+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:51:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un nouvel an 2021 aérien  (Lu 4416 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« le: 02 Janvier 2021 - 17:34:05 »

Allez hop, je me branche sur l'ordi pour un petit récit de la journée d'hier, accompagné d'images et d'une vidéo pour ceux que ça intéresse Sourire

Hautes-Pyrénées, 2020.

La météo annoncée est pas très bonne, mais tant pis, je brave le couvre feu (dans le respect des gestes barrières, faut pas déconner non plus, dans les deux sens !) et hop départ à 22h faire dodo dans la voiture à Payolle et assister à un petit feu d’artifice sauvage et surprise, le pied ! )

Hautes-Pyrénées, 2020+1.

Lever à 5h du matin, les vitres de la voiture sont enneigées à l’extérieur et la buée est gelée à l’intérieur. Un petit déj solide pour pas mourir de froid, et c'est le début de la rando au clair de lune (sans lampe, quand elle daigne apparaitre derrière les nuages) et à la frontale pour les passages en forêt. (Cf. la vidéo pour avoir des images ce ce passage Sourire )

Après deux heures et demie de marche en solitaire à faire la trace pour la partie "non touristique", j'arrive en vue du sommet. Enfin "en vue", ça c'est en temps normal : là je vois surtout une couche bien épaisse de nuages. Et des prémices d'un bon petit vent de cul, air frais qui descend des montagnes plus hautes aux alentour... (l'Arbizon pour les connaisseurs du secteur !) Pas grave, on se démoralise pas, allez hop hop hop une petite pâte d'amande et on rentre plein fer dans la purée de poix avec la ferme conviction que ça va se dégager. Blanc sur blanc, j'y vois pas grand chose et fais confiance à ma connaissance du terrain... un petit détour plus tard, et c'est une arrivée féérique entre les nuages au moment parfait du lever du soleil ! Les photos du lever du soleil sont prises à l'argentique, je sais pas encore ce que ça donne du coup ! Je reviendrai les poster ici si jamais...



J'installe la voile entre nuages et brume, la couche de coton se déchire de temps en temps pour laisser apercevoir l'attéro mais... le vent est plein cul. Merde. En temps normal ça irait, la Whizz est sympa et légère mais là il y a au moins 20cm de poudreuse... La course d'élan promet d’être folklorique !



Finalement ça décolle tant bien que mal, après 4 tentatives ratées les efforts sont largement récompensés par un vol magique, grisant, réparateur, magnifique... [insérer mots du champ lexical de l’émerveillement]



Posé à 10 mètres de la voiture, un thé, un casse croute, un temps d'hésitation... et c'est reparti pour un tour ! Ce coup ci la frontale reste dans la voiture, la montée est plus rapide (trace déjà faite) mais moins solitaire !



Second vol à la hauteur du premier, décollage plus facile ce coup ci, le catabachiasse ayant décidé de me laisser tranquille. Moins de vent, plus de lumière je me permet d’effleurer les pentes enneigées du bout du pied avant de me diriger vers l'attéro. Quel bonheur ! Atterrissage au milieu des touristes et évacuation de la zone, envahie par les déçus des remontées mécaniques fermées qui se sont rapatriés sur ce petit coin paumé pour venir balancer leurs mômes dans des pentes enneigées sur des bouts de plastiques et faire quelques photos Instagram. Tout ce beau monde agité, klaxonnant et rouspétant du manque de place pour se garer était bien plus beau vu d'en haut. Condescendance, quand tu nous tiens...

La dite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=cEzURMyfyHc&feature=youtu.be

Allez à la prochaine, et salutations à ceux qui ont lu ça jusqu'ici ! (et puis mes doigts gelés qui tapent au clavier disent merde aux autres, toute façon ça touchera personne, puisqu'ils auront pas lu eheh)

Bonne année à tous, que les cieux soient cléments ! Pas de casse, de la joie, de la bonne humeur, mettez des écharpes (au moins jusqu'en avril) mais vous écharpez pas, à bientôt  trinquer  voler


* Nuages.JPG (38.81 Ko, 1130x757 - vu 985 fois.)

*  (54.7 Ko, 1123x695 - vu 970 fois.)

* En vol.JPG (215.42 Ko, 1090x757 - vu 1040 fois.)

*  (91.55 Ko, 1135x754 - vu 984 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
ororange
Invité
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2021 - 17:53:40 »

Wow!!! Que dire d'autre que bravissimo!!! bravo
Beau récit, belles images et belle vidéo ! Jolie façon de débuter l'année!

Merci pour le partage et beaux vols en 2021!

N'oublie pas de revenir partager les photos argentiques!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 02 Janvier 2021 - 18:05:35 »

Commencer l'année ainsi, c'est absolument génial !  bravo
Nous sommes vraiment contents pour toi !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #3 le: 02 Janvier 2021 - 18:09:25 »


Allez à la prochaine, et salutations à ceux qui ont lu ça jusqu'ici ! (et puis mes doigts gelés qui tapent au clavier disent merde aux autres, toute façon ça touchera personne, puisqu'ils auront pas lu eheh)



Ahhhhh c'est trop bon  mort de rire

Bravo, et tu fais des envieux !

Bonne Année  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 02 Janvier 2021 - 18:43:06 »

bien ouéj merci pour le partage!  trinquer

c'est quoi cette cordelette rouge qui passe par un anneau de friction et qui se termine avec une boule grise, sur tes arrières?
vu aussi sur la photo du site Nervures, si c'est des trims je vois pas comment ça marche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #5 le: 02 Janvier 2021 - 19:19:56 »

Merci Géraud.
T'es un vaillant toi. Dormir dans un frigo, ne pas avoir peur de rencontrer les gendarmes à moto dans la forêt, ni un ours covideux; Et faire 2 fois le même vol.
C'est l'effet magique Whizz 2 !! Ou je ne m'y connais pas.
 pouce  pouce
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2021 - 19:35:12 »

Merci beaucoup pour vos retours, ça fait bien chaud au cœur !

Ororange, j'avoue que je suis impatient de voir le résultat, mais faut que je termine la pellicule, c’était les premières poses hier ! Puis que je la fasse développer, c'est pas pour tout de suite...  Sourire

Buck, merci ^^ et bonne année à toi aussi, continue à nous régaler dans cette section "récits"  trinquer

Marc, j'espère que cette journée d'introduction annonce une année à la hauteur  Sourire

Swaxis38, c'est bien des trims effectivement !
Ci joint une image (dont j'ai honte, c'est fait avec outil capture windows...) pour expliquer :
L'anneau de friction est sur les arrières, et il y a un brin en boucle avec à un bout la boule grise et qui passe dans cet anneau puis dans une épissure. Lorsqu'on tire sur la boule grise, ça rabaisse les arrières et la voile est donc trimmée, lorsqu'on tire sur la petite boucle blanche ça détend l'épissure, le brin rouge est libre et remonte, en faisant donc remonter l'anneau de friction et les arrières, la voile et détrimmée !
J'espère que c'est clair ^^ Et sinon je ferai une petite vidéo pour montrer comment ça marche Sourire

You7, faut bien l'avouer : cette Whizz2 c'est comme le RedBull, elle donne des ailes  Tire la langue


* Trimms whizz.JPG (42.16 Ko, 449x974 - vu 277 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Janvier 2021 - 19:45:22 »

Très belles images, j'attends avec impatience les argentiques.

Bonne année à toi, en tous cas, je vois que tu l'as bien commencée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 02 Janvier 2021 - 20:09:07 »

Merci ! (de ridiculiser ma rando-vol de premier de l'an de 600m de dénivelée dans 12cm de neige grand max)

Pour ceux qui attendent impatiemment les photos argentiques... derrière un écran numérique :  Yeux qui roulent  
Soit Géraud vous fait passer ses photos par la poste soit vous n'aurez rien vu d'argentique, du tout ! Le papier et ses chlorures ça ne passe pas dans les câbles électroniques pour se redéplier par dessus une dalle de pixels...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #9 le: 02 Janvier 2021 - 20:37:44 »

Merci pour ces belles images,c'est beau les Pyrénées. pouce

Je ne sais pas si j'aurai passé la nuit dans la voiture,j'ai plus 20 ans  mort de rire

Elle a l'air super la Whizz,avec toutes ces vidéo,je n'arrive toujours pas à me décider
entre la Whizz2 et la Spantik2.Le kilo de plus de la Spantik n’étant pas gênant si je suis
sur de tenir dans les petits thermiques.

Je ne suis absolument pas adepte du speed flying ,si je met 2 heures pour grimper,je n'ai pas envie de descendre en 10 minutes.

Je te souhaite pleins de beaux vols pour 2021 trinquer




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 02 Janvier 2021 - 20:46:13 »

à mike57 : si tu avais vu comme je l'ai vue la Spantik2 surfer tout au-dessus de la grappe dans les conditions anémiques, en tournant à plat dans un mouchoir de poche, en ralentissant sans s'enfoncer, en accélérant sans plonger... Si tu l'avais vu profiter de tout se qui peut profiter dans du petit soaring thermodynamique miniature... Tu n'hésiterais déjà plus à porter ton kilo supplémentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 02 Janvier 2021 - 21:03:19 »

Merci ! (de ridiculiser ma rando-vol de premier de l'an de 600m de dénivelée dans 12cm de neige grand max)

Pour ceux qui attendent impatiemment les photos argentiques... derrière un écran numérique :  Yeux qui roulent  
Soit Géraud vous fait passer ses photos par la poste soit vous n'aurez rien vu d'argentique, du tout ! Le papier et ses chlorures ça ne passe pas dans les câbles électroniques pour se redéplier par dessus une dalle de pixels...

La rando fait 700m de D+... c'etait pas de l'alpinisme  Rigole  Par contre niveau neige... C'etait le canada  dent

Et pour l'argentique... Cépafô  mort de rire mais bon déjà si le scan rend les couleurs et les contrastes ce sera déjà ça !



Et Mike57, pour le choix entre les deux... vaste sujet qui m'a occupé l'esprit pendant plusieurs mois ! J'ai choisi la Whizz² parce que : EN-A, suspentage court, ultra légère et compacte (et moins chère surtout!). Avec mon niveau /volume de vols on m'a un peu déconseillé la Spantik2, sinon je l'aurais très certainement achetée Clin d'oeil  et d'ailleurs ce sera peut-être la suivante, mais pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #12 le: 02 Janvier 2021 - 22:34:46 »

Merci Géraud
Je n’ai pas regardé la vidéo, j’ai savouré bien comme il faut ton récit et tes photos. Quel début d’année épique et féerique. Bravo et merci
C’est trop bon le parapente et tout ce qu’il nous permet d’entreprendre. Magique

Bonne année à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #13 le: 02 Janvier 2021 - 23:10:40 »

Mais non @airsinge, on ne veut pas voir, on veut qu'il nous raconte! Comment c'est beau de découvrir ces photos après des mois d'attente, le temps de terminer la pellicule, comment elles sont toutes floues aussi parce qu'il avait les mains gelées et de la buée sur l'objectif, comment il découvre aussi des détails qu'il n'avait pas remarqué et enfin comment tout ça lui donne envie d'y retourner! Qu'il fasse une belle photo numérique des ses clichés argentiques étalés négligemment sur une table, taguees 1er janvier 2021, avant de les ranger amoureusement dans leur boîte pour les ressortir quelques mois plus tard et y ajouter de nouvelles prises.

Bref, on attend encore un beau récit Géraud!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #14 le: 04 Janvier 2021 - 17:36:46 »

Merci Géraud
Je n’ai pas regardé la vidéo, j’ai savouré bien comme il faut ton récit et tes photos. Quel début d’année épique et féerique. Bravo et merci
C’est trop bon le parapente et tout ce qu’il nous permet d’entreprendre. Magique

Bonne année à tous !

Merci bien pour ton retour, ça fait vraiment plaisir !!  voler

Mais non @airsinge, on ne veut pas voir, on veut qu'il nous raconte! Comment c'est beau de découvrir ces photos après des mois d'attente, le temps de terminer la pellicule, comment elles sont toutes floues aussi parce qu'il avait les mains gelées et de la buée sur l'objectif, comment il découvre aussi des détails qu'il n'avait pas remarqué et enfin comment tout ça lui donne envie d'y retourner! Qu'il fasse une belle photo numérique des ses clichés argentiques étalés négligemment sur une table, taguées 1er janvier 2021, avant de les ranger amoureusement dans leur boîte pour les ressortir quelques mois plus tard et y ajouter de nouvelles prises.

Bref, on attend encore un beau récit Géraud!  trinquer

Ahah c'est bien possibles qu'elles soient ratées comme il faut, je ne sais même pas si l'appareil fonctionne correctement ! Ce sera la surprise...  pouce Encore quelques sorties à documenter, et je ne manquerai pas de revenir ici pour raconter/monter le résultat Clin d'oeil
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 04 Janvier 2021 - 18:07:07 »

Pour ceux qui attendent impatiemment les photos argentiques... derrière un écran numérique
Et pour l'argentique... Cépafô  mort de rire mais bon déjà si le scan rend les couleurs et les contrastes ce sera déjà ça !

Je ne savais pas qu'il était encore possible de prendre des photos en argentique !
On peut donc encore trouver des pellicules dans le commerce ?  hein ?
On en apprend tous les jours sur ce forum.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2021 - 18:16:26 »

Effectivement Marc, c'est encore possible ! Le marché de l'occasion est bien garni pour les appareils photos/objectifs, et il y a encore pas mal de pellicules en vente dans le commerce Sourire


C'est un peu comme les vinyles, c'est un marché qui revient un peu à la mode, ça apporte un plaisir différent à une passion (musique/photos), à l'opposé du numérique !
 Et pourtant j'aime les deux, mais ça sort un peu de la doctrine du TTT (Tout, Tout de suite, Tout le temps) : ça fait du bien de temps en temps  Sourire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 04 Janvier 2021 - 19:03:03 »

ororange éclaire :
Citation
Mais non @airsinge, on ne veut pas voir, on veut qu'il nous raconte! Comment c'est beau de découvrir ces photos après des mois d'attente...

Ah ! Pour la pouésie des choses ?
Tu pourrais quand-même t'en commander une ration sur Ah-ma-zone plutôt que de taxer Géraud !

Bon, d'accord mais alors peut-être en vers, Géraud ?

("La pellicule s'est déroulée,
Elle m'a tordu tout l'Arbizon
Ororange, je ne suis pas doué,
Mais ne va pas sur amazon.")  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything