+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:14:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un p****** de miracle !  (Lu 4419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 18 Novembre 2019 - 13:15:08 »

Un petit récit du sauvetage de vol le plus spectaculaire de ma saison 2019.

Vol du 3 aout à Samoens, j'ai une petite journée de congé et pour changer un peu  Clin d'oeil  je décide d'accompagner les copains pour un cross local. Les plafonds ne sont pas extra et un vent NO sensible en altitude n'augure pas un vol facile, on décide de tenter un classique Col des Aravis / Mieussy / retour

Départ matinal classique avec une sortie plutôt facile par Trapechet. Je zone un bon moment pour attendre les collègues, au bout d'une heure je craque et le transite sur les Aravis. Arrivée classique un poil trop tard, la brise est déjà présente et je ne chope pas le cycle. Merdouillage habituel dans les combes sous le vent qui mène souvent à se vacher vers Sallanches. En désespoir de cause je fais "la vache qui broute" en allant toujours un peu plus loin et plus bas en espérant un miracle. Je me retrouve en train de pester à 50 mètres sol sur les hauts de Cordon avec un dernier pré posable sous les pieds, ça sent vraiment le moisi !

Une petite bulle démarre que je sers désespérément et le miracle se produit. LE bon thermique qui me propulse confortablement 1800 mètres plus haut au dessus de la croix de la tête noire. Incroyable en quelques minutes je passe de "cuit à la coque" à "maitre du monde", le vol libre procure vraiment des sensations uniques !

Moralité NEVER SAY DIE ! Tant que les pieds ne touchent pas le sol un miracle est possible.




La suite du vol est classique en évitant les nids de Gypaètes du grand Bargy avec un site de Mieussy très turbulent sous les entrées de nord ouest.



edit modo : titre Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Novembre 2019 - 14:06:25 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Novembre 2019 - 15:51:07 »

Jolie balade et sympa le récit!  pouce

Ca fait du bien de lire ca sous la pluie !

Du coup j’ai été jeter un œil à la CFD, jolis plafs à 3000 aussi avec sans doute des varios sympa lors de ton thermique salvateur... Ce gain miraculeux, ça a dû être un sacré kiff...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 18 Novembre 2019 - 18:25:48 »

J'ai déjà eu quelques points bas au ras des sapins et vrais que ressortir de là c'est vraiment cool ! Rajoute de la magie au vol Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 19 Novembre 2019 - 08:03:52 »

J'adore le nom de "la vache qui broute"... J'étais comme M. Jourdain, je faisais la vache qui broute sans le savoir.

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 19 Novembre 2019 - 08:26:35 »

J'adore le nom de "la vache qui broute"... J'étais comme M. Jourdain, je faisais la vache qui broute sans le savoir.

 soleil

On m'avait parlé de "la fuite en avant", mais je connaissais pas "la vache qui broute "! Mais oui, un coup à se vacher ca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Novembre 2019 - 08:27:47 »

J'adore le nom de "la vache qui broute"... J'étais comme M. Jourdain, je faisais la vache qui broute sans le savoir.

 soleil
1
Merci pour ce récit.
J’ai déjà vécu quelques trucs du genre avec le plus marquant qui a été fait après la transition classique Chartreuse / Belledonne. De bonnes minutes à zéroter sur le bord de la petite bosse au pied du St Genis (celle entre le petit lac de Les Fontaines et Le Cheylas) à y faire une 15 aine d’allé-retours dans du dynamique péteux au ras de la THT et d’un coup, le thermique salvateur qui me sort 1000m plus haut.
Du coup je suis aussi une vache brouteuse sans le savoir. Merci pour cette expression Patrick, je la replacerais à coup sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 19 Novembre 2019 - 08:58:38 »

 pouce sympa le récit.
comme les autres, je ne connaissais pas "la vache qui broute", je crois que ça va rester mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 19 Novembre 2019 - 11:06:31 »

Etonnant, je pensais que l'image de la vache qui broute était plus connue.

Une vache mange toujours en avançant comme si le brin d'herbe un peu plus loin était meilleur. En parapente on a souvent la même attitude de fuir vers l'avant en se disant que le prochain thermique serra meilleur.

J'ai partagé ce vol car le raccrochage au pied des quatre têtes est un point clef où de nombreux pilotes échouent. J'ai passé de longs moments à me battre à cet endroit avec des réussites et des échecs. Une solution de sortie supplémentaire peut donner des idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 19 Novembre 2019 - 12:02:54 »

Merci pour le partage, beau sauvetage !

Petite question... Tu es plus du genre à continuer à avancer et prospecter autant de terrain que possible jusqu'à trouver du vario positif, où dès que tu rencontres une zone qui te semble active (genre -0.5 voir 0) tu te mets en stand by en espérant qu'une bulle décroche, quitte à perdre quelques précieux mètres t'empêchant d'aller prospecter plus loin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 19 Novembre 2019 - 12:27:22 »

Merci pour le partage, beau sauvetage !

Petite question... Tu es plus du genre à continuer à avancer et prospecter autant de terrain que possible jusqu'à trouver du vario positif, où dès que tu rencontres une zone qui te semble active (genre -0.5 voir 0) tu te mets en stand by en espérant qu'une bulle décroche, quitte à perdre quelques précieux mètres t'empêchant d'aller prospecter plus loin ?

Il est clair que dans une situation de raccrochage difficile comme sur ce vol je prend tout ce qui passe. j'essaye d'enrouler des trucs pourris collés au relief sous le vent de la brise, c'est juste de la survie. On le voit sur la première image, j'ai prospecté les différentes zones de raccrochage classiques (sous la pointe d'Arreu, au fond de la combe vers Doran, sous le vent de l'arête des 4 têtes, sur la bosse en face de la piste de l'altiport). En désespoir de cause je suis tombé tout en bas de cette bosse qui n'est pas prometteuse et pourtant c'est la que je trouve la sortie.

J'ai toujours été plus conservateur qu'attaquant. Ce qui fait que je vole à la vitesse d'un escargot (20km/h en moyenne) mais que je boucle très souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 19 Novembre 2019 - 17:38:34 »

 soleil  Ah le raccrochage au pied des 4 têtes ou le vachage à l'entrée de Sallanches..que de bons souvenirs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #11 le: 19 Novembre 2019 - 20:36:56 »

J'ai verifié, on a du se croiser: j'ai decollé a la gouille des fours ce jour la et je suis allé faire un tour au col des aravis avant d'aller poser a la maison du coté de passy, ca volait hyper bien sous les nuages, ceux ci faisaient l'autoroute, tous les pilotes entre le croise baulet et le col des aravis passaient avec les oreilles tellement le nuage aspirait. par contre il faisait bien froid, 7°C Pas content et les couches inferieures montaient pas trop.
Pour moi, un des vols les plus plaisants de la saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #12 le: 20 Novembre 2019 - 10:38:02 »

Super sympa de partager, c’est toujours plaisant d’avoir le récit qui accompagne la trace. Merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 20 Novembre 2019 - 13:49:21 »

très impressionnant merci!
Bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything