 - 18:51:44 »

Eh ben ... y en a qui volent un peu tendu !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #35 le: 30 Juillet 2019 - 18:58:22 »

Super cool l'ambiance en l'air chez toi !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 30 Juillet 2019 - 19:19:22 »

Super cool l'ambiance en l'air chez toi !  Rigole

Marc

C'est dans la continuité du post... Donc c'était à Samoens.
Mais au cours de ce même vol et de ceux qui ont suivis, j'ai passé des moments très sympas avec les autres biplaceurs, un pilote en M6, bien sûr celui qui volait en Sigma, ...
C'était juste pour préciser que ce n'est pas un problème de biplace ou solo, mais de pilotes.

Dire bonjour, même en l'air, est quelque chose qui se perd.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #37 le: 30 Juillet 2019 - 20:08:54 »

C'est chaud Samoens!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 30 Juillet 2019 - 20:09:30 »

En même temps, c'est saoulant : je RE-pars suite à un point bas à enrouler dans un sens, et entre temps 3 autres voiles ( 2 bis et un solo ) viennent enrouler 300m au dessus de moi ( plus ou moins ? ) et dans le sens inverse ce qui fait que je dois sortir du thermique et re-rentrer dedans......."T'es vraiment une raclure de merde".
- Ben ouais. Je comprends ce pauvre pilote SSI c'est le même genre de situation.
- Cet aprem, je fais un point bas, je remonte et vois un autre pilote qui enroule dans le même sens que moi ( imaginez l'affront ?), je lui fais l'intérieur au bout de quelques tours de sourirs et de "Salut ! C'est génial !" et tout se passe bien. A l'atterro, on ne s'est pas reconnu au début mais on a parlé et rigolé comme deux débiles contents de leur vol.
- Il y a quelques mois en cross, premier gros thermique de la journée, un pilote me rejoint et m'emmerde ( j'enroulais pas top il me semble. ) et gueule dans le thermique : Enorme, j'en veux des comme ça toute la journée !!!!!!!". (gros plaf et grosse découverte de paysage !!! )
Autant essayer de passer du bon temps en l'air.


Tout ça pour dire que..., soyons joyeux, courtois et bienséants. On peut vite basculer dans une ambiance idiote grâce à quelqu'un alors qu'il est tellement facile de profiter du reste.



[Précision, je n'étais pas à Samoëns."]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 30 Juillet 2019 - 20:26:43 »

En même temps, c'est saoulant : je RE-pars suite à un point bas à enrouler dans un sens, et entre temps 3 autres voiles ( 2 bis et un solo ) viennent enrouler 300m au dessus de moi ( plus ou moins ? ) et dans le sens inverse ce qui fait que je dois sortir du thermique et re-rentrer dedans......."T'es vraiment une raclure de merde".
- Ben ouais. Je comprends ce pauvre pilote SSI c'est le même genre de situation.
- Cet aprem, je fais un point bas, je remonte et vois un autre pilote qui enroule dans le même sens que moi ( imaginez l'affront ?), je lui fais l'intérieur au bout de quelques tours de sourirs et de "Salut ! C'est génial !" et tout se passe bien. A l'atterro, on ne s'est pas reconnu au début mais on a parlé et rigolé comme deux débiles contents de leur vol.
- Il y a quelques mois en cross, premier gros thermique de la journée, un pilote me rejoint et m'emmerde ( j'enroulais pas top il me semble. ) et gueule dans le thermique : Enorme, j'en veux des comme ça toute la journée !!!!!!!". (gros plaf et grosse découverte de paysage !!! )
Autant essayer de passer du bon temps en l'air.


Tout ça pour dire que..., soyons joyeux, courtois et bienséants. On peut vite basculer dans une ambiance idiote grâce à quelqu'un alors qu'il est tellement facile de profiter du reste.



[Précision, je n'étais pas à Samoëns."]

Si c'est cette situation, je n'ai pas tout à fait vécu les choses comme ça... L'autre biplaceur non plus d'ailleurs. Et ça ne mérite pas de toutes façons des injures. J'étais prêt à changer de sens... Je l'ai fait d'ailleurs. Mais il faut laisser un peu de temps. Et le pilote n'est pas monté subitement de 300m.

Il y a comme une opposition entre "soyons joyeux, courtois et bienséants" et "T'es vraiment une raclure de merde !".

Je n'ai injurié personne moi ! J'ai juste demandé de laisser le temps de changer de sens. Nous étions 3 dans le même sens. J'ai donc attendu un tour pour voir si le pilote qui tournait seul dans son sens n'allait pas changer.

Bonnes vacances !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #40 le: 30 Juillet 2019 - 20:46:37 »

bonsoir.

moi quand ya un bi qui tourne dans un sens, je fait pareil, pour suivre le mouvement. le pilote est meilleur que moi donc je copie !!!!

je fais pareil quand une buse (le rapace) tourne à gauche, je tourne à gauche !
y z'ont 2 millions d'années d'avance pour l'enroulage de thermique... donc ils ont certainement raison !!

(la comparaison, c'est pas une insulte au biplaceurs)  Mr. Green 

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #41 le: 31 Juillet 2019 - 10:59:54 »


Surtout que changer de sens, c'est drôlement plus facile en solo qu'en bi Clin d'oeil

Ca me sidère toujours qu'on s'insulte en l'air sans avoir fait l'effort de cohabiter. On partage un lieu et une activité réservé à des privilégiés. Quand on est plusieurs c'est plus joli (sauf si les autres sont en advance ou nova, mais bon, paraît que "les goûts et les couleurs blablabla") et on peut s'entre-aider.

Perso, je ne manque jamais de faire un petit coucou aux pilotes que je croise en XC, ou crier "c'est super FUFUUU" à celui qui enroule une bonne pompe avec moi. Mais attention, faut crier assez fort pour être compris, car si le/la pilote comprend "va te faire peler le cuuuul", ça a l'effet inverse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #42 le: 31 Juillet 2019 - 11:08:09 »

j'ai eu droit sans aucune autre intervention à un "T'es ... !".
mort de rire tu vois que quand quelqu'un articule, tu arrives à comprendre ce qu'on te dit clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #43 le: 31 Juillet 2019 - 11:57:14 »

Je pense que le problème ne provient pas uniquement du partage de l'espace en vol mais aussi de celui aux décos. J'ai cru comprendre que sur certains sites, le comportement à jouer des coudes de certains biplaceurs concernant le partage de l'espace au sol laisse des traces et que une certaine animosité à leur encontre trouverait une partie des sa source par là.
T'façon c'est toujours la faute à  l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 31 Juillet 2019 - 14:14:02 »

Plum, tu parles de ces mêmes biplaceurs qui gèrent et entretiennent le site en le mettant gracieusement à la disposition des pilotes de passage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 31 Juillet 2019 - 14:17:15 »

Je pense que le problème ne provient pas uniquement du partage de l'espace en vol mais aussi de celui aux décos. J'ai cru comprendre que sur certains sites, le comportement à jouer des coudes de certains biplaceurs concernant le partage de l'espace au sol laisse des traces et que une certaine animosité à leur encontre trouverait une partie des sa source par là.
T'façon c'est toujours la faute à  l'autre.

Je ne pense pas que ce soit le cas de Samoens. En tous cas je n'ai pas ressenti, ou entendu de tensions.

ET je ne dis pas que c'est la faute de l'autre. Il y a des situations où il est difficile de savoir qui est dans son bon droit. Mais en général on observe et on s'organise, on ne rentre pas "dans le lard" du premier pilote qu'on croise.
Ce qui m'a le plus déranger c'est le passager qui demande si c'est toujours comme ça. C'est dommage de ternir l'image par simple manque de civisme, ou pire par simple agressivité.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 31 Juillet 2019 - 14:17:28 »

Plum, tu parles de ces mêmes biplaceurs qui gèrent et entretiennent le site en le mettant gracieusement à la disposition des pilotes de passage ?
finalement, le titre de ce fil était bien le bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #47 le: 31 Juillet 2019 - 14:54:10 »

Plum, tu parles de ces mêmes biplaceurs qui gèrent et entretiennent le site en le mettant gracieusement à la disposition des pilotes de passage ?
Non, en fait je n'en sais rien, c'est juste une remarque en rapport avec certains messages que j'ai lu ici. Chez nous les biplaceurs sont sympas et il n'y a aucun pb de cohabitation mais il n'y a pas non plus de sur-fréquentation.
Pourquoi ? Il y a des sites mis gracieusement à la disposition ? Des sites privés donc pas ffvl ?

Edit : chez nous c'est le club qui entretient les sites et qui les mettent gracieusement à la disposition des bi.
« Dernière édition: 31 Juillet 2019 - 14:59:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 31 Juillet 2019 - 15:44:15 »

Edit : chez nous c'est le club qui entretient les sites et qui les mettent gracieusement à la disposition des bi.

 1

Entre les loisirs qui ne semble pas supporter les pro du bi (dixit ci dessus) et le pro du bi qui demande a ce qu'on leurs quémandes l'utilisation de "leurs" déco.... On peut repasser pour la fraternités!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 31 Juillet 2019 - 15:50:28 »

On peut repasser pour la fraternité

ouais, c'est pas comme le MMA !

j'en connais qui en font, à l'entrainement ils passent 2 heures à se mettre sur la tronche dans tous les sens, pui après ils vont boire un coup ensembles   mort de rire  mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Identitfrice
Invité
« Répondre #50 le: 01 Août 2019 - 00:19:20 »

Mais attention, faut crier assez fort pour être compris, car si le/la pilote comprend "va te faire peler le cuuuul", ça a l'effet inverse.



Ca dépend... de qui le crie ? Qui n'a jamais essayé de repérer les donzelles en l'air (c'est comme en voiture, on les reconnait !) pour les pister pendant des heures (mais elle va atterir ou quoi ???? j'ai envie de pisser et plus de biere dans le camelback  ivrogne ) et par hasard se vacher au même endroit ?

Hum.

Ouais, non en fait.

Par contre et en toute seriosité, je voudrais ajouter un un peu de grain au moulin. J'espere que je ne troll pas, c'est en tout cas mon antiintention. tomate

Je pense qu'il y a beaucoup plus de gens courtois que de co** en l'air. Mais ca n'empeche pas les houspillages ! Et je pense par contre avec conviction que ce n'est pas parceque quelqu'un "gene" et empeche de bien enrouler (si c'est fait dans le respect des priorités et de la sécurité de chacun) qu'il faut considerer que il devrait faire autrement. Chacun vole avec sa pratique, son niveau. Dans l'idée, je vole souvent seul ou avec un ou deux amis, souvent en montagne en vol rando ou vol rando/cross, et du coup je n'ai pas "peur" de décoller seul, sur des sommets, avec ma seule analyse, puis de voler dans des conditions montagne (ou cross, pour ceux qui partent d'en bas ou d'un deco officiel pour aller faire les plafs dans les montagnes). Quand j'en croise en l'air, ca se passe souvent bien, ou tres bien. Je participe un peu aux beaux cross que j'essaye de retrouver le soir sur les traces pour voir d'ou ils venaient, où ils allaient, en essayant de montrer les pompes, en enroulant et en me degageant pour laisser passer le volatile, parceque je vois bien qu'il a le couteau entre les dents et moi je suis en mode ballade quand je vole.  il m'est aussi arrivé d'aller atterir expres en voyant un crosseux se vacher dans un endroit un peu degueux et avec un posé rodéo meme vu d'en haut, pour verifier qu'il allait bien, et/ou faire un bout de covoit pour l'aider à rentrer.

Par contre, j'ai ed tres mauvaises expériences de vols sur sites (fréquentés, s'entend). Je suis à peu pres sur que ma marge de tolérance à la proximité d'autres ailes est faible, en tout cas si je ne suis pas "chez moi" dans les montagnes avec les quelques passages de collègues que je viens de décrire. Mon mot d'ordre est de rapidement me barrer, mais c'est vrai que c'est pas agreable quand tu enroules et qu'une aile arrive et te signales plus ou moins sympathiquement qu'il prefererait que tu enroules autrement (plus serré, moins serré, mieux, en jaune, choississez). J'enroule plutot serré d'ailleurs, ma voile aidant, et du coup ca mène parfois à des situations ou je suis "coincé" à noyauter comme un sauvage avec deux, voire trois voiles autour (souvent des bi, grande envergure et rayon de braquage un peu moindre oblige). Avec la 3D on arrive quand meme à bien se barrer et ces messieurs nous ouvrent la porte, mais c'est pas agréable pour qui n'a pas l'habitude ni l'envie de voler dans la foule.

Enfin... je me souviens de mes debuts, il y a maintenant pas mal d'années. A l'epoque, je débutais (en tant que débutant, c'est souvent ce qu'on fait !) et je cherchais souvent des réponses et de l'aide ici. J'avoue que je n'ai que rarement trouvé l'aide demandée, et encore plus rarement ne me suis pas juste fait rembarer d'un revers de la langue similaire au "si tu poses cette question retourne en école". Je comprends donc la frustration... Pour ma part, j'ai pas souvent suivi ce conseil et ai plutot cherché mes réponses dans la littérature (ou l'alcool) et dans la vraie vie en allant non pas faire des cheques aux écoles, mais discuter avec les gens (quelques cheques se sont quand meme écris, cela dit). Tout ca pour dire que déjà, @Patrick, je ne me souviens pas directement mais probablement ai-je eu droit aussi à tes psaumes, mais je ne t'en tiens pas rigueur  parapente . Par contre, je trouve qu'il est dommage de ne pas subtilement rajouter un "te" : si tu TE poses cette question. C'est bien de se poser des questions. C'est bien de vouloir se renseigner. C'est pas parcequ'on demande des infos d'approche qu'on n'y a pas pensé, et qu'on n'est pas capable d'en faire de belles (c'est pas non plus pour ca qu'on est capable, cela dit Sourire ). On peut juste douter, et chercher d'autres infos. Et dans tous les cas, je trouve qu'il est dommage de ne pas ajouter (mais tu, et d'autres aussi, le fais quand même régulièrement) la réponse à la question que le pioupiou se pose/pose, tout en ajoutant que le mieux est d'aller chercher un vrai dialogue avec un moniteur/une école, qui pourra selon les besoins, donc effectivement souvent, proposer un stage ! Pour en revenir au thermique à enrouler, les premiers je les ai eu en montagne, et les seconds sur site ne m'ont pas donné envie de continuer de cette facon l'activité : ma premiere vraie expérience, j'étais un peu timide effectivement, trop de respect pour cette aérologie qui nous permet de remonter juste en tournant. Et je me suis fait rabrouer (je ne dirai pas insulter, mais je pense que quelques mots plus hauts que d'autres sont arrivés à mes oreilles) parceque "j'empechais" tout en respectant les priorités, des enervés d'enrouler comme ils le voulaient, ou de trop lecher le relief. J'avais trouvé cela très malsain à l'epoque (et maintenant je trouve toujours cela totalement déplacé, on n'insulte personne en l'air à moins de véritable danger ou violation de priorité menant au précédant danger, et encore moins quelqu'un qui n'est clairement pas à l'aise tout en ayant sa place dans une aerologie tranquille). Ca m'a presque dégouté du parapente à l'époque mais au final je remercie ce c** (un biplaceur, effectivement, mais c'est pas forcement leur chasse gardée d'etre bêtes) qui m'a fait reconsidérer ma pratique et m'a fait me tourner vraiment avec conviction vers les vols/rando/montagne tout seul dans le ciel.

TLDR: Les cons, ils sont cons. Si t'as peur des gens, ou que tu les aimes pas, vole en montagne tout seul. En plus y a des chevres. Et quand meme : on se connait tous que via nos écrits, plus ou moins, ici, et la seule et unique bonne réponse est : faire attention, demander autour de soi (pas forcement des écoles, mais aussi les écoles ou ce forum), et toujours rester humble et se remettre en question. Ca n'empeche pas les cons, mais ca permet de rester en vie et de voler content !
« Dernière édition: 01 Août 2019 - 00:27:00 par Identitfrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #51 le: 01 Août 2019 - 13:19:52 »

Merci À quelques uns dont identitftice pour sa dernière intervention sympa  et choucas que je connais un peu,il m'avait renseigner sur le site de mieussy,en faite ce fil est pas si nul. Il a été dit des choses intéressantes, je respecte les biplaces sur les déco, qu'ils passent devant ne me dérange pas même a Annecy ! C'est leur job et moi je suis en vacances et je suis pas rancunier, j'ai envoyé une copine faire un bi chez Patrick. Le jour dont je parle,le matin il y a que sur la petite colline a droite que sa monte,bien pour certains et pas terrible pour moi a cause de mon manque d'expérience et quand le deuxième est arrivé j'aurais  dû sortir est l'imiter même si j'étais le 1er
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.
anything