+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:39:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un Plouf inoubliable  (Lu 3703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 01 Octobre 2017 - 18:56:20 »

Samedi 30 Septembre, je suis sur le déco de Gréolières et il est 9h30. Le pilote qui est monté avec moi dans le 4X4 vient juste de décoller, et j'attends le prochain cycle pour y aller. Ca fait plus d'un an que je n'ai pas volé, une année de galère médicale avec à la clé 5 hospitalisations, 3 interventions dont une qui a duré plus de 5h, et surtout ce foutu traitement médical qui m'interdisait toutes les activités présentant un risque de blessure, donc pas de ski toute la saison dernière (même mes randonnées hivernales en raquettes étaient "fortement déconseillées" au cas où je me serais blessé loin de la civilisation...) et donc pour le parapente veto absolu du corps médical; une année complète à me demander si j'allais voir le bout du tunnel et à vivre le parapente par procuration en regardant les vidéos et les récits sur le forum,et il y a 3 semaines, à l'issue du dernier d'une longue série de bilans indiquant tous que j'étais tiré d'affaire, enfin la suppression du traitement et le feu vert pour reprendre toutes mes activités outdoor!
Et là ça y est je suis de nouveau sur un déco avec ma voile étalée en corolle derrière moi, je savoure l'instant. Je n'ai pas d'appréhension pour le décollage car contrepartie bénéfique de l'interdiction de voler j'ai fait du gonflage à raison de 2 à 3 h/semaine depuis le mois de mars et j'ai bouffé du dos voile, du face voile à gogo jusqu'à arriver à bien ressentir mon aile, mais pour le reste du vol je suis moins sûr de moi et j'ai pris quelques vols encadrés avec le responsable de l'école de parapente du site.
Ca y est la rubalyse attachée au piquet commence à s'animer et je sens un petit souffle sur mon visage, j'y vais; je marche tranquillement en sentant monter mon aile au travers de mes élévateurs, quand je la sens arriver presque en haut petite tempo je lève les yeux par acquit de conscience mon aile est exactement à l'endroit où je l'attendais je charge la ventrale et je me sens pris en charge, c'est magique je voudrais que cet instant se prolonge, une petite bascule en arrière pour rentrer dans ma sellette en prenant les poignées en dragonne, et vieux réflexe je vire à droite pour essayer d'aller trouver un appui sur la pente.Ma radio se réveille instantanément et Pierre me demande de mettre du Sud dans mon cap. Il a raison un vol de reprise n'est pas le meilleur moment pour taquiner de trop près le relief et je vire vers la vallée en direction du terrain. Les mouvements sont très doux, mon aile est magnifique et je retrouve des sensations oubliées.
C'est le moment d'aller chercher la porte d'entrée du circuit d'approche, Pierre me reprend en charge en radio, il connaît mon histoire et il sait que c'est maintenant que je vais avoir besoin de ses conseils. La PTU se déroule comme dans un rêve et même si mon posé final ressemble plus à un appontage sur porte avions un jour de grosse houle, je m'en moque car ça y est, j'ai enfin revolé, la vie est trop belle, et même si ce plouf est vraiment très court je sais qu'il restera un merveilleux souvenir dans ma mémoire. Je ferai 2 autres rotations ce matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
mouette rieuse
Invité
« Répondre #1 le: 01 Octobre 2017 - 19:11:28 »

c'est moi qui etais avec toi et je confirme que ton bonheur faisait plaisir a voir (ne regrette pas l'aprem,ca tenait un peu mieux mais pas terrible ) .pour moi aussi c'est une bonne journée car j'ai fait mes premiers vols sans que Pierre me dise quelque chose. a bientot. Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 01 Octobre 2017 - 19:14:10 »

Salut,

Ton récit me rappelle ma propre interruption de l'activité (j'avais parlé de mon vol de reprise sur le forum).
En ce qui me concerne, petit rappel synthétique chronologique :

- maladie auto-immune très rare ;
- traitement de choc pour l'enrayer ;
- effondrement de mon système immunitaire ;
- déclenchement d'une septicémie + embolie pulmonaire + phlébite ;
- hospitalisation en soins intensifs (10 jours), puis en service "normal" ;
- 7 semaines dans un centre de rééducation pour réapprendre à marcher...

A la fin du processus je ne pouvais toujours pas monter un escalier et j'ai cru que toute activité de nature (randonnée à pied, en raquettes ou à skis, alpinisme et bien sûr parapente) allaient basculer dans la case des bons souvenirs...
A force de kiné et de temps la condition physique est ensuite revenue.

Je me souviens très bien de mon vol de reprise à Sainte-Victoire en conditions calmes et tranquilles.
Mon vol précédent avait eu lieu 22 mois avant (pratiquement deux ans) : un peu de tension et beaucoup d'émotion au moment du décollage.  soleil

Comme quoi il faut continuer à y croire, même quand on pense que l'on n'arrivera pas à remonter la pente.

Merci pour ton témoignage, il fait du bien...
Et je connais Pierre à Gréolières : c'est lui qui m'a vendu deux de mes voiles !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2017 - 19:33:58 »

 bravo  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 01 Octobre 2017 - 19:40:13 »

 pouce   trinquer

Après de gros soucis de santé, on ne savoure que mieux le bonheur de vivre et voler.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #5 le: 01 Octobre 2017 - 19:48:53 »

 pouce  bravo  soleil  voler  +1 au karma

Félicitations et bravos car il faut du courage et de la motivation même pour prendre du plaisir après une traversée de l'enfer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2017 - 20:23:35 »

Merci pour ce beau partage d'émotions Xolivie!
Comme pour Marc je pense, ça réveille chez moi aussi des souvenirs très émus de reprise.

C'est important aussi de se rappeler régulièrement qu'il n'y a pas que le cross, l'acro ou les pratiques "extrêmes".
Qu'on n'oublie jamais le plaisir d'un vol "simple", d'un plouf le matin dans une belle lumière!

Merci à toi, et bons vols à venir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Carolyne1996
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 25, NOVA Primax, ADVANCE Sigma 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 à Prox et d'autres à Yeur - Des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2017 - 20:41:08 »

Génial  pouce
J'ai connu peu ou prou la même chose et le même bonheur cet été après une absence de 19 ans.
Bons vols à toi et plein d'étoiles dans les yeux Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

From cloudbase, hell is below you.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Octobre 2017 - 08:33:40 »

Merci à tous pour vos commentaires,
oui j'en ai rêvé toute l'année de ce premier vol de reprise et il s'est déroulé comme dans mes rêves
Bon vols à toutes et tous et au plaisir de vous retrouver sur un déco
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #9 le: 02 Octobre 2017 - 10:34:29 »

Ha mince  ! j'ai faillit venir voler à Gréo samedi matin.
Je le regrette d'autant plus à la lecture de ton récit. ça aurait été un vrai plaisir de partager ce moment avec toi.

A bientôt Xavier !

PS: j'ai mois aussi une "certaine" expérience d'une longue interruption des vols suites à des problème médicaux et physiques ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
honax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Octobre 2017 - 19:53:01 »

felicitation a toi pour ton vol de reprise,

il est vrais qu'apres une longue interuption de vol le premier est un peu beaucoup spécial mais on s'en souvient.


pour moi c'etais interuption de 2 ans suite a un accident en tout debut de parapente (genre se devais etre a tout casser mon 10eme vol)

depuis la reprise je bouffe les vol comme un affamé.

en te souhaite la meilleur santée que possible.

bon vols  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 19 requêtes.
anything