+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:34:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un p'ti peu d'air...  (Lu 3773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ororange
Invité
« le: 21 Septembre 2020 - 18:00:15 »

Salut à tous,

Mais dans quelle rubrique poster? Vidéos? Vols rando? Récits? Bon ben je tente ici !

Rien d'extraordinaire finalement. Ça n'est jamais qu'un vol de plus sur ce bon vieux spot de St-Jean-en-Royans. Mais pourquoi ne pas en faire une histoire pour que cela devienne une vraie aventure?

J’ai pris cette mauvaise habitude de monter à ce décollage en bagnole. Avec toutes les bonnes raisons du monde, s’il vous plait ! C’est la semaine, on fait du post-boulot donc on arrive un peu tard, si on veut avoir le temps de voler, faut optimiser. La rot’ est courte et y a toujours du monde pour t’emmener là-haut. Et en plus, on covoiture jusqu’à l’atterro avec le collègue, donc vraiment, non mais vraiment, pourquoi est-ce que je monterai à pieds…. ??!!??

Pourtant, je monte bien à pied le week-end, sur d’autres sites ou dans la pampa, alors pourquoi pas là ? Et puis un jour, je sors du boulot et je me dis « merde, j’ai bien envie de marcher, j’ai bien envie de voler, alors allions l’utile à l’agréable et feu ! ». Puis pour le coup, y a pas l’excuse que la voile est trop lourde, je n’ai que la SKIN et le string avec moi… 4kg max de bonheur, eau comprise!

Arrivée à l’atterro pour poser la bagnole, rien d’exceptionnel, c’est toujours le même site, le même grand champ, le même déco tout là-haut et la promesse du même vol ou presque. Et il faut se faire violence quand on voit les autres monter en voiture avec encore une petite place pour moi. Mais pas cette fois-ci, il faut résister, car quelque chose va changer : la découverte de l’envers du décor ! Émerveillement devant tout et n’importe quoi : les fraises qui poussent sur le chemin, le paysage, les couleurs...

Bon, lors de cette première montée, je me suis égarée. Voyant un chemin qui monte dré dans l’pentu, je me suis dit que ça ferait un excellent raccourci…. Malheureusement, ce n’était pas la meilleure des idées et c’est les jambes meurtries après 30minutes de sanglier dans les ronces que je me retrouve sur le bon chemin, 100m plus loin de l'endroit où je l’avais laissé… Pfff quelle naze… ! Heureusement, la nature est là pour me rappeler que je vis un moment exceptionnel. Et c’est reparti pour l’émerveillement ! Au panneau qui indique « grotte de Frochet », petite interrogation : il est déjà un peu tard, si je veux voler, faudrait pas trop trainer non plus … alors, je le fais ce détour ou je remets ça à une prochaine fois ???? La curiosité l’emporte alors oui, je fais le détour, l’ami Brian m’en aurai voulu s’il en avait été autrement. Ambiance de fou au pied de la falaise. Dans la grotte on y voit pas grand-chose comme prévu, même à la lumière du portable. Mais il fait frais, on entend une cascade pas très loin, et c’est marrant. Je reviendrai !

Et puis c’est reparti pour la fin de la montée, toujours un peu raide, puisque tout le dénivelé se fait sur la fin. Arrivée enfin au déco, il n’a pas bougé, c’est toujours le même que les fois précédentes mais il a une saveur différente. Un gout d’aventure pour faire un bon récit. Le vol, même court, est une récompense merveilleuse.

Cette première m’a tellement enthousiasmée que ça motive le collègue à monter à pied la fois suivante. Alors c’est reparti pour une petite bambée (y a que 600m de deniv, hein, c’est pas le mont blanc non plus…), en suivant un itinéraire bis et sans se tromper. On découvre de nouvelles beautés de dame nature que j’avais râtées la fois précédente et re-l’émerveillement devant tout et n’importe quoi : le caillou suspendu, la cascade, re la fraicheur de la grotte... Et Re la satisfaction de cette montée. Il essaye ma voile ce jour-là. Un deuxième émerveillement pour lui devant l’agilité de la hook 4. Et moi toujours aussi surprise par cette petite SKIN bien que je la pratique depuis 2 ans déjà…. Déjà ! Bizarre de voir mes deux voiles en l’air en même temps ! Don d’ubiquité ?

Ce serait trop dommage de garder tous ces recoins magiques secrets. OK je n'ai pas le niveau d'Erik (mon metteur en scène attitré) dans le montage vidéo, mais j'espère qu'elle vous donnera le goût du rando-vol et qu’on se retrouvera sur les chemins du déco un jour prochain !

https://www.youtube.com/watch?v=x7oaJ-e9yuU (désolée, j'ai lu 100 fois sur le forum comment intégrer une vidéo dans le message mais je ne me souviens plus.... faudra cliquer!)

A plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #1 le: 21 Septembre 2020 - 18:11:48 »

Merci pour ce récit rafraichissant et son lien youtube, qui mérite une incrustation (on enlève le s de https)

http://www.youtube.com/watch?v=x7oaJ-e9yuU

Ahhhhhh c'est bon un peu d'air frais dans le forum  pouce  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #2 le: 21 Septembre 2020 - 18:50:37 »

 salut ! ororange

Merci pour le partage et pour ton récit.La vidéo est bien sympa,tu as de la chance d'avoir de l'eau de source

pendant la grimpée.Je suis en Moselle mais j'ai vécu quelques années à Vinay et je ne connais pas du tout le coin.

Bon à cette époque,j'étais plus branché virée en moto. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Bartleby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Septembre 2020 - 21:03:03 »

Merci pour ce récit rafraichissant !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 21 Septembre 2020 - 22:03:18 »

Très beau récit  pouce

Depuis quelques années, je me suis aussi mis à monter au déco à pied. C'est bon pour les jambes et surtout pour la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Septembre 2020 - 14:35:07 »

Très sympas le récit et les images Sourire
Ça fait un spot de plus à visiter sur ma liste déjà longue.
+ mention spéciale à la chanson du groupe Felipecha que je ne connaissais pas pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #6 le: 22 Septembre 2020 - 14:49:42 »

 bravo  le récit, la vidéo, la bande son ... c'est juste super ce bout peu d'air frais  pouce
Merci  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ororange
Invité
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2020 - 17:44:26 »

Merci à tous pour vos encouragements et vos retours positifs!

Du coup, je prépare un nouveau récit avec vidéo. On se prend vite au jeu... Mais tellement chronophage le montage.... Je ne manquerai pas de retenir l'astuce pour intégrer la vidéo en ligne. Merci pour l'incrustation.

@Mike57. St Jean c'est un des départs pour le col de la machine et la route est de toute beauté avec ses arcades creusées dans la roche. Tu l'as peut-être faite à moto...
Je l'ai faite à vélo, c'est un classique!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #8 le: 23 Septembre 2020 - 19:21:14 »

Excellent!
C’est beau chez vous !
Belle motiv et belle plume pour nous raconter comme la nature est belle et nous fait du bien...  voler
Bonne continuation,

La Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 23 Septembre 2020 - 20:03:47 »

Simple et efficace ! cela donne envie. Vive les plaisirs simples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 23 Septembre 2020 - 22:09:46 »

Merci pour ce récit rafraichissant et son lien youtube

Récit et vidéo vraiment très sympas !  bravo
Merci beaucoup.  Rigole
A la prochaine.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything