+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:00:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Récits de "Mes petits cross"  (Lu 13050 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 10 Juillet 2017 - 10:30:12 »

lundi 03/07/17

En vacance une semaine dans les Alpes entre pilotes du club.
Nous avions prévu d'aller voler sur le site de Sainte victoire du coté d'Aix en Provence.
Sur place nous avons rendez-vous avez JP un ancien Chti qui habite maintenant sur place et connait bien le site.

C'est parti pour une bonne heure de marche en plein soleil avec les sacs.
Mais ça reste agréable, c'est les vacances et on enchaine les pas au rythme des cigales  Rigole


1h00 de grimpette plus tard..


Arrivé au déco, petit pause casse croûte.
Les locaux super sympa ! nous avons le droit à un superbe briefing sur les zones et les directions à prendre.
Merci à eux!

C'est bientôt l'heure de décoller, les conditions semblent au top, c'est du bleu, pas de nuage, mais les quelques ailes qui viennent de décoller sont déjà à 2000.
Tony décolle et bing, satellisé devant le décollage, même pas le temps de profiter du site et de profiter de la vue   quoi
Guillaume décolle, Bing pareil devant le déco hop ...

Je suis et me met en l'air, mais je suis dégoûté, ce matin en entrant les balises dans mon gps sur la route, puis le changement de camion pour les navettes, j'en ai fini par oublier mon cockpit dans la voiture!
Pas de radio, pas de gps, pas de gant.   Shocked  Magnifique !
Merci à Alain pour les gants et à Damien pour le bipbip vario.
Et à Gery pour la monte GPS
J'ai tout ce qu'il faut finalement, équipé comme un chef !

Je pars sans prétention, déjà essayer de me faire plaisir...
je demande tout de même des infos à JP pour la direction à suivre pour rejoindre le lac de Sainte CROIX..... on ne sait jamais...
5 minutes plus tard je retourne le voir.... mais JP si j'arrive au Lac, c'est quoi la possibilité après ?
Tu continues, sur les reliefs Ouest qui montent jusqu'a Digne les Bains.... 

Je décolle... bing   parapente  vol initiation
Même pas de le temps de bien m'installer dans la sellette, satellisé aussi ! en quelque minutes déjà à 2000 !
Génial Sainte Victoire, tu te tapes 1h de route, 1h de randonnée pour juste voir le décollage...
Bon ba je pars en cross...


Ça ne s'annonce pas simple du tout... le ciel est bleu... C'est de la pleine, pas vraiment de reliefs.. et je suis seul... les autres sont derrière encore..
Juste derrière à quelques km, RIans la ville ou nous avons garé le camion.

Rians grosse difficulté la plupart font un point bas au dessus du village.
La moitié des pilotes poseront ici.


J'ai le droit aussi à mon point bas, je me refais de justesse. au dessus du village, pas sans mal !


Le fait d'avoir perdu du temps pour regagner du gain, je suis rattrapé par Guillaume et Alain qui me passent au dessus.
Thomas vient de poser juste à coté de moi... dommage il arrive pas à trouver le thermique, arrive un peu plus bas encore.

Le fait d'avoir d'autre ailes en visuel me facilite le cheminement pour la suite.
et des petit barbules commencent à se former.
c'est encore compliqué une bonne demi heure, je monte très doucement, je dérive, je suis encore poussé par le SO


Une heure environ ensuite, le lac de Sainte Croix en visuel, les cumulus généreux apparaissent.
Je commence à croire, et les plafonds sont plus élevés.
J'arrive à me faire quelques nuages pour passer les Gorges
C'est magnifique, j'en prend plein les yeux.


Les plafonds se font plus facilement, en revanche les transitions sont plus compliqué, en effet le NO annoncé en altitude à 4000 est présent des 1500 - 2000...
Mon vol devient donc un cross de plaine, vent de face !
Heureusement les nuages deviennent présents, et viennent à moi poussé par le vent météo...
Je fini par arriver au lac  bravo  c'est énorme, si on m'avais dit ça ce matin je ne l'aurai pas imaginé...
Je suis pris entre l'envie de poser à proximité pour aller me baigner... ou continuer ma route...
Je vois toujours guillaume au loin on vole une partie ensemble... ça m'incite à continuer  Tire la langue
On ne va quand même pas le laisser filer tout seul celui la...

Je continu donc mon bout de chemin après le lac...


J'ai 2 solutions, continuer sur les avant relief face Ouest qui mènent à Digne les Bains.
Ou rentrer plutôt vers Saint André plus à L'est.
Le nord bien présent en altitude et le vrac de l'artik au loin ne m'ont pas incité.
Guillaume part vers Saint André de son coté.
Moi j'opte pour Digne les bains plus safe à mon gout.

Digne au fond au niveau du point de la flèche.


Le ciel commence à devenir moins généreux., je pousse pour avance face au vent.
J'arrive à trouver les pompes nécessaires pour aller jusque Digne.
Je choisi de poser la bas pour 2 raisons

Le nord est trop présent à mon gout en altitude pour continuer sur du vol au relief derrière Dignes.
J'aurai pu tenter un cheminement derrière encore mais sans le vent météo prononcé, la c'est compliqué...

Je suis super content d'arriver ici, je pose en sécurité, et superbement heureux !  :cheer:
Quel vol encore qui restera en mémoire !

Pas de gps flymaster oublié au camion donc pas de trace.
j'avais lancé Airtribune, mais à planté au niveau du réseau pour enregistrer la trace dans les 108km ne semblent pas etre correct... je dirai environs 85km.


Un de mes plus beau vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 10 Juillet 2017 - 11:23:18 »

Quel beau vol !! il y a un truc que je ne comprends pas, tu arrives à aller de la Sainte Victoire jusqu'à Digne face au vent ? Pourquoi n'as-tu pas fait un retour vent de cul ? hein ? en passant de Digne à Saint André direction Gourdon, ça le faisait non ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Juillet 2017 - 11:34:49 »

Face au vent plus ou moins.. ça dépendait de l'altitude à laquelle je me trouvais...
y en avait un peu dans toutes les directions  hein ?
Parfois contré, parfois poussé, parfois peu de vent...   j'ai réussi à me démerder pour avancer malgré tout sans trop être pénalisé.
C'etait plutôt de travers NO la haut et sur la fin, donc j'ai crabé de nuage en nuage...
Ensuite quand j'ai rejoins les reliefs jusque dignes j'ai profité un peu du Dynamique + thermique et une ou deux transition un peu contré, mais sans trop de difficulté, je suis arrivé sur Digne encore bien haut.

je ne connaissais pas assez la zone pour pénétrer les reliefs.. sans vent j'aurai osé m'aventurer pour rejoindre Saint André mais la je ne le sentais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Juillet 2017 - 17:43:30 »

Je serai surement dans les Alpes dans la période autour du 7 au 19 Août.
Surement du coté Grand Bornand / Clusaz / Annecy et quelques excursions sur d'autres sites si météo plus favorable.
Au programme:

Cross les bons jours
des vols détente en fin de journée.
Vol rando certains jours: des classiques que je n'ai jamais fait: Col des frêtes etc...
Et j'aurai avec moi un Biplace.

Si certains sont dans le coin et souhaiterai partager un ou deux vols, c'est avec plaisir.

J'en profite aussi, si quelqu'un aurait une voile rando, légère pas utilisée pas pendant cette période et aurait la gentillesse de me la prêter pour faire 2 ou 3 vols ce serait génial. Je m'engage à la restituer en l'état ou réparer si soucis + faire un superbe récit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #29 le: 10 Juillet 2017 - 18:31:32 »


En vacances une semaine dans les Alpes entre pilotes du club.
Nous avions prévu d'aller voler sur le site de Sainte Victoire du coté d'Aix en Provence.
Sur place nous avons rendez-vous avez JP un ancien Chti qui habite maintenant sur place et connait bien le site.

C'est parti pour une bonne heure de marche en plein soleil avec les sacs.
Mais ça reste agréable, c'est les vacances et on enchaine les pas au rythme des cigales  Rigole
...
Arrivé au déco, petit pause casse croûte.
Les locaux super sympas ! Nous avons le droit à un superbe briefing sur les zones et les directions à prendre.
Merci à eux !
...
Je suis super content d'arriver ici, je pose en sécurité, et superbement heureux !
Quel vol encore qui restera en mémoire !
...
Un de mes plus beaux vols


Salut,

Pour un premier vol ici à Sainte-Victoire, ce que tu as fait est tout simplement exceptionnel !  pouce
 bravo  bravo

Et merci pour le message sympa au sujet des pilotes locaux.  bisous

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 11 Juillet 2017 - 12:20:51 »

Citation

Salut,

Pour un premier vol ici à Sainte-Victoire, ce que tu as fait est tout simplement exceptionnel !  pouce
 bravo  bravo

Et merci pour le message sympa au sujet des pilotes locaux.  bisous

 trinquer

Marc

Merci Marc, tu n'y étais pas ce jour la?

j'ai fais un bout de chemin sur la fin avec une Artik 3 Sangria, à disparu dans les relief plus à l'est... Que j'ai vu faire un sketch d'ailleurs... grosse perte d'altitude avec pleins de tour de vrille ou helico, j'étais loin... je le voyais en me demandant ce qu'il foutait, ça tournait à plat sur plus d'une dizaines de tours de ce que j'ai vu.. puis il est sorti et à repris le thermique aussitôt et était au nuage moins de 2 minutes après  hein ? ça m'a impressionné...
je ne pense pas que c''était voulu, vu la vitesse à laquelle le thermique la remonté au plafond, je pense qu'il est entré en vrille dans l'entré du thermique est à mis du temps à en sortir...

Et une Hook je pense couleur rouge.  la hook à posé quelques km avant Digne, un peu plus bas n'a pas passé une transition au vent. on a fait plus de 40 km ensemble sur la même trajectoire.

Pour la distance, c'était du vol de plaine, je commence à m'en sortir sur ce terrain de jeux, et l'extraction même sans toucher aux commandes ce jour la tu te retrouvais au plafond  quoi
mais j'ai apprécié la montée, à force de faire ce genre de site j'ai envie de goutter au vol rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 11 Juillet 2017 - 14:25:26 »

bé à buc vous aviez pas l'air d'apprécier la montée, planqués sous votre buisson  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 11 Juillet 2017 - 14:31:37 »

haha, tu étais au buc vendredi, il y avait du monde avec L'open Chabre, tu l'as faite?
Il faisait chaud et on avait tout de même une semaine de vol dans les pattes, beaucoup de route pour aller de site en site + les récups..

J'ai posé à Sisteron en partant du Buc, ça a mis du temps à se mettre en place l'extraction était pas évidente, surtout que je n'ai pas décollé du sommet.
Un peu technique avec le vent.
Il y a eu 3 abrissages et un secours il me semble pendant cette manche.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20220869

« Dernière édition: 11 Juillet 2017 - 14:39:50 par Farid_Bz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 11 Juillet 2017 - 14:45:56 »

Citation
Pour un premier vol ici à Sainte-Victoire, ce que tu as fait est tout simplement exceptionnel !  pouce
 bravo  bravo
Et merci pour le message sympa au sujet des pilotes locaux.  bisous
Marc

Merci Marc, tu n'y étais pas ce jour là ?


Salut,

Je n'y étais pas et cela n'aurait pas changé grand-chose pour le vol !
Mais cela aurait été sympa de se rencontrer au déco.  pouce

J'en suis à 591 vols à Sainte-Victoire (dont 220 du Pic des Mouches) depuis avril 1988, mais je ne suis jamais parti en cross depuis la montagne !
Il faut dire que je ne pratique pas le vol de distance : je n'ai ni l'expérience, ni la technique, ni la motivation, ni la voile qui pourrait permettre de le faire : une Ultralite 1 bien chargée (en haut de PTV), réputée pour son manque de vitesse, ce n'est pas l'idéal !

Par contre j'adore monter là-haut, que ce soit au Pic des Mouches (je monte toujours par la montée directe versant sud depuis Saint-Ser car je me pose ainsi à côté de ma voiture et jamais par le Col des Portes au nord comme tu l'as fait) ou aux différents décollages situés à l'ouest de la montagne.
J'apprécie tout particulièrement les longs vols en soaring au-dessus de la crête sommitale en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil et les allers-retours Pic Des Mouches - Croix de Provence sont aussi très sympas.

A chacun sa façon de pratiquer avec le type d'émotions qu'il recherche !

Je vais aussi régulièrement dans le massif sans ma voile avec de la famille et/ou des amis et je parcours les multiples itinéraires (plus ou moins difficiles) qui sont répartis sur la montagne.

 trinquer

Marc



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 11 Juillet 2017 - 15:03:13 »


Citation

J'en suis à 591 vols à Sainte-Victoire (dont 220 du Pic des Mouches) depuis avril 1988, mais je ne suis jamais parti en cross depuis la montagne !
Il faut dire que je ne pratique pas le vol de distance : je n'ai ni l'expérience, ni la technique, ni la motivation, ni la voile qui pourrait permettre de le faire : une Ultralite 1 bien chargée (en haut de PTV), réputée pour son manque de vitesse, ce n'est pas l'idéal !

Par contre j'adore monter là-haut, que ce soit au Pic des Mouches (je monte toujours par la montée directe versant sud depuis Saint-Ser car je me pose ainsi à côté de ma voiture et jamais par le Col des Portes au nord comme tu l'as fait) ou aux différents décollages situés à l'ouest de la montagne.
J'apprécie tout particulièrement les longs vols en soaring au-dessus de la crête sommitale en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil et les allers-retours Pic Des Mouches - Croix de Provence sont aussi très sympas.

A chacun sa façon de pratiquer avec le type d'émotions qu'il recherche !

Je vais aussi régulièrement dans le massif sans ma voile avec de la famille et/ou des amis et je parcours les multiples itinéraires (plus ou moins difficiles) qui sont répartis sur la montagne.

 trinquer

Marc


Ça fait un paquet de montées ça...
la satisfaction d'arriver en haut et découvrir cette vue c'est motivant, les vols du soir doivent être agréable, j'aurai aimé aussi me balader pour un vol du soir le long de la crête..
une prochaine fois..
Au plaisir ++
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #35 le: 11 Juillet 2017 - 17:28:33 »

haha, tu étais au buc vendredi, il y avait du monde avec L'open Chabre, tu l'as faite?
Il faisait chaud et on avait tout de même une semaine de vol dans les pattes, beaucoup de route pour aller de site en site + les récups..

J'ai posé à Sisteron en partant du Buc, ça a mis du temps à se mettre en place l'extraction était pas évidente, surtout que je n'ai pas décollé du sommet.
Un peu technique avec le vent.
Il y a eu 3 abrissages et un secours il me semble pendant cette manche.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20220869



oui j'y etais, fallait attendre un bon moment avant de pouvoir bien faire le premier plein et partir mais globalement j'ai trouvé que c'était la journée la plus saine de la semaine.
thermiques larges, de très bon varios, des déclenchements sans surprise, pas tellement d'influence du vent, j'ai trouvé très bon et eu beaucoup de plaisir sur cette manche
1 secours sur ribiers, plusieurs arbrissages, et environs 8 pilotes posés à plus d'1h de marche des routes parce que c'était facile de se faire enterrer à cause du vent.
bravo pour sisteron!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 11 Juillet 2017 - 17:38:25 »

Citation

oui j'y etais, fallait attendre un bon moment avant de pouvoir bien faire le premier plein et partir mais globalement j'ai trouvé que c'était la journée la plus saine de la semaine.
thermiques larges, de très bon varios, des déclenchements sans surprise, pas tellement d'influence du vent, j'ai trouvé très bon et eu beaucoup de plaisir sur cette manche
1 secours sur ribiers, plusieurs arbrissages, et environs 8 pilotes posés à plus d'1h de marche des routes parce que c'était facile de se faire enterrer à cause du vent.
bravo pour sisteron!  pouce

Un ami s'est tapé 2h de marche aussi..
j'ai pris beaucoup de plaisir aussi, un vol plutôt cool les thermiques étaient safe en effet.
mardi s'était aussi une bonne journée, on a décollé 10 minutes avant vous...

J'étais sur Orpierre quand la grappe m'est passé en dessous sans chercher à enrouler.. direct aux antennes de beaumont  rapido
C'était un peu chaud la grappe aux antennes d'ailleurs... le thermique est souvent péteux et avec le monde fallait rester bien éveillé.
j'ai posé pas loin de gap ce jour la... mais j'étais HS des jours précédents, j'ai perdu patience et j'avais plus l’énergie pour continuer... Les copains ont continué jusqu'a Chorges et d'autres Embrun et St Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chtitoto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4 et mini voile ez
pratique principale: compet
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 11 Juillet 2017 - 19:20:43 »

il est la le farid  bravo trois ans pour découvrir tes récits sur ce fofo  quoi dont je fais partis en plus  tomate
toujours un plaisir a te lire comme sur notre fofo pouce
et pis les 100KM sont passer depuis notre semaine dernière a laragne dent  dent d’ailleurs ta fais 108KM bravo
« Dernière édition: 11 Juillet 2017 - 19:30:57 par chtitoto » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 11 Juillet 2017 - 20:58:02 »

Toto l'homme qui me suit de prêt en l'air comme sur les forum  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 18 Juillet 2017 - 09:46:55 »

Quelques images

http://www.youtube.com/watch?v=NEnQl_8E-nY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 02 Août 2017 - 16:56:31 »

Un petit coup de gueule, J'ai partagé un superbe moment en Biplace, légèrement entravé  par un moment assez désagréable et pas très intelligent au décollage de Montmin ce Lundi.
Sur place quelques jours en mode "touriste" avec mon amie qui n'a jamais volé encore et c'est l'occasion de lui faire découvrir son premier vol sur un site magnifique.

La météo est franchement mauvaise ces derniers jours, mais j'entrevois un possible cours créneau lundi matin avec l'idée si possible de faire même un petit vol pour qu'elle puisse découvrir le plaisir de voler et les sensations.

Je mets les chances de mon coté j'arrive tôt au déco.
La brise est encore descendante, Tendance SO, annoncé rafale et forcissant en début d'après midi.
Si possibilité de décoller ce serra en fin de matinée, avant que ça se dégrade.

J'arrive sur le décollage encore déserté, j'observe, brise descendante, ciel couvert, de quoi patienter..
Je prends de le temps d'expliquer et de donner toutes les informations à mon amie, pendant ce temps les Biplaceurs pro commencent à arriver ainsi que quelques rares pilotes.

Je prépare mon matériel, on se pose et on observe les premier BI-pro s'installer, attendant les éventuels créneaux, si on peut appeler ça créneau...les manches de gauche en leger cul, celle de droite qui hésite entre les deux. quand la brise arrière se fait plus faible un instant, ils décollent
Parfois plus personne ne décolle pendant 30 minutes, car brise arrière prononcée.

Une jeune femme en solo tente, malheureusement à mon sens au mauvais moment, ne s'arrête pas à temps, touche les premiers buissons, freine mais trop tard, et termine dans les arbres à une dizaine de mètres sous le décollage. (Pas de bobo, heureusement pour elle, nombreux sont ceux qui lui viendront en aide).

Je rassure ma passagère en lui expliquant qu'on ne décollera pas vent de cul, et qu'on aura pas besoin de courir autant et si vite, on patiente encore un peu pour voir si la situation s'améliore, le ciel commence à légèrement s'ouvrir.
Les biroutes de gauche toujours en brise descendante, parfois un instant nul pendant que celle de droite passe pendant 1 minute dans le bon sens avec un leger face qui revient de plus en plus régulièrement mais il faut le dire pour de courte durée.

Le déco se vide les pro partent, ils ont la technique et l'expérience, tous s'envolent sans problème même si certains doivent s'y reprendre, qu'un ou de passager chutent dans la course et qu'il faut courir jusqu'a rupture de pente prêt des premiers buissons.

Cela me permet d'expliquer à Emilie ce que l'on observe et de m'assurer qu'elle comprend bien ce que j'attends d'elle.

Je n'ai pas envie de faire décoller mon amie dans un sprint infini, je ne connais pas ses capacités à courir vite et ne peux non plus anticiper sa réaction à accélérer en bas de pente la ou nous aurons besoin de vitesse. Pour un passager ça demande un certain lâché prise et de faire une entière confiance au pilote d'accélérer à la rupture pente.
Il n'est pas rare de voir des passager ralentir le pas à ce moment la. (observé plusieurs fois sur place)

Il est évident maintenant qu'on aura pas mieux aujourd'hui, je n'y croyais plus vraiment, j'allais remballer le matériel mais le leger face qui à tendance à rentrer ces dernieres minutes me donne confiance et je m'installe sur la moquette vide à ce moment, coté droit ou les bouffent semblent rentrer plus régulièrement.

Je fais ma prévol, je re-dicte à Emilie les instructions, lui demande si elle a bien compris, oui et elle est contente en plus de ça, magnifique pouce
Pendant ce temps la bouffe est passée, le soleil semble être caché pour quelques instants seulement, les timides rayons vont revenir et je sens qu'une bouffe va entrer, et nous sommes prêt.

Les navettes pro reviennent, s'installent tout autour de nous.
Je reste attentif à la manche à air qui est en brise arrière et je guette la bouffe qui ne devrait pas tarder à entrer. Je suis installé et patiente attaché depuis à peine quelques instants.

Je suis le seul pilote non pro qui s'apprête à décoller les autres BI patientent autour de moi.
J'entends un pilote tout en sortant son aile de son sac rapide:

Le pilote:
-Bon je me mets ou moi...
-T'auras pas mieux...
-Hey jeune homme t'auras pas mieux aujourd'hui...
-je me mets entre deux ou pas?

Moi:
Va y, mets toi entre nous deux si tu veux..

Pilote:
Nan je me mets pas devant moi... je me met ici derrière...

Je comprends l'arrogance et le genre de personnage et préfère l'ignorer pour rester concentrer.

Deux Bi décollent à gauche...
Ca fait 3 minutes que je patiente à peine.. toutes les biroutes brise arrière.
Celle de droite toujours timide, ca va rentrer dans quelques instant je patiente.

Et pendant les 2-3 prochaines minutes ou j'observe le manches pour partir dans le meilleur moment que j'aurai choisi, j'ai le droit à tout un déballage de débilité profonde.

Pilote:
Ca c'est le genre de mec qui vole 2 fois par ans avec sa femme...
Putain... je fais comment moi maintenant....
Va y... t'auras pas mieux...
Dommage que XXXX n'est pas la je l'aurai réquisitionné pour qu'il s'occupe de lui...
Il fait chier celui la...
Etc.. etc....

Ca à duré jusqu'a ce que je décolle. (Quand je l'avais décidé, et non pour lui faire plaisir!)
Je suis resté calme et ignorant, afin de rester concentré pour pouvoir assurer mon décollage en sécurité.
La bouffe est rentré 2 minutes après comme je l'attendais et notre décollage s'est passé on ne peut plus mieux que ce que j'avais souhaité.
Ma passagère à assuré et à eu entièrement confiance en moi.
Elle a apprécié son vol et a hâte de recommencer.


A noter que je n'ai rien contre les pro qui font leurs metier, et avec qui c'est toujours agréable d'échanger et d'apprendre,  je comprends qu'ils connaissent leurs sites, qu'ils ont la techniques et qu'il est pour moi évident pour un site aussi fréquenté qu'ils puissent décoller quand ils le souhaitent rapidement.
Ca se passe toujours bien habituellement, les pilotes autonomes n'hésitent pas à laisser la place d'eux même naturellement, et quand un Bi-Pro me demande s'il peut passer avant, je ne dis jamais non au contraire..

Mais la j'ai trouver exagéré le comportement.
D'une part injustifié car je venais de m'installer et n'ai échoué aucune tentative qui aurait pu provoquer un agacement...
Et j'ai trouvé ça irresponsable de sa part de pouvoir mettre une pression comme ça dans l'unique but de vouloir voir la place se libérer, sans supporter de devoir patienter 5 minutes.
On enseigne partout dans les écoles et les clubs-écoles que c'est au pilote et à lui seul de choisir le moment opportun pour décoller...en sécurité, quand il le sent.
Donc voir un pro se comporter ainsi m'a franchement bien agacé, ça va à l'encontre de tout ce qu'on préconise.

J'ai fais abstraction, mais j'imagine que devant ce genre de comportement, nombreux sont ceux qui finissent par libérer la place dégouté...
Ceux qui finissent par décoller dans un moment non choisi...
Et ceux qui ne vont même plus voler sur ce genre de site.
Et c'est souvent comme ça qu'arrive aussi un accident au décollage.
Et généralement la personne qui pousse à décoller n'est pas celle qui va te venir en aide pour te sortir de l'arbre...

 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Tellement stupide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #41 le: 02 Août 2017 - 19:14:04 »

Arf ... Je connais bien le site et je vois très bien la scène. mais faut les comprendre, il est trop petit leur déco pour s'installer à côté d'un autre pilote !  mort de rire

Bravo pour ton attitude et la gestion de ton décollage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 02 Août 2017 - 21:25:32 »

Petite précision qui à sont importance!
De ce que tu décris au niveau des biroutes qui ne vont pas dans le meme sens ainsi qu'une tendance so le déco était surment sous le vent du sud d'ou la course infini pour certain, parfois on n'arrive meme pas à rejoindre l'attéro de doussard dans cette configuration la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 02 Août 2017 - 21:34:23 »

Je ne vais pas voler à Annecy en été, c'est trop la galère, comme tu l'as vécu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 02 Août 2017 - 21:44:45 »

C'est possible qu'il y avait un peu de cet effet sous le vent oui. Mais le SO rentrait relativement faiblement de ce que j'ai remarqué à altitude du déco. Contrairement au vent en altitude qui était plus fort.
La brise était descendante tout de même de ce que j'ai pu observé à différents endroits.

Je me suis posé la question à savoir quel atterrissage rejoindre, sur la trentaine de Bi qui ont décollé, une dizaine sont allés direction Planfait. Une vingtaine Doussard.
J'ai pu observer et j'avais pris décision d'aller poser à Planfait pour être "sur de chez sur de rentrer"

Mais une fois en l'air j'ai pu évaluer la hauteur / distance des BI partis 2 minutes avant moi et ça rentrait toujours sur Doussard +  La masse d'air calme, j'ai modifié le plan de vol et j'y suis allé poser aussi.
C'était de l'huile et le vent faible SO
Brise légère à l'atterrissage et bien arrivé au dessus avec une hauteur confortable.

« Dernière édition: 02 Août 2017 - 21:51:33 par Farid_Bz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hector23
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 11 Août 2018 - 12:38:49 »

Bonjour Farid,
Cette vidéo est superbe !
Peux-tu me dire stp ce que tu utilises pour fixer ta GoPro parce que cela semble la solution idéale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything