+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:49:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un sport fraternel  (Lu 9137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mouette rieuse
Invité
« le: 26 Juillet 2019 - 14:12:40 »

incroyable agressivité de certain biplaceur ,qu'ils ce mettent devant au deco ne m'a jamais géné , ils bossent et vont vite. Alors que j'arrive sur une bulle ,je me prepare a enrouler dans le méme sens,y en a un qui arrive et qui me guelle dessus alors que j'etais assé loin pres a manœuvrer et relief a ma droite en plus, un peu plus tard alors que j'enroule tout seul tranquille , voila qu'il y en a un qui arrive (je sais pas si c'est le méme) qui ce met a enrouler dans l'autre sens !!!!et il guelle encore que je le géne . Quand a patrik samoens que j'attendais de revoir pour lui dire gentiment ce que je pensais de sa phrase "si tu pose cette question, c'est que tu n'a rien a faire en l'air " vraiment pas digne d'un prof a mon avis, il m'a envoyé paitre avec ses sœurs a 4 pattes en me disans que si j'etais pas content j'avais qu'a pas aller sur le forum , charmant personnage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 26 Juillet 2019 - 14:30:17 »

He ben ... ca s'arrange pas :

En nov 2018 :
Citation
franchement raz le bol,ici ce n'est que polemique sterile (hulot)... ect et quand c'est une question sur le vol ya des malins qui te dise que ta rien a faire en l'air ,alors en l'air je vais y rester mais pas sur ce forum ou j’espérais apprendre quelques trucs (pas la peine de  me repondre , je lirais pas )

En oct 2018 :
Citation
merci patrick samoens,avec ca je vais bien avancer,je t'avais remercié cet été pour tes interventions,ben je retire,c'est pas moi qui ai inventé le taux de chute mini il me semble ! de plus comme dit plus haut la formation de base etant (de base) faut bien apprendre après autrement sans payer des stages a vie,alors si c'est pour répondre que j'ai rien a faire en l'air ,prend ta retraite

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 26 Juillet 2019 - 15:24:09 »

Salut

C'est sur que tous les biplaceurs et/ou moniteurs ne sont pas tout le temps sympa. Un peu comme partout.
Mais à ta lecture, je me suis demandé quand je "gueulais" en l'air... C'est rare ! Très rare. Et c'est en général lorsque dans une petite ascendance un pilote ne la centre pas et donc rend l'exploitation de l'ascendance difficile. Y aurait-il de cela ? Non, diras-tu haut et fort !

Et comme personne n'était là pour vérifier... Et comme en plus tu ne sembles pas complètement objectif...
Ben disons pour calmer le jeu que c'est la faute comme d'hab des bi pros qui comme l'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que le ciel est à eux !

On va dire ça...
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #3 le: 26 Juillet 2019 - 15:34:06 »

Ben disons pour calmer le jeu que c'est la faute comme d'hab des bi pros qui comme l'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que le ciel est à eux !
Faux, archi-faux!!
L'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que la route est à eux.  Le ciel, ils s'en foutent avec leurs 40T.   
  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2019 - 15:39:13 »

Ben disons pour calmer le jeu que c'est la faute comme d'hab des bi pros qui comme l'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que le ciel est à eux !
Faux, archi-faux!!
L'ensemble des camionneurs et professionnels de la route, estiment que la route est à eux.  Le ciel, ils s'en foutent avec leurs 40T.   
  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Aaaah.... J'ai hésité en l'écrivant !

En même temps c'est pas sur que les parapentistes pros se foutent de ce qui se passe sur la route.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 26 Juillet 2019 - 15:49:46 »

Et c'est en général lorsque dans une petite ascendance un pilote ne la centre pas et donc rend l'exploitation de l'ascendance difficile.

Heu ... est ce vraiment legitime de gueuler a ce moment la ?
C'est pas sa faute si c'est pas un pilote d'exception dans le centrage de thermique si ?
Apres si tu le remontes par en dessous et qu'il ne cede pas la priorite OK mais sinon, je vois pas trop comment on pourrait justifier de lui crier dessus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 26 Juillet 2019 - 15:57:20 »

Et c'est en général lorsque dans une petite ascendance un pilote ne la centre pas et donc rend l'exploitation de l'ascendance difficile.

Heu ... est ce vraiment legitime de gueuler a ce moment la ?

Je dis gueuler parce que... tu as déjà essayé de faire passer un message en l'air en parlant ? Ben le pilote en face il se demande juste pourquoi tu bouges les lèvres.
Mais dire à un pilote "tourne plus serré" ou "tourne plus tôt" ne me paraît pas une injure ! Après c'est tout aussi simple de tourner serré, de faire l'intérieur et de sortir large pour se débarrasser du gêneur. Mais c'est pas cool !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 26 Juillet 2019 - 16:10:16 »

Ah oui j avais pas compris. Alors oui, je comprends tout à fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Juillet 2019 - 16:10:56 »

incroyable agressivité de certain biplaceur ,qu'ils ce mettent devant au deco ne m'a jamais géné , ils bossent et vont vite. Alors que j'arrive sur une bulle ,je me prepare a enrouler dans le méme sens,y en a un qui arrive et qui me guelle dessus alors que j'etais assé loin pres a manœuvrer et relief a ma droite en plus, un peu plus tard alors que j'enroule tout seul tranquille , voila qu'il y en a un qui arrive (je sais pas si c'est le méme) qui ce met a enrouler dans l'autre sens !!!!et il guelle encore que je le géne . Quand a patrik samoens que j'attendais de revoir pour lui dire gentiment ce que je pensais de sa phrase "si tu pose cette question, c'est que tu n'a rien a faire en l'air " vraiment pas digne d'un prof a mon avis, il m'a envoyé paitre avec ses sœurs a 4 pattes en me disans que si j'etais pas content j'avais qu'a pas aller sur le forum , charmant personnage

Laisse ma mouette. salut !
Nous sommes incompris dès qu on quitte le 06.
C est des fous la haut ou t es parti en vacances je t avais prévenu.
Ils jouent avec leur ailes au sol. Font des stages progression. Il y en a même qui font des manoeuvres SIV au dessus des forêts  ( des boxs qui disent  Shocked ) c est des fous quitte vite cet endroit. Ils ne connaissent pas les farcis et ne mettent pas d eau dans le pastis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #9 le: 26 Juillet 2019 - 16:20:12 »

Si tu fouilles un peu, normalement il doit y avoir une touche où c'est ecrit  ' qui est très pratique pour mettre des apostrophes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 26 Juillet 2019 - 17:34:32 »

Ah oui j avais pas compris. Alors oui, je comprends tout à fait.

En fait quelque soit ce qu'on a à dire en l'air, on crie !
Et j'ai souvent des collègues qui me parlent crient en l'air... Une fois sur deux je fais un grand sourire, avec un gros oui  de la tête. Mais je n'ai pas forcément compris le sens ou l'intensité de la phrase.
J'imagine que c'est le même cas pour un pilote solo lorsqu'un biplaceur lui parle. Je n'essaye pas de dire que "mouette rieuse" se trompe. Mais peut-être.

En tous cas elle a pas l'air de rigoler beaucoup la mouette.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 26 Juillet 2019 - 17:59:54 »

Ce matin un pilote inconnu m’aborde au décollage pendant que je me prépare à décoller en biplace pour me dire que j’ai eu une attitude hallucinante il y a deux ans sur le forum. Rien de gentil, juste l’envie de régler ses comptes.

J’avais osé dire qu’un pilote qui pose des questions ultra basiques sur l’approche ne devrait pas être en l’air seul. Quel manque de savoir vivre que d’écorner la fierté d’un pilote qui se pense autonome. Vu l’accidentologie actuelle je ne vais sûrement pas arrêter de souligner les manques de formation de trop nombreux pilotes tant pis si cela égratigne quelques fiertés mal placées.

On ne peut progresser qu’a partir du moment où on est capable de reconnaître ses manques.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #12 le: 26 Juillet 2019 - 18:58:02 »

Ce matin un pilote inconnu m’aborde au décollage pendant que je me prépare à décoller en biplace pour me dire que j’ai eu une attitude hallucinante il y a deux ans sur le forum. Rien de gentil, juste l’envie de régler ses comptes.

J’avais osé dire qu’un pilote qui pose des questions ultra basiques sur l’approche ne devrait pas être en l’air seul. Quel manque de savoir vivre que d’écorner la fierté d’un pilote qui se pense autonome. Vu l’accidentologie actuelle je ne vais sûrement pas arrêter de souligner les manques de formation de trop nombreux pilotes tant pis si cela égratigne quelques fiertés mal placées.

On ne peut progresser qu’a partir du moment où on est capable de reconnaître ses manques.



Preuve supplémentaire de son incompétence : on n'emmerde jamais quelqu'un qui s’apprête à décoller !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #13 le: 26 Juillet 2019 - 19:07:58 »

Le soleil brille pour tout le monde; les bi placeurs font leur job et on peut comprendre que leur saison est courte mais nous on a le droit de voler.
Il y en a quand même quelques uns qui sont limites, on a vraiment l'impression de les faire suer pour être poli.
Quand j'ai posé des questions quand je vole sur un site inconnu, pas pour faire une approche bien entendu (n'importe qui est censé avoir repéré l'attero avant), mais sur l'aérologie d'un coin que je ne connais pas et notamment les pièges s'il y en a, on m'a souvent répondu du bout des lèvres.
Pas de problème, maintenant quand j'arrive sur site, je dit bonjour parce que je suis poli et je ne dit plus un mot, je fait ma vie.....
Après, quand j'ai vu de mes yeux un de mes potes qui a voulu essayé le biplace à Morzine le 14 juillet et qu'on lui à facturé 95 euros pour 14 mn de vol et finir aux oreilles pour remonter aussitôt avec un autre pigeon (la rotation est courte), c'est carrément plus que limite.
Attention, je ne met pas tous les biplaceurs dans le même sac mais c'est du vécu.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #14 le: 26 Juillet 2019 - 19:09:14 »

Ce matin un pilote inconnu m’aborde au décollage pendant que je me prépare à décoller en biplace pour me dire que j’ai eu une attitude hallucinante il y a deux ans sur le forum. Rien de gentil, juste l’envie de régler ses comptes.

J’avais osé dire qu’un pilote qui pose des questions ultra basiques sur l’approche ne devrait pas être en l’air seul. Quel manque de savoir vivre que d’écorner la fierté d’un pilote qui se pense autonome. Vu l’accidentologie actuelle je ne vais sûrement pas arrêter de souligner les manques de formation de trop nombreux pilotes tant pis si cela égratigne quelques fiertés mal placées.

On ne peut progresser qu’a partir du moment où on est capable de reconnaître ses manques.


On est souvent sur des fréquences différentes Patrick et moi. Mais là assurément je suis raccord 100% avec lui et sur tous les points :
-  En tout 1er sur la réalité que pour progresser il faut accepter de se remettre en question et en ça accepter la critique.
-  Ensuite, sérieux la Mouette tu vois les choses comment. Tu penses vraiment qu'apostropher "gentiment" (cela mériterait d'être expliqué car chacun a sa notion de ce qui est gentil) un pilote, biplace ou solo d'ailleurs, qui est dans sa pré-vol et préparation ici d'un passager à son peut-être 1er vol, est d'une grande pertinence. Et ce quelque soit le sujet. Perso j'y vois un manque de respect total et pas seulement envers le pilote mais aussi envers le passager définitivement étranger à tous cela.
-  Et enfin, il me semble que mélanger ce qui se dit et passe par claviers interposés ici sur le forum avec la vie reelle sur les décos et atterrissages, est très déplacé et vraiment pas de nature à rendre l'ambiance plus "fraternelles" ni ici ni là.
-  Pour finir, note que je ne prétends pas que tu n'étais pas en droit de donner ton sentiment voire espérer une explication sur l'avis que Patrick avait émis sur le fofo à ton égard ou égard à ton questionnement d'alors MAIS qu'il y la façon de faire et le choix du lieu et du moment qui ne sont jamais innocent.

Bref, il est probable la Mouette qu'avec ta même approche, perso je ne t'aurais pas mieux accueillis.

Ravale ta frustration et tente le dialogue une autre fois en chosissant mieux le moment et l'endroit et peut-être aussi ton approche.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 26 Juillet 2019 - 19:46:06 »

Le soleil brille pour tout le monde; les bi placeurs font leur job et on peut comprendre que leur saison est courte mais nous on a le droit de voler.
Il y en a quand même quelques uns qui sont limites, on a vraiment l'impression de les faire suer pour être poli.
Quand j'ai posé des questions quand je vole sur un site inconnu, pas pour faire une approche bien entendu (n'importe qui est censé avoir repéré l'attero avant), mais sur l'aérologie d'un coin que je ne connais pas et notamment les pièges s'il y en a, on m'a souvent répondu du bout des lèvres.
Pas de problème, maintenant quand j'arrive sur site, je dit bonjour parce que je suis poli et je ne dit plus un mot, je fait ma vie.....
Après, quand j'ai vu de mes yeux un de mes potes qui a voulu essayé le biplace à Morzine le 14 juillet et qu'on lui à facturé 95 euros pour 14 mn de vol et finir aux oreilles pour remonter aussitôt avec un autre pigeon (la rotation est courte), c'est carrément plus que limite.
Attention, je ne met pas tous les biplaceurs dans le même sac mais c'est du vécu.....

Salut

Oui bien sûr il y a des abus partout. Mais (et sans parler précisément de ton expérience à Morzine) je pense qu'il faut juger une prestation autrement que par le prix/minute.
Je m'explique. SI c'est "nul" parce que 95€ pour 14 minutes de vol c'est abuser... Il y a bien pire ailleurs.
En général le temps de vol est annoncé avec le prix. ET les prix varient beaucoup. Je trouve normal qu'un vol à Chamonix et Annecy soit plus cher à temps égal qu'à d'autres endroits. Il y a le cadre qui a un prix et la cotte aussi.
Un café aux champs Elysées est plus cher (beaucoup plus cher) qu'un café à Metz ou Lille. Est-ce pour autant abuser ? En revanche si le café (peu importe son prix) est servi froid, sans mousse et sans sourire... Alors là oui, je pense que c'est abuser.

J'imagine que si tu en parles ici c'est bien parce qu'il y a autre chose que le rapport prix/temps. Mais ça vaut la peine de préciser pourquoi. ET si tu critique une structure, nomme-là ! Il y a plusieurs structures à Morzine, il n'est pas juste qu'ils soient tous dans le même panier.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 26 Juillet 2019 - 21:02:25 »

et si on parlait de ce qui va bien avec les pros.


Perso, beaucoup plus de bonnes expériences que de mauvaises (d'ailleurs y a t'il eu des mauvaises, hormis avec les c***s de la dune qui croient qu'elle leur appartient, et encore devrais je dire pour ce qui me concerne un c***d...je leur laisse leur dune même si c'est un beau terrain de jeu)

Donc, à de nombreuses reprises, je suis allé prendre des renseignements sur le site ou sur le placement, des conseils techniques...et j'ai toujours été bien accueilli. Parfois, le petit "attend, je suis en guidage, on en parle dans 5' " tout à fait compréhensible, mais j'ai jamais été rabroué.

J'ai croisé Jérôme Canaud qui a pris 10 bonnes minutes à me briefer sur Buc et son attéro particulier, des pros de passage ou réguliers chez JC (Marseille parapente) jamais avares d'un bon conseil, des supers conseils sur l'ensemble des sites de la région distillés par Tang-Ka dernièrement au Puy Mary (au bas mot 1/2 heure pris par la patronne pour nous informer au mieux), un briefing à Montclar par Belved'air...le tout bien entendu à titre gracieux et sans avoir été client ou avoir laissé supposer que je pourrais le devenir.

Donc oui il y a sans doute des pros bourrus (je le suis aussi parfois) mais dans l'ensemble je les trouve bien sympas de passer une partie non négligeable de leur temps à conseiller, renseigner, sans attente du moindre retour financier (dans le monde de Pirk, ils "monétiseraient" tout ça vite fait bien fait  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #17 le: 26 Juillet 2019 - 22:32:21 »

 Rien de plus beau de faire un deco sur  un alpage, seul à faire ton analyse sans personne pour te casser les burnes...
Après c’est un choix perso....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
mouette rieuse
Invité
« Répondre #18 le: 27 Juillet 2019 - 12:29:10 »

Merci zemike pour ton soutien. Je précise que j'ai demandé à Mr Patrick de lui parler en privé, j'avais pas l'intention de mêler un étranger à la discutions et qu'il n'était pas encore en prévol. Sur ce je préfère dire en direct ce que je pense à la personne plutôt que sur un forum,il ne veux pas ce remettre en question ça me dérange pas. Je précise aussi que en 2 ans j'ai 60 vols en école plus 4 stages voyage à l'étranger, et je veux toujours apprendre d'où mon incompréhension face à des réponses lapidaire. Et je rigole toujours vous inquiétez pas,par contre je regrette d'avoir posté ça,ça sert à rien,on ne change pas les gens,je pense quand même qu'il n'y a pas de questions bête, ils n'y a que de sottes reponces
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 27 Juillet 2019 - 12:55:46 »

On ne change pas les gens et tu en es le parfait exemple. Quand je t'avais dis dans une réponse que quand on en est à se poser des questions de base sur l'approche on a rien a faire en vol seul, tu n'étais pas capable de l'entendre. Cela froisse ta fierté de pilote 'autonome' ?

J'ai effectivement autre chose à faire que de faire de la pédagogie envers des pilotes qui ne souhaitent pas remettre leurs compétences en doute. Ma priorité du moment était la passagère de 12 ans qui faisait son baptême.

Pour ce qui est des soit disant refus de priorités en vol, c'est un problème récurent. Chaque pilote étant persuadé que c'est 'l'autre' qui vient couper sa trajectoire. Je pourrais montrer des dizaines de vidéos où des pilotes solos viennent couper la trajectoire de plusieurs biplaces clairement organisés dans un thermique. Si tu te fais engueuler plusieurs fois dans le thermique il ne te vient pas l'idée que tes trajectoires ne sont pas optimales ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Juillet 2019 - 13:20:50 »

Nous sommes incompris dès qu on quitte le 06.

Ouais là c'est déja pas un bon début   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Juillet 2019 - 13:43:09 »

Patrick à raison, ceux qui respectent les priorités ne se font jamais engueuler, c est donc un bon indicateur pour se remettre en cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mouette rieuse
Invité
« Répondre #22 le: 27 Juillet 2019 - 14:36:24 »

Brandi. Le 2eme  est arrivé et a tourné dans l'autre sens de moi alors que j'étais seul et il est pas content, je vois pas où je suis en tord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #23 le: 27 Juillet 2019 - 15:56:29 »

Brandi. Le 2eme  est arrivé et a tourné dans l'autre sens de moi alors que j'étais seul et il est pas content, je vois pas où je suis en tord

Tu es en tort parce que:

- ce n'est pas ton site, ni ta pompe
- tu voles avec une buzz
- tu n'es pas biplaceur
- tu as l'outrecuidance de rouspéter
- tu écris mal la française

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Juillet 2019 - 16:41:29 »

Brandi. Le 2eme  est arrivé et a tourné dans l'autre sens de moi alors que j'étais seul et il est pas content, je vois pas où je suis en tord
c est la repitition des engueulades qui doit te faire réagir, si à chaque fois tu estimes que l autre à tord c est qu il y a un autre problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.